Cotes Portugal fin août début septembre

Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelques conseils sur les conditions météos et les escales sur la côte du Portugal S->N jusqu'à Vigo et ensuite sur la traversée du Golfe de Vigo au Crouesti pour la période mi août mi septembre

L'équipage
16 avr. 2021
16 avr. 202116 avr. 2021
1

La première chose que je peux te dire c'est que si tout se passe comme projeté je remonterais vers la mi août de Lisbonne vers La Corogne avant de traverser fin Aout vers le Crouesty. Alors peut-être qu'on croisera les routes.

La remontée vers le nord des côtes Portugaise se fait souvent contre l'alizé portugais.
En général il est établi après 10h le matin et se calme en soirée. C'est pourquoi il est plus facile de naviguer quand il est faible donc tôt ou la nuit. Attention entre la côte et 20 M au large c'est bardé d'engins de pêche. Il n'y a pas beaucoup de coin pour mouiller entre Lisbonne et Vigo. Mais des ports sont normalement accessibles (voir sur tes cartes)
Escales à ne pas rater : Lisbonne - Cascais - Nazaré - Porto - Viana de Castello pour les autres points de chute tu peux consulter le site Navily qui donne des infos.


16 avr. 2021
0

Merci pour ces infos, c'est un peu ce que j'avais lu sur les différents fils. Je ne connais pas du tout le coin.
J'ai beaucoup entendu parles des engins de pêche, sont ils signalés ?
Effectivement nous avons à peu prés le même programme mais nous sommes toujours dans l'incertitude des dates avec toutes les contraintes actuelles. Normalement nous aurions du en mars avancer le bateau vers l'ouest mais actuellement il est toujours en Grèce
Je te recontacterai quand le programme sera mieux défini


16 avr. 2021
0

Hello,
Oui, ils sont souvent signalés(mais pas éclairés) avec une perche surmontée d'un fanion, mais il y en beaucoup!
Cascais est bien située, l'endroit est plutôt "classe", on pouvait mouiller devant la marina, et il y a un train qui emmène à Lisbonne.
Je peux rajouter à liste, Péniche, Nazaré(sauf si grosse houle d'Ouest, hein; ou alors souvenirs garantis...), Figueira de Foz, petite marina près de la jolie ville de Sinès(mouillage possible)... il y a un joli mouillage possible également à Aveiro(sud de Porto), à priori même avec un grand tirant d'eau, en fonction de la marée...
A Porto, tu auras le choix, d'un côté Leixoes(marina ancienne), et de l'autre la Douro marina(récente mais déjà "fatiguée"), visite de la ville à ne pas louper...
Juste avant Viana, il y a Povoa de Varzim et son chantier, au cas où...
Attention aux barres d'entrées(Porto, Viana, Povoa...), c'est parfois sportif...
Avant la jolie ville de Vigo, on avait mouillé à Cangas, côté Nord, pas si mal...mouillage possible devant une des marinas à Vigo également, si mes souvenirs sont exacts, ça remonte à 2013...?


MIC:J'ai vu pas mal de vidéo sur Nazaré . Trés réputé comme spot de surf et pav ça peut être énorme, plus gros qu'à Belharra !·le 17 avr. 12:10
16 avr. 2021
6

Bonsoir,

l' année dernière, j' ai fait Bretagne sud, Galice, Portugal jusqu' à Cascaïs et retour, entre fin Juillet et fin Septembre.

Au Portugal, il y a désormais très peu d' endroit où le mouillage est autorisé à proximité des marinas.

A Viana di Castello, délogé par la Police maritime, pareil à Figueira da Foz, et encore pareil à Villa do Condé.

A chaque fois, c' est pareil: les flics sont très sympas et cordiaux, désolés d' être obligé de faire appliquer çà alors que les endroits où j' étais mouillé ne gênaient pas, mais ils doivent faire appliquer les ordres venant "d' en haut": soit vous allez à la marina payante et privée, soit vous ressortez et continuez votre trip!
La troisième et dernière fois, j' ai appareillé de Villa do Condé à 16h, bien fatigué et avec des conditions défavorables pour gagner A Guarda en Espagne où j' ai pu mouiller tranquille.

