Cote bateaux occasion

bonjour à tous,
il m'avait semblé mettre de coté précieusement un exemplaire de V&V qui référençait les cotes du marché de l'occasion de tous les voiliers.
Seulement, voilà, je ne parviens plus à remettre la main sur ce magazine, ni, et c'est d'autant plus curieux, à retrouver sur le site V&V de quel numéro il pourrait bien s'agir (je l'ai lu il y a bien moins de deux ans, c'est certain).
Si certains ici pouvaient me retrouver de quel numéro il s'agit...
A moins qu'il ne s'agisse d'un autre magazine de voile??

Bref, je cherche les cotes du marché de l'occasion, toute aide sera la bienvenue.

Nb: j'ai bien conscience de l'immense fluctuation des prix de ce marché, renforcée, s'il en était besoin par les circonstances particulières que la gestion du covid a générées.

02 fév. 2021

Hubert, de Cherbourg:Précisons que ce site est payant.La notion d'argus pour les bateaux en particulier de plus de dix ans est très floue les prix variant du simple au triple en fonction de l'état et du niveau de maintenance·le 02 fév. 2021 09:23
02 fév. 202102 fév. 2021

il y a plein d'argus pour bateaux qui se tirent la bourre, ex:
www.argusdubateau.fr[...]/
Le mieux est de discuter un peu avec les pros qui connaissent le marché et sont plus à même d'estimer la valeur d'un bateau à vendre.
Ce qui ne t'oblige pas à acheter ( ou vendre ) un bateau par leur intermédiaire si tu ne le souhaites pas mais te donnera une bonne base de négociation, sachant que leur com est d'environ 10%.

Bof, bof, les argus !
Comme dit précédemment, la côte d'un bateau dépend de beaucoup de choses : de l'état en visuel, de l'équipement, mais aussi de la maintenance (remplacement de certains équipements -gréement, voiles, passe coques- et entretien -moteur, coque etc-), mais aussi de l'endroit où est le bateau.
A mon avis le plus simple, c'est de regarder les annonces sur internet (LeBonCoin mais pas que) pour le ou les bateaux qui t'intéresse et tu te feras rapidement une -petite- idée.

02 fév. 2021

+1 SailingFroggy la cote argus c'est bidon pour un bateau.Trop de variables par rapport à une bagnole.

Dans le Voile Magazine tu as chaque mois un argus des voiliers.
Une fois c'est plus de dix ans, et le mois suivant c'est les moins de dix ans.
Et ce depuis que leur revue "argus du bateau" n'existe plus.
C'est bien ch... pour les lecteurs qui ont perdu des pages de la revue, parce que les argus... On peut y croire, comme à l'astrologie, mais ça ne vaut pas plus que cela.

Mais si tu compares aux annonces sur LbC (par exemple) tu verras qu'il y a une différence énorme.

Ce qui me fait beaucoup rire, c'est qu'ils décotent déja (!!!) des bateaux... Qui n'ont jamais navigué encore !
(le proto est en cours de construction pour l'un, et pour un autre le chantier n'a pas démarré)

Il vaut mieux regarder les sites d'annonces pour se faire une première idée d'approche, puis ensuite voir (décoter) en fonction de la qualité et "fraicheur" de l'équipement.

03 fév. 2021

Par exemple, un voilier de grande série de 31 pieds de 2005
Argus 29000, entretenu régulièrement équipement standard,
Voiles bon état de 10 ans, moteur environ 1000h
Prix sur annonce 46000. avec place de port en méditerranée
Quel est le bon prix pour achat?
35000, 40000, ou 45000

SailingFroggy:Tout dépend du prix de la place. Je connais quelqu'un qui a payé 10 000€ pour avoir une place à Port Camargue. Dans les ports Marseillais, les places se négocient entre 15 et 20 000€ (voire plus). Dans certains ports à l'ouest (Gruissan etc), il semblerait qu'on puisse avoir une place en la demandant.·le 03 fév. 2021 19:24
Tangalo:Nous avons acheté une barque en bois complètement pourrie 12000 euros sur le Vieux Port simplement pour mettre un Merry Fischer 695 à la place. Quand on l'a grutée, elle s'est coupée en deux et chaque moitié a coulé de son côté. 1 500 € de plus pour les scaphandriers et les ballons pour remonter les morceaux, et autant pour le camion et l'équarisseur.Mais si tu veux une place, c'est ça ou rien. Et encore, on peut dire qu'on s'est bien démerdés, j'en connais qui attendent depuis 10 ans.·le 06 fév. 2021 18:51
04 fév. 2021

Une foutaise que ces cotes argus.
Dernier exemple en date ce matin.
Voile magazine, une page sur les grands classiques de l occasion, un rm 10.50 cote argus 45 000 euros...
Jamais vu une annonce de ce bateau en dessous de 90 ke.

