coulées noires sur peinture polyuréthane satinée

Lorsqu'il pleut, j'ai des fines traces de coulées noires le long de ma coque ; elles sont très difficiles à faire partir, même lorsqu'elles sont récentes, et semblent être incrustées dans la peinture polyuréthane satinée.

Une éponge et un champoing pour carrosserie donnent un résultat imparfait.

Pourquoi ces traînées s’incrustent-elles ?
Vos solutions pour les faire partir ?

L'équipage
24 déc. 2006
25 déc. 2006

CELA DOIT ETRE
de 'oxidation de pieces d'aluminium type trail de fargue chandeliers ect...le remede a ma connaissance tu prend du polish type 3 m et cela va partir c'est ce que j'emploi sur le gel coat et c'est efficace

25 déc. 2006

pas d'oxidation
Non je n'ai pas de rail de fargue en aluminium, et le phénomène se produit régulièrement sur toute la coque. Quant au polish son usage répété me semble déconseillé.

25 déc. 2006

il faut
savoir comment a ete preparer la sous couche

25 déc. 2006

Une solution
acide oxalique
Bonnes fetes a tous
yves

26 déc. 2006

cacao, rhubarbe, oseille et épinard
D'après mes infos, on trouve parmi les aliments ayant une forte teneur en acide oxalique le cacao, le chocolat, les noix et noisettes, les baies, la rhubarbe, les haricots et bien sûr l'oseille et les épinards.

Mais pour mon usage, où le trouve-t-on et sous quelle forme, ou sous quel appellation ? Combien faut-il en mettre par litre ?...

J'ai par ailleurs lu qu'il convient d'éviter les crèmes à polish. Est ce juste et pourquoi.

27 déc. 2006

si ce sont des traces de suies ou de carbonne
l'alcali peut apporter une bonne efficacité
mais à essayer sur une partie réduite pour apprécier le résultat et éventuellement la dilution . Pas ag'éable à utiliser .
Il existe d'autres produits prêts à l'emploi , j'ai entendu parler d'AXIS STAT CLEAN, utilisé dans l'industrie mais je n'ai aucune expérience vécue à ce sujet .Peut être en les questionnant directement (avec le nom il doit y avoir des liens avec le nom du produit ) .

Bon courage

Si c'est du kérosène qui se dépose ce qui parait possible ou des microparticules de carburants comme les fines de diésel ce n'est pas facile à nettoyer mais c'est encore plus délicat de nettoyer les poumons qui en subissent les mêmes effets .

:-( :-(

28 déc. 2006

pollution
ce sont,je crois ,des traces de pollution automobile,ça revient effectivement regulierement sur les coques,et la rosée du matin fait suinter le tout.Sur le gelcoat,on les frotte au polish,le truc est de cirer après toutes les zones...j'ai fait ça sur un Catana 43 que j'en avais marre de nettoyer en vue d'une vente hypothetique,de visites de clients...et le resultat est impec,les coques ne se salissent plus ,la cire a bien protegé,ça m'evite de nettoyer en permanence ...courage,ça fait que 2x43 pieds...

28 déc. 2006

Bé j'ai l'expérience de...
Dunkerque et la proximité des entreprises métallurgiques et autres... :-(

Peinture blanche et au bout d'un an .. trainées noires aux endroits ou l'eau du pont coule sur la coque...

La recette la plus efficace je pense avoir trouvé... éponge mixte style scottex, des gants de protection et un mélange Cif / viacal (anticalcaire SBD) (mille excuses pour la pub) mais je suis étonné du résultat même si il faut quand même bien frotter...

Pat

04 jan. 2007

produit alcalin
Y a-t-il un risque pour la peinture d'utiliser des produits alcalins, de ceux qui servent à nettoyer le four ou dégraisser les moteurs de voitures ?

04 jan. 2007

J'ai un problème similaire
Mon bateau à un beau gel coat blanc régulièrement salit par les suies de combustion des immeubles alentour et des avions qui atterissent pas loin, j'utilise un liquide degraissant pour parois de piscine c'est sans incidence sur le milieu et le résultat est très bien sans abimer la surface car je n'utilise pas d'abrasif juste éponge pour info le produit sert à nettoyer les lignes d'eau des piscines lorsqu'elle sont pleine il n'ya pas de mousse partout.
Bon 2007 sur l'eau

06 jan. 2007

à essayer
le cif à l'eau de javel m'a donné d'exélents résultats à l'intérieur comme à l'extérieur, pas sur gelcoat et vaigrages skaï. je n'ai jamais essayé sur peinture satinée. sur peinture finition brillante (bi composant) ça marche très bien.
pour info, les traces de rouille (autour du puit de chaine par exemple) partent à la rubigine, produit contre les taches de rouille sur les vêtements.
vérifie aussi si tu n'as pas de mastic colle polyuréthane noir sur le bateau, il y en a qui se dégradent aux UV et qui coulent avec la pluie ensuite. ça part avec du diluant de peinture polyuréthane si des méthodes plus douces échouent.
pour l'encre de seiche (merci les mouettes) qui est aussi une tache noire, mais là, au milieu du pont en général, un ami a tout essayé sans résultat et c'est aperçu que ça part avec les UV petit à petit.

par contre il est essentiel de se munir de deux grandes doses de courage, d'un balais brosse, d'une boite "d'énergie à toute épreuve" et de patience.

bon courage.

06 jan. 2007

erreur de frappe
lire : d'excelents résultats SUR GELCOAT ET VAIGRAGE.
le mot "pas" est en trops

06 jan. 2007

excellent produit pour gel coat, peintures et inox ou bronze
corobrill, chez certain ship au prix approximatif de 15 € le litre

absolument génial

amicalement

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Bye Bye la Corse !

2022