Cote nord espagnole : dans quel sens ?

Bonjour à tous,
Cet été je voudrais faire une croisière en famille sur la côte nord espagnole, au départ de La Rochelle, sur 4 semaines.
Mais dans quel sens ?
J'hésite à faire la traversée La Rochelle - Gijon puis du cabotage jusqu'à saint jean de Luz et ensuite retour à La Rochelle, ou l'inverse.
Merci pour vos avis éclairés.

L'équipage
6j
0

Bonjour,
L’année dernière, nous avons caboté de Gijón à la Corogne: pas de vent le matin, un peu l’après-midi, toujours de face (Ouest). Au minimum, 2 mètres de houle. Nous naviguions à 2/3 miles nautiques au large: temps souvent beau mais frais. La côte montagneuse était régulièrement dans la brume et le crachin.
Nous avons quand même ramassé 3 coups de vent en 3 semaines: impressionnant!
Saches que plus tu te rapproches du fond du golfe, plus la mer peut être difficile et les entrées de port dangereuses. Regardes les vidéos sur YouTube pour t’en convaincre.
Les prévisions météo (large et côtier) ne sont pas à prendre à la légère.
Attention à être en règle sur tout: les contrôles douaniers sont fréquents.
Voilà notre vécu.
Bonne balade,
Patrice


0

Nous allons essayer l'inverse : descente jusqu'à Hendaye, puis cabotage en remontant la cote espagnole...

Qu'est ce que tu veux dire par en règle sur 'tout' ? A part les papiers du bateau, l'assurance et le MMSI, y a t il autre chose à laquelle je n'aurais pas pensé ?

Oli


Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonsoir, Cartes d’identité ou passeport pour TOUT l’équipage. Carnet du BIB à jour. Patrice·le 03 juil. 23:53
Hubert, de Cherbourg:Sur un mois un seul contrôle de douanes mais aucun contrôle du bon qui relève de la réglementation française. Dans les marinas par contre prévoir une attestation d'assurance si possible traduite.·le 04 juil. 00:00
-1

Sachant qu'on prend surtout de l'Ouest, personellement je descendrais au portant, c'est toujours plus facile à la côte et plus confortable pour l'équipage.

Le retour l'est moins mais comme tu es déjà ammariné, c'est moins génant, en plus tu te donnes plus de temps pour explorer les rias altas en début de voyage.

J'ai ausso l'impression que la gastronomie s'améliore dans le sens Corogne-Bilbao, même si la bouffe est excellente partout.


0

J'ai plusieurs fois effectué cette route et caboté le long de cette côte, et ceci dans tous les sens, et objectivement je ne pense pas qu'il en ait une qui soit meilleure que les autres.
J'ai fait des atterrissages à la Corogne, à Gijón, à Bilbao,à Castro Urdiales,à Hendaye; pareil pour les lieux de départs lors des retours pour lesquels je suis parti des même endroits.
En été la traversée s'effectue le plus souvent avec du vent de secteur nord, donc qu'on atterrisse à Hendaye, à Gijón ou à la Corogne, c'est à peu près du pareil au même. Pour le retour si le vent est de nord-ouest il est évident qu'il est préférable de partir d'un port situé plus à l'ouest,mais si le vent est de nord-est c'est le contraire, alors...tu fais comme tu le sens.


0

Sans être spécialiste, j'y suis allé plusieurs fois.
En général des vents de nord-est modérés au pays basque et assez forts en Galice.
Mais aussi des vents faibles d'ouest avec pétole le matin et brise modérée l'après midi.
Et aussi un été avec plusieurs coups de vents d'ouest en Galice (en juillet).

Pour le retour en aout,c'est souvent du nordet 4 à 6 (tournant nord sur les cotes landaises) donc plein boute. Avec de temps en temps une pertub orageuse sur l'Espagne qui apporte du nord-ouest. Pour le retour vers la Rochelle, le vent est plus favorable en partant de la Corogne. mais c'est aussi plus long..

En général, on a des prévisions assez fiable sur une semaine. ca permet de faire un planning.


