Coude d'échappement Volvo 2003

Bonjour,
Mon Volvo Penta 2003 chauffe..
Le circuit d'eau de mer (je n'ai pas de refroidissement en eau douce) semble assez limité, ca crachotte au niveau de l'évacuation.
J'ai donc démonté le coude d'échappement et je me retrouve devant ceci..
Je suppose que les trous oblongues sont des trous qui sont actuellement totalement encalaminés... Je compte le nettoyer mais je ne comprends pas du tout la circulation de l'eau dans le système car ces trous donnent sur la culasse directement qui elle ne semble pas trouée...
Auriez vous une explication ??

L'équipage
23 nov. 2018
23 nov. 2018
0

Si je comprends bien, la sortie de culasse ne comporte que le trou central cylindrique rond au niveau des gaz d 'échappement ?
Ils deviennent alors borgnes lors du serrage du coude sur la culasse.
Accessoirement ils peuvent grandement faciliter le nettoyage... Ils ont peut-être été prévus pour ça?

23 nov. 2018
0

C'est ça.. Tu as bien compris... Mais moi came pose question sur la circulation de l'eau. Je pensais avoir trouve la raison de la chauffe mais si rien ne circule par ces trous, aucun intérêt de décalaminer.. :-(
Je ne comprends pas du tout
Ce qui me pose vraiment question c'est que le joint de culasse avec le coude est aussi percé..

23 nov. 201816 juin 2020
0

les trois trous autour de la sortie d'échappement semble être boucher sur la culasse non ?

23 nov. 2018
0

Même si le joint est percé avec les oblongs, ça ne change rien car ça restera étanche au niveau du plant de joint de la culasse !
Je ne connais pas particulièrement ce moteur, mais il est possible que dans d'autres versions (refroidissement indirect avec échangeur ?) il y ait une circulation d'eau à ce niveau avec l'injection de l'eau plus en amont...Ce coude a certainement été dessiné pour plusieurs variantes (voire plusieurs marques) de moteur, et il a cette configuration dans un but de standardisation. Mais bon, ce ne sont que des suppositions, je ne l'affirme pas...

Quoi qu'il en soit, si tu peux nettoyer au mieux la calamine grâce à ces lumières, et que tu vérifies aussi que le tube d'injection d'eau n'est pas colmaté par la rouille et le tartre, ça doit rouler!
Seule une oxydation prononcée du métal pourra obliger à un remplacement du coude.

23 nov. 2018
0

Merci... Il me semble aussi que sur la culasse c'est encrassé ..
Je vais essayer de gratouiller tout ça et voir ce que ça donne...
Pour ce qui est de l'injection, j'ai un p'tit tuyau sur la cote qui semble perméable..
Pas évident leur truc.

23 nov. 2018
0

Oui nain 31, c'est exactement ce qui me pose question, je gratte ou pas ?? vais essayer... je vous tiens au courant, ca servira peut être a un autre.

23 nov. 2018
1

quand j'ai démonté mon coude sur mon 2002 il y avait une petite entrée sur le coté et une sur le dessus en fonction du calostat si il est ouvert ou fermé

23 nov. 2018
0

Bonjour
J'ai longtemps bataillé avec mon coude de 2003 refroidissement direct. Les 4 trous , outre refroidir le joint , ne servent qu' à nettoyer autant que faire se peut entre les deux parois du coude . L'eau de refroidissement arrive par un tube de cuivre en 10/12sur le coté du coude et l'eau coule dans le coude par deux fentes situées de part et d'autre du coude. Ce sont ces fentes qui se bouchent par la calamine et le calcaire. Quand c'est à peu près bouché depuis trop de temps , la fonte se désagrège et il est temps de remplacer le coude car en tapant avec la lame du tournevis , c'est le calcaire qui tombe , oui , mais la fonte avec et on passe à travers !!. Quand ce stade est atteint , les trous de circulation d'eau culasse/ cylindre sont partiellement bouchés et il vaut mieux faire un détartrage du circuit

23 nov. 2018
0

bonjour ,
ce sont des trous de désablage …
quand on le coule il y a du sable dans la double paroi

c'est pour l'évacuer .
ils permettent aussi un décalaminage si la double paroi
est percée il faut le changer ,c'est une pièce d'usure ,on en trouve en inox adaptable moitié moins cher que l'origine ..
alain

