Corse par l italie

Bonjour
je compte aller en Corse ce ete depuis marseille , je souhaiterais y aller par l Italie et piquer sur la Corse aux niveaux des iles Toscanes ?
est ce que certains de vous l ont fait ? je cherche surtout des bonnes escales a faire sur la route ?
A+
jean marc

L'équipage
19 fév. 2012
19 fév. 2012
0

salutjean marc
pourquoi passer par l'italie ? si c'est pour visiter,ok, sinon tu as interet à piquer sur la cote ouest de la corse à partir de Fréjus.
les plus belles escales se situent sur la cote ouest entre le cap corse et bonifacio.
moi, je suis a porto ,si tu passes par là fais le savoir, on te donnera de bonnes adresses.

19 fév. 2012
0

si tu veux faire la cote italienne :
san remo port de commerce 48h gratuit et en pleine ville , pas mal de ports interessants
portofino ,au mouillage,porto veneré, la spézia exct .
les ports de commerce sont gratuits le mazout en prime sur la coque , les ports de plaisance hors de prix mais en italie tout se discute (la combinazione)
perso j'adore .
ne pas louper les iles .
alain

19 fév. 2012
0

Bonsoir,
J'ai fait cela une année. San-Remo pour apprendre l'italien puis traversée du golfe sur Porto Fino (Santa Margherita) attention prix des places de port exorbitante ... Puis descente le long de Cinque Terrae (magnifique) puis Porto Venere (mouillage devant) puis l'ile Capraia (mouillage) puis l'ile d'Elbe (tour presque complet, plein de mouillages et places de port) puis Bastia (port), Maccinaggio (Mouillage) et retour direct Cap Corse-Lerins (une dérouillée météo au passage, la dépression a mis plus de temps à dégager que la météo le disait...)
Que du bonheur mais il faut prendre son temps et en avoir. J'ai fait cela en 3 semaines et c'était trop court ...

19 fév. 2012
0

..et entre La Spezia et Livorno il n'y a plus de port interessants: il vaut mieux alors alors faire route vers l'Ile de Capraia (très très jolie le village mais prix assez chère et pas de mouillages sures). Macinaggio est de la-bas juste en face.

19 fév. 2012
0

comme dit plus haut,a faire au moins une fois pour st remo,genes,les 5 terres,elbe et capraia

19 fév. 2012
0

Dans la baie de La Spezia, il y a le marina Fezzano, qui est très sympa. Plus bas, il y a Viareggio, avec le chantier Benetti et l'ambiance d'époque, ou Rossignano (Castiglioncello) : village très sympa et au sud belle plage de sable idéal pour le kite.

19 fév. 201216 juin 2020
0

J'ai fait le trajet inverse en novembre 2010, en mode convoyage, d'Ajaccio à Gènes. On s'est arrêté dans les ports suivants :

  • Bonifacio : Toujours superbe, mais vraiment mort à cette période comme presque tous les ports où l'on s'est arrêté.

  • Porto di Roma : Accueil sympa mais très loin du centre, 45min de transports publics, pas de magasin d'alimentation proche du port. Sortie pas évidente en cas de vent d'ouest persistant, ça brise dans le sas d'entrée, on a fini par sortir en force au bout de 3 jours.

  • Porto Ercole : RAS, ça m'a pas marqué, j'ai du reprendre la carte pour me souvenir qu'on s'était arrêté là-bas avant Elbe.

  • Porto Azzuro/Elbe : Très joli petit port, pizzeria sympa sur la place du port, petit bar à bière artisanale sympa avec WIFI gratuit en montant dans la ruelle au dessus du port, sanitaires un peu loin du port mais propres et eau chaude à volonté. A préférer à Piombino qui donne envie de fuir très loin en voyant les fumées des usines du large.

  • Fiume Arno : Joli petit fleuve, pas vraiment de port, on s'est arrêté au ponton d'un petit chantier naval où y avait de la lumière. Accueil très sympa et étonné de nous voir arriver de nuit par ce temps (pluie et 4°C). Eau et électricité gratos pour la nuit.

  • Marina Di Carrara : Bof, vraiment pas très joli, mais on est arrivé un dimanche et ça régatait, ambiance très sympa au club, pas de WiFi mais mise à dispo d'un ordi pour qu'on puisse prendre la météo. Gratos.

  • Fezzano : Une des nombreuses marina de la baie de la Spezia, y a que l'embarras du choix. Faire un crochet par Porto Venere si le tems s'y prête, on n'a pas pu s'y arrêter mais ça à l'air vraiment joli. Si le temps est bon on peut couper par la passe à l'ouest de Porto Venere pour éviter le tour d'Isola Palmaria.

Gènes : Grand port de commerce, accueil sympas et très pro, on est arrivé dans un coup de vent qui nous a surpris 5 miles avant d'arriver et qui nous a fait mettre plus de 2h pour les parcourir, on a été accueilli par 4 personnes pour nous filer un coup de main à l'amarrage. Porto Antico proche de la gare (15min à pied), commerces à proximité, cher (35 Euros la nuit pour un Romanée) et Wifi payant à l'heure.

Une jolie balade par un temps glacial, probablement plus sympa en été mais avec beaucoup plus de monde partout. La remontée le long de Cinque Terra reste superbe.

Bon vent.

20 fév. 2012
0

salut
vous remrecie des details , je vais aussi regarder sur le pilote cotier ,je n ai jamais fait l italie et l ile d elbe
A+

20 fév. 2012
0

l'ile d'elbe je l'ai fait cette année en mai et fin juin le tour complet sans entrer dans un port uniquement mouillage suivant le vent
à Porto Ferriao la capitale tu as une grande baie ou tu peux mouiller au fond de la baie et aller faire les courses au super marché et capter wifi si antenne va sur le site cousin j'ai mis mouillages de Maccinagio jusqu'à Baie de Naples

22 juin 2012
0

Excuses moi mais qu'appelles tu le site cousin car je suis intéressé?
XENON

21 fév. 2012
0

On passe par l'Italie souvent pour avaoir des étapes plus courtes ce qui permet aussi de ne pas trop s'occuper de la réglementation. Beaucoup le font avec un petit voilier sans s'occuper des limites administratives. Si c'est le cas il est plus simple et plus rapide (mais plus cher) de traverser sur remorque dans un ferry.

22 juin 2012
0

fait depuis marseille...toute la cote jusqu'à marina di pisa puis saut à macinagio/corse et retour par Elbe:/ capraia/puis re cote italienne en s'arretant à des ports différents de ceux de l'aller....
ne pas manquer:cinqueterre(vernazza peu de places abritéés,splendide)savona (darsena vecchia) la spezia/marina di pisa(arno)pour l'ambiance "rivière) capraia....genes porto vecchio plein centre et calme nous y avons fait escale 3 jours...et le port n'a pas voulu que l'on paye vu la taille du bateau!!(miniou proto glénans5,70m...)
guide Imray quasi indispensable...
si tu as la temps Giglio et gianutri sont sympa...

22 juin 2012
0

j'en reviens !

en plus des escales citées une mention particulière pour Lavagna que j'ai rejoint pour cause de mauvais temps sur le mouillage de Sestri Levante. Une marina déprimantes de 1700 places mais un accueil adorable, un petit prix et une très jolie ville derrière la voie de chemin de fer

une autre mention spéciale pour Porto Venere, un petit port fabuleux (à tous points de vue : 72 € pour une nuit pour un voilier de 7m50) mais on peut mouiller gratuitement juste en face devant l'île Palmaria.

un autre joli petit port : Lerici en face dans le golfe de la Spezia (places passage sur le quai à l'entrée à droite)

22 juin 2012
0

Bonjour Jean-Marc,

Un ptit topo sur la descente le long des côtes italiennes : association-first30.org[...]04.html

Le seul danger : ne pas avoir envie de faire demi-tour ;-)

Manu

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (16)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021