Corse, quelle période choisir pour y naviguer ?

Hello tout le monde,
je commence à préparer mes vacances 2013 ... oui oui et désirant me rendre en corse au départ du Cap d'Agde, j'aimerais avoir des avis éclairés, pas sur le voyage mais plutôt sur la période. Je m'explique, par rapport aux conditions météos généralement rencontrées sur l'ile, vaut-il mieux y aller de mi-juin à mi-juillet, ou plutôt en septembre ?

Merci d'avance pour vos lumières

L'équipage
18 oct. 2012
18 oct. 2012
0

Pour moi, aucune hésitation, les deux périodes sont les meilleures tant en terme de météo qu'en terme de plaisirs (mouillages, encombrement, accueil ports et restos)
Avec une légère préférence pour septembre bien que les jours soient plus courts

18 oct. 2012
0

les 2 périodes sont bonnes,si tu n'aimes pas l'encombrement dans les ports et les mouillages.

18 oct. 201218 oct. 2012
0

Je ne peux parler que de ce que je connais, c'est à dire mi-juin. Et bien, c'est vraiment une super saison, il fait déjà très beau, les jours sont très longs, la mer est belle et chaude, les mouillages et les ports encore peu fréquentés. Après bien sûr, tout dépend de la météo du moment.

18 oct. 2012
0

Merci pour la rapidité de vos réponses.
Et pour ce qui est des conditions climatiques, je pense surtout au vent, nous aimerions passer beaucoup de temps dans des mouillages plutôt que de dépenser nos euros dans les ports.

18 oct. 2012
1

pour le vent (et risque de pluie ça arrive) juin et septembre ne sont pas exempts de risque, l'eau est encore fraiche en juin, mieux en septembre

ça fait 3 étés de suite que je prends mes vacances entre 15 juillet et 15 aout ou en aout, j'ai toujours trouvé de la place au mouillage, l'eau est chaude

21 fév. 2013
0

il pleut à Pâques, très rarement en septembre
en septembre l'eau est très chaude (au moins 5°C de plus qu'en juin)
le vent est bien plus propice à la voile en juin qu'en septembre
côte est ou côte ouest ?

18 oct. 2012
1

ça ne sont pas les mouillages "sauvages" qui manquent sur les cotes de Corse

18 oct. 2012
1

en Avril le maquis est en fleur
les mouillages et les ports sont totalement déserts
il y a souvent du bon vent pour naviguer
l'eau est trop froide pour se baigner
mais pas pour faire de la plongée

en Mai et Juin il commence à y avoir d'autres bateaux
mais on trouve une place au mouillage ou au port sans problème

Juillet Août je ne connais pas, j'évite par peur de la foule

18 oct. 2012
0

Bonsoir Cemoidid

Moi aussi je prépare déjà nos futures vacances 2013 et on comptes bien partir en corse en septembre. On partira de porquerolles. C'est vrai que ça

18 oct. 2012
0

oups ! mon doigt à rippé... je disais donc que c'est vrai que ça se prépare, mais aussi ça occoupe l'esprit de façon positive. Pas évident de revenir à terre après un mois de nav, les factures, la TV, les voitures etc c'est un vrai film d'horreur ! alors autant préparer nos futures vacances.

19 oct. 2012
0

T'as bien raison d'autant que cette année je n'ai eu que 15j pour aller aux Baléares et revenir du coup les factures n'ont pas eu le temps de s'entasser ;-)

08 fév. 2013
0

Je lis avec beaucoup d'attention tous les fils sur la Corse; je compte y aller à partir de mi-juin prochain. J'ai eu l'occasion d'y passer furtivement il y a 4 ans. J'avais acheté un bateau d'occation à San Remo et l'ai ramené via la Corse et le nord de la Sardaine vers Torrevieja via les Baléares. J'ai apprécié énormément l'accueuil en Corsel: je n'étais plus habitué à ce genre d'acceuil depuis une vingtaine d'années où je navigue en Espagne. L'été prochain, puisque je suis retraité, je compte passer plus de temps en Corse et en Sardainge puisque je ne suis plus tenu par des impératifs professionnels.
A lire tous ces fils, il me semble qu'il faudrait éviter le mois d'aoüt. Je compte donc faire le tour de Sardaigne ce mois là et d'y renenir en septembe.

09 fév. 2013
0

L'avantage de septembre c'est que l'eau est à 27° en général, en Mai et juin 2012 en Corse et en Sardaigne (olbia), l'eau a été entre 18 et maxi 22 dans une seule crique, en moyenne à 20° en juin

12 fév. 2013
0

Je n'ai qu'une maigre expérience (l'an passé) mais le mois de juin fut idyllique avec très peu de monde au mouillage et dans les ports, une météo très clémente (c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas) et une eau bien plus chaude qu'évoqué dans le post précédent (22°C). D'ailleurs j'y retourne mi-juin !
Bon vent à tous
Philippe

12 fév. 2013
0

J'y étais il y a cinq ans en juillet.
Dans les Agriates, entre Saint Florent et l'Ile Rousse, les mouillages (les plus beaux de Corse!) étaient déserts à partir de 18 heures.
Tous relevaient l'ancre et fonçaient vers les ports pour l'apéro, je me retrouvais seul. Vraiment seul!
En plein juillet!
Tout n'est pas perdu!
En août, pas eu le courage d'y rester, le monde arrivait.
Pierre

12 fév. 2013
0

Attention au mistral en juin et début juillet.

Après, à toi d'arbitrer entre l'eau plus chaude de septembre et les jours plus long de juin. Ce n'est pas anodin. En septembre, il fait nuit vers 18 h. En juin c'est à 21 heure.

Jacques

12 fév. 2013
0

well, en septembre, je dirai plutôt 19 30 heures entre chien et loup

mi octobre c'était 19 heures

12 fév. 2013
0

En Mai et juin en Corse jamais eu de Mistral par contre W et SEoui plein souvent j'ai été me mettre à l'abri à Maccinagio car gros vent W mais même à Macci au mouillage entre 40 et 50nd mais pas de mer, veille de nuit par sécurité, vers le 15 juin 2012 une semaine de SE qui est passé en Mistral puis tramontane pour rentrer sur Gruissan avec 40nd d'où mer très hachée

12 fév. 2013
0

Pourtant, à Bandol, fin septembre il fait nuit à 18 h et la Corse est à l'est.

Cela dit, je peux me gourrer, mais se trouver à 19 h 30 dans le noir au mouillage, cela fait des longues soirées.

Jacques

12 fév. 2013
0

jacques tu oublies les montagnes au dessus de bandol, c'est pareil à menton, il fait nuit très tot
ça sera le même phénomène cote est en corse mais j’étais mi octobre en corse et je prenais ma douche solaire dans le cockpit après 19 heures et il ne faisait pas nuit :

12 fév. 2013
0

A partir de septembre jusqu'à juin !
Mais comme de partout ailleurs...
A moins d'être capable de la visiter autrement...

12 fév. 2013
0

Bsr. Avec ma fille adorée, sur mon bon vieux Democrite (100 ans à nous deux !!! lui est de 1976, écume de mer modèle 75 roof court), 17 jours en septembre, première "grande traversée" ... nous sommes revenus éblouis et le sommes encore !!! Voir mon message "éblouis par la Corse" sur le site. SUPER de SUPER !!!

13 fév. 2013
0

Départ probable vers la Corse à partir du Cap d'Agde, certainement mi juillet. Rien de sûr encore.

13 fév. 2013
0

Départ de Port Grimaud en juillet pour 3 semaines comme tous les ans. Pour les ports ça demande un peu d'organisation et arriver tôt pour trouver de la place, mais au mouillage on arrive tjs à se débrouiller, si j'avais le choix ce serait mai, juin ou septembre, mais avec les vacances scolaires... La Corse on ne s'en lasse pas !

13 fév. 201313 fév. 2013
0

Ayant fait le tour complet de l'île en août, je dirais : tout sauf août ! Certains mouillages étaient sales, et les gens (trop longue saison dans les rotules ?) peu accueillants.
Du coup, je préférerais juin, car septembre hérite de la situation d'août, sur les deux points négatifs ci-dessus mentionnés.

13 fév. 2013
0

et toute l'année ? pas trop frisquet l'hiver ??

13 fév. 201316 juin 2020
0

l'hiver avec un bon chauffage c'est envisageable mais c'est assez triste, il pleut beaucoup, souvent de la houle sur la cote ouest mais paysages d'hiver encore plus beaux, photo jointe

13 fév. 2013
0

merci Jean
je pense que je viserais plein sud pour l'hiver... :heu:

13 fév. 2013
0

Je dirais mi-juin, en + du fait que les jours + longs, MTO bonne, fréquentation encore faible, les commerçants sont plus cools, pas encore fatigués et agacés par tous ces touristes exigeants qui vivent en vacances de la même manière que le reste de l'année.....
La côte Ouest du Nord au Sud est sympa.
Bonne Nav

13 fév. 2013
0

Moi je dirai plutôt le début du mois de juillet :)

13 fév. 2013
0

merci encore de tous vos conseils. Notre décision est prise, ce sera mi-juin mi-juillet avec une arrivée à Girolata. ensuite descente jusqu'au Lavezzi et l'archipel de la Magadalena, remontée sur macinagio puis le cap corse et le désert des agriates avant le retour sur le continent.
Bonnes nav

21 fév. 2013
0

Excelent programme, vous allez vous régaler !

13 fév. 2013
0

Cmoidid, je pars le 11 juin de Bandol ou Toulon, on se croisera peut-être sur Girolata.
Bon vent

21 fév. 2013
0

Butterfly,
avec grand plaisir si l'occasion se présente, nous avons toujours du vin blanc de chez nous à faire goûter.
D'ici là, bonnes navs

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021