Corrosion galvanique safran.

Slt à tous.
J'ai actuellement de la corrosion sur mes deux safrans en aluminium (cloque blanche) de mon voilier Alu aussi.Je n'ai en revanche pas de fuite électrique, pas d'inox a proximité.

Je sèche un peu. Des idées de vérifications à effectuer?
Mes anodes travaillent correctement, elles se bouffent sans plus!

Le voilier étant a l'eau, est ce qu'une anode en pendille peut aider le temps de trouver la cause? si oui comment l'installer pour etre efficace?(forcement)

vous remerciant tous.

L'équipage
29 oct. 2019
29 oct. 2019
0

Un peu plus de détails aideraient ... quel type de bateau ? Safrans reliés entre eux ? Cloques blanches sous la peinture ou safrans non peints ?
Dom

29 oct. 2019
0

Avec plaisir.
voilier alu deriveur lesté (chantier alubat)
safrans reliés (barre franche)
Cloque blanche effectivement sous la peinture (primaire et antifouling)

je reste dispo

29 oct. 2019
0

Qu.as tu comme anodes sur les safrans ? Qualité et quantité?

29 oct. 2019
0

j'ai eu un problème de corrosion de la mèche après avoir installé un pilote.
J'ai résolue le problème avec une tresse inox et une anode
voir le montage à t= 3,15 min. sur:

13 nov. 2019
0

slt, je vais ajouter une mèche. je tente!
Peux tu me donner les caractéristiques de ta mèche inox. comment la fixe tu? où la fixe tu? Ton anode est elle a l'eau, j'ai pas bien vu ou tu l'a positionné en navigation.
te remerciant.

14 nov. 2019
0

C’est une tresse en acier inox marine de 05-1 cm de large (achetée chez Uship) que je fixe en bout du vérin du pilote. Pour la connexion tresse intox-vérin j’utilise l’écrou qui solidarise la rotule du vérin avec le bras qui s’ancre sur la mèche du safran (en aluminium) .
Tu devrais pouvoir aussi utiliser un collier pour fixer directement la tresse sur la partie extérieure du vérin. La tresse se termine à son autre extrémité par une anode en zinc. L’anode en zinc plonge dans la mer. Il faut prévoir une tresse suffisamment longue que tu isoles dans un tube en plastique (type tuyau alimentaire). La tresse sur mon voilier fait 3m de long. Moi je fais passer la tresse dans les trous d’évacuation d’eau sur la jupe arrière du bateau pour faite tremper l’anode dans l’eau en navigation. Depuis je n’ai plus de corrosion de la mèche du safran et c’est l’anode qui capte les électrons et se corrode.

Cela ne va pas te couter très cher de faire un essai pour voir si c’est cela ton problème.

29 oct. 2019
0

relier la mêche à la coque par un cable
alain

30 oct. 2019
0

Es-tu sûr de la nature de tes anodes?

30 oct. 2019
0

En y réfléchissant, tu peux avoir de la peinture qui cloque pour d'autres raisons: mauvaise préparation, présence de sel, ou même surporotection cathodique.

Des photos aideraient.

30 oct. 2019
0

Bjr,
Une fois de plus voir www.galvatest.com[...] et télécharger les documentations utiles. Il est impératif de tester régulièrement le "potentiel de corrosion" des coques métalliques, au risque de s'appercevoir trop tard d'une perte de matière... Comment savez-vous que vous n'avez pas de fuite "CORROSIVE" ? Les mesures électriques traditionnelles ne sont généralement d'aucune utilité...

31 oct. 2019
0

Merci pour vos réponses.
Deux safrans alu. Pour les photos des safrans compliqués, il est a l'eau. Il ne me semble pas avois de surprotection ni de sel lors de la mise en place de l'antifouling. J'avais remarqué quelques traces lors du nettoyage a sec;
Oui, sur des anodes, elles travaillent correctement.
Pas de fuite: vérifications par un électricien nautique + testeur de fuite embarqué sur mon tableau electrique. Je suppose que ce n'est pas suffisant.

Si je retiens l'idée de la mèche. Comment savoir que je ne déplace pas mon problème de corrosion?

Merci beaucoup.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Petite Terre en Guadeloupe

2022