Corse continent - questions récurrente

Plus exactement l'inverse . Avec le flux de sud ouest faible à modèré sont ce des conditions raisonnables pour les habitues du coin ?
L'idée de me fair e 20heures de houle avec mes petiots .... Mais si aussi peu de vent ne donne pas trop de houle ça pourrait le faire ...

L'équipage
10 juil. 2013
10 juil. 201310 juil. 2013
0

le temps dans cette partie de la mediterranne est tres simple en toutes saisons c'est
1)mistral : c'est violent meme en ete secteur NO
2)vent d'est temps bouché: depression sur nord corse et golfe de gene = vent d'est a NE pouvant etre fort si la depression est forte
3)le plus frequent l'ete: ni l'un ni l'autre c'est du vent de n'importe nul faible ou modéré.
.
Remarque au depart du continent il peut y avoir du vent d'est assez fort avec du beau temps= attendre au depart de marseille , ok au depart de nice.
En general l'ete il n'y a pas de houle residuelle ou pas longtemps, mais par vent fort bien sur,houle croisée et tout et tout..
.
CONCLUSION: en principe on part avec du portant sauf si vent faible= moteur; le probleme c'est surtout pour revenir; avec du mistral ( presque toujours >6) on ne reviens pas ou a grand peine, mais on peut alors si on a le temps abattre pour se retrouver entre barcelone et sete selon la direction .
Cette option est interressante lorsque l'on vise marseille pas quand on vise la cote d'azur.
Lorsque l'on revient sur la cote d'azur on peut choisir de passer par le nord de la corse= vent d'est temps pourri portant ou mistral qui vous amene vers nice, ( attention au cap corse qui est tres con par grosse brise)

10 juil. 2013
0

Le problème de la houle n'est pas forcément lié aux conditions météos locale. Le quart Sud Ouest de la Corse est assez sensible à la houle née de la tramontane en Languedoc Roussillon, qui souffle quasi tous les jours, et qui, s'il n'y a pas d'autre vent sur le trajet, va arriver en Corse.

Cela dit, cette houle résiduelle est bien plus supportable avec du vent que sans. Sans vent, tu as la bome et la GV qui vont valdinguer d'un bord à l'autre, et tu en auras vite marre.

Hors ce cas précis, la mer est celle du vent. S'il y a du vent, il y a du clapot, sans vent, la mer est lisse.

Tu poses la question d'un départ de Corse par SO modéré à faible. Mais d'où, en Corse ?

Cela sera plus confortable si tu pars du sud que du nord. Du sud, sans hésiter route directe vers Porquerolles. Tu éviteras ainsi Camarat qui peut être pénible. Du nord, j'aurais tendance à te conseiller d'aller au 55° du VR et de te recaler en arrivant sur la Cote d'Azur, où le vent sera de toute façon différent.

Par petit temps, il est plus agréable de remonter au vent, puisque comme cela tu génère un vent vitesse qui s'ajoute au vent atmosphérique. Tu arrives souvent ainsi à un Vent Apparent de 10/12 nds assez agréable.

Je ne partage pas l'idée de partir au portant dans du mou. Au final, c'est vraiment trés mou, le vent vitesse diminuant le vent réel. Tes voiles ne sont pas gonflées, le spi est pénible à tenir.

Bon, une fois dit tout ça, n'hésite pas à lancer le moteur si cela fait un moment que tu es sous les 5 nds. La traversée, c'est sympa si on en voit la fin. Mais à trop trainer, d'une part tu trouveras le temps long (et si ce n'est toi, ca sera ton équipage) et d'autre part, tu augmentes considérablement le risque de voir le temps changer. En Med, le temps est rarement stable plus de quatre cinq jours. Après, il y a toujours un truc qui se passe. Si c'est le mistral qui rentre, l'arrivée sera rude.

Jacques

10 juil. 2013
0

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux précieux conseils qui viennent de t'être donné.
Pour l'avoir souvent fait avec des enfants, je dirais qu'il faut tourner ton propos différemment: évite des conditions franchement défavorable pour le reste et à moins d'avoir un calendrier "no limit", ce sera un peu la loterie. Et comme le dit bien Erendil, évite de trainer trop en chemin donc moteur quand ta vitesse chute trop. Ceci-dit mes enfants sont grands et les souvenirs des traversées le sont aussi :-)

10 juil. 2013
0

Salut Christian
Tu traverses quand, et pour aller où ?
Nous, à priori, on part de Port de Bouc le 20/7 matin... halte vers Bandol le 20 au soir ? (à confirmer, nous ferions la route jusque Porquerolles à 2, voir 3 bateaux, donc halte souhaitée pour le groupe...)
21/7 : bandol..... porquerolles
22/7 : Porquerolles.... St Florent ou environs : le but : y rester 2 ou 3 jours (le temps de bien être reposé) puis direction l'Ile d'Elbe
A partir de Porquerolles on est seul
Pour avoir fais 2X la Traversée, je trouve plus dur la remontée Corse / continent que l'Aller
Bien sûr il faut bien prendre sa météo, mais sur 12/15h (temps traversée Porquerolles / Calvi) tu as des prévisions fiables
Si c'est dans tes dates, si tu veux on descend ensemble, histoire de s'encourager mutuellement (ce sera la 1ERE fois que je traverse en solo avec petite famille à bord... j'ai un peu la pression, donc je vais assurer dur dur la météo !!)
frédéric

10 juil. 2013
2

moi je trouve très dur la traversée Corse / Marseille ! parce que c est la fin des vacances :(

11 juil. 2013
0

Absolument rien à ajouter aux propos de Jacques. Je trouve moi aussi Corse - continent plus pénible que l'aller. Mettre effectivement le moteur en dessous de 5 nds sinon ça devient long (j'ai mis 28 h pour faire Île Rousse - La Seyne le mois dernier). Dans tous les cas, avec des enfants, partir avec des conditions favorables donc priorité à la météo. Peut-être privilégier une traversée Camarat - Calvi plus courte. En ce qui me concerne, j'aime partir le matin vers 6h pour faire une longue journée de nav et une courte nuit. Mais là encore, pas de dogme, il faut s'adapter à la météo.

