coudre du velcro sur des housses de matelas

je suis entrain de réaliser des housses pour mes matelas, sur le dessous j'ai prévu un grillage en plastique pour l'aération, celui est fixé sur les retours de la housse par des bandes de velcro, mais j'ai des problèmes pour coudre ce velcro sur le tissus ( velcro épais et bouclettes plastique, la machine a coudre (standard) se bloque tous les 20cm, le fil casse etc.… C'est la galère ( je n'ai pas voulu prendre du Velcro autocollant pour une question de solidité de la fixation, je regrette un peu, le pense que je vais fixer le velcro a la colle époxy !) avez vous d'autres idées ?? merci LECELTE

L'équipage
08 mar. 2019
08 mar. 2019
2

Bonsoir. La colle pour çà, c'est nul. Mettre une aiguille de 9O ou100 type jean épais(ourlets), utiliser du fil d'ameublement beaucoup plus solide et coudre lentement ou mieux en faisant tourner le volant manuellement et régler les tensions du fil sur la machine et éventuellement sur la canette.

08 mar. 2019
1

Avec une machine familiale on peut passer du Serafil de 30 (ou équivalent) avec une aiguille « jean » de 110 (les plus grosses que j’ai trouvées). C’est ce que j’utilise avec la machine du bord.
Ce fil est solide et ça marche très bien. (Ça ne passera pas ou mal avec une aiguille de 100)
La solution du Velcro adhésif n’est pas souhaitable, ça ne tiendra pas et ça risque de laisser des résidus de colle qui gêneront une couture ultérieure.

08 mar. 2019
1

C'est un mauvais réglage de la machine, (pression du pied, tension du fil ?) pas de raison que tu puisses pas coudre le Velcro. Il faut coudre sur la lisière et pour arrêter, lentement point par point, en repliant le bout sur lui-même pour pas que ça s'effiloche.

08 mar. 2019
1

J"ai cousu du velcro assez épais sur des sangles, ce qui me permet de rabanter ma grande voile rapidement en solo.
J'ai utilisé ma vieille Brother, aiguille de 120 (trouvées sur le net) avec du fil à voile "Coats dabond", celui que j'utilise pour tous mes travaux de couture pour le bord.
Sur la bobine : Tex 050 ; SV51 5D/V46

Ca fonctionne très bien, juste ne pas coudre trop près du bord du velcro car la taille relativement importante de l'aiguille fait que le velcro peut se découper suivant le pointillé.
Adapter la vitesse de couture bien sûr.
Bon courage.

08 mar. 2019
0

C'est pas forcément optimum d'utiliser une grosse aiguille avec une machine familiale. Elle accepte jusqu'à 110, mais avec du 90 ou du 100 suffit je passe du Serafil en 40 ou 30 et du 20 avec du 110 (mon moteur fait 80W), au delà (130) c'est réservé aux machines industrielles qui ont des moteurs 10 fois plus puissant (500w).
Le mieux c'est d'utiliser une aiguille pour le cuir car le velcro est difficile à percer. Les aiguilles pour le cuir ont une pointe triangulaire et percent facilement. J'ai refait toute la literie et les coussins du carré avec ce type de fermeture et une machine familiale (de qualité) sans souci et sans la dérégler.
Mais ne pas utiliser ces aiguilles sur du tissu bimini par exemple car elles vont fragiliser le tissu à l'endroit de la couture.
Si le fil casse c'est un problème de tension de fil probablement insuffisante par rapport à la canette, vérifier que la bobine se déroule facilement. Faire des essais pour les réglages sur des chutes.

08 mar. 2019
0

@ Domde : à quoi correspond les 40, 30 ou 20 de ton fil ?

08 mar. 2019
0

Voici comment sont spécifiées les bobines Dabond,
chez les fournisseurs français Soromap et E-sailmaker :
V92 Fusette d’appoint - Bobine : 35 g
V33/3 Pour spinnaker - Bobine : 313 g, 5000 m
V46 60/3 Pour spinnake - Bobine : 313 g, 5000 m
V69 40/3 Pour voile légère - Bobine : 218 g, 3000 m
V92 30/3 Pour voile croiseur - Bobine : 318 g, 2500 m
V138 20/3 Pour voile croiseur et renfort - Bobine : 288 g,
V207 20/3 Pour renfort - Bobine : 700 g, 1000 m
Ce tableau vient du site voiles alternatives. Pour coudre du velcro du 40/3 suffit.

08 mar. 2019
0

@lecelte : tu m’interesses. C.est quoi comme grillage plastique que tu mets pour l’aeration ? Tu as une référence ? Un fournisseur ? Du coup est ce que tu intègres un akwamat dans le matelas ou pas ? Merci d’avance !!

09 mar. 2019
0

acheté sur internet , grillage plastique faite pour les transat, chilienne etc.…

20 nov. 2020
1

Nous avons testé des velcro autocollants de mercerie, inutilisables.
Du velcro de supermarché de bricolage bof, accroche moyenne et le support synthétique parait inapproprié pour être cousu.

Quel velcro utilisez vous ?
Il y l'ancien velcro classique, et depuis quelques années un velcro (je ne me souviens plus du nom) qui s'accroche "dans les deux sens"

Chez quels fournisseurs trouvez vous du velcro de bonne qualité adapté à nos voiliers, pour des sangles, tension des draps, fixation de divers objets dans le carré, fixation des coussins etc ?

Merci !

20 nov. 2020
0

Velcro autocollant ca tient depuis depuis 10 ans les coussins du carré

21 nov. 2020
0

Hé bien jeanLW, soit tu as une chance miraculeuse,soit tu as trouvé un produit exceptionnel !

Dans notre cas, les velcro autocollants (de mercerie) n'ont pas tenu une semaine. ça se décollait autant sur la partie bois du dossier que sur la partie skaï du coussin.
Par contre les résidus de colle sur le skai et le bois tenaient bien, on a du bien frotter longtemps à l'essence F pour les enlever.

De plus les résidus de colle et la matière du support empêchaient de les coudre. Toute cette cochonnerie est partie à la poubelle.

Pour les coussins nous avons opté pour des aimants commandés chez un cordonnier, cela demande du travail (perçages minutieux etc) et il en faut pas mal pour que ce soit esthétique et peu visible.

Mais pour les rideaux, couchette du triangle avant et d'autres fixations et sangles nous souhaiterions trouver un "bon" velcro à coudre, visser ou agrafer.

21 nov. 2020
0

J'ai refait toutes les housses de coussins, matelas, appuies tètes il y a un peu plus d'un an, les fermeture des housses (dessous en grillage plastic) sont faites en velcro COUSU,(a la machine standard) que ce soit tissus sur tissus (fermetures) que ce soit pour coller les appuies tètes aux parties verticales, pour la partie sur le bois en plus de coller a chaud, et étant donner les efforts lorsque je démonte ces appuies têtes, j ai aussi clouer les velcro ... cela ne bouge plus....
( il y a une quinzaine d'année j'avais refais les housses sur mon ancien bateau en utilisant des fermetures éclair plastifiées..... au bout de quelques années, elles se sont oxydées ( zamac?) et impossible a ouvrir .... donc velcro....velcro partout LECELTE

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer