Corrosion embase sail drive

Bonjour a tous,
Mauvaise surprise hier. A la sortie d'eau de mon bateau Oceanis 43 polyester nous avons constaté que l'embase du sail drive était totalement corrodée et devait être remplacée. L'anode est encore en très bon état . Lors de la dernière sortie d'eau il y a deux ans ( pas le temps de m'en occuper l’année dernière) le sail drive était impeccable .En dehors du coût de l’opération , environ 7000 euros, je ne peux pas remettre le bateau a l'eau sans connaitre la raison du problème.
Je n'ai fait aucune modification du circuit électrique, il y a autour de moi des bateaux polyester branchés au 220V en permanence et un bateau alu non branché .
J'ai lu aussi des post sur ce site concernant le même problème a Arzal sur plusieurs bateaux, a t-on trouve une explication?
Merci de vos réponses car j'avoue être un peu soucieux pour la suite

L'équipage
06 sept. 2023
06 sept. 2023

Bonjour ,
Ça m’est arrivé il y a pas mal d’années sur mon précédent voilier , un Landfall38 C&C . Le changement de moteur associé à un sail drive à remplacer le même modèle associé à un renvoi d’angle et l’igne d’arbre. Comme à l’époque , non disponible pour suivre le travail , je n’ai rien vu.
Le chantier qui m’avait fait le travail , et qui existe toujours (Leucate) avait fait un mauvais montage électrique .
Comme le bateau était à sec , pas de souci. Quand j’ai remis à l’eau plus tard , mais moins d’un an , entre deux carénages , et venu dur Port Camargue , un jour j’ai perdu l’hélice , lors d’une simple sortie.
Après remorquage , car ce jour là pétole intégrale (coefficient des emm…. Maximums ) calage , embase molle comme un chamalow. Jamais vu , jamais revu. On pouvait déprimer le métal à la main , et tout enlever au marteau !!!Après expertise , réfection , la cause à été trouvée ici par un chantier qui existe toujours et a suivi ensuite le bateau sans aucun souci pendant des années et des années.
Pour résumer , si vos anodes se mangent vite , vous pouvez penser à vos voisins ou un embâcle dans le port à proximité.
Si c’est l’embase ou la coque qui se mange , ç’est votre installation électrique à quasi 100%. Pas toujours évident à trouver , croyez moi. Bonne chance et bien sur pas de changement avant d’avoir trouvé , sinon re-belote à 100%.


Bangor:Bon,L'electricien competent est sur le coup. Il a deja ecarte le charfgeur de batterie et il se gratte la tete . On va mesurer les courants de fuite quand on remettra le bateau a l'eau. En attaendant on change l'embase de sail drive . Je crains la facture !·le 18 sept. 17:32
Yann86:Bonsoir , Oui la facture , hélas , mais quand c’est mangé , c’est mangé. Pas moyen d’y échapper. Je pense qu’il serait bon si vous installez un système de sonde sur cette embase neuve pour mesurer les éventuels courants de fuite , de tout couper dès le départ , de façon à avoir votre circuit électrique ouvert , et que rien ne circule dans le bateau. Si quelque chose circule , alors il y a un problème quelque part entre les batteries et l’embase. Si rien ne circule , ouvrir circuit par circuit pour trouver un coupable et l’isoler. À moins que vos voisins ne se servent de votre bateau comme anode pour faire de l’électrolyse :-))) ·le 18 sept. 22:13
06 sept. 2023

Merci pour votre reponse et ... finalement quelle etait la cause?


06 sept. 2023

La fuite de courant doit être énorme pour générer une telle corrosion galvanique.
En phase avec Yann86, surement un problème sur ton bateau.

L'anode après 2 ans ne devrait pas être en bon état. Matière de l'anode ?

De la lecture sur le sujet : seme.cer.free.fr[...]ues.php

Il faut trouver un vrai électricien de marine ... Ou chercher toi même avec le bon matériel.


brufan:J'ai donné...En avril 2019, embase (de 2011) impeccable, anode bouffée au tiers remplacée lors du carénage.L'AF (Micron, depuis quasi toujours) évite soigneusement la zone du SD et celle de la mèche de safran.Fin de l'été, le moteur commence à "brouter" à l'embrayage. Avec le mécano, on en conclut que l'embrayage se fait "vieux" (enivron 900 h et 9 saisons). Donc, va pour un nouvel embrayage remplacer à flot.Les symptômes empirent et je décide de plonger. Je remarque que l'hélice bipale repliable bouge de manière asymétrique (les pales ne sont plus synchronisées). Je prends RDV pour le ver le bateau et remettre l'hélice Volvo d'origine "en attendant). 15 novembre, on amène le bateau à la grue assisté du bateau du port ; le moteur étant d'un utilité symbolique vu les vibrations. Autour de la grue, une mare d'eau irisée... ça s'annonce mal.Le bateau levé et lavé, on constate que la sortie d'arbre est fortement attaquée et perd de l'huile. On fait sauter une boursouflure (ressemblant à un coquillage collé) et, là, jet d'huile ; toute l'embase se vide.Il y avait un trou (taille pièce de 2 centimes)... le tout en 6 mois à l'eau.Evidemment, j'ai tout testé à bord : isolation moteur/inverseur, circuit électrique, mise à la terre, masse commune, ... Rien !J'ai soupçonné longtemps un alu, construction amateur qui est resté 2 ans en face de mon bateau et sur lequel les travaux de finition étaient en cours... mais le test à la sonde n'a rien donné (et mes voisins directs n'ont pas souffert du même mal).Donc : nouvelle embase complète, nouvelle hélice ... et on ne sait toujours pas, avec certitude, ce qui a causé cela + 6mois à terre (délai de réparation + confinement Covid) et 8000 EUR... mais on en a profité pour changer le joint du SD...Après ce sinistre, j'ai acheté la sonde Galvatest et je vérifie deux à trois fois l'an qu'on reste dans les fourchettes de sécurité renseignées.·le 06 sept. 12:02
brufan:Je précise que le bateau n'est branché au 230 V que quand je suis présent et que les coupe circuits sont ouvert lorsque je quitte.·le 06 sept. 12:00
Schnaps :@Brufan,Concrètement, comment utilise-ton cette sonde Galvatest ?Faut-il plonger ou le test (contact ?) se fait-il de l'intérieur et si oui, comment ?Merci d'avance.·le 06 sept. 15:48
Alcove:Sonde dans l'eau : www.galvatest.fr[...]on.html ·le 06 sept. 16:14
06 sept. 2023

Un mauvais branchement au niveau d’un répartiteur chargueur quai/batteries . Le souci non visible était que les couleurs des fils n’avaient pas été respectées , avec un ‘’changement’’ en cours de route. Du genre bleu rouge marron , on arrive à rouge rouge marron. Il a fallu tout défaire (et tout refaire ) pour comprendre. C’était un bricolage infâme fait par quelqu’un qui n’avait aucune connaissance en électricité terrestre et encore moins marine !!! Et comme les couleurs et le suivi des fils n’étaient pas bons et surtout la partie bidouillée cachée , ça a pris du temps.
Ce n’était pas dans une intention de nuire , juste une incompétence crasse. Et l’embase comme vous à fait l’anode. Le 12V batterie passait dedans , le 220V du chargeur après transformation en 12V aussi. Je n’étais quasiment pas branché aux bornes à cette époque , sauf présent à bord , mais en quelques mois , ça a tout bouffé.
Je vois souvent des posts sur H&H sur l’électricité , et franchement ça fait peur. Beaucoup devraient s’abstenir. En terrestre ça se gère ( j’en ai fait deux complètes avec le consuel à l’arrivée ) en marine , non. Entre la corrosion et le risque de feu , trop grave.
Surtout utiliser du câble prévu pour !!! Pas du fil de lampe , niveau corrosion et étanchéité ça n’a rien à voir. Le prix non plus , mais en aviation , on ne ferai pas le millième de ce qui se fait en plaisance. Surtout que l’on ne pourrait plus en parler derrière.


