côté esthétique des panneaux sur bateaux à petit cul

nous sommes encore un paquet à avoir des bateaux des années 80...
ils étaient très souvent assez étroit sur l'arrière.
ceci limite un peu l'espace sur l'éventuel portique,
sur ce genre de bateau jusqu'à quelle surface êtes vous allé sans que cela disgrâce la ligne générale
si jamais vous avez des photos je suis prenneur

belles navigations à vous

14 fév. 2018

J'ai opté pour un panneau 50w sur mon balcon arrière, pas trop grand et repliable. Le fabriquant propose aussi une embase tournante robuste.
uniteck.fr[...]taiques

15 fév. 2018

J'ai choisi de mettre mes panneaux sur portique parce que j'ai un navire à gros cul. Sinon, une installation sur balcon et filière me semble meilleure. Moins de fardage et moi chère.

vu a Toulon sur Euros 41
assez chargé ,mais efficace

15 fév. 2018

L'arceau, les antennes GPS et l’éolienne au dessus du panneau, c'est, il me semble, le contraire de ce qu'il faut faire. Ici, le panneau est toujours ombragé

15 fév. 201816 juin 2020

Mon bateau n'est pas des années 80, mais j'ai quand même opté pour une installation "légère" de deux panneaux 50W dans les balcons arrières.

Je trouve que c'est mieux à tous points de vues qu'un portique, mais bien sur, ça ne fait que supporter les panneaux et rien d'autre, donc ça ne rend pas exactement les mêmes services.

En fait ça dépend un peu du style de bateau.
Sur mon ancien, pourtant bien plus petit (29 pieds contre 36 maintenant), j'avais opté pour un portique soudé sur les balcons. Je trouvais que ça lui allait bien, c'était un bateau de type plutôt "baroudeur", un Biloup 9m
Sur mon Comet 36, plus typé "croiseur rapide" je n'ai pas voulu d'un portique car cela aurait dénaturé le style du bateau à mon avis.

Enfin tout cela est assez subjectif et personnel.

je mets une photo de l'arrière du bateau actuel. (ça à été amélioré depuis, mais l'idée est la)

Je mets également une photo de mon ancien bateau ou on aperçois le portique.

17 fév. 2018

Bonjour, comment est assuré le réglage ?

17 fév. 201816 juin 2020

si la question est pour moi, j'ai utilisé des supports d'antenne VHF montés à l'envers. donc c'est réglable sur deux axes.
Pour la résistance par vent fort, j'ai ajouté du haubanage en garcette qui revient sur deux petits taquets en plastique fixés sur le mat.

C'est validé, par vent très fort, plus de 60 nds (au port) ça ne bronche pas.

voila une photo supplémentaire qui en dis plus qu'un long discours. On y voit également le support en CP ajouré, qui assure rigidité tout en étant léger, sur lequel est fixé le panneau.

panneaux de 80 watts sur filières 3 positions de réglage,

glaçons assurés .... même en navigation

15 fév. 201816 juin 2020

Une alternative au portique :
J'avais fixé un panneau 50 W souple, sur des cornières en alu, le tout fixé sur une platine avec rotule.
Léger, orientable et démontable en quelques secondes, montage assez souple mais testé avec 35n.
Sur mon précédent bateau, c'était largement suffisant pour le pilote dans des conditions normales. Mais avec 1 de chaque coté + 1 sur la capote ou le bimini, on doit pouvoir installer 200 W.

15 fév. 2018

C'est exactement ce que j'ai, 2x 50w dans les balcons, et 1 x 100w en volant, sur le bimini ou capote.

ça fait 200w au max et je suis 100% autonome l'été sur un 36 pieds sans avoir de portique.

Sauf que mes 50w sont montés sur des petit mats (récup mat planche à voile) pour les surélever un peu. (voir photo, deux posts plus haut)

Aujourd'hui, j'ai un semblant de portique.
C'était censé être provisoire, car pas très costaud (mais pas cher), et comme Now, pas emballé par l'esthétisme du truc, mais finalement, plus ca va, moins j'ai envie de le démonter !

sur le mien, utilisé comme caravane, j'ai un" bimini" plus l'antenne TV 360°
Je vais virer l'antenne et y poser le panneau solaire...
En navigant, pas besoin de télé... :mdr:

2x100w dans les filiaires, bateau au mouillage.
Il y a toujours au moins un panneau exposé !
Autonomie assurée.
Bonjour à tous,M'enfin!

17 fév. 201817 fév. 2018

J'ai la même chose que Menfin74, mais les miens sont carrément verticaux. Au départ c'était du provisoire, mais comme ça marchait pas mal je l'ai pérennisé. Comme dit Menfin74 il y a toujours un panneau qui donne, et ce dès le lever du soleil. Pourtant je suis proche de l'équateur !
Je me dis qu'au vu de la baisse vertigineuse du prix des panneaux ces dernières années il vaut mieux en avoir plus et les mettre là où ils gênent le moins au niveau visuel et esthétique, et au niveau fardage.

Bonsoir. qualifié d'armature pour tente "quechua", rempli bien son rôle avec deux panneaux, 1 de 10 w et l'autre de 30 w et ils suffisent pour ma consommation(pas besoin de glaçons dans mon coin).

toute neuve avant de repartir de bretagne