Corse-Sardaigne-Sicile-Malte-Croatie...

:-)Bonjour à toutes et à tous!
Afin d'élargir mes horizons..., je prépare la route 2005 Corse-Croatie, en passant par Sardaigne Est ou Ouest (à voir), la Sicile, Malte...
Si vous avez navigué dans ces eaux, je serais heureuse de recevoir toutes informations nécessaires, utiles, intéressantes... quelles documentations, livres, style "Ports et mouillages" proposez-vous? Les cartes marines SHOM les plus importanmtes, ou autres (y en a tellement...). Merci d'avance, Erica
E-mail: skipper@merica.ch

L'équipage
30 oct. 2004
30 oct. 2004
0

sardaigne
a l'est pas trop de vent...beaucoup de monde

a l'ouest c'est plutot la tendance inverse ;-)

30 oct. 2004
0

Deux fois ...
j'ai fait cette route en été. Le souvenir principal est qu'on a consommé beaucoup de fuel et qu'on a crevé de chaud :-)

Sicile et Malte sont fabuleuses, Croatie accueil pas trop sympa. Albanie on a passé soigneusement au large :-( . Corfou pas mal. Détroit de Messine (Charybde & Scylla) décevant de banalité avec des lignes électriques HT.

Pour les guides et cartes, mes souvenirs sont trop anciens pour avoir du sens (c'était il y a 15 ans !). Mais "Loisir Nautiques" a une belle série de Rod Heikel Imray dont je viens d'acheter quelques-uns.

Pour les cartes, ça a été un peu au pif pour l'atterrissage, avec quelques grandes échelles routières. Maintenant, au prochain coup, ce sera avec de la carto électronique sur PC :-)

J'aimerais bien venir avec :-)

Robert.

30 oct. 200416 juin 2020
0

Une photo ...
à Malte !

30 oct. 2004
0

Tant qu'à faire ...
sur cette route là, je retournerais plutôt en Grèce puis en Turquie :-)

01 nov. 2004
0

Sardaigne N - NE en été ...
nous y sommes passés cet été (nous venions de Bretagne) et avons été déçus; de Palau à Olbia c'est le salon du mega yacht, avex annexes et jet ski en prime. Il n'y a pas un mouillage qui ne soit envahi par ces motorboats.
De plus, la côte n'a rien de typique tout ce qui a été construit par le consortium de l'Aga Khan est certes très respectueux du payasage mais tout est neuf ou quasi et manque "d'âme".
Si tu passes par l'W de la Sardaigne il ne faut pas rater Porto Conte (Capo Gacia) à qq Mn dans le N d'Alghero : mouillage parfaitement abrité de tt secteur, décor grandiose, place à profusion mais peu de ressources à terre.
Voili Voilou
JM

02 nov. 2004
0

cet été
bonjour Erica, je prépare pour cet été une partie de ce périple.
Palavas/Sardaigne Ouest/Sicile/Tunisie/Malte/Détroit de Messine/Sardaigne Est et retour.
Départ juillet 2005 retour septembre
Je n'aurais pas le fanion car il a "tenu" un mois au soleil et après un bout de lambeau blanc, Tom est au courant et le regrette mais sur ce coup là çà pas été bon.
On en reparlera si tu le souhaites

02 nov. 2004
0

Le livre de base
est le "Italian Waters Pilot" de Rod Heikel (chez Imray), il y a une mine d'infos avec souvent une pointe d'humour (anglais) en plus.

Personnellement je préfère la côte W de la Sardaigne, mais je pense que cela dépend beaucoup de la saison que tu comptes y passer: l'est est très beau pour les paysages (sous-marins), mais pourri en été par les PCBN de milliardaires italiens. Hors été cela doit être pas mal.

Nous avons longé la côte W cet été, c'était vraiment top.
Après être parti d'Ajaccio, un petit stop à notre QG Campomoro, puis ligne droite vers Stintino, il paradiso.
Pour rejoindre la côte W le passage de Fornelli, faut faire très attention: j'étais à la barre et malheureusement nous n'avions pas d'olives à bord! :-D

Capo Caccia incroyablement impressionnant, mouillage juste à côté (pas la peine de rentrer dans la baie de Porto Contès, l'eau est plutôt boueuse, donc baignade pas très cool; puis en plus des villages de vacances italiens qui adorent faire beaucoup beaucoup de bruit).
Alghero est une petite ville qui vaut vraiment la peine d'être visité, avec un service de port (en fait marina: il y a 4 ou 6 marinas indépendantes dans le port) de dingue, tellement bien organisé, gentil, et accueillant.
Golfe d'Oristano à ne pas manquer non plus, un village phénicien d'il y a 5 siècles: tu prends ton petit déj dans le cockpit au pied des ruines et anciennes colonnes! Cela vaut le coup de monter jusqu'à la tour génoise: t'as une vue d'ensemble merveilleuse.
Sinon dernier mouillage sympa qu'on avait fait: Bosa Marina, avec le village/chateau perché sur une montagne dans les terres (attention dans le bled tu peux pas avoir de l'essence malgré que ce que disent certain guides).

Fais-moi savoir si tu voir des photos, je les mettrai sur le site.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021