06 sept. 2023

Merci encore . Mais je n'ai fait aucune modification du circuit électrique et il y a 2 ans l'embase était impeccable . Ce pourrait être un défaut du chargeur de batterie ou du circuit 220 V peut être . je vais voir avec un électricien marine compétent


06 sept. 2023

Vous n’avez peut être rien fait , mais il y a forcément une grosse fuite dans votre circuit. Soit un fil abimé par frottement ou rongeur (plus fréquent qu’on ne pense ) soit un matériel dont l’isolation interne est en panne.
Normalement en branchant un vrai Metrix sur votre embase , et une entrée de circuit (batterie )on doit sans rien toucher visualiser la fuite du courant. Normalement c’est zéro. Ensuite on débranche tous les appareils instruments , panneaux, electroménager etc etc , et on rebranche. Un par un. Quand la fuite réapparait le coupable est trouvé , soit l’appareil , soit sur le circuit , les fils.
Patience et méthode.
Des fois un bon pro , par expérience et de visu voit et sais de suite de quoi il s’agit. Le gain de temps et d’argent est énorme.


06 sept. 2023

C'est probablement cela mais il faut tout de même vérifier les bateaux autour de moi notamment le bateau en acier ou alu juste a cote au port et aussi l'installation des bornes du port
Je vais commencer par vérifier l'installation du bateau


06 sept. 2023

En dernier recours enfin , au niveau du moteur , plutôt ses accessoires électriques. En principe tous isolés , voire double isolation. Mais avec le temps , l’usure , les frottements , parfois , il y a des pertes. À suivre aussi.
Bonne chance , et un retour serait appréciable pour nous tous.


06 sept. 2023

je vais suivre le post apres verif de l'elec du bateau, je vous tiens au jus


06 sept. 2023

merci d'avance pour ton retour


06 sept. 2023

Si ma mésaventure clairement détaillée et expliquée peut être utile a tous ce sera au moins ça .


06 sept. 2023

Vos voisins , normalement ce sont vos anodes qui font le travail. Pas votre embase , ou la ligne d’arbre ou les hélices pour ceux qui sont en lignes d’arbres. Sur mon bateau actuel , j’ai un coté qui se mange plus vite niveau anodes. Là oui , je peux penser à un voisin mal isolé. Mais le reste ne bouge pas. Les anodes font leur travail sacrificiel.
Pour que vos anodes ne se mangent pas , soit elles sont isolées et mal montées , à ce moment c’est l’embase qui prend. Mais pour ça il faut qu’il y ait une continuité du circuit entre elle , les voisins et votre bateau.
Un circuit doit être fermé , bouclé si vous préférer , pour fonctionner. Si le circuit est ouvert (cas normal ) les courants éventuels de fuite de vos voisins sont pris par vos anodes. Et elles se dégraderont très vite , moins d’un an.


Polmar:L'eau de mer est conductrice 😟·le 18 sept. 17:37
Yann86:Eau de mer conductrice , oui , comme un bain électrolytique. Mais pour qu’il y ait apport de métal ou soustraction de métal (corrosion embase) il faut un - et un + avec du courant qui circule !! Le - est l’anode et les électrons allant du moins au plus , elle perd du métal. Le + est la cathode , elle en gagne. Facile de faire revenir une pièce dans un bain maison. Un serpentin cuivre , une récipient plastique , du destop , et la pièce à nettoyer au milieu du serpentin. Un chargeur de batterie et voilà. Le meilleur exemple est qu’en l’absence d’oxygène et de courant électrique , les pièces métalliques au fond de l’eau durent très très longtemps. Pensez aux épaves genre Titanic , aux pièces d’artillerie etc etc. Par contre sortie de l’eau , corrosion ultra rapide. Il faut toujours un élément corrosif pour avoir une réaction. Un bateau en métal à l’air rouille sans protection et plus lentement avec. Sous l’eau , il restera longtemps intact , bien plus qu’en surface. ·le 19 sept. 12:01
06 sept. 2023

Je pense que vous avez remarqué que j'aime bien le référer aux textes de base réglementaires 😉.
En ce qui concerne les équipotentialités des petits navires la norme ISO 13297 explique/impose plein de choses. Les voiliers qui nous intéressent sont-ils vraiment équipés de ce qu'il faut pour éviter/supprimer ces courants de fuite parasites et destructeurs?