23 nov. 2018
0

Bonjour, percer pour les retirer les capsules de désablage.
Passer un coup de forets dans tous les orifices accessibles pour ôter la calamine. Ressertir des capsules neuves à la presse.
j'ai fait cette manip sur volvo 2002 il y a six ans depuis plus de problème.
cordialement,
Jean-Luc

23 nov. 2018
1

Le nettoyage du coude en fonte du 2003 se fait surtout par la sortie d'évacuation des gaz d'échappement en commençant par dégager les sorties des canaux d'injection d'eau que l'on peut repèrer de chaque côté puis en introduisant un fil de fer dans chaque canal. chaque canal part d'un zône commune où se fait l'injection d'eau, soit d'ans l'axe soit sur le côté.
On dépose les pièces mobile de branchement d'eau et l'on peut finir le décalaminage en bricolant dans cette zône et en injectant del'eau sous pression au jet d'eau. L'eau DOIT alors s'écouler facilement. C'est fastidieux mais on y arrive !!!!!
Il n'y a pas d'autre bricolage destructeur à envisager.
Il faut surtout comprendre la structure de cette pièce brute de fonderie.

23 nov. 2018
0

et j'ai fini au karcher et au compresseur à air et aussi avec du vinaigre ...un vrai plaisir ce truc..

23 nov. 201816 juin 2020
0

Merci pour vos messages très instructifs.
Je vais essayer de dégager les petits trous.
J’ai réussi à faire une petite photo de l’intérieur.
Cela explique tout.

23 nov. 2018
-1

Sur la photo on voit les orifices latéraux, points de départ semi directs du travail de décalaminage jusqu'à une butée basse où le canal tourne et va s'ouvrir latéralement dans la chambre de distribution alimentée de deux façons possibles.

23 nov. 2018
0

Bonjour
pas de panique;serieux encrassement des orifices ouverts,ovales, ou l'eau de refroidissement circule par les deux canaux lateraux pour rejoindre la durite mixte d'evacuation des gaz et de l'eau vers le pot de barbotage.
action: decrasser avec un cable semi rigide( par ex chutes de cables de haubans) ses canaux en passant des deux bouts du coude(cote sortie,bien chercher sur les cotes les ouvertures)fastidieux et long a faire
ne pas toucher aux pastilles de sablage
penser a nettoyer les ouvertures d'arrivées d'eaux mais attention souvent bien degradees ainsi que changer les joints carres; si les portees de ces ouvertures sont mangees, une recharge est possible dans un atelier de precision mais onereuse
voir le conseil de fritz the cat
Bon courage
Alain
ps doublon avec le message precedant arrive le temps de la redaction de celui-ci

29 déc. 2019
0

Pour moi le joint n'est pas percé pour le passage de l'eau !

31 mars 2020
0

Bonjour sur le même moteur comment nettoyer l’échangeur à l’intérieur comme il est en direct il y a peut être pas besoin ? Il n’y avait pas de thermostat bizarre ?

31 mars 2020
0

Très compliqué.
J’ai du acheter un autre coude.
Moi non plus je n’avais pas thermostat.
Pour au final travaux de déculassage.
Amas de calcaire et sel dans le circuit.
Maintenant problème de chauffe réglé.

31 mars 2020
0

Merci et tu à remis un thermostat maintenant

31 mars 2020
0

Si je met du vinaigre blanc dans l’échangeur j’attends deux trois jours je remonte , Le moteur un fois en route va ce rincer c’est très c.. comme idée ?

31 mars 2020
0

Oui j'ai remis un thermostat.
Si ton échangeur est dans le même état que moi c'est Amon avis inutile de mettre du vinaigre blanc. Moi j'ai laissé trempé dans de la soude et j'ai des morceaux de calamine gros comme le doigt qui sont venu après rincage à l'eau clair. Je te dis pas le truc. Donc pour moi vinaigre blanc c'est pipi de chat.

31 mars 2020
0

Ok merci je n’est plus de problème de surchauffe en 2016 j’ai déjà fait déculassé , la mon intervention est en préventif je suis juste étonné de ne pas avoir de thermostat je vais regarder la facture le moteur à que 100 heure depuis l’intervention juste pour entrer et sortir du port

31 mars 2020
0

pour ma part je nettoie le coude tous les deux ans , s'est facile et ainsi pas de probleme , ainsi que les reservoirs de GO ...tous les ans je rince le moteur à l'eau douce et fini avec de l'antigel qui reste en place tout l'hiver ..

31 mars 2020
0

Oui j pense que tu fais bien.
Moi c'est un bateau que j'ai acheté en l'état avec pas mal de travail (voiles, gréement courant et dormant) et un manque d'entretien du moteur assez marqué. C'est l'expertise de la coque qui' m'a rassuré.
Mais je vais également faire ce genre d'entretien.

31 mars 202016 juin 2020
0

sur la facture thermostat il y a ???
je revient a ma question de tous a l'heure , même si c'est placebo , si je met du vinaigre blanc dans l’échangeur il y a aucune chance que l'eau rentre dans les cylindres ? question bête oui mais je veux être sur !
confinement oblige !!! mais en temps normal c'est un pro qui est censé faire l'entretien , je vais lui passer un coup de fil dalleurs un fois qu'il aura repris le travail
tous les ans depuis 2016 il me facture un entretien annuel j'ai l'impression qui ce foule pas

01 avr. 2020
2

La prochaine fois tu fais comme les survies en fin de vie tu changes le moteur .
pas triste la facture ...la moitie du prix du moteur seul
alain

01 avr. 2020
0

c'est sur ,je pence qu'il est pas très pro !!!
juste pour la petite histoire
au mois de juin je lui demande un contrôle de mon hélice bec de canard ,100 euros graissage , mise a l'eau je fil pour le sud Finistère ,je me présente au raz de sien un peu juste , j'allume le moteur
pas de traction , j'arrive au port sous voile a Camaret , je lui tel réponse impossible ça doit fonctionner !!! je remonte sans propulsion jusqu’à sont chantier ,on lève plus d'hélice , c'est l'apprenti qui n'a pas mi la clavette facile comme réponse non ?
c'est pour ça cette année je me suis dit terminé avec lui j'ai laissé le bateau a l'eau , et je découvre plein de truc
allez next ...

01 avr. 2020
1

une chose que j'ai appris , on a tout interet a faire notre entretien du moteur tout seul on apprends petit à petit et en cas de petite panne on sait ce qu'il faut faire ...et les factures sont legére ..

je viens de changer la ligne d'arbre et l'helice qui était fendu ... j'ai pris mon temps et ça marche

31 mars 2020
0

C’est si idiot que ça ? ,je le fais avec mes hb depuis 15 ans ça marche très bien , c’est pour du préventif pas curatif pas de problème de surchauffe depuis 2016

01 avr. 202001 avr. 2020
0

Est-ce que l'absence du calorstat ne favoriserait pas l'encrassement du coude ?

« sur la facture thermostat il y a ??? »

Non c'est juste un joint.

01 avr. 2020
1

bonjour ,
mince 😳 oui bien vu ! merci
je comprend pas pourquoi , pour le règlement il n'oublie pas !!!
c'est dingue je lui lâche 1800 euros par an depuis 2014 juste pour la mise a l'eau sortie plus hivernage , a ça s'ajoutes les factures d'entretien , depuis hier je vois plein de truc qui colle pas !
aller il y a plus grave , bonne journée a vous

01 avr. 2020
0

et bien changes de chantier pour ton prochain hivernage...