11 juil. 201311 juil. 2013
0

J'ai très mal formule ma question c'est traversée continent corse. Fredau: si la météo est stable ce sera vendredi je pense. Je sais que tu y vas mais je dois rentrer pour le 27 sur le continent donc si j'anticipe 3 j pour être tranquille je te croiserai en mer :)
Je compte partir de port man comme je l'ai fait par le passé. Le matin vers 4h . Pour une arrivée à l'heure du coucher à l'île rousse si j'y trouve encore un coin ou mouiller :)
Quand je parle de SO c'est du vent de SO f3 annonce par MF pour les 3 prochains jours ....

11 juil. 2013
0

Au vu des prévisions pour vendredi je ne vois aucune difficulté pour la traversée. À priori 20h entre port Man et l'île Rousse. Bonne nav.
Philippe

11 juil. 2013
0

bonne traversée !
tiens nous au courant
frederic

11 juil. 2013
0

Regarder la météo, qui est assez fiable. De là le choix devient évident...

11 juil. 2013
1

On dirait bien que tu vas avoir des conditions idéales pour traverser ! Veinard ... :goodbye:

11 juil. 2013
0

menton calvi 90 miles, par beau temps donc moteur 5 à 6 noeud =15h mini.Dépard 5h arrivé 20h......

11 juil. 2013
1

MF annonce du SO 2 à 4, ce qui, chez eux, veut généralement dire pas trop de vent.

Pour aller de Port Man à Ile Rousse, tu auras donc le vent par 3/4 arrière. Avec un spi ou un gennaker, ca ne sera que du bonheur. Sans, il vaudra mieux du 4 que du 2.

Un de mes records historique a été fait dans 18 nds de SO sur la route Gapeau - Propriano, sous gennaker. Départ fin d'aprèm arrivée le matin. J'avais la chance sur cette route d'être à 110° du vent et d'avoir, à coté de moi, un grand monocoque, avec qui tirer la bourre.

Jacques

11 juil. 2013
0

Bon ça élimine les inquiétudes suite à quelques remarques ici à propos du vent de SO. Je partirai samedi finalement. Le vent sera peut être moins "fort" mais faut que les pitchounes aient leur quota de plage eucalyptus dans les îles du coin:)

14 juil. 201314 juil. 2013
1

Bonsoir, je passe rapidos pour mettre mes remerciement aux heonautes .
Traversée port Man île rousse 110 mn et quelques. 20h30 au total. Départ 3h du mat à la fraîche nickel à part le brouillard épais visi 500 m grand max. Puis environ 10h de moteur à 5 nds et enfin assez de vent et 10h à la voile à 7nds(env).
Une petite sieste pour le capitaine au milieu pendant 1h entredeux ferries. Même si je sais qu'ils me voient (Ais) et qu'ils se détournent (oui !) méfiance ....
L'amirauté assurant la veille visuelle pour le reste.

Arrivée devant la plage de l'île rousse vers 23h30. Là par contre malgré toute la préparation impossible de comprendre où mouiller . Zone d'écopage, d évitement des ferries, plage, corps morts etc. Et la capitainerie ne répond pas au tel ni à la vhf (j'ai appelé vers 20h30) .

Je me suis mis devant la petite pointe au bout de la plage, et basta !
Demain il fera jour.

Jacques : effectivement le genaker a travaillé toute la journée. Le vent étant passe de 3 à 10nds progressivement . Toujours au SO stable à 10° près. Houle 3/4 ar donc quelques surf sympas à plus de 8nds. Journée un peu longue pour les pitchounes mais les baleines et les dauphins ont permis de passer le temps ...

14 juil. 2013
0

Bonsoir, content que ta traversée se soit bien passé. Concernant l'île rousse que je connais bien, mouillage devant la plage sans difficulté (sauf par vent d'est et NE) Concernant la capitainerie, pas d'inquiétude, il ne réponde pas ! Si tu veux te ravitailler en gasoil, vas directement au ponton prévu à cet effet, le préposé viendra directement à ta rencontre. En tous cas bon mouillage, j'adore l'île rousse et ses environs (les Agriates plus au Nord).
Philippe

14 juil. 2013
0

Butterfly : J'ai "compris" mon erreur ce matin. La fatigue aidant (excuse bidon) je n'ai regardé que la carte électronique navionics et pas de chance j'ai mouillé sur -le- coin rocheux "water sand bed" comme il dit monsieur navionics (or) alors que monsieur shom lui bien c'est tres clair :)
Du coup re mouillage au bon endroit et restage 1j de plus dans ce coin coin qui me plait. Aucun soucis de gazole par contre la flotte ça va être chaud. Les filles n'ont pas l'habitude de se limiter encore... Vais ouvrir un sujet dédié tiens...

14 juil. 2013
0

chrysm, tu peux te ravitailler en eau au même endroit que gasoil mais c'est payant (un peu à la tête du client). Bonne continuation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (170)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021