Cospas-Sarsat et Iridium

Bonjour à tous,

Il existe 2 types de balise Sarsat:
- la version standard, 1er prix envrion 750€
- la version avec GPS intégré, ce qui double le prix.

La question: comment s'effectue la localisation de l'appel de détresse pour la version standard? Quelle est la précision?

La question subsidiaire:
Un telephone Iridium coute à peu près le meme prix qu'une balise avec GPS intégré. D'après vous, est-il raisonnable de compter sur un iridium en cas de situation de détresse (en comparaison avec la balise)? Si oui, pour un prix comparable, l'iridium offre alors des possibilités supplémentaires dignes d'intérêt (consultation d'un médecin à distance, etc.).

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires!

L'équipage
01 fév. 2005
01 fév. 2005
0

pour la fexibilité...
Iridium ca me semble tout de meme mieux :

  • consultation medicale à distance
  • reception meteo si BLU passe pas
  • appel a un routeur avant longue traversee
  • coup de fil aux proches (ca rassure sur une traversee de 2000 milles).
  • secours peut-etre plus adaptes a la detresse.

Avec une balise(KANMAD ou autre), une fois qu'elle est declenchée,
- c'est tout un branle-bas international qui se met en route, tu ne peux pas annuler.
- tu n'es plus maitre de la manoeuvre
- les secours ne savent meme pas ce qui t'est arrivé (secours possiblement disproportionnés, ou mal adaptés) ...

Voila. C'est un avis a priori, mais je n'en ai pas l'experience... qu'en pensez-vous ?

01 fév. 2005
0

Le comparatif semble intéressant !

Donc à creuser sérieusement...

Mais la couverture d'Iridium est-elle planétaire et son fonctionnement sera-t-il assuré combien de temps ?

02 fév. 2005
0

Homologuer un système de détresse...

J'espère que si on appelle le CROSS avec un portable en donnant sa position et l'objet de sa "détresse", les secours seront envoyés avec une meilleure efficacité qu'en répondant au bip bip d'une balise de détresse.

J'espère également qu'il en sera de même si cet appel vient d'un "iridium" par satellite, quelque soit l'endroit où l'on se trouve.

...

02 fév. 2005
0

les deux
sans gps precision de 2/3 milles , interessant d avoir les deux, l iridium n est pas hologué comme systéme de detresse, tu declenche ta balise et une heure apres tu appel , surtout mettre en memoire les bons n°,oui c est cher , a quel prix considére t on sa vie ou emmerder les autres ??

02 fév. 2005
0

Petite précision
Pour compléter les réponses à ta question, les balises de détresses sans gps intégré fonctionnent sur deux fréquences: 406 MGZ et 125 MGZ.

La fréquence 406 MGZ est la fréquence standart des satellites Sarsat. C'est donc la fréquence de détresse qui permet de localiser l'appel de détresse, mais dans le rayon d'action du satellite qui a reçu l'appel. C'est large, mais ça permet de localiser une zone.

La fréquence 125 MGZ est utilisée en deuxième approche, pour ce que l'on appelle le "homing", c'est à dire la localisation précise, réalisée par un avion, et parfois avec le concours de radio amateurs à terre. C'est tout simplement de la triangulation. Cette localisation est plus longue et bien sur moins précise (2/3 miles, comme l'indique un intervenant. Je crois que la nouvelle réglementation internationnale sur le sauvetage en mer impose aux navires marchands d'être équipé du materiel permettant ce homing.
Avant l'organisation du système Sarsat, les balises (qui équipaient essentiellement les avions) n'emettaient que sur 125, il était très difficile de localiser les avions crashés.

Je ne sais pas si les balises avec gps emettent également sur 125, mais je crois que oui.

Je suis du même avis que Rolle sur l'utilité des deux. En effet, chaque appareil rempli une fonction differente: la balise pour alerter, le téléphone pour communiquer. Tu peux un jour avoir besoin de l'un, de l'autre, ou bien des deux.

Prenons deux situations differentes:

  • au cours d'une (longue) traversée, une très forte fièvre survient à l'un des équipiers, puis il tombe dans un semi coma. L'Irridium est dans ce cas très utile pour appeler le service d'urgence adapté (Purpan, à Toulouse) afin de réaliser un télédiagnostic. Au bilan, grace à l'aide de médecins, tu as pu soigner l'équipier grace à la pharmacie de bord que tu avais judicieusement constitué avant ton départ. Inutile de déclencher la balise, et le voyage continue.

  • le voyage continuant, et toujours au milieu de l'Atlantique, par exemple, un jour, le feu se déclare à bord (vraiment pas de pot, quelqu'un a du dire le mot qu'il ne fallait pas, ou il y a un Jonas à bord !). C'est un incendie violent (j'ai déjà vu un bateau bruler en mer, la vitesse de propagation du feu est ahurissante !), et vous avez juste le temps d'évacuer sur le radeau, avec le sac de survie contenant la balise, un petit gps portable, l'Irridium avec son chargeur solaire. Le déclenchement de la balise s'impose et tu tentes d'entrer en contact avec les secours. Dans cette situation, je pense que l'on doit bien être content d'avoir les deux !

Si tu n'as pas un budget extensible à l'infini, tu peux acheter la balise sans gps, et chercher un Irridium d'occasion (cela se trouve facilement maintenant.

Enfin, regarde aux US ou en Angleterre, les balises y sont beaucoup moins cher.

Dernière chose, comme l'on a besoin de ces appareil qu'au moment de faire le grand saut, tu peux attendre de sortir de l'Europe, et commander ces matériels en HT. En ce moment, avec la parité sur le $, l'économie devient très interessante et permet de se lacher un peu sur le matériel.

Bon voyage :-)

02 fév. 2005
0

Et pour suivre l'exemple de Freja.

Un fois dans le radeau de survie, ça ne marche pas si on appelle quelqu'un en lui racontant ce que l'on est entrain de regarder...?

Tout en lui donnant sa position exacte grace au GPS portable que l'on a eu le temps d'emporter avec soi.

...

31 mar. 2009
0

oui, mais...
oui les balises gps ont egalement le 121.5

achat de balises à l'etranger:
le taux de l'euro par rapport au dollar rend cette operation interessante, mais preparez bien la manip.

avant de vous faire expedier la balise, assurez vous de faire coder la balise avec un mmsi français, sans precision elle sera codee avec un serial du pays d'achat.
Ce qui implique qu'en cas de declenchement, les destinataires de l'alerte ne seront pas les mêmes.
de même pour le SAV et les revisions, vous risquez de compliquer le service

03 fév. 2005
0

remarques
sans gps, la localisation de la balise se fait par calcul de géométrie dans les centres cospas, sur le doppler et trajectographie du satellite: on arrive a 1mille a peu prés avec le 400Mhz, plusieurs milles avec les vieilles balises 121MHz

gros avantage cependant du 121MHz, il est en principe reçu par tous les avions de ligne, ce qui accélère l'alerte dans certaines zones (atlantique nord)

alors qu'avec le gps intégré on est a 10m prés, car la balise transmet sa position!

mais le premier cas suffit, surtout s'il y a homing, disons qu'avec gps on gagne un quart d'heure sur l'intervention.. sur les deux heures (en moyenne) du aux passages de satellites, aux calculs , sans compter les liens avec les secours etc

un telephone , m^me super high tech comme irridium, ne remplace pas: la balise, en deux gestes on peut la déclencher, elle est étanche, pas de batterie a surveiller, contrairement a irridium.

mais le chois est difficile si on n'a pas un budget infini..

31 mar. 2009
0

bien résumé mais...
le 121.5 est bien veillé par les avions, mais attention:
l'altitude moyenne d'un avion en survol transatlantique est le fl360 à 400, soit environ 11500 à 13000 metres, à ce niveau une 121.5 peut se situer dans un rayon de 500 kms de la position de l'avion, autant chercher une aiguille dans une botte de foin

13 mar. 2009
0

Je me pose la même question
Si les dates du forum sont exactes 4 ans plus tard je me pose la même question: iridium ou balise? Avez de nouvelles info?Mon vieux sun fizz s'en fou mais nous ne seront que tous les deux sur l'eau et j'airais peut-être envie de recevoir des mail de temps en temps (je prévoit partir de la réunion pour gagner raiatea.
Au plaisir de vous lire
guillaume

13 mar. 2009
0

Modif
Les frequences de la gamme 125 MHz ne sont plus presentes sur les balises...

31 mar. 2009
0

les deux mon general!!
Si on peut,il faut avoir les deux mais pour une grande traversée, la balise me parait etre l'essentiel. Bien évidemment a ne déclancher qu'en cas de réelle détresse. Une balise avec gps ne coute pas le double. J'ai acheté la mienne chez AD eb prifitant d'une remise de 10%: environ 700 euros il y a deux ans. Pour ce type de matériel achetr en france est plus facile pour enregister à linterieur le MMSI. Avant de partir pour une grande traversée, envoyer un mail au croos gris-nez pour lui indiquer le trajet prévu, les dates aproximatives. Cet envoi a pour intérêt que si on déclanche la balise de détresse, le cross sait que cette alerte est réelle et mobilisera les moyens POSSIBLES. 2videmment si on a un iridium c'est encore mieux. Mais si on ne peut n'avoir qu'un seul de ces matériels: c'est la balise.AMHA. Cordialement. Dominique

13 mar. 2009
0

bémol
le signal sur 121.5 n'est plus traité par les satellites, par contre il est (il peut être, selon le modèles) toujours emis par la balise, il est juste utilisé par les moyens de secours aériens pour peaufiner la localisation une fois en proximité de la zone

www.acrelectronics.com[...]cfr.pdf

31 mar. 2009
0

biensur que si
svp, vérifiez avant d'affirmer des choses erronées.
c'est le traitement du 121.5 qui est arrété par Cospas-Sarsat, mais cette fréquence reste présente pour le homing final

31 mar. 2009
0

si tu as les moyens
emporte les deux.

une telle traversée demande un bon équipement.
maintenant, si tes moyens sont plus limités, je suggère fortement d'emporter une balise.
depuis ton 1er post, les prix ont largement baissé.
Une balise, c'est comme une assurance, on investit en esperant ne jamais en avoir besoin.
choisis en une à declenchement automatique, surtout en solitaire.
surtout il est essentiel de bien enrigistrer sa balise en base de données, plus vous donnerez des renseignements precis, plus les secours seront efficaces.

si ton irridium tombe à l'eau il est mort, la balise flotte, et ton irridium tient il plus de 48H en emission ?

31 mar. 2009
0

aujourdhui
J'ai relevé les prix d'une balise globalfix acev gps de chez ACR: chez Westermarine aux US: 900dollars us, chez mesld en GB: 590€ chez AD: 699€. A noter qu'au prix us il faut rajouter les droits de douanes et le transport. Le plus interessant est en GB. Mais compte tenu de la faible différence avec AD: 100€ et la plus grande facilité pour faire coder la balise, il me semble que c'est AD le mailleur choix. De plus quand il faudra faire chager la pile, il est bien certain qu'avec la facture AD sera plus a l'écoute qu'un revendeur extérieur.

31 mar. 2009
0

Balise SPOT
javascript:WriteBinette(':-)')Il me semble que la solution proposée par "SPOT" soit trés interessante voici un lien qui t'en dira plus:
www.mesltd.co.uk[...]61.html

31 mar. 2009
0

pour info
je viens d'acheter un Epirb McMurdo G5, (avec GPS) au UK... £452, 480 euro, codage et envoi inclus, commandée mercredi reçue samedi :lavache:

la même sur catalogue AD 699 euro (je ne sais pas si cela inclut le codage ou non)

31 mar. 2009
0

MMSI
la confiance n'excluant pas le contrôle, comment peut-on vérifier le codage d'une balise......... autrement qu'en la déclenchant??

pc

31 mar. 2009
0

en ce qui concerne AD,
le codage est inclus.de toute façon, ils font venir les balises directement de chez l'importateur qui code les balises avant de les envoyer. Pour ceux que cela interesse, pour commander, il faut tout d'abord demander un MMSI à l'ANFR(compter 2 ou 3 jours)puis donner une photocopie du document de l'ANFR au moment de la commande. A noter que tour cela peut se faire par mail. Pour ce qui concerne les tests, il y a une procedure en prévenant le cross concerné mais je ne m'en souviens plus. Voir sur les notices.

31 mar. 2009
0

oups
j'ai oublié, Bonjour, Merci, au-revoir.

31 mar. 2009
0

euh
ils envoient plein de certificats de codage, soit sur la balise que en des documents à part qu'il faut envoyer aux autorités de contrôle, dans lesquels ils s'engagent formellement...

c'est sûr cela ne donne pas une certitude, mais vu le régime légal anglosaxon il n'ont pas intérêt à faire des erreurs, surtout que pour coder un simple chiffre il ne faut pas non plus un prix nobel

01 avr. 2009
0

TEST attention
pour le test on ne met PAS en route la balise!!
elle est equipée d'un auto test, qui verifie toute la chaine electronique, en aucun cas il faut la mettre sur ON.
Meme les cross le savent que les tests 406 ne sont pas autorisés

01 avr. 2009
0

sur internet
salut,
on ne declenche pas la balise!!
quand tu la recois, est joint une fiche de codage.
il y a un code en hexadecimal à 15 caracteres.
sur la base de donnée où tu dois enregistrer ta balise, il y a un petit utilitaire qui te permet de verifier ce code.

l'adresse de la base: registre406.cnes.fr[...]

31 mar. 2009
0

Les deux -
Je prendrais les deux mais pas la balise Spot qui n'est pas vraiment une balise de détresse.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

Coque de bateau

novembre 2021