Corrosion/électrolyse du collecteur d'échappement moteur Volvo

Bonjour , j'ai constaté une fuite au joint du coude d'échappement et du collecteur d'échappement. Après avoir démonter le coude, j'ai brossé et gratté la surface du collecteur et un petit morceau est tombé révélant une corrosion tout autour du joint. Le coude d'origine en fonte a été remplécé en 2014 par un coude en inox (garanti durant la vie du moteur).
Avez-vous installer des coudes inox et avez-vous constaté un problème similaire ?
Merci et dans l'attente de vous lire.
Philippe

L'équipage
25 sept. 2018
25 sept. 2018
0

corrodé ou cassé le petit morceau ?

25 sept. 2018
0

En nettoyant la peinture boursouflé près du joint, la fonte a paru très friable. En insistant, je me suis retrouvé avec un petit morceau de fonte dans la main...

25 sept. 2018
0

Sur quel modèle Volvo?
Peut-être une photo pour visualiser?

25 sept. 2018
0

Pas de photo pour le moment (je suis à GRENADA). Le moteur est un Volvo Penta MD2020 série C. Le collecteur est en fonte et le coude installé en 2014 st en inox.

25 sept. 2018
0

avez vous bien mis un joint polymere et non metallique comme vend volvo ?

25 sept. 2018
0

Le coude a été installé par un mécanicien et le reste du joint que j'ai pu retirer est encore légèrement souple comme du caoutchouc brûlé. Une remarque, même si le joint est en caoutchouc, les 4 goujons en acier sont vissés dans le collecteur et donc touche le coude inox par les écrous...

25 sept. 2018
0

En fait le but de ma demande c'est : il va déjà falloir changer le collecteur et cela serait dommage de remonter un collecteur neuf avec un coude inox si celui-ci provoque de nouveau une corrosion. Ou alors le collecteur actuel s'est corrodé avec l'âge...

26 sept. 2018
0

Il y a d autre piece inoxe sur le moteur.....le moteur est normalement isoler électriquement.....
Control ta pompe à haut du circuit primaire.. .elle semble être aussi sensible a l electrolise....
Yanmare monte des coudes en inox d origine

26 sept. 2018
0

Bonjour, Quelques infos supplémentaires obtenues auprès de mécanos "pro" et de collègues ici aux Antilles. L'ensemble collecteur d'échappement et échangeur serait en aluminium sur un MD 2020. Il serait possible de le réparer en le soudant s'il n'est pas trop corrodé ou même de la réparer avec de l'Epicolle (réparation effectuée par des potes fiables dont la réparation date de 3 ans pour l'un). D'après le mécano, la corrosion des collecteurs juste près de la sortie au coude est courante chez Volvo et ne serait pas liée aux coudes en inox, solution assez répandue sur les voiliers.

26 sept. 201816 juin 2020
0

Les échangeurs sont bien en Alu et se réparent très bien. La corosion( l’électrolyse) se développe suite au desserrage du coude et du collecteur et à la détérioration des joints. Il s’ensuit un dépôt de sel suite au suintement qui développe l’électroluse
Vérifier régulièrement le serrage des colliers et de la visserie permet de limiter le phénomène

02 mar. 201916 juin 2020
0

Bonjour, même type de problème que philippe44, et les messages qui précèdent m'incitent à tenter une réparation.
Epicol ou soudure ? Concernant l'épicol est-ce cette résine que l'on peut aussi appliquer sous l'eau ? cela résiste suffisamment à la chaleur ?

03 mar. 2019
0

Epicol est une résine époxy spéciale échappement. Je ne suis pas sur que la pâte époxy qui durcit sous l'eau tiennent les températures d'un échappement. Perso j'ai bouché à la pâte époxy le temps de les faire réparer par un soudeur une fois revenu à la civilisation. La réparation a pris 3 heures pour chaque échangeur.

03 mar. 2019
0

Merci pour le retour. Il me reste à trouver un bon soudeur sur alu; si quelqu'un a une adresse à recommander dans le 56 je suis preneur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Les caprices du ciel

mars 2021