corsair 28 ou triptyque 26

Bonjour,

La question que je me pose est dans le titre, auriez-vous des arguments pour éclairer ma lanterne?
Je n'ai actuellement vu aucun des deux, exceptés sur les sites des chantiers.
Que pensez-vous notamment de la mise en place des flotteurs, du mat, de l'habitabilité etc?
Je cherche un trimaran transportable de catégorie B.

Merci d'avance!

L'équipage
25 mai 2018
25 mai 2018
0

Hum... le seul point commun de ces deux bateaux: des tris transportables. Pour le reste deux gabarits bien différents.
J aurai compris un comparo corsaire 28 vs dragon fly 28 ou astus 24 vs triptyque 26.
Sur que le triptyque sera mis en œuvre plus facilement.

25 mai 2018
0

L'habitabilité du Triptyque 26 est incomparable avec celle du Corsair 28..

26 mai 2018
0

merci pour vos réponses! je me rends compte, effectivement, qu'ils ne sont pas de la même catégorie au niveau perfs, habitabilité et construction. Excepté qu'ils sont en B tous les deux.
Hier j'ai été voir un Corsair, c'est du sérieux, reste à voir le Triptyque et son habitabilité qui semble sympa.

L'Astus 24 est en C mais plus facilement transportable

0

Bonjour Bert rand, je me pose aujourd'hui la même question: Corsair 28 ou Triptyque 26 ? Comment avez vous tranché il y à 3 ans, et quel est votre retour d'expérience ? Merci ;-)

0

Je n'avais pas vu ce fis à l'époque, mais on compare un cabriolet et une berline break...

Le F28 est sportif et rapide, le Triptyque est confortable. Des bateaux pour deux programmes différents.

0

C'est tout le dilemne ! Le programme, c'est croisiére cotière familiale ou solo, rapide et plaisante sous voiles même dans petites conditions de vent pour limiter au max le recours à la "risée Volvo", et suffisamment habitable pour pouvoir faire 4-5 jours de mouillages en autonomie. Avez-vous eu l'occasion de naviguer sur Triptyque ? Merci du retour

0

Je pense qu'il faut que tu détermines quel est ton niveau minimum de confort pour toi et ton équipage. En multi, globalement dès que tu rajoutes du confort, tu pers en performance. Si l’intérieur d'un F28 te suffit, alors prend ce modèle car tu feras plus plaisir en navigation. Si ton équipage trouve le F28 trop petit choisi le triptyque qui te permettra de ne pas naviguer seul, mais parfois avec ta famille.

Pour info, je partais avec ma femme et mes deux filles 3 semaines en F27. J'ai un copain qui est parti 6 mois en famille en F25. Il n'y a vraiment que toi qui peut déterminer ou tu positionnes le curseur entre vitesse et confort.

0

Triptyque : pour en avoir visiter un il y a quelque année , le franchissement du seuil ( créé par le système de rétractation des flotteurs ) enlève beaucoup de charme à l'habitabilité . je vous conseille d'en voir un ...

il y a aussi celui ci www.trimaran-tricat.com[...]/

0

j'ai eu un Corsair28CC Si ta besoins d'infos

0

Je te conseille le Sirius 26, c'est le trimaran parfait... LOL

0

Bonjour à vous,
En réponse, à Pierre en particulier, j'ai abandonné l'idée du multicoque et je me suis orienté vers un First 211 puis rapidement vers le 27,7. Pas aussi rapides mais plus confortables, du moins le 27.7.
Curseur entre vitesse et confort...??

1

Merci à tous pour vos réponses, suis d'accord avec tous vos arguments.. Même avec Tangnard: j'ai visité un Sirius 26, très joli tri très bien construit, seul bémol pas de bras repliables, donc pas trop compatible avec un de mes premiers critéres, la facilité du transport. L'habitabilité reste quand même un point important (je mesure 1m90..) . Je crois que le choix se fera au feeling lors d'une visite, contact avec l'ancien proprio, impression à bord, état général, équipement etc.. Mes autres critères sont assez bien définis, reste la balance "confort/performance", qui ne sera pas archi-primordiale, n'ayant pas d'ambitions régatières de toutes façons. Je n'hésiterais pas à vous recontacter si quelques questions surviennent lors de visites. Bonnes navs à tous :-)

0

Si tu as visité un Sirius 26, c'est le mien alors.

Pour la facilité de transport, c'est pas gagné. Avec des tri de 8 mètres, tu commences à être dans des gros bateaux. Pour moi, au delà de 7m50 le transport et la mise à l'eau deviennent délicat.
Sur les étapes de la tri speed cup, on voyait déjà la différence avec les F24 et Tricat25 qui étaient beaucoup plus long à mettre en œuvre et plus compliqué. Il faut aussi le bon véhicule et la bonne cale de mise à l'eau. Le matage est un point essentiel.
Le F28 sans grue, il faut mettre les moyeux dans l'eau, donc les freins... Le triptyqye, je ne sais pas, mais je pense que c’est pareil.
Il faut du temps pour mettre à l'eau un trimaran de 8 mètres, mais c'est possible. Il y a un propriétaire de Sirius 31 qui transporte son bateau un peu partout en Europe et le met à l'eau de manière autonome. Donc rien d'impossible, mais je préfère te prévenir qu'il y a une grosse différence entre la brochure et la réalité.

Bonne recherche

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021