côtes, caractéristiques techniques de l'Arpège

Est ce que quelqu'un possède les côtes (P,E,I,J...) des voiles d'origine pour l'Arpège?
D'une manière générale est ce qu'on ne pourrait pas se faire une sorte de bibliothèque avec le max de renseignements techniques sur l'Arpège?, un peu comme sur le site Jeanneau pour les vieux modèles avec les longueurs originales des manoeuvres, les circuits, diamètres et longueurs du gréement dormant etc etc?

L'équipage
12 août 2009
13 août 2009
0

Regarde la rubrique
De l'arpege dans le Héo Clubs.
Plein de renseignements.....

A+

13 août 2009
0

oops j'avais pô vu
Que tu y étais, j'ai toute la doc d'origine est-ce que c'est ce que tu recherche?

A+

13 août 2009
0

C'est quoi, déja P E I J ?
D'après la fiche je suppose que I=chute, P=guidant, E ou J ? bordure

Et le gènois ?

et les autres : PY EY SPL ISP SA (listed, fore, main, disp) est. forestay ????? :tesur:

Ce qui m'intéresserait aussi (pas mal de ponts dans mon coin) c'est le tirant d'air exact. (sans antenne) Je pense que c'est 12.5 m donc je ne passe que sous 13 m minimum sur eau plate... mais...

(au fait, ça s'appelle une tête de pilote ? Vu qu'en dessous, c'est un pied de pilote ;-) )

13 août 2009
0

à propos de cotes de voiles
la bordure de ma GV (pas d'origine) est bien 30 cm plus courte que la bôme... C'est comme ça chez vous aussi ?

14 août 2009
0

je mesurerai demain
pour voir si ça correspond aux cotes des fiches

14 août 2009
0

Ma gv,
Neuve est a 5cm du bout..
J'ai râlé auprès de mon voilier, il m'a répondu que ça ne bougera pas... à suivre!

A+

13 août 2009
0

P E I J
P c'est la longueur du guindant de GV
E c'est la longueur de la bordure de GV
I est la distance comprise entre la tête de mat et le liston (en vertical)
J est la distance entre le point d'amure de la voile d'avant et la face avant du mat.

j'ai trouvé ça là :
www.dlsailsfrance.com[...]ce.html

pour les autres mesures, pour l'instant je ne vois pas.

François

13 août 2009
0

encore mieux
en disant hauteur du gènois de la têtière à la bordure... mais bon, pour l'Arpège, ça ne change pas grand chose...

SA, ce ne serait pas Sail Area ? Dans ce cas, amha, il y a une erreur sur la fiche, notre gégène favori fait 31.5 m² me semble-t-il...

13 août 2009
0

FFV
ça, ça me paraît plus correct comme données...

Quelqu'un connait-il les années de fabrication ou les numéros de séries des "ancien PTE", "ancien GTE", MK1 et MK2 ?

13 août 2009
0

pas bon le I
c'est mieux en disant "du point d'ancrage de l'étai en tête de mat"...

et encore mieux en voyant le schéma (cf url précédente).

François

13 août 2009
0

Ok pour le SA
c'est la surface de voile

par contre, pour "fore", c'est voile d'avant donc sans doute foc. As-tu été voir sur le site de la FFV ?

www.ffvoile.net[...]me2.asp

c'est une version fançaise.

François

13 août 2009
0

traductions
j'ai trouvé des choses dans un hors série V&V :
forestay = étai
main = GV
fore = voile d'avant. plusieurs noms possible.

Je peux te scanner les schémas de ce hors série si tu veux.

François

13 août 2009
0

Erreur fiche
En effet, sur la fiche la surface du gènois est bêtement calculée sans le recouvrement !

11.40 x 3.23 : 2 = 18.41

Comme nous avons un recouvrement de 171 % cela fait 31.5 m²

cqfd

13 août 2009
0

hum
171 % ça me semble beaucoup...

je cogite...

serait-ce le creux qui fait la différence ?

13 août 2009
0

dimensions voiles
après avoir regardé plusieurs des tableaux pas un qui donne les mêmes dimensions... mes voiles ne sont pas d'origine donc pas faciles de mesurer in situ, ça fait désordre s'il y'a 10 cm en trop qque part...
mon arpège date de 75 num 1064 je crois, tirant d'eau de 1m70 env, c'est un ancien? un MK I? MK II?

