Côte Albanaise ...

Salut à tous.

Etes vous allés naviguer dans le coin ?

N'est-il pas délicat d'aller se promener dans ce pays avec son super yacht équipé annexe moteur HB et où les autochtones sont interdits de navigation au moteur pour éviter l'émigration clandestine.

Je n'ai pas de crainte sur l'insécurité, mais sur l'accueil de ces autochtones auprès desquels je ne voudrais pas passer pour le touriste nanti indélicat et qui pourraient penser que je viens les narguer, ce qui bien sûr n'est pas mon envie.

Qu'en est-il également des formalités de douanes et "relations" avec la police des frontières.

Merci

L'équipage
23 mars 2007
23 mars 2007

Je viens d'aller y faire un tour...
...avec "gogole terre"...

Mis à part 2 ou 3 calanques et quelques ports industriels, il ne semble pas y avoir grand chose. :-(

Mais qu'en est-il de l'accueil fait par la population ?

Si elle est sympa, ça peut valoir le coup de passer leur dire bonjour.

Qu'en savez-vous ?

Merci ! ;-)

23 mars 2007

albanie
infos de deuxième main

mon père y est allé il y a 2/3 ans avec un groupe de bateaux, en visite plus ou moins officielle: accueil excellent (normal les militaires dégageaient tous les naqvires pour laisser la places aux voiliers), grands diners, maire et tout et tout, mais lorsqu'ils demandaient "peut on aller par là" ils repondaient "betta no go ser, no seif no seif"

un autre connaissance y est allé: mer très belle mais très profonde (mouillages difficiles), beaux reliefs à l'arrière, pas de sensations d'insecurité meme à terre

un seul marina que je connaisse

très moderne mais encore pas developpé, ce qui est pas plus mal

formalités style gros navires: appel aux vhf, heure d'arrivée prévue, etc etc

à priori, si on aime les endroits de frontière, le montenegro représente un meilleur pari
je le connais un peu et effectivement il y a qques endroits à couper le souffle, la baie de Kotor pour un dire un

;-)

26 mars 2007

Merci Roberto...
...apparemment il n'y a pas (encore) grand monde qui va naviguer dans le coin.

Cette marina (la seule) de Orikum est à peu près à mi chemin entre le Monténégro (à 90 milles) et Corfou (environ 75 milles), même au fond de cette baie qui rallonge de 15 milles pour en ressortir dans le cas d'une route nord-sud, elle peut être une escale pour éviter les nav de nuit (départ de bonne heure du Monténégro).

Le guide nautique (Imray) que j'ai parle de piratage éventuel entre Albanie et Corfou...???

26 mars 2007

piratage
hmmm, là bas les choses evoluent vite et donc tout est possible, mais bon la présence navale militaire italienne (marine, douanes, gendarmes, etc) est tellement forte que je serais très très étonné qu'il y ait des pirates en bateau qui partent saccager des bateaux de plaisance

c'est triste à dire mais tant qu'à prendre le risque, il leur vaut mille fois mieux (comme revenu et risque) essayer de faire passer quelques clandestins en italie...

26 mars 2007

Albanie et Mafia
L'Albanie a culturellement de grandes traditions mafieuses. Faire une recherche google sur les mots clé :
Albanie Mafia

Pas d'expérience personnelle en ce qui me concerne mais peut-etre à approfondir.

26 mars 2007

eloquent!
comme il a été dit je suis allé voir sur gogol et j'ai trouvé çà : www.bancpublic.be[...]se1.htm

26 mars 2007

Le fjord de Kotor
...sans doute une des merveilles d'Europe.
J'y suis allé en 1983 en touriste.
Il n'y avait pratiquement pas d'infrastructure et l'accueil y était simple et sympa.
Ca doit être quelque chose de grandiose de remonter le fjord avec son voilier.
C'est le seul vrai fjord du Sud avec le soleil en prime.
Nostalgie...
;-)

26 mars 2007

ces 2 posts sont un peu hors sujet...
... mais je ne cliquerai pas sur la case "alerter"... :policier:

Mais puisque vous parlez de mafia et moi de "piratage" éventuel, il faut dire que ce n'est pas tout à fait la même chose.