Bref, un truc à faire rêver les béotiens, agacer les proprios et qui n est utile à personne

Hubert, de Cherbourg:C'est quoi cr 10,50 m à 90 k euros ?·le 04 fév. 2021 09:38
Adonnante:C'est celui la: www.yachtworld.fr[...]726120/ Je suis surpris du nombre de RM en vente rien que sur ce site c'est qu'ils ont du en fabriquer une certaine quantité. Sinon lune2miel est dans le vrai. ·le 04 fév. 2021 09:54
La godille:Adonnante : il y a aussi la probabilité d’une «  forte déception » lors de l’utilisation et surtout de la maigre qualité de construction de ces bateaux . Connu un 12m raide neuf en Martinique dont le propriétaire s’arrachait les cheveux ….Pb sur Pb..·le 01 août 2021 11:10
04 fév. 2021

Alors pour qui sont faites ces côtes
Est ce pour des reprises par des pro
Est ce que parmi vous il y en a qui ont acheté au prix de la côte

Hubert, de Cherbourg:A priori l'argus est établi sur la base de l'equipement standard chantier c'est à dire pas en état de naviguer.·le 04 fév. 2021 10:50
01 août 2021

Franchement je trouve que la cote pour un voilier de 30-40 ans ça ne veut pas dire grand chose, un exemple: hier j'ai vu une annonce pour un voilier de 10.5m de 1984 le vendeur en veut presque 30k€:
coque avec osmose, moteur d'origine (nb d'heures inconnu) voiles et gréement dormant à changer , je ne me fais guère d'illusion le courant aussi quand aux instruments... l'intérieur est propre mais avec quelques "améliorations maison", enfin il y a une jupe qui n'est pas d'origine d'une esthétique toute relative (a-t-elle été enregistrée, ce n'est pas précisé).
Est-il besoin d'avoir une cote?

01 août 2021

Contrairement à ce que pensent certains (de futurs vendeurs sans doute), il ne faut pas se fier aux prix demandés dans les annonces. Les propriétaires voudraient récupérer le prix du matériel qu'ils ont remplacés, ce qui est utopique. Un vieux bateau reste un vieux bateau, du matériel neuf ne le rajeunira pas. Les cotes d'occasion restent une bonne base. Ne pas se fier évidemment aux évaluations des brokers.

La côte argus c'est pour les pro qui achètent bas. C'est une base sans plus. Tout dépend de l'offre et de la demande. En ce moment les prix sont élevés surtout entre 30 et 34 pieds.

L'offre et la demande n'ont aucun effet sur le marché des voiliers d'occasion, ce n'est pas de l'immobilier.

Steph-RZ:Bien sur que oui. ·le 01 août 2021 16:53
holothurie:Le prix des voiliers d'occasions ne fluctuent pas, comme celui des matières premières, en fonction de l'offre et de la demande. C'est un marché restreint, de luxe (qui n'est pas de première nécessité) et très diversifié. il est parfaitement impossible de dégager des tendances pertinentes, comme vous le faites, sur une aussi petite échelle, hors crise économique comme en Espagne après 2008. Ca n'a tout simplement aucun sens.·le 01 août 2021 17:43
Steph-RZ:Je suis le marché de l'occasion des voiliers, c'est mon métier. Je vais vous donner un exemple simple. Depuis décembre 2020 voire novembre 2020 et jusqu'à aujourd'hui les unités d'occasion de grande séries des années 2002 à 2009 / 2010 de type Bavaria 30 /31 /32 /34 cruiser, océanis clipper 311 / 321/323 voire 31 et 34, Sun Odyssey, Hanse, Dehler de même type sont très rares sur le marché de l'occasion. De ce fait, il n'est pas rare de voir ce type de voilier de 15 ans d'âge pas forcément super entretenu à des prix très au dessus du marché d'il y a 2 à 3 ans. J'ai par exemple vu des O323 proposé à des prix supérieur aujourd'hui par rapport à 3 ans en arrière, tout simplement parce que l'offre sur ce type de voilier est basse.C'est en tout cas ce que je constate. ·le 01 août 2021 18:38
mitch58:ca fait plaisir d’entendre quelqu’un au qui est au coeur du sujet,capable de donner des vrais infos ,sur le terrain,sans etat d’âme .un constat de ce qu’il se passe.·le 02 août 2021 02:53
holothurie:L'ignorance des acheteurs est une des caractéristiques du marché de la plaisance. Ils ne sont pas assez expérimenté (n'utilisant au mieux leur voilier que quelques semaines par an). Ce n'est pas le cas du marché automobile. Chaque automobiliste utilise sa voiture tous les jours. Les acheteurs sont très conscients de leur ignorance et celà les inquiète, vu les sommes en jeu. Celà permet aux journalistes nautiques (grand prescripteurs) de raconter à peu près n'importe quoi dans leurs essais (pour complaire à leurs annonceurs). Les vendeurs d'occasions se doivent également de produire un discours d'expert, inventant des fluctuations qu'ils ont "constatés", pour rassurer leurs clients.·le 02 août 2021 08:24
01 août 2021

Moi, ce n’est pas la cote argus que je trouve farfelue, c’est le prix parfois non justifié demandé par les vendeurs.
J’ai vendu mon précédent bateau très bien équipé au prix argus en 3 semaines. J’en ai racheté un autre, j’ai fait une offre au prix argus qui a été acceptée.
Dans mon cas, la cote argus a servi pour la transaction

Sucette:Concrètement, peux tu nous donner les modèles de bateau ainsi que les prix argus vente et achatCe sera un cas précis Merci·le 01 août 2021 16:54
01 août 2021

Il n'y a pas d'argus comme une bagnole, parce que pour une bagnole seul le paramètre du véhicule compte. Ensuite tu peux l'emmener où tu veux.

Comparer les prix des bateaux, c'est comme comparer les prix des maisons sans l'emplacement géographique du terrain, ça n'a aucun sens.
En Med, ça dépend de la place. Au Cap d'Agde, je rêve quand je vois les prix des bateaux en Normandie, mais je me dis que ça pourrait être pire si j'étais à la Grande Motte!

Donc un argus devrait être corrélé à un secteur géographique précis. Mais quand dans ce secteur il n'y a qu'un ou deux boat d'un même modèle à vendre, il suffit que personne n'en veuille ou le contraire pour que toute évaluation devienne fantaisiste.

Hormis toute comparaison concernant l'équipement....

01 août 2021

Je viens d'acquérir un 42' que j'ai négocié à la côté de VM. Le propriétaire qui en voulait bien plus a finalement accepté ma base de négociation.

02 août 202102 août 2021

le prix d’un bateau est celle que tu veux bien lui donner.
pour certains ,tel bateau a 50k€ sera exageré,celui qui passe le lendemain et l’acquière au prix demandé est certains d’avoir fait une bonne affaire…

une anecdote,j’ai fait baisser le prix du miens de 20k€,et j’etais sûre de pouvoir faire mieux.
et je suis sûr que je le pouvais,il y avait tous les parametres ( pressé de commander le suivant entre autres)
ma femme me dit,imagine qu’il nous passe sous le nez,combien d’energie et d’argent devra t’on depenser pour retrouver le meme,dans la version proprietaire et dans cet etat incroyablement neuf,equipements ,entretiens.
deal, on l’a acheté sans chercher a plus negocier .
apres 4 ans ,pas mal de milles et une transat,c’etait une excellente affaire.

le dernier mono que j’ai acheté avant le cata,le vendeur en voulait 33k€,je l’ai emporté a 20k€..🥳
revendu un an apres 32k€,plus propre et presentable que lors de mon achat,quand meme.

02 août 2021

C'est toujours régi par l'offre et la demande. On y peut rien c'est comme ça. Tout acheteur souhaite faire une affaire, tout comme le vendeur souhaite en tirer le plus haut prix.
Au final je pense que la côte VM est une bonne base qui permet, avec les équipements, de définir le juste prix. Je ne pense pas avoir fait une bonne affaire avec mon achat. Certain diront que oui.
Sur ce bateau qui a été entièrement refait suite à une voie d'eau, j'ai toutes les facture de la réfection. Vu le prix de la construction d'une coque pontée en alu, le prix que j'ai proposé me semble honnête.

02 août 2021

L'argus marche peut être pour les bateaux récents et construits en grande série.

Mais petit exemple concret :

J'envisage de revendre mon gib'sea 24 pour acheter plus grand.
Je fais une recherche sur lbc dans toute la France.
Je trouve seulement 2 gib'sea 24 à la vente.
Un à Valras (med) à 7500.
L'autre dans les côtes d'Armor à 3400.
Qu'est ce qui justifie cette différence de prix considérable ?
L'équipement... ou l'emplacement ?

Du coup quelle est la valeur du mien avec une super place au cap d'Agde ?
Dois-je la définir uniquement à partir des caractéristiques du bateau ?

genavigue:Non moana. J'ai acquis un Via 42 de 1986 côté sur VM.·le 02 août 2021 17:16
Moana34:Certes... mais on ne parle pas tout à fait du même niveau de bateaux. Moi j'ai une 4L , toi une Ferrari 😁·le 02 août 2021 17:26
genavigue:Une Ferrari peut être mais alors Marocaine.....·le 02 août 2021 22:59
02 août 2021

Cela fait des années que je suis le marché de l'occasion ...

