Couleur GELCOAT

Je viens de nettoyer la coque de mon feeeling 10,90 avec de l'acide oxalique ce qui a mis en évidence des reprises de gelcoat de couleurs différentes, comment y remedier ?

merci

L'équipage
05 mai 2010
06 mai 2010

Je ne vois pas tant de solutions
Soit tu ne fais rien. Ta coque est en bon état et ce n'est qu'un problème d'esthétique.
Soit tu envisages de repeindre la coque et cela devient une entreprise.
Sinon, au mieux, tu polishes ta coque et tu vois ce que cela donne.
Bon courage

06 mai 2010

dès l'instant ou ce sont des reprises de gelcoat ,rien a faire
si non comme le précise Evasion 5 repeindre ,un choix a faire

07 mai 2010

Couleur reprise gelcoat
Pour complément d'information, ceux sont des reprises de gelcoat de petites dimensions environ la surface de 3 pièces de 5f ancien suite à des chocs à l'accostage fait par les anciens propriétaires.
Existe t il des colorants pour gelcoat comme pour la peinture?

merci pour vos réponses

07 mai 2010

je pense que tu tu peut utiliser les mêmes colorants que la peinture
a faire un essaie ,mais je pense que cela devrait aller

07 mai 2010

reprise coueur gelcoat
Et si je ponce ces repriSes de gelcoat de couleur différente de la coque, existe t il des colorants que je pourrai ajouter à la résine afin de me rapprocher de la couleur du gelcoat de la coque, un blanc KIRIE qui a 20 ANS de mer et de soleil.

07 mai 2010

si tu est dans mon coin ,je peu te reproduire la couleur voulue
en principe tu peut reproduire n'importe quel teinte pastel

12 mai 2010

pas la peine que ducros se décarcasse !
t'en est ou?
Ta pas fait des raccord de ciment?au moins
:-D

12 mai 2010

en fait , la plupart des blanc jaunissent dans le temps
très souvent on peut reprendre cela en mettant une pointe d'ocre jaune ,cela donne une teinte ivoire , couleur fréquente d'un blanc qui a jauni ,mais ceci n'est pas une règle générale ,on peut aussi trouver un blanc qui en vieillissant est devenue légèrement d'une teinte qui tire un peut sur le gris ,ou plus exactement brun ,d'où l'emploie aussi de la terre d'ombre .
En fait sur une coque ,ce travail de reprise est extrêmement délicat pour la bonne raison que ce sont des surfaces assez conséquentes ,que la teinte d'un gelcoat est plus délicat qu'une peinture ,et qu'il faut faire des essaies en toute petite quantité , et faire ces essaie sur un morceau de bois ou autre ,et le présenter face a la partie a reprendre ,jusqu'à obtention de la teinte désiré .
Tout ceci ne sont que des conseils ,afin de réaliser au mieux ces raccord ,mais sans pour cela donner la solution définitive ,pour la bonne raison que cela est impossible sans visualiser la couleur a reprendre .
Quand aux reprises que tu a faite ,si avant de sécher elles te convenaient ,il est alors très probable que cela a foncé en séchant ,et la solution est peut-être moins de teinte ,faire l'essaie sur un support amovible et comparer une fois sec avec le parties a repprendre

07 mai 2010

ps ,il y a de grande chance que tu est besoin
d'ocre jaune ,noir et terre d'ombre ,c'est a dire que ton blanc d'origine a put avec le temps prendre un ton tirant légèrement soit sur le jaune ,soit sur le gris ,d'où ocre jaune et noir ,la terre d'ombre doit soit remplacer le noir ,suivant le cas ,soit rajouter au noir ,pour la bonne raison que tout gris fait avec blanc et noir ,donne un gris au reflet bleuté ,et la terre d'ombre supprime entre autre cet effet bleuté

12 mai 2010

pour samedi
je vois que tu t'y connais et j'en profite pour te poser une question en te remerciant pour la réponse.

Sur un océanis de 20 ans coque plutot beige, au gelcoat, j'ai ajouté un peu de jaune et la teinte me plaisait assez, mais après ma retouche tirait plus sur le marron que sur le beige.

