Coudre du PVC

Y'en a-t-il parmi vous, qui ont déjà tenté de coudre du PVC ?
La machine (Singer, tout ce qu'il y a de plus classique) refuse obstinément et fait de gros pâtés de fils dessous (emploi d'aiguille cuir, fil hyper résistant). Rien dans le mode d'emploi pour corriger le problème. Une idée, un conseil ?

Je sais qu'on peut également souder ou coller le PVC. Idem, je prends tous les conseils !

L'équipage
16 juin 2012
16 juin 2012
0

j'ai réalisé une capote de roof et pour la couture du tissu crystal j'ai utilisé un pied de biche en teflon. Je pense que ça doit marcher pour le PVC
Cordialement

16 juin 2012
0

J'ai déjà cousu du PVC avec une machine domestique. Le symptome des gros pâtés de fil n'est pas forcément lié au matériau à coudre amha.
C'est un problème de réglage de la tension des fils (bobine et canette).
Qu'as-tu cousu avant et as-tu modifié tes réglages pour coudre le PVC ?

Le PVC se soude effectivement avec un appareil spécial, c'est pas très facile à maîtriser non plus.

C'est pour faire quoi au juste ?

18 juin 2012
0

Désolée Marie Noëlle, je n'avais pas vu ta réponse quand j'ai posté.
Après lecture et relecture du mode d'emploi, rien d'intéressant, si ce n'est que la tension de la canette est réglée en usine... Pour le fil du dessus, 7 réglages : auto, +1, 2, 3 et - 1, 2, 3
J'ai un peu tout testé, mais bof, bof !
J'ai l'impression que le tissus n'est pas entrainé par le mécanisme du dessous ??
C'est pour faire une protection pour notre descente en bois, et puis aussi, tant qu'à faire, pour la barre et les winches.

18 juin 201218 juin 2012
0

Pas de souci...Calou,
Pour la tension, oui en général on ne touche pas au réglage canette. Pour le dessus, la tension maxi je pense, et la pression maxi au niveau pied de biche si c'est réglable ?
Mais si tu tiens à faire tout ça en PVC, la solution de la colle bi-composant me semble judicieuse.
(cela dit, moi j'aime pas le PVC, qui finit toujours par moisir côté intérieur !)
:reflechi:

16 juin 2012
0

Punaise !! On a réponse à tout ici !!
Merci ! :pouce:
Je vais tenter de trouver ça...

Et au niveau réglage de tension ?

16 juin 2012
0

Le PVC se colle très bien avec de la colle bi-composant. C'est ce qu'on utilise pour les bateaux pneumatiques. C'est souple et très résistant. J'ai déjà réalisé un taud de cette façon, c'est parfait, plus solide que la couture et moins emmerdant à mettre en œuvre.
Exemple:
www.bestmarine.fr[...]uct.php

16 juin 201216 juin 2012
0

Oui, c'est une très bonne idée de coller le PVC pour faire un taud : en plus tu supprimes le pb des petites gouttes qui peuvent perler aux coutures quand il pleut très fort !
:bravo:

18 juin 2012
0

que sur la partie collage...
super cette idée de colle bi composant. j'avais essayé de coller du pvc (bâche épaisse) avec de la colle pour tuyaux pvc... et j'ai été très déçu des tests, cela ne tenait pas, même en ayant "poncé" les surfaces de collage.
il y a t-il d'autres colles qui seraient efficaces?

16 juin 2012
0

Le collage; bon Dieu mais c'est bien sûr!
Néanmoins, si ça doit absolument être cousu...
Tout ce que j'ai cousu c'est à la main, et quand c'est vraiment trop dur même avec une paumelle, je lubrifie AVEC PARCIMONIE le fil lui même au silicone ou au téflon (surtout pas au WD 40 impropre et qui pue beurk).
Le passage en force du fil le fait vriller à cause du toronnage en hélice du fil. Une fois lubrifié c'est beaucoup plus aisé. Peut être passer un spray sur les bobines avant de commencer à coudre?
Bon encoller des coutures imprégnées de silicone pour les rendre étanches bonjour! Peut être suis-je à coté de la plaque?