14 août 2009
0

Je fostocopy
et je t'envoie ça, mais il me semble l'avoir vu qq part?? Je cherche et de toutes façons j'envoie.

A+

19 août 2009
0

Folgoche
Donne moi ton mail, je t'envoie la doc..
a+

13 août 2009
0

oui ouatapan
si tu as la doc d'origine ça m'interesse bcp merci. d'une maniere générale toute doc qui pourra m'aider dans ma restauration est la bienvenue

13 août 2009
0

effectivement.
On découvre quelquefois des dimensions inattendues. Mon tirant d'eau 1,75 je croyais que c'était un peu moins. Et je n'ai pas trouvé cette valeur dans les descriptions.

19 août 2009
0

J'ai la doc
j'en fait quoi?
Il serait judicieux de l'incorporer dans l'entête de l' HeO club ARPEGE mais comment faire. c'est en pdf?

A+

14 août 2009
0

pour les cotes
officielles la reponse est là :

www.ffvoile.net[...]me2.asp

et vous verez que selon le modele que vous avez , les cotes des voiles ne sont pas les memes !!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

14 août 2009
0

pas évident
boooon, on avance à reculons comme on dit icitt.
Sur le net faut pas poser trop de questions on finit par avoir trop de réponses.
Et je sais toujours pas si j'ai un ancien, un MK I ou un MKII.... d'apres les côtes du site de la ffv ça serait plutôt un ancien, étonnant pour un 75... un an avant l'arrêt de la série.

14 août 2009
0

Picarre
ton Arpege a un petit tableau arriere , c est donc soit un Mk1 si son tirant d eau est de 1,35, soit un mk2 si son tirant d eau est de 1,65.

c est la seule difference entre le MK1 et le MK2

le modele ancien a un tableua arriere plus grand , simplement parce que sa voute est moins logue et en plus son mat est legerement plus petit que que les MK1 et 2

pas difficile!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

14 août 2009
0

Ben ca alors...
C'est marrant, moi je le N°827 de 1973. mais mis a l'eau en 1974. Le tiens, vu sur les photos à bien un petit tirant d'eau, a cause de la quille a bulbe' le saumon. moses.over-blog.com[...]57.html

A +.

14 août 2009
0

de plus :
la dessus www.voilic.com[...]ege.htm c'est un MK2 car il pèse 3600 kg (le MK1 fait 3300)

La quille et le saumon du MK2 de cette fiche correspond tout à fait au mien...

17 août 2009
0

Bon
Je mesurerai la prochaine fois.

En fait, j'ai vérifié, le mien 828 est aussi de '73 mise à l'eau 74

22 juin 2010
0

Le mien
MK II, 1974 N°1020 tableau incliné à un saumon et 1,80m de tirant d'eau donc GTE

14 août 2009
0

non, pas évident...
moi, j'ai le n° 828 de 1974. GTE

Serait-ce un MK2 ?

Question : les PTE et GTE ont-ils été construits simultanément (d'abord les anciens puis les MK ?)

14 août 2009
0

Oui c'est marrant...
Le tien a été fait le 31/12/73 et le mien le 2/1/74 ? J'espère qu'ils n'avaient pas trop la gueule de bois... :-D

Je pense quand même que j'ai un GTE : regarde la photo de mon épouse sur ma fiche le bateau est sur une poutrelle de 5 cm d'épaisseur et elle mesure 165 cm (l'épouse, pas la poutrelle).

Quand j'ai repeint le ligne blanche l'an passé, le l'avais juste en face du nez...

Bon, ce n'est pas vital de le savoir, mais je mesurerai quand même à la prochaine mise au sec.

15 août 2009
0

Ben ca alors...
Ben oui, si il y a un saumon c'est un petit tirant d'eau. Regarde les arpeges GTE, ils n'ont pas de saumon.

21 août 2009
0

Dites,
la semaine dernière, j'avais demandé le tirant d'air...

Je veux pas vous embêter mais demain je passe sous un pont de 13 m...

Merci

21 août 2009
0

Ca devrait aller...
A savoir que le mât fait +- 11 metres et la longueur des antennes, ca devrait etre juste.

21 août 2009
0

D'après,
La revue bateaux de MAI 1967 Tirant d'air : 11m60.

