cotes du grément dormant

Bonjour à tous les SunLégenders,
Propriétaire d'un Sun Légende 41 "Standart" (pas régate) 1988, je dois remplacer mon gréement dormant. Jeanneau me rigole au nez quand je lui demande les cotes et les descriptifs pour pouvoir commander sans avoir à démonter et tomber le mât (un Francespar 15 332). La page 44 de la notice Jeanneau fait référence à un type de grément mais je ne sais pas décoder, par exemple "ESP 08 + OR1 5AD"...Qui aurait déjà vécu cette tranche de vie (!!!) et pourrait me donner les cotes ou le décodeur?
Merci d'avance!

L'équipage
29 mai 2018
29 mai 201829 mai 2018
1

je ne répond malheureusement pas à votre question précise mais j'attire votre attention sur un point important : si vous prenez les mesures vous-mêmes, vous n'aurez aucun recours en cas d'erreur. (et il y a souvent des erreurs ...)

méfiez vous également de l'évolution des normes : les axes de roirs (les goupilles) sont souvent maintenant plus grosses de 2 mm pour un même diamètre de câble, cela peut poser des problèmes pour les cadènes dont il faut agrandir le trou au risque de l'affaibllir.

je préfère démâter et donner tout le vieux gréement avec les ridoirs réglés et scotchés à la bonne longueur.

au gréeur de faire les choses comme il faut (sur mon Hood il a fallu renvoyer un tiers du gréement qui n'était pas conforme : erreurs de longueur et de diamètre !

bien sur c'est du boulot mais cela permet une vérification sérieuse du mât : barres de flèches et leur fixation, réas ...

en espérant toutefois que quelqu'un puisse vous donner la bonne réponse !

07 juin 2018
0

Bonjour Pir2lune, as-tu reçu ma demande dans tes messages?
merci!

03 juin 2018
0

Merci Hubert et Pir2Lune pour votre aide.
Finalement, je dépose dans un premier temps les 4 bas-haubans en les remplaçant provisoirement par de la sangle 2T frappée sur les cadènes en bas et autour du mât en haut, étarquée au cliquet (je ne vais pas sortir du port comme çà!!!). Je vais dans la foulée chez Performance Grément à PEGOMAS ( 04 93 77 65 62 // 06 20 30 37 49) avec les anciens câbles et ridoirs et je récupère les neufs le lendemain matin. Coût avec 4 ridoirs neufs: 780 € HT.
Une fois les bas-haubans neufs à poste, je m'occupe du reste, sachant qu'étai et pataras ont été déjà changés...Ouf!
Merci encore

07 juin 2018
0

Le bateau à suffisament de vétusté pour faire les choses soi-même, mais pour les assurances c'est un peu comme le joint SD: si ton mât te tombe sur la tête il vaut mieux qu'un pro soit resonsable.

07 juin 2018
0

D'après ce que l'on m'a dit (à vérifier!), les assurances TR prennent en charge les sinistres de mât si le gréement dormant a moins de 10 ans, facture à l'appui. Pour le montage/réglage du dormant, l'intervention d'un pro ne semble pas obligatoire....Et je trouve cela normal car les ridoirs (bien évidemment non-scellés!) doivent être réglés-reréglés plusieurs fois pendant et après que les plaques inox supports des manchons aient pris leur place dans le mât.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Perdu à Paris

mars 2021