01 avr. 2020
0

c'est fait ,je ne les pas cette hiver

02 août 2021
0

Pour l'instant je n'ai pas de problème apparent sur mon coude d'échappement de volvo 2001 mais en anticipation j'ai trouvé le même sur un 2003 à la ferraille et j'ai entrepris de le récupérer pour tenter de le désengorger de la calamine à l'intérieur qui est très importante . Grâce à un membre du forum qui a eu l'intelligence de poster une photo du même coude coupé à la scie ( merci à lui! ) en transversal ( cf photo jointe) j'ai compris par où arrivait l'eau de refroidissement et comment elle se répartissait dans le coude par plusieurs trous et ressortait dans le manchon vers la sortie. j'ai inondé le coude d'acide chlorhydrique pur à la seringue depuis 10 jours tous les jours un peu plus et j'ai fait pénétrer progressivement un ressort de furet à la perceuse en vitesse lente. Sur le côté gauche le ressort a fini par apparaître à l'autre bout et sur le côté droit ça résiste encore. Ce n'est donc pas encore gagné mais ça progresse plutôt bien. J'espère arriver au bout sans être sûr que le furet arrivera partout y compris dans le bas du coude mais l'acide aura fragilisé cette sacrée calamine!
Quand je démonterai le coude qui est sur mon moteur actuel , j'en saurai plus sur l'état de calaminage et le procédure pour le désengorger. je vais le faire sans tarder car je crois que quand on attend trop, après c'est galère voire foutu. 1 litre d'acide chlorhydrique coûte moins cher qu'un coude.....et la patience aussi.

02 août 2021
0

voilà le furet

02 août 2021
1

Pour désobstruer les canaux latéraux d'injection on peut commencer par dégager au tournevis le trous d'éjection (un de chaque côté), puis on descend progressivement un fil de fer galvanisé en ramonant (sans le casser !!!) le plus bas possible. De l'autre côté on gratte au maximum, l'accès facilité par l'obturateur latéral déposé et surtout à la fin on vérifie
la très bonne éjection de l'eau injectée sous pression côté arrivée des gaz (avec appui sur joint d'un embout réglable d'arrosage, cela marche très bien).
Il n'est absolument pas nécessaire dans cette méthode d'utiliser du HCl.
SURTOUT NE PAS CASSER LE FURET DANS LA PROCEDURE CAR IL RISQUE D'ETRE IRRECUPERABLE VU LA CONFORMATION DES CANAUX D'INJECTION D'EAU !!!!!.
Cette désobstruction qui prend en tout près d'un heure (démontage, nettoyage, remontage) doit être faite régulièrement.

02 août 2021
0

Bonsoir,
Votre méthode est sûrement efficace pour une obstruction légère et recente mais je suis certain après cette expérience récente qu'un fil de fer galva n'aurait pas été d'un grand effet. J'ai démarré le débouchage des canaux latéraux au burin et marteau de même que pour les trous circulaires en amont. J'ai tenté le vinaigre blanc à 14 degrés, puis le dremel , le tout sans succès. L'obstruction c'était une sorte de mortier très durci et même au tournevis ça ne partait pas. Donc j'ai tenté l'acide chlorhydrique qui lui a fait son job. J'arriverai au bout avec patience, je n'ai rien à perdre car j'ai acheté cette pièce 60 euros pour me faire la main et découvrir la méthode ultime pour nettoyer le coude actuel de mon moteur qui je pense n'est pas encore à ce stade. J'ai cassé 2 bouts de furet dans les canaux latéraux et les ai retirés à la pince de chirurgien en chauffant les canaux au lumogaz, ça marche très bien.
Encore un immense merci au gentleman H&O qui a accepté de scier son coude au bon endroit pour faire partager sa science du coude à la communauté.
Ce que je retiens de tout cela, c'est qu'il est préférable de démonter ce coude tous les ans pour le nettoyer quand c'est encore frais et pas calcifié voire pétrifié !
Kenavo !

02 août 2021
0

Ce qui est certain c'est qu'il faut effectivement se résoudre à faire une vérification fiable (donc démontage) régulièrement et que dès que l'eau ne coule plus correctement
le pot à barbotage en plastique fond très rapidement (200e dans mon cas chez SVB) et se perce les gaz très nocifs envahissant alors le compartiment moteur.
Quand le coude est à ce point aussi bouché comme le votre la sécurité fait envisager un remplacement. Ma procédure indiquée marche depuis de nombreuses années, bien qu'à chaque fois ce soit un véritable pensum à réaliser car l'accès se fait à plat ventre. Je dévisse d'abord le coude puis je déboite le tube armé d'échappement de liaison côté pot, ce qui permet de tout sortir facilement pour pouvoir ensuite déboiter le coude tenu à l'étau.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022