couleur de la coque

En partant du principe que le blanc repousse les rayons du soleil alors que le noir les retient pensez-vous qu'une coque peinte en noir soit vivable dans les pays chauds ? pour exemple la différence de température entre une voiture blanche ou noire est assez impressionnante.
J'aimerais savoir si quelqu'un a pu constater de réelle différence de température à l'intérieur d'un bateau tout en sachant que généralement les ponts sont peints en blanc.
mon soucis réel est l'acquisition d'un voilier stationné en mer du nord avec une coque peinte en noir alors que je vis sous l'équateur.
merci de me faire part de vos expériences.

L'équipage
09 déc. 2007
09 déc. 200716 juin 2020
0

oui
bateau en CP , rayé bordeaux et gris et bien de l'intérieur en posant la main sur le bordé, on pouvait aisément savoir quelle était la couleur de l'autre coté

10 déc. 2007
0

c est un serpentaire 6.50 ce bo bato??
Superbe

09 déc. 2007
0

NOM DE DIOU DE MILLE MALEZ DOUE!!!!!
Pas de coque noire SVP, ça ne se voit pas sur la mer jolie.

Pour ta sécurité et pour vraiment pas cher, mezi du blanc ou du rouge, ou mieux du orange fluo (mais là ça fait pas top...)

09 déc. 2007
0

et le mat fluo ?
et le mat fluo ? ça aide à être vu ?

10 déc. 2007
0

oui, c'est le rouge que je préfère
mais elle est déjà noire, en alu donc isolée et la peinture est quasi neuve..........pour la chaleur, que le pont soit blanc, ça change quelque chose ou pas ?
je n'avais pas pensé au problème visuel c'est vrai que c'est aussi important....quelle idée de peindre son voilier en noir, esthétique, camouflage des irrégularités, salissures, où quoi d'autre ?
y'a t'il parmi vous un proprio de voilier noir qui saurait me répondre.

10 déc. 2007
0

Peut-être un fan...
...des Pen Duick ! Je trouve que ça a de l'allure une coque noire même si je ne le ferai pas en partie pour la raison évoquée par Turlupine.

10 déc. 2007
0

Il me semble
avoir lu quelque part (?) que le noir était justement une couleur très visible sur l'eau (de jour bien sûr). Une histoire de couleurs complémentaires où je ne sais quoi.
Je crois qu'il en est de même du rose.

En tout cas, les coques très foncées ne se voient pas moins sur l'eau.

Ce n'est ni pour polémiquer ni pour rassurer ma petite famille, la coque du notre est bleu marine, c'est bien ma chance !

par ailleurs, des fanions noirs pour les engins de pêche professionnels ne sont pas rares.

10 déc. 2007
0

Coque sombre
Oui, il me semble aussi que c'est Moitessier qui disait qu'une coque sombre (il parlait de bleu marine) était plus visible la nuit que le blanc, car elle se repérait par l'absence de reflet.

10 déc. 2007
0

ce qui me turlupine
c'est la chaleur emmagasinée, je sais que pour vous en ce moment ce n'est pas le problème, à +/-10° je comprends qu'on veuille garder du chaud, mais ici, à +32° constant, c'est plutôt l'inverse qu'on préfère....
Depuis le temps que je recherche "mon voilier idéal" fallait qu'il soit noir ! ça doit pas être facile de mettre du blanc sur du noir, combien de couche de peinture à votre avis ? et quel budget supplémentaire ?

10 déc. 2007
0

dur dur
Il va faloir trancher

soyon objectifs, prise de tête interdite.
on ne choisit pas un bateau pour sa couleur. Vu le prix d'achat, tu lui fait des fleurs roses si tu veux pour un millier d'euro de plus. Je veux dire par là que si ta coque est déja peinte et depuis peu, les 3/4 du boulot sont faits pour la prochaine....surtout s'il est noir, ça se couvre très bien.
Moi pour la sécu, je rejoins quelques uns plus haut: le noir ça se voit très bien surtout la nuit en mer.Effectivement Moitessier avait installé ses penons noirs dans les haubans, et plein d'autres chose winchs,manivelles etc....

Bref! si c'était moi, je laisse tout comme ça, j'essaie , et je décide de la couleur après.

Christian
;-) ;-)

10 déc. 2007
0

merci l'hermine...
blanche en hiver et foncée l'été, tout le contraire du principe émis plus haut !
donc j'écoute volontiers votre conseil de sage, me voilà rassurée et puisque le noir se couvre facilement, y'a plus à se prendre la tête y'a qu'à tester.

10 déc. 2007
0

c'est cool
bon achat et bon voyage!!

Christian

12 déc. 2007
0

hmmmm ....
je reve de repeindre ma coque blanche en rose, avec filets gris metal.

13 déc. 2007
0

panthère rose
c'est une bonne décision , vous le vendrez plus facilement !
et le cake avec....
bonne chance

13 déc. 2007
0

P.B.O
Il y a quelques mois, la revue Practical Boat Owner avait rédigé un assez long article sur la couleur des coques, et effectivement, les rédacteurs déconseillaient les coques sombres dans les pays ensoleillés.
Mais bon, une coque, ça se repeint...