A l'heure actuelle le marché de l'occasion est surévalué de 30% .Certes la demande est plus forte et bien évidemment cela joue comme pour n'importe quel produit (c'est 1 règle basique en économie)

la raison première: les pros ,pour bcp incompétents, qui ne courent aucun risque car la profession n'est absolument pas encadrée .Ils vendent à des pigeons des voiliers plus cher que 10 ans en arrière !!!!!EXemple gin fizz en 2011 :25000euros ...En 2021 35000!! . SUN fiZZ 40000 En 2021 55 voir 60000 euros etc .
les particuliers ensuite s'alignent sur ces prix..d'autant plus que "l'argus" étant la moyenne des prix des modèles proposés sur le marché. Un argus qui ne signifie rien puisque les vautours ont faussé ce dernier...

Comme d'autres professions : que leur responsabilité soit engagée sur la vente des bateaux et les prix de l'occasion baisseront.

Domde:Si l’offre était surévaluée de 30%, ça serait par rapport à la demande et il n’y aurait plus aucune vente. Ou alors cet « surévaluation » est une opinion personnelle. La mienne c’est que le marché de l’occasion se porte plutôt très bien depuis l’année dernière. Certains brookers dans ma région ont pratiquement tout vendu à leur grande surprise. Effet Covid ? Prix trop élevé du neuf?·le 03 août 2021 07:50
03 août 2021

A tous cela j'aimerai rajouter que, pour être bien assuré, il faut soit, faire une expertise tous les X années (à voir avec votre assurance), ou bien connaitre le prix d l'argus, car en cas de dégradation, c'est ce prix qui leur sert de référence.

Il se dit que les bateaux se vendent bien et plus chers. J'ai mis en vente mon voilier qui intéresse pas mal de monde, sauf son prix. Je suis dans la fourchette haute car beaucoup de travaux ont été réalisés en 2015-2016. Mais pas de place.

Et que pensez vous des estimations effectuées par les experts dans les expertises faites par les vendeurs ? Réaliste ou faite à la demande du vendeur ?

Moana34:Ce qui est certain, c'est qu'un vendeur ne la présentera que s'il l'a juge favorable .·le 03 août 2021 18:48
Steph-RZ:C'est faux, les estimations d'expertises de pré achat sont faites pour l'acheteur (le mandant) et non pour le broker. L'expert n'est même pas obligé de l'envoyer au courtier.·le 03 août 2021 21:07
Moana34:Il y a pourtant beaucoup de vendeurs privés, pas professionnels qui mettent en avant une expertise réalisée. La mettraient ils en avant si elle leur était défavorable. Non. Ils ne l'évoqueraient pas dans leur annonce, tout simplement !·le 03 août 2021 21:15
genavigue:Je confirme ce que dit Steph. J'ai fait expertisé un voilier qui m'intéressait et donc l'expert m'a donné son estimation. Le vendeur et le broker n'ont eu aucune info. Le prix au final correspondait à mon estimation et donc à ce que j'ai proposé au vendeur qui l'a accepté.·le 03 août 2021 22:22
Chalkis:Le rapport d’expertise est délivré à la personne qui paie l’expert. En tant que particulier propriétaire, j’ai fait faire une expertise que j’ai payée et j’ai eu le rapport, j’ai pu en faire ce que je voulais.·le 04 août 2021 06:49
03 août 2021

Voici mon expérience personnelle
J'ai acheté en février un 33 pieds. Bateau de 2003, bien équipé, panneaux solaires 350w, annexe plus moteur, GV quasi neuve, génois moyen, electronique gps, lecteur carte, pilote auto, capote et bimini.
Moteur 750 heures, bateau propre et en bon état. Gros plus avec place de port dans le 34,
Prix de vente 39000. Côte argus 24000.
J'estimai le bateau au prix correct, j'ai négocié sortie eau avec carénage
plus révision complète du moteur Volvo, changement coude échappement neuf et
périphériques, démontage et nettoyage échangeur, j'ai assisté le mécanicien pendant l'intervention, à ses dires moteur nickel. coût intervention 1800 euros.
Je pense avoir été correct avec le vendeur et j'ai un bateau qui me convient parfaitement.
J'ai vu ces jours ci le même bateau avec équipements équivalent et moteur 1700h a vendre sur palavas mais avec place en espagne prix de vente 54000.
A quel prix se vendra t'il?