Tour complet de la Sicile (...) l'année dernière, escale à Gela réputée pour être le fief de la mafia, nous y avons été accueilli comme des rois, deux jours "offerts" par les habitués du ponton qui nous avaient libéré une place, invités à dîner, emmenés au super market en voiture, etc...

Et quand nous avons essayé d'aborder ce délicat sujet qu'est la mafia avec nos hôtes, on nous a gentiment répondu :
"la mafia ne se voit pas..."

Ces hôtes étaient-ils des mafieux...???

En tous cas ils n'avaient pas des têtes de pirates !
:-D

26 mars 2007

merci pour cette étoile...???
... mais Gipsy, où se trouve ce fjord de Kotor ?

;-)

26 mars 2007

Autant pour moi...
...je le cherchais en Albanie. ;-)

Kotor est au Monténégro ! :-D

26 mars 2007

albanie...
J'y suis allé de 93 á 97, et assez souvent, 2 á 3 fois par ans, dans le cadre d'actions de développement sur les hopitaux! Tout a bien changé avec l'apparition du $$$ , mais il y avait déjá 2 ports, Durres et Saranda, peu développés dans ce pays jusque lá sans propriéte privée, coupé du monde, et ou la chasse au fugitif potentiel etait un sport national!!!
Merveilleux souvenirs de contacts avec des gens remarquables...mais tout évolue et je n'ai plus que des contacts mails!!!

www.galenfrysinger.com[...]nia.htm

Bon vent!!!

26 mars 2007

L'entrée de Kotor
marque la frontière entre la Croatie et le Monténégro, et c'est encore aujourd'hui un sujet de tensions entre les 2 pays. Je crois qu'il faut donc s'attendre à des contrôles tatillons.

Pas fait en bateau, mais en voiture c'est magnifique.

26 mars 2007

J'y suis allé
Bonjour
Je suis allé en Albanie avec mon bateau en 2001 lors d’une croisière estivale en Adriatique. Les informations suivantes sont donc de première main mais anciennes.
Première approche pour se faire une idée de l’accueil dans le pays : l’Ambassade à Paris. Une Ambassade est toujours le reflet de l’ambiance qui regne dans le pays. A Paris l’Ambassade d’Albanie n’est pas un sompteux hotel particulier mais un simple appartement en étage. C’est l’ambassadeur lui meme qui ouvre la porte un peu surpris de recevoir des visiteurs. C’est aussi lui qui delivre le visa apres avoir rafraichit l’encre du tampon qui visiblement ne sert pas souvent.
Deuxieme approche. A Corfou, point de depart naturel, une agence de voyage locale organise un tour en ferry vers le port de Sarande et les ruines romaines de Butrin. Nous avons utilise ce moyen pour aller voir et nous faire une idee personelle des conditions en matiere de formalites, d’infrastruture portuaire et de securite.
Rassures sur ces points nous y sommes alles avec notre bateau.
Les formalites : comme dans tous les pays « differents « , il vaut mieux signaler a la VHF canal 16 son entree dans les eaux territoriales. Le port est un vague quai en beton qui aurait besoin de refection, mais comme il n’y a personne ce n’est pas un probleme.
Les autorites viennent a bord plus par curiosite qu’autre chose. La visite est courtoise voire amusee.
A terre , on est surpris de l’etat du pays. On peut y constater de visu le resulat d’une politique anti-mondialisation d’autarcie.
Sur les conseils des autorites, nous confions notre bateau a un gardien qui pour 5$ par jour, restera 24h/24 dans le cockpit.
Nous louons une voiture avec chauffeur pour un tour de 3 jours vers l’interieur du pays ou le choc est encore plus grand.
Les gens sont accueillant avec une attitude que nous avons retrouvee dans d’autres pays peu visites « merci d’avoir eu le courage de venir chez nous « Et puis les dollars font merveille.
Au depart, comme a Cuba, les autorites verifient bien qu’il n ‘y a pas de clandestin a bord et la vedette garde cotes nous accompagnent jusqu'à la limite des eaux territoriales .
On nous a fortement deconseille de naviguer le long de la cote, point de depart de tous les traffics.
Plus tard, entre Corfou et Kotor, ce sont les garde cotes italien qui sont venus nous voir.
Kotor, le Montenegro, la Bosnie Herzegovine, c’est une autre histoire.
Bon vent.
JFB
PS .: Evidement, depuis 6 ans tout a pu changer !