Sinon comme escales au Portugal, en descendant j' ai fait: Viana di Castello, Leixoes, Aveiro, Figueira, Nazarré, Péniche, Ericeira, Cascaïs.

A Leixoes, on peut mouiller dans l' avant port à l' ouest de la marina, et débarquer en annexe au ponton de l' école de voile dans la partie est de la marina.

La lagune d' Aveiro vaut vraiment le coup d' être visitée, et notamment les canaux d' Aveiro sur lesquels il est autorisé de naviguer en annexe ou en Kayak (dans mon cas).
Il y a une quinzaine de gondoliers qui baladent les touristes sur les canaux.
deux faisaient exprès de ma raser pour faire des grosses vagues, alors que les treize autres faisaient au contraire très attention, et grands signes amicaux à chaque croisement ou dépassement, un excellent souvenir.

A Péniche, le mouillage est autorisé, mais les très fréquents passages des bateaux de pêche rentrant ou sortant à 10 nd à toute heure du jour comme de la nuit, ainsi que les bateaux à touristes pour les iles Berlingues dont certains rentrent dans l' avant-port à... 30nd!!! rendent le mouillage "assez" inconfortable, voire dangereux lors des débarquements (c' est pourtant inscrit en lettres de 3m de haut "maxi speed 3 knots" sur le môle d' entrée!).

Ericeira est un mouillage très sympa, avec une jolie petite ville surplombant les plages et le môle, très bien abrité des vents dominants de nord.

Cascaïs offre un mouillage autorisé, et plein de balades à faire.

En remontant, j' ai fait escale à: Péniche, Berlingues, Figueira, Sao Jacinto, Porto, Villa do Condé.

J' avais mouillé aux Berlingues, à Sao Jacinto et à l' entrée du Douro, au nord de la première latérale bâbord, mais le mouillage était aussi autorisé à côté de la marina sur la rive sud.

La technique la moins mauvaise pour remonter l' alizé Portugais a été de partir très tôt le matin, souvent dans la brume et la pétole (radar très apprécié), en faisant un cap NNO au moteur, puis lorsque le vent se levait (généralement vers 11h), cap NNE au près serré bâbord amure en espérant attendre le port suivant sur un seul bord.

Le très mauvais plan a été d' appareiller de Villa do Condé à 16h (mais je n' avais pas le choix!) m' obligeant à faire un cap à l' ONO sur une grosse vingtaine de miles, et çà a bien-sûr refusé à mort juste après que j' ai viré (arrivé à A Guarda à 7h30 du matin, exténué).

Au départ de Péniche, une balade super sympa que j' ai faite a été d' aller avec mon vélo visiter Obidos, ville médiévale restaurée à l' identique, magnifique!

J' ai trouvé les marinas chères, mais avec un très bon accueil.

Gorlann


16 avr. 2021
0

fin aout début septembre,j'ai plusieurs fois été en but à une dépression stationnaire sur le cap finisterre. c'est une cote dure avec une mer pas facile, ce qu'explique l'examen des lignes de fonds.
je pense que cela dépend vraiment de la météo rencontré et de l'équipage. je n'ai pas vraiment été ennuyé par les engins de pêche mais nous étions rarement à moins de 5 miles, par contre il y a énormément de petits bateaux de pêche peu ou pas éclairé et quelque soit le temps.il y a beaucoup de trafic, des possibilités importantes de brume et je confirme l'intérêt du radar.
Viana de castello est une escale agréable, il y a aussi bayonna à l'entrée du ria de Vigo, puis muros, c'est magnifique, camarinas, et ensuite soit la Corogne soit un direct...
Belle nav...


17 avr. 2021
0

Merci pour tous ces renseignements forts utiles.
Quand vous dites que les marinas sont chères, est ce du niveau de l'Italie ou de l'Espagne Est ?


Pat45:les prix d'été y sont élevés, c'est vrai...ça peut doubler sur les 3 mois d'été, donc peut-être plus cher qu'en Med sur la même période.En juillet 2020, on nous demandait entre 20 et 25E/nuit en Espagne côté Med, et ce pour un mono de 37pieds.·le 17 avr. 14:46
17 avr. 2021
0

Bonjour MIC,

je ne connais pas les tarifs méditerranéens, mais c' était plus cher qu' en Bretagne.

Gorlann


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

mars 2021