Bonjour,
Plusieurs copains qui ont la "chance" d'être équipé de Sail drive ont des problèmes identiques.
Franchement, à part la maniabilité dans les ports, je ne vois AUCUN avantage pour le propriétaire.
Que des emmerdes et des factures très élevées.
Bon courage,
Patrice


Solent:Les avantages et inconvénients sont à part égales. Très peu de sail drive ont ce genre de souci. Cet été je me suis pris un bout de casier dans l’hélice de mon sail à 5 nds, je n’ai eu d’autre conséquences que le « plaisir »de plonger en pleine mer pour démêler le bout. Avec une ligne d’arbre les dégâts auraient sûrement été plus importants et ennuyeux.·le 08 sept. 13:17
06 sept. 2023

Bangot, sur Dieppe en 2015, un gars avait eu le même problème et la raison était que l'ant-fooling utilisé 2 ans avant et avec lequel il avait repeint son embase et sa coque polyester était à base de cuivre!
Peut-être une piste, mais on parle aussi des fois de batterie jeté au font de l'eau, mais là, ton anode aurait été rongée aussi...


06 sept. 2023

Dans ton cas, si tu n'as rien changé depuis l'année dernière au niveau électrique dans le bateau, je ne vois qu'une explication. Tu as été branché suffisamment longtemps au réseau du port et proche de ton bateau (ou pas) une autre bateau occasionnait une énorme fuite de courant. Tu as, avec d'autres, joué le rôle de terre! Conclusion: rester le moins souvent possible branché au quai ou utiliser un isolateur galvanique (ce que je ne fais pas...).


08 sept. 2023

Je suspecte le chantier d'avoir applique l'antifouling de la coque aussi sur l'embase . Cet antifouling contient du cuivre et ne convient pas pour l'aluminium , c'est indique sur la notice du produit


rascal3:Bah, un ponçage et une peinture époxy et tout rentrera dans l’ordre si c'est bien le cas, si ça se trouve le chantier paiera la sortie du bateau et l'époxy car c'est pas donné...·le 08 sept. 13:09
Fabien83:Tout à fait d'accord avec Rascal !·le 19 sept. 12:11
09 sept. 2023

Il existe 2 type d'anode commercialiser A tu mis une anode adapte???


18 sept. 2023

Bonjour, j'ai peut-être loupé l'info. De quelle marque de moteur et saildrive s'agit-il ?
Si Volvo, en théorie, le saildrive est isolé du bloc moteur. L'isolement est à contrôler mais je n'ai jamais trouvé la valeur à respecter. J'avais mesuré plusieurs megaohm avec un simple multimètre mais je ne suis même pas sûr que ce soit la bonne procédure pour contrôler. Peut-être faut-il un contrôleur d'isolement plutôt qu'un simple multimètre.


rascal3:J'avais 2 volvo 2003T Fabien et les saildrives étaient en connexion avec les moteurs et je pense que c'est le cas de tous les saildrives avec tous le moteurs, en tous cas pour les bateaux de plaisance.·le 18 sept. 19:39
Fabien83:Pour le 130S et le 150S en tout cas ils sont isolés du moteur. Sur les anciens 120 je ne sais pas. J'ai remplacé mon joint de saildrive et donc vu de mes yeux le système de pièces en plastique pour l'isolation.·le 18 sept. 21:26
rascal3:C'est une super idée isolé avec un joint plastique Fabien et les boulons qui les relient au moteur, plastique aussi je suppose...🎶😇·le 18 sept. 21:30
jerome1966:le montage du 120S est identique au 130S.....la différence c'est la longueur et la capacité a encaisser la puissance·le 19 sept. 08:24
Fabien83:Pour Rascal :www.dbmoteurs.fr[...]a-d2-40 "Pour éviter la corrosion galvanique, le moteur est muni d’une isolation électrique unique entre moteur et transmission."Tu es bien rigolo toi ! ·le 19 sept. 10:07
rascal3:Fabien, je te dis juste que l'embase, qu'elle soit une 120S, 130S et les autres sont à la masse avec le moteur vu qu'elles sont vissées ensemble, après je ne dis pas qu'il n y ait pas un système pour palier à la corrosion galvanique comme avec les anodes, pas la peine de prