Corse, période des bouées payantes

Bonsoir,

Je ne savais pas trop comment intituler le titre du topic…
…. et puis ma question et peut-être idiote, je m'en excuse par avance au cas où :

On parle souvent des "lieux" de mouillages en Corse par tel ou tel temps, on râle aussi sur les mouillages abc bouées payantes. De temps en temps un ou deux se risque à parler des vacances en Corse "hors juillet / août"…. Mais une question que je n'ai pas vu abordé est :

=> À partir de quel mois les bouées sont mises en place ?
Ou, dans le cas où elles seraient là 12mois/12, à partir de quel mois sont-elles payantes ?

Merci à vous. :-)

Stéph

L'équipage
01 jan. 2014
01 jan. 2014

hello
fait la Corse cette année de fin sept à mi-novembre.... certaines bouées sont encore payante jusqu'à fin octobre (Girolata, porto polo...) à Calvi, c'est jusqu'à fin sept....
de toute façon, "ils" les enlèvent au fur et à mesure... donc qd c'est gratuit, il t'en reste pas !
je n'ai payé que celle à la girolata car le gardien du site était là, t'aide à te prendre les bouées (avant et arrière) et vraiment sympa.... on était que 3 "touristes" ce soir là, tout était fermé.
à Calvi et Porto Pollo, resté +sieurs jours mais vu personne (gros coup de vent à chaque fois) mais payant; un voisin avait payé pour +sieurs jours la veille.... donc au petit bonheur !!
stef
misterhappy-catamaran.blogspot.fr[...]

01 jan. 2014

J'aurai peut-être dû préciser que c'était la période "avant-été" qui m'intéresse (mai, juin) …

Mais merci, sympa pour l'info, je me note ça sur mon bloc-note :-)
Et puis je sais maintenant qu'ils ne les laissent pas toute l'année :-p (on peut rêver hein)

02 jan. 2014

Porto Polo a particulièrement été infesté de bouées payantes. En Mai dernier nous avons du dégager vers Campo Moro tant l'abri restant était dérisoire et inconfortable.
Encore une fois je répète :
Ne pourrait-on se souvenir que le domaine public maritime appartient à tous depuis le 16ème siècle ? Il comportait des abris naturels salutaires pour les navigateurs, qui les utilisaient gratuitement. Les gestionnaires de ports et zones de mouillage réglementées ont confisqué ces abris naturels et, sous prétexte d'infrastructures et de services rançonnent tout un chacun. Celui qui ne voudrait retrouver que le bénéfice de l'ancien abri naturel public ne peut plus le faire et les tarifs ne tiennent pas compte de cette dépossession...

01 jan. 2014

en principe c'est même noté dans le bloc ou guide....

01 jan. 2014

Normalement cela commence début Mai et fini théoriquement fin sept, pour les ports les tarifs en Med France et Espagne, Sardaigne, tarif hiver d'octobre à fin avril , tarif fort juillet et Août,sept

02 jan. 201402 jan. 2014

tu peux mouiller quasi partout, même à girolata, si tu refuses le confort apporté par les bouées.
seul exemple que je connaisse ou ça sera impossible, bonifacio

700 kilométres de cote et 7 ou 8 mouillages organisés ...
par ailleurs ces dernières années juin pourri ou moyen et septembre magnifique

02 jan. 2014

Merci beaucoup pour ces informations.

Donc dès début mai il y a des bouées payantes et ceux jusqu'à fin septembre.
Je remarque que pas mal de personnes préfèrent septembre plutôt que juin.

Quant aux infinis débats "normal/pas normal" , oui c'est cher, oui c'est dommage, mais le seul choix que vous et moi avons c'est d'y aller ou de ne pas y aller.

Merci à vous pour ces informations.

Ah, une dernière question : il existe plusieurs guides de mouillages en Corse (pilote côtier, …). Lequel conseillez-vous en priorité ?

02 jan. 2014

en mai tu ne paieras nulle part ou presque, sinon porto pollo c'est 10 € pour un 30 pieds en pleine saison. ça m'arrive d'aller mouiller à campo moro qui est tres joli, ce qui n'est pas le cas de porto pollo, sans intérêt, et de rentrer la nuit à porto pollo pour ne pas passer une nuit gachée au mouillage par les importuns, une fois réveillé 2 fois par des chocs et par vent faible, bcp de gens mouillent tellement mal qu'ils chassent à la renverse de vent

02 jan. 2014

le meilleur guide est celui qui est d'un format plus grand, désolé j'ai plus le nom, sinon le hors série de Voile Magazine avec les photos aériens de qualité de tous les mouillages est super

17 jan. 2014

Bonjour, Je souhaiterai toutefois apporter ma modeste contribution au debat des bouees, payantes ou non. Il est un point tres important, c est que les bouees evitent de planter sa pioche dans des herbiers de posidonies... Malheureusement combien de navigateurs peu scrupuleux ne font aucun cas de l'endroit ou ils mouillent et remontent genereusement le lendemain un bon m2 de posidonies, detruites a jamais. Pire, j en ai vu plein en Corse remonter sur le mouillage a la force du guindeau. raclant ainsi bien le fond avec a chaine... Les Posidonies sont un des poumons de la Mediterannee et un abri naturel pour des centaines d'especes de poissons qui y deposent leur oeufs.
En plus, ces Imbeciles (desole), ne semblent meme pa savoir qu'un mouillage dans un herbier n'a aucune tenue en cas de coup de vent!!! Mais, meme en vacances ils sont surement tres presses et n'ont pas le temps de perdre quelques precieuses minutes a regarder sous leur davier la nature du fond.
L'avantage des bouees, c est justement de proteger nos posidonies de certains navigateurs peu disposes a laisser a leurs enfants une Grande Bleue dans le meilleur etat.
Sinon, il y a des boues aussi a partir de Mai dans le Sud de la Corse a Santa Giulia, a 15 Nm environ au sud de Porto Vecchio et le personnel sur place ainsi que le service sont vraiment bien, surtout hors "pic season". Amities, Fredo.

17 jan. 2014

je confirme un SUPER acceuil à santa giulia et même une bouée pour fair de l'eau !! ce qui permet d’éviter porto vecchio et bonifacio

17 jan. 2014

Le problème est le tourisme de masse.
Avant les chartering et autres voiliers de location la voile n'était pas un tourisme de masse.
A présent elle s'est élevée au rang d'industrie et malhereusement les vrais voileux(Par vrais voileux j'entends ceux qui ont adopté ou au moins tentent d'adopter le mode de vie de marins ou d'apprentis marins à la voile) ne sont plus qu'une minorité perdue dans la masse des gens qui se sont laissé convaincre que passer des vacances sur un voilier est une bonne idée;
Je ne leur jette pas la pierre, on a tout fait pour celà (salons nautiques, courses océaniques médiatisées, etc etc) mais multiplier les voiliers a malheureusement une énorme conséquence sur l'environnement et le paysage......par la création de marinas ( beurk) et par les dégats sur les fonds marins sans compter la pollution des eaux noires ( je vous fait grâce du mot exact).
Et donc puisque il y a plétore de voiliers qui vont tous au meme endroit au même moment on en a les conséquences : bouées payantes, eaux poluées, marinas bien chères et pêcheurs qui râlent.
Si on se sert d'un voilier comme d'une caravane, et c'est bien de cela qu'il s'agit lorsque on ne sort que quelques fois par an en plus de passer une deux ou trois semaines par an en corse au ailleurs on est contributeur direct à cette dégradation des conditions de vie des autres voileux, grands voyageurs ou amoureux de sorties toute l'année.
Dans le même ordre d'idée si vous allez en vacances à Bali ou ailleurs alors que les organisations civiques sur place demandent de ne pas venir vous êtes directement responsable des dégradations des conditions de vie des habitants de ces régions. Car le tourisme de masse n'enrichit que quelques personnes mais il détruit l'environnement de tous les autres qui eux doivent vivre de cet environnement et/ ou y vivre;
Voilà..........

17 jan. 201417 jan. 2014

Chacun y va de son opinion personnelle, quitte à ce que les avis divergent/convergent, je rajoute la mienne :

Ces bouées sont une excellente chose.
Le problème (comme dans tant d'autres sujets, autre que la voile) c'est le nombre de personnes.
Imaginez 50 gus dans une baie qui tous les jours labourent les fonds avec leur ancre+chaine : intolérable, la Nature en prendrait un trop sale coup.

Je ne comprends pas par contre pourquoi ces bouées ne sont pas là toute l'année … ??!

Ce que je suis contre par contre, c'est qu'elles soient payantes ;-) . Mais d'un autre côté, c'est le système de l'offre et de la demande : si c'était gratuit, tout le monde viendrait et resterait planté 1 mois.

Quitte à refaire le monde, je propose cette idée : bouées toute l'année, gratuites, mais elles deviennent payantes dès le moment où 100% sont occupées.

Ca se tient : imaginez qu'en Mai il y ait 4 voiliers pour 30 bouées, pourquoi faire payer ? Ou imaginez qu'en Octobre 100% sont occupées, pourquoi faire gratuit ? Imaginez qu'en Novembre 2 voiliers passent, pourquoi les laisser labourer ?

17 jan. 2014

hello @steph
pour bien connaitre la corse, je pense que votre avis est exessif
1 aucun navigateur digne de ce nom ne mouille sur herbier, car ca ne tiens pas tout simplement
Porto pollo dont le maitre de port est un ami, est un cas d espece, en effet c est profond et herbeux a par la proximite immediate de la plage vous avez l eau et les sanitaires pour 10 euros par jour
par contre, prenez Rondinara ou le systeme des bouees oblige a mouiller sur la possidonie.... a tribord en entrant vers le fond ce n est que du sable de bonne tenue interdit
si vous voulez on peut faire le tour baie par baie, nous y avons navigue d avril a aout cette annee
bon vent

17 jan. 201416 juin 2020

moi aussi vouloir vivre chez les bisounours, mais un bon nombre de ces bouées sont gérées par des boites privées avec une concession annuelle ou par le port d'à côté.... donc avec une compta à équilibrer.
facile donc de comprendre que l'acquisition et l'entretien coûtent, et qu'ils faut bien des "écolos-bienfaiteurs" en face
et si les bouées sont enlevées, c'est pour l'entretien/verif, mais aussi pour éviter des squatteurs pour tout l'hiver....

toujours est-il que je préfère mouiller tranquille sur mon ancre avec du sable, au moins je sais ce qu'il y a sous l'eau....

17 jan. 2014

Nous sommes donc bien d'accord que les bouées ont été mise avec pour but premier "l'intérêt économique".

Et ensuite, les usagers (une partie seulement) y voient un intérêt écologique.

Et la pilule passe mieux.

17 jan. 2014

protéger les posidonies à Calvi???? Rondinara???? et bien d'autres endroits ou ce n'est que du sable !!!!!!

17 jan. 2014

que du sable? Certes pas à calvi. la preuve en ce moment la mer rejette les posidonies mortes (c'est la saison) sur la plage; la banquette fait 3km de long, 1 m à 1.5 de haut et 4 m de large; preuve que dans la baie de calvi le fond est bien tapissé d'un immense champ de posidonies

18 jan. 2014

Biglady, excuses moi mais peut etre tu devrais te surnommer Bigleux-Lady... desole pour le jeu de mot et je m'en excuses a nouveau, tout cela pour bien te confirmer qu'a la Rondinara, comme a Calvi, il y a bel et bien des posidonies. De toutes facon, ces herbiers colonisent la plupart des bords de cote en Corse qui sont sablo-vaseux. Forains des mers semblent bien connatre le secteur et les memes tas d'herbiers se retrouvent sur un grand nombre de plages en Corse.
Par contre Leloup, je ne sais pas pourquoi tu as du payer sur bouees a la Rondinara l'ete passe car l'entree tribord de la crique est totalement libre et il n'est absolument pas interdit d'y mouiller (j'y etais le 26 Juillet et le 08 Aout, soit a 2 reprises sans la moindre sollicitation), avec en plus une superbe vue a tribord sur la residence de Mr Daniel Auteuil et sur babord, son magnifique 50 pieds Sport Fishing.
Amities, Fredo

18 jan. 2014

à Rondinara, et sur Tribord, c'est à présent interdit de mouiller au nord de la caille.... confirmé par la douane lors d'un contrôle à la Tonnara.
posidonies à babord (avec de belles murènes) et qlq plaques à tribord.... entre les 2 que du sable.
J'y suis resté 10j quasi seul au mouillage.... fin octobre !

pour Calvi j'ai ancré au milieu des qlq bouées qui restaient, sur du sable
stef

18 jan. 2014

Bonjour Stef, es tu sur que ce sont les douanes qui t'ont controles a la Tonnara? Par ce que sont generalement les vedettes soit du parc naturel des bouches de Bonifacio, soit celle de la reserve des Bruzzi - Moines. Et effectivement ils ont tendance a avoir l'interdiction facile... Par contre avais tu mentionne une demande de mouiller en ayant paye le droit de mouillage forain annuel? Car ce dernier est applicable depuis deja quelques annees, auparavant peu controle mais de plus en plus applique, pour tous les plaisanciers qui mouillent en forain et qui n'ont pas leur anneau sur l'Ile de Beaute. Fredo.

18 jan. 2014

ce sont bien les douanes....
ils m'ont juste donné les foyers concernant Bonifacio et Rondinara... c'est là que j'ai vu qu'à tribord (nouveauté de l'année parait il...) et en saison, interdiction de mouiller (devant la belle maison (avec tennis) de l'office des reserves d'ailleurs, avec juste devant leur grille de parking un tas d'immondices qui volait à tous les vents.... :lavache:)

13 mars 2014

complètement d'accord avec CLK , honte aux bouées payantes ! boycott!
Port-cros était tellement mieux avant, le charme est rompu,A port-cros les bouées sont là pour les trouillards qui ne savent pas mouiller , ou qui voudrait aller au resto quasi à pied , l'argument écolo n'y tient pas, la-bas vu la concentration de béton qu'ils ont du y mettre, le seul argument est la rentrée de cash... L'été dernier un soir sans vent deux bateaux se sont retrouvés tableaux arr l'un dans l'autre : rires! De plus certains voileux ont pas beaucoup de ronds et payer 25€ pour la nuit à se faire chahuter parfois sans eau et electr c'est ....trop cher et moche!

14 mars 2014

25 € à port cros t'as déjà un gros gros bateau !

16 mars 2014

il me semble que c'est de cet ordre pour un 9m, j'ai un gibsea92 de 1985, je ne suis pas un américain ...et ce bateau c'est des choix de vie et des sacrifices...

16 mars 2014

En Corse, il n'y a pas plus de règles pour les bouées que pour le reste.
Si les bouées de mouillage organisé sont là, en prendre une, c'est prendre le risque de devoir payer
Mais hors juillet-août, elles ne sont pas forcément installées ou n'ont pas toujours de surveillance quotidienne.
En 2011-2012, les prix que j'ai constatés en juin et septembre sont beaucoup moins chers qu'en haute saison mais il n'y a aucune uniformité.
De mémoire à Santa Giulia, 10€ la bouée pour un 12m
Capitainerie souvent fermée en septembre2011 à Calvi donc 3 jours "gratuits" en marina avec places à profusion.
En juin 2012, franchise au port de Porto Vecchio la journée (nuit payante)
Mais surtout ,tous les mouillages sauvages sont accessibles et quasi déserts.

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022