:tesur:

16 juin 2012
0

Utiliser du fil lubrifié pour coudre à la main, ok, mais à la machine... je crains que le fil reste collé sur l'aiguille et donc qu'il ne circule plus ?

Imprégner les coutures pour les rendre étanches, c'est possible aussi, mais le résultat n'est pas très esthétique ! C'était la mode à un moment de faire ça sur les coutures d'assemblage des laizes des voiles, affreux !

16 juin 2012
0

La colle dite "de plombier" convient-elle pour le pvc ?
(monocomposant gel ou liquide incolore pour les tuyaux de plomberie)

16 juin 2012
0

J'ai cousu du PVC avec une Sailrite (double entrainement) jusqu'à 6 épaisseurs, point zig-zag.
Le problème de la couture machine est l'entrainement(le tissus inférieur est entrainé, le supérieur ne suit pas, fil coupé...) et la tension du fil ET de la canette qui doivent être en adéquation. Trop de tension amène à un fil du haut "tout droit" qui n'entre pas dans les points. Insuffisamment de tension amène à un fil en vrac en dessous, bourrage et cassure. Faire des essais sur des chute...

16 juin 2012
0

yantho, si par colle de plombier tu penses à la colle utilisée pour coller entre eux les tuyaux "pvc", ça n'est pas adapté, car elle ne supporte ni torsion, ni modification de structure.

16 juin 2012
0

merci
il faut donc une colle qui reste souple après séchage.

18 juin 2012
0

En effet, j'avais tenté pour une vieille bâche, ça met du temps à prendre, et ce décolle très facilement.

18 juin 2012
0

Oups ! La faute "m'écorche" les yeux ! :lavache:
Trop tard pour corriger ! :-(

16 juin 2012
0

La colle à Jaba3 plus haut dans le fil..

16 juin 201216 juin 2012
0

:pouce:

17 juin 2012
0

J'ai cousu du PVC même rigide (après perçage) avec une petite machine à main vendue depuis des siècles chez AD et autres, c'est un peu mieux qu'une paumelle mais il faut être habile pour faire une bonne couture. Je répare mes godasses comme ça mainteant mais c'est vrai qu'avec de la colle souple en plus ça doit être génial. J'ai essayé de la colle néoprène . Résultat moyen mais il y a plusieurs possibilités. faut voir.

17 juin 2012
0

problème de tension du fil inférieur tout simplement...

17 juin 2012
0

le PVC ce coud très bien.

Si le fil fait des patés, ça peut être aussi la pression du pied qui n'est pas suffisante.

Si la pression est réglable, la mettre au maxi.
La tension du fil également.

Il n'est pas nécessaire en principe de toucher au réglage de tension de la cannette. le fil étant assez gros, la tension se régule d'elle même en sortie de cannette.

18 juin 201218 juin 2012
0

Un grand merci pour toutes vos réponses ! J'en espérais pas tant, vous êtes vraiment incollables !

Je retiens la colle bi, la tension du pied même si j'ai rien lu à propos d'un éventuel réglage... et les gouttes qui risquent de suinter par les coutures. Je vais encore tester les réglages de tension du fil.

Kaj, on a acheté dernièrement cette machine à main (qui nous a paru indispensable sur un bateau) on pensait y venir si nécessaire, mais je crains que l'aiguille soit un peu grosse et fasse de sacrés trous. A vérifier...

18 juin 201216 juin 2020
0

Salut calou !! moi j´ai realisé 2 taud en PVC , un pour couvrir la descente , a poste toute l´année, et seulement collée, ça fait 2 ans quelle est a poste et tout va bien !! , et un autre pour couvrir du mat jusqu´au pataras , les jour de pluie au port , et là aussi pas de problèmes !!

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (107)

phare des Baleines, ile de ré

2022