Ce qui m'ennuie c'est que le guidant de génois varie de 11,30 à 11,50 suivant le modèles (GTE PTE MK1 MK2) et que sur la silhouette cette longueur correspondrait à celle du mat.

Le calcul des longueurs d'après la silhouette donnerait 12,47 m sans l'antenne.

Bateaux aurait-il confondu longueur du mât et tirant d'air?

Si je fait le calcul en me servant du guindant de GV donné pour 9,55m en MK1 et MK2 je trouve 12,49m

Il va falloir dégonfler les pneus et y aller prudemment.

(merci pour ton dévouement)

21 août 200916 juin 2020
0

Donc,
en ajoutant 1,4m de l'emplanture à l'eau et à mon sens un peu plus de 25cm pour le feu de mouillage (voir photo) on dépasse à peine les 13m. Donc marée basse et toute petite vitesse.

24 août 2009
0

allez, les paris sont ouverts.
Un apéro si ça fait moins de 13. Je ne contesterai pas ton mètre.

Au vu des nombreuses réponses cela montre qu'on manque pas d'air!

Autre solution pour passer; tu ouvres quelques vannes, on doit pouvoir gagner 40cm non? :-p

11 fév. 2011
0

Je suis passé sous 13 m
...sans antenne. Je pense donc toujours que j'ai 12.50 m

Pour le tirant d'eau, j'hésite entre 1.35 et 1.45 pour les PTE

Les GTE font en principe 1.65

12 fév. 2011
0

De 68 aussi,
le mien et PTE donc 1,35 m de tirant d'eau (mesuré).
A+

21 août 2009
0

C'est bien ce que je pensais
J'avais mesuré le guindant + du point d'amure au pont + du pont à l'eau (en tenant un bout de bois horizontal et en laissant pendre un mètre ruban jusqu'à l'eau) et j'avais trouvé 12.25 m (+ 25 cm estimés de la têtière de GV au feu de tête. (j'ai pas d'antenne, enfin pas encore)

24 août 2009
0

Ben non...
De bas en haut :

Eau - emplanture : 1.40
Emplanture - amure 1.30
amure-tête 9.50
feu 0.30

= 12.50

Mais ne tergiversons plus : cet hiver, je le mets au sec et je démâte, donc vous aurez le tirant d'eau et le tirant d'air de l'Arpège 828 de 1973 (enfin, si ça vous intéresse... ;-) )

11 fév. 2011
0

Bon, alors ?
Ce passage sous le pont, ça a donné quoi ?
Et le tirant d'eau + tirant d'air de l'Arpège ?

12 fév. 2011
0

Merci, c'est bon à savoir.
Le tien étant de 74, je dois avoir un peu moins (68).

12 fév. 2011
0

Tirant d'eau du mien
on va faire le carénage prochainement, je mesurerai. Je l'ai vu une fois à sec, je dirais plutôt PTE que GTE. Dommage (vu que dans mon coin les marées ne sont pas un pb).

12 fév. 2011
0

Tirant d'eau GTE
Non, le tirant d'eau des GTE (Le mien en est un) est de 1,80 ; mesuré bien sûr.

22 juin 2010
0

tirant d'eau arpège
Bonjour ,
Je restaure un arpège avec tirant d'eau de 1, 80 et je souhaite savoir si sur ce modèle est plus grand que les autres
Une réponse ou une piste m'aiderait grandement

merci d'avance et bonnes nav

22 juin 2010
0

si tu avait lu
au dessus tu aurai vue que ces un gte que tu a .

12 fév. 2011
0

Les voiliers...
ont une petite bible avec toutes les cotes (et non côtes) de toutes les voiles de tous les bateaux.

14 mar. 2011
0

Informations sur les divers tirants d'eau
ici :

www.yachtsnet.co.uk[...]ege.htm

Apparemment, la quille de l'Arpège GTE n'a pas du tout la même forme que les autres ; et elle n'a pas de bulbe.

14 mar. 2011
0

Excellent lien
Que je ne connaissais pas. J'ai un GTE (1,80); je ne dirais pas que la quille n'a pas de bulbe, disons qu'il est moins marqué que sur le modèle standard.
Les photos sont vraiment de bonne qualité et très complètes. Elles peuvent aussi donner de idées d'aménagement car les modifications (Cuisine par exemple) sont vraiment bien exécutées et ne dénaturent pas du tout la configuration d'origine.
Je suis moins fan du poste navigation et du choix de l'emplacement des instruments en partie sur le coté. Mise à l'horizontale de la TAC? Pourquoi pas même si c'est un choix que je n'aurais pas fait. J'aime bien justement l'inclinaison d'origine.