26 mars 2007

Albanie
Comme le dit Odilon, j'y suis aller en 2004, prévenir par VHF, c'était à Durres, une vedette est venue à notre rencontre. Pour laisser le bateau seul, le militaire nous a conseillé de "louer un garde 15$" qui ne quitte pas le bord en notre absence.
Pour répondre à l'absence de visa, tu risques de faire comme certains plongeurs ou pêcheurs dont on a parlais aux infos "espionnage". Tu es illégal et tout est possible"espionnage, attentats, etc" au bon vouloir des autorités.
Tu peus toujours tenter je l'ai fait pour la Lybie, 2 jours au poste pour vérification puis ils m'ont laisser partir vers l'étranger pas sur leur territoire avec le plein de G.O. gratos.
Tout dépend sur qui tu tombes et le reflet, l'attente du pays à l'instant T.
Tao

26 mars 200716 juin 2020

kotor
un fijord très profond, avec plusieurs baies immenses, des montagnes presque verticales qui montent à 1000-2000 mètres, c'est je crois l'endroit le plus pluvieux d'europe

dans l'histoire, habitants toujours très fidèles à Venise, pendant plusieurs siècles c'était un haut lieu de la construction navale et de la formation des capitaines de marine: à l'entrée le fiord est tellement étroit que quand cela sentait pas bons (que ce soit les turcs ou les vrais pirates de l'époque) on tirait une chaine pour en bloquer l'accès (tout comme à Venise ou Constantinoples, qui apparemment donnaient le bon exemple)

la famille Tripcovich était originaire de ces lieux, dont le premier acte commercial fut de louer dix galères à Venise pour la bataille de Lepante

aussi des aspets plus prosaiques: le village de Lepetane, dont le nom vient de Le Petane, cfr. Le Puttane, où les équipages débarquaient leurs... accompagnatrices occasionnelles avant de remonter vers Venise

petite photo des deux ilots minuscules plantés dans une des baies

26 mars 2007

pluie
juste pour ne pas décourager, la pluie vient des orages, principalement sur les montagnes, des immenses trombes d'eau qui par contre durent très peu

;-)

26 mars 2007

Merci Odilon...
...il faut donc un visa pour s'y arrêter ???

Et si on s'y arrête sans, que se passe-t-il ?

Arrêt obligé du style mauvais temps qui tombe sur le coin de l'étrave ou problème technique (vrai ou faux)...

27 mars 2007

Visa
Bonjour
En 2001, il fallait theoriquement un visa.
Dans les pays pourris , je m'efforce de ne donner aucune prise aux autorites en n'etant parfaitement en regle. Et meme comme cela...
Le droit international de la mer qui autorise l'arret d'urgence n'est que tres peu connu dans ces pays. Le droit lui meme est une notion flou. La seule vrai arme se presente sous la forme d'un petit rectangle vert au effets magiques.
Bon vent.
JFB

18 jan. 2014

Bonjour,

Est-ce que un des héonautes aurait des info plus récentes sur l'Albanie?

Merci

Phil

18 jan. 2014

Il y a ce pilote (les 777 sont des pilotes avec beaucoup d'images, donc à la limite si on ne connait pas la langue on s'y retrouve quand-même)

www.ilsestante.ch[...]ia.html

plus besoin du passeport ni visa mais juste la carte d'identité, par contre si on voyage avec des enfants mineurs bien bétonner les papiers (passeport, inscription dans le passeport de l'adulte avec photo, etc etc) car la traite des mineurs a été un fléau il y a quelques années.
.
Si vous lisez l'italien je peux donner des liens avec des infos récentes, des beaux compte-rendus de gens passés là bas en bateau (désolé trop longs pour tout traduire).

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Peniche, Portugal

2022