13 déc. 2007
0

Vu d'avion,
Je vous parle de mon expérience, une coque noire se voit beaucoup mieux qu'une coque blanche surtout lorsque la mer est démontée comme c'est souvent le cas quand on cherche un voilier qui a des problèmes.

Je suis surpris que Turlupine qui semble avoir une grande expérience de la veille visuelle depuis la passerelle des cargos dise le contraire. Peut être une question d'angle de vue, bien que les avions dont je vous parle ne volent pas très haut en général.

Quant à l'incidence de la couleur de la coque sur la température ambiante dans le bateau elle est moins importante que l’incidence de l’isolation. J'ai travaillé dans ma coque en CP pas encore peinte (marron foncé car enduite d'époxy) en plein soleil à Tahiti, puis la même chose peinte en blanc, je n'ai pas constaté beaucoup de différence. En revanche dés que j'ai isolé le pont et le roof avec 2cm de polystyrène extrudé, là l'amélioration était très nette.

13 déc. 2007
0

mais c'est un bal masqué !
je pense que l'isolation a toute son importance, surtout avec l'alu et j'espère que les nordiques font des bateaux en alu bien isolés et pas comme certains chantiers français bien connus !
quant au voilier en question, je ne l'ai pas encore décroché du ponton, ce n'est pas facile de communiquer avec les allemands et pourtant il est exactement ce que je cherche depuis un bon bout de temps.

13 déc. 2007
0

Panthère rose?
J'en ai une...

Il y a plein de photos dans mon album.

Jacques

13 déc. 2007
0

ça n'a pas grand rapport et le rapprochement ne manquera pas
d'être osé mais je me lance quand même au risque de supporter quelques rires moqueurs.

A la pêche au coup, en compétition, on est amené à devoir bien visualiser le moindre comportement suspect de flotteurs minuscules (0,1gr d'equilibrage par exemple) à une distance pouvant aller jusqu'a 14m50.
Je vous laisse imaginer comme il est aisé de voir un tres léger fremissement d'un bout de balsa minuscule dans un element liquide à une telle distance, c'est particulierement vrai par manque de visibilité (temps gris, pluvieux ect).
Une couleur donne cependant satisfaction, le noir parceque tres contrasté vis à vis du ton ambient exterieure, je suis persuadé qu'il en ai de même pour un bateau dans la tourmente au milieu d'une etendu grisatre d'un ocean dechainé (qui chercherait à se faire reperrer par un avion par exemple).

par temps tres clair par contre le rouge ou orange fluo sont les couleurs les plus remarquable, dans toutes les conditions le blanc etant se qui se fait de pire.

14 déc. 2007
0

Le blanc ok mais,
...mais le noir, même si je veux bien vous croire, je ne parviens pas à me le représenter visuellement.
Ne me dites pas que c'est mieux que le rouge ou j'achète un labrador :-|

14 déc. 2007
0

rapala à tête noire
au départ y'avait une idée de chaud et froid, en final on sait comment mieux ferrer les poissons , et je n'ai plus peur du noir, merci d'avoir partagé vos multiples expériences

14 déc. 2007
0

pardon, je repondais au post
qui pretend que le noir ne se voit pas.

Evidement, même sous des climats tempérés quand on voit comment nos cher interieurs peuvent se tranformer en etuve ce n'est sans doute pas tres conseillé pour garder un interieur supportable sous reserve qu'un interieur de bateau puisse l'être sous les tropiques.

14 déc. 2007
0

Pourquoi pas ?
Si le pont n'est pas noir, ce serait étonnant, il n' y a pas trop de problèmes. Une coque venant du nord est certainement bien isolée et devrait être OK sous le soleil du Sud.
C'est vrai que je trouve aussi que le noir se voit mieux en toutes circonstances mais c'est à vérifier.
Pour moi le seul problème du noir c'est, quand il est brillant, d'accentuer les défauts visuels de la coque, surtout en alu.

15 déc. 2007
0

Groze différenze! zizi!
j'ai constaté une différence d'entre 5°à 10° dans mon bateau polyester sans vaigrages (interieurs peints à la polyuretane bi-compo. blanche)aprés avoir repeint l'exterieur blanc d'origine en bleu marine...en vivant aux caraibes à l'année à l'époque....

16 déc. 2007
0

.....
moi j'ai l'impression qu'une coque noire se voit mieux qu'une blanche.
surtout la nuit en mer.
par contre pour les tropiques, je pense qu'il vaut mieux du blanc au niveau thermique.
pourquoi pas un ponçage d'accroche léger,puis 1 sous-couche pour éclaircir, suivi de 2 couches de blanc mat ? la peinture, noire ou blanche, reste une protection.

16 déc. 2007
0

ou sinon
Il faut une peinture qui change de couleur en fonction de la luminosité :

  • Il fait jour : elle est blanche
  • Il fait nuit : elle est noire

:-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021