14 mar. 2011
0

En fait sur la photo
Où on voit la TAC à carte horizontale, il s'agit d'un aménagement (Je n'ose pas dire "customisation" après un fil récent...) Aménagement certes réalisé avec gout mais qui n'a jamais été installé d'origine par Dufour.

L'arrière bâbord en effet peut être prudemment repensé. Je me passe depuis le début de la couchette qui me sert en effet (Mais sans modifications) de rangement pour des choses diverses (Aussières et amarres, trucs divers avec manches (Gaffe, lave-pont, épuisette), caisse à outil de base etc...) en fait tout ce dont je peux avoir besoin en manœuvres à la mer ou au port sans avoir à aller dans le peak avant où à fouiller dans les coffres.
Donc en effet une bonne solution et un rêve qui mérite d'être réalisé. D'autant plus que l'on navigue difficilement à six sur ce bateau, trois étant le chiffre idéal pour moi mais c'est bien à quatre aussi ou à deux, ou même tout seul.

Par contre j'ai vu une fois un individu (Comment le nommer autrement? Allez, j'ose dire un gougnafier) qui avais installé les toilettes à cet endroit système de portes coulissantes très sophistiqué (Il ne manquait plus que le petit cœur découpé dans la porte), une vraie cabane de fond de jardin. Il avait également supprimé la première cloison avant et la penderie pour installer la fameuse couchette double qui semble tant hanter certains propriétaires qui l'estiment indispensable à n'importe quel prix. Sans commentaires...

14 mar. 2011
0

Ah ! Je me suis posé la question,
donc à toi aussi il semble qu'elle est horizontale maintenant. Je ne trouve pas ça pratique pour travailler sur la carte.
En fait, j'ai l'impression que le seul poste qu'on peut espérer améliorer par rapport à ce que M. Dufour a conçu, c'est la cuisine, pauvrette - en fait, tout l'arrière bâbord, parce qu'on pourrait même peut-être se passer de la couchette de ce côté-là. Petit rêve à tenir au chaud pour voir s'il deviendra grand !

14 mar. 2011
0

Etonnant
de supprimer cet espace, qui est l'un des grands charmes de l'Arpège.
En plus, cette couchette double à l'avant, la seule fois où je l'ai eue, je l'ai trouvée inconfortable. Très surprise (sur un Dufour 40) d'avoir à constater que finalement, la couchette arrière tribord était beaucoup plus agréable !

24 déc. 2011
0

Quelle est la longueur de la bôme d'origine, pour un Arpège de 1968 ? Je vois sur le site de la FFV que la bordure fait 3,60 m.
Une bôme trop longue peut-elle être adaptée ? Recoupée ? Ou laissée telle quelle, avec le point d'amure à une cinquantaine de cm du bout de la bôme ?
Vous aurez compris, j'en ai vu une en vente (un peu plus de 4 m). Et vu le nombre de trous de la mienne, pourquoi pas ?

25 déc. 2011
0

tu peux sans problème la recouper il suffit de démonter un des embout puis de recouper le morceau en trop et de refixer de nouveau l' embout

25 déc. 2011
0

Si la section est la même partout, ça doit marcher effectivement. Merci.

24 déc. 2011
0

du mat au milieu du cockpit, au niveau de l'emplacement de ta barre d'écoute

25 déc. 2011
0

Euh ?

25 déc. 2011
0

Voui merci, mais... en cm, ça fait quoi ?
Si j'étais à Hendaye je ne poserais pas la question, je mesurerais !

25 déc. 201116 juin 2020
0

Oui, je suppose que Manhasset, n'ayant pas suivi la saga de ta barre d'écoute, ignore où celle-ci est frappée...
Il veut dire que d'origine, une bome d'Arpège a une longueur égale à la distance entre le vit de mulet et l'applomb de la barre d'écoute quand celle-ci se trouve au milieu du cockpit. L'écoute elle-même étant dans ce cas (comme chez moi) frappée en bout de bome et sur la barre d'écoute.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (90)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021