0

Ave○ un voilier on marche d'habitude avec le vent et en partant de La Rochelle vers la côte Espagne Nord et ensuite retour il faut pour garder une marge de sécurité absolument éviter de se faire enfermer au fond du Gascogne si on ne le veut pas. Le près est peut être beau pour certains mais en pratique on peut allonger considérablement la route.


2

Le mieux c'est de decider en fonction de la meteo le jour du depart!


2

En 2019 Cherbourg Brest puis Brest La Corogne.
Ensuite cabotage jusqu'à la ria de Arosa et retour toujours en cabotage jusqu'à la frontière (Fontarrabia, où nous avons cotoyé les services spéciaux des délégations du G7 qui utilisaient les sanitaires de la marina. On y a chopé une bronchite virale carabinée entre 39,5 et 40 de fiévre pendant 6 jours pour ma femme un peu moins pour moi. Premier touché j'étais en état pour la traversée sur Quiberon mais pour ma femme cela s'est déclaré au début de la traversée. Un cousin du corona ?)

toute la côte est magnifique, nombreux mouillages dans la partie ouest mais plus on va vers l'ouest plus l'on doit aller en marina s'il y a de la houle, ce qui était le cas en aout je n'ai pas osé entrer à Ribadessela que je connaissais déjà.

pas de véritable coup de vent cette année mais du 6 de temps en temps aussi bien d'ouest que de nord Est ;
la pluie peut faire partie du voyage mais ce n'est pas l'Ecosse !


0

Idem qu'Hubert, que j'ai eu le plaisir de croiser à Viveiro, mais en moins logn et dans l'autre sens. Nous l'avions fait dans le sens La Baule Gijón, puis déambulation jusqu'à La Corogne…
On se tâte pour y retourner cette année (en vacances à la fin de la semaine) en descendant direct sur la Corogne puis en faisant les Rias au sud de la Corogne…

Le circuit se décide un peu en fonction de la météo du moment…


1

Statistiquement, et meteorologiquement, la péninsule de comporte comme un continent chaud pendant l'été. L'air chaud monte et crée une dépression relative au niveau du sol. Autour de ce vide, le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les vents dominants sont donc Est sur la côte nord, Nord sur la côte portugaise, Ouest sur la côte sud et Sud sur la côte méditerranéenne. Après, ça c'est la théorie. Les dépressions estivales peuvent engendrer des vents d'ouest sur le golfe de Gascogne, mais c'est plutôt après le 15 août.


1

Ed850 a parfaitement expliqué le système météo de la péninsule en été, et de façon simple et intelligible 👍.
En été, normalement, c'est mieux de descendre à l'est et de remonter à l'ouest. Il y a bien sur des exceptions. Les coups de vents sont généralement bien annoncés à l'avance.
Passé Ortegal, on est sur des vents de secteur Nord, si on va jusqu'au Portugal, la remontée peut être pénible, heureusement, les Rias baixas sont remplies d'abris et bien protégées par les îles (sauf celle de Muros). Pour la côte nord, un petit tirant d'eau permet de faire de très nombreuses escales dans des endroits peu connus et magiques, tels que Tina mayor et menor, niembro, Pravia...
Peu de vrais abris de gros temps sur la côte nord entre Hendaye et Ribadeo. En cas de coup de vent, getaria, Laredo, Santander, Lastres, Avilés et le port commercial de Gijón.
Je recommande les guides imray, très complets, en anglais bien à jour. Avec ça il y a tout.


1

Ah, et Viveiro fermé jusqu'au 15 au transit, la Marie salope a pas encore fini.


0

Merci à tous pour vos réponses
Du coup on commencera à la frontière pour faire le cabotage vers l'ouest pour profiter des vents dominants.
A confirmer quand mêmelors du départ.
Bonnes navigations


0

Je confirme les contrôles douaniers (3 en 3 semaines) mais toujours très courtois. Contrôle des papiers quelques questions, et puis c'est tout.

Attention également à la zone interdite au large de l'ex centrale nuc de Armintza. Je me suis fait avoir, et hop une interception.

Assez houleux comme zone, et gros gros orages possibles dans le fond du golf.


0

Le plus grand risque en été, c'est une Galerna. La zone à risque est entre la côte basque et Gijón.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer