Cosses et Cables électriques.....

Mes interrupteurs 12V (Carling) sont équipés de languettes 6,35mm. Les cosses à sertir qui peuvent s'enficher dessus peuvent accepter des cables de 2,5mm au maxi. Pour des applications ou j'utilise des cables de diametre superieur, y-a-t-il un inconvenient à utiliser un cable de 2,5 sur une très courte longueur (quelques cms) pour se connecter à un bornier où je pourrais me reprendre avec des cosses à oeil ?
Merci d'avance.

L'équipage
03 août 2005
03 août 2005

ces cosses s'appellent FASTON
on en trouve en trois séries (rouge bleu jaune) dont la jaune va jusqu'à 6 mm²

amicalement

03 août 2005

Merci JP
Je viens de les trouver pour 6mm sur Radiospares. Tu va dire que je suis chiant, mais ma question reste ouverte pour 10 et 16 ou 20 mm. Le cable plus petit sur quelques centimètres est-il une annerie ou pas ?

03 août 2005

c'est pas une anerie maie une faute
en effet, la borne est toujours calculée par le fabricant pour supporter la capacité de l'appareil

dans le cas précis, le carling a une certaine intensité max admissible et cette intensité doit normalement passer dans la cosse de 6,3 donc dans un cable de 6 mm² maxi

sinon c'est incohérent et tout est cohérent dans l'offre produit en matière d'éléctricité

c'est comme en hydraulique ou il est impossible de trouver une vanne avec un passage de 1 " et des filetages de 1/4 "

en clair, si tu veux du cable de 16 mm² ou + et si c'est indispensable, il faut prendre les disjoncteurs et actionneurs prévus pour cette section qui auront des bornes filetées de 6,8,10,12 voire + de diametre et non le carling prévu pour du faston de 6,3 qui a une section plus faible que le cable que tu veux mettre

c'est pareil quand on essaie de monter une cosse faston de 6,3 sur une borne faston de 3,2

amicalement

03 août 2005

OK
Merci a tous les deux... Déjà, le Faston de 6 me résoud 95 % des cas, pour le reste j'ai compris, faut un autre interrupteur.. Suffisait de demander :-D Merci encore..

03 août 2005

d'accord avec JP mais......
si je suis la notice Danfoss et les bons conseils de tilikum, je dois arriver à mon BF35D avec du 10 carré (5m + 5m = 10m = 10 carré)

Seulement sur le groupe on se raccorde avec des cosses 6,35 mm!!

Alors, je fais comment?

Je peux enlever le plastique jaune, écarter la cosse, souder mon 10 carré et mettre ma gaine thermo.... mais faudra pas le dire à JP...:-)

D'autres solutions?

Merci d'avance. Jacky

03 août 2005

pas bien,
ce que je dire, mais...

si l'intensité consommée par le récepteur est connue ( exemple du frigo),
ce que l'on cherche à faire en mettant un câble de plus forte section, ce n'est pas de passer plus d'intensité, mais de diminuer les chutes de tension dans le câble, dues à l'effet couronne ( les électrons ont une fâcheuse tendance à circuler plus facilement dans la périphérie du câble qu'en son âme),

on peut avoir une ‘ petite’ cosse de départ , un gros câble, puis une ‘petite’ cosse d’arrivée
Comment, se raccorder : on coupe quelques brins du câble souple au départ et à l’arrivée pour le loger dans la cosse

pourquoi c’est dangereux : parce que si par malheur un court circuit ou une défaut d’isolement entraîne un courant important, le câble permettra de passer ce courant tandis que la jonction câble cosse va s’ échauffer anormalement avec risque d’incendie

par contre si la protection du départ est assurée par un disjoncteur magnéto –thermique calibré en fonction de l’intensité maximale acceptée par la cosse, pas de problème (amha)

Par analogie hydraulique : petit robinet de départ, gros tuyau, petit robinet d’arrivée = peu de perte de charge dans le tuyau.

04 août 2005

petite correction mineure ...
Falcor, aux tensions et intensités qui nous concernent l'effet couronne est tout à fait négligeable. Dans un vieux fil un intervenant avait donné un excellent lien qui expliquait tout ça.

Il n'y a que l'effet Joule dans nos fils à nous sur nos fiers navires.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022