Mes yeux ne voyant que ça, crois-tu qu'après poncage et reprise de gelcoat avec le bon mélange je peux rattraper le coup.

Mais si oui quel mélange ?

Merci pour la réponse et bonne nav.

12 mai 2010

ps quand je parle de terre d'ombre
je parle de terre d'ombre naturelle
pas de terre d'ombre brulée qui donne une autre teinte
;-)

12 mai 2010

pourquoi vous enmerder
avec ca ,aller voire votre concessionnaire demander le ral gel coat en oubliant pas d amener votre numéro de série et après une fois votre gel coat tu fait tes reprise avec celui-ci et tu laisse agir le temps ou tu rénove l autre et finit . ca sert a rient de jouer avec les couleur car arriver un moment ou un autre ca collera pas .

12 mai 2010

on s'enmerde pour un résultat acceptable
toi tu nous propose de commander le gelcoat d'origine et d'attendre 30 ans afin qu'il se mettent a la teinte (vieilli)tout en pensant que l'ancien ne bouge plus?
excuse moi ,mais je vois les choses différemment .
Puis si l'on ne veut pas comme tu dis s'emmerder a reproduire la teinte du gelcoat du moment ,je préfère encore m'emmerder a repeindre le tout ,mais en aucuns cas ,je prendrais ta solution

12 mai 2010

salut Jean Pierre!
j'ai un peu le même problème, crois tu qu'avec un nuancier pantone en donnant n° de la teinte du pont passée avec le temps on peut se faire faire une peinture et un gel coat?

12 mai 2010

bonjour Pascal ils peuvent te faire la teinte d'origine
pour ce qui est de la teinte vieilli ,peut être en emmenant un échantillon ,mais bien entendu il faut que l'opérateur sache si le gelcoat teinté fonce ou pas en séchant ,d'où mon explication de faire des essaies sur un support amovible .
Se renseigner au préalable ,mais suis pas sur qu'ils accepte d'entreprendre cette mise en teinte ,je pense qu'il est préférable de les contacter avant pour savoir

12 mai 2010

merci samedi
Effectivement, je vais faire des essais car je n'avais pas pensé que déjà le gelcoat blanc pouvait foncer en séchant.

Tant qu'au gelcoat teintée, j'avais été chez un marchand de résine gelcoat et peinture avec un échantillon ( car j'avais fait des découpes dans le cockpit pour mettre des hauts parleurs ), il m'avait dit qu'il n'entreprenait pas de mélange pour une petite quantité.

Donc j'essaie de me démer...par mes propres moyens, dommage que je ne sois pas dans ta région.....

12 mai 2010

peut-être une autre piste
déjà au départ il faut savoir si le gelgoat fonce ou pas au départ .
Ensuite aller voir n'importe quel marchant de peinture qui prépare ces teintes avec la machine .
Chercher sur son nuancier la teinte qui correspond a la teinte souhaiter .
A savoir qu'ils travaillent avec une base ,et en fonction de la teinte ,l'ordinateur sort les teintes voulue afin d'obtenir la teinte choisie .
Le truc serait de leur demander s'ils acceptent en prenant ton gelcoat en base ,te reproduire la teinte que tu aura choisi sur leurs nuanciers

12 mai 201016 juin 2020

en fait c'est le blanc teinté qui fonce en séchant
c'est pourquoi il est préférable de faire des essaies avant pour trouver la teinte définitive.
A noter que suivant la nature de la peinture cela peut foncer ,ou au contraire s'éclaircir.
D'autre part en fonction de la nature du matériaux ou de la peinture ,un blanc en vieillissant peut tirer soit sur le jaune ,soit sur le gris.
EXEMPLE: un séjour que j'ai réaliser il y a quelques mois .

A NOTER que le plafond est un blanc qui tire très légèrement sur le gris .
Quand aux murs ils peuvent en vieillissant soit tourner sur le gris ,soit sur le jaune .
Là en l'occurrence , en vieillissant cela aura tendance a tirer très légèrement sur le gris ,parce que c'est une acrylique (qualité)

si ce mur était réalisé avec une glycéro ,il aurait tendance a se tourner sur le jaune .

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Cap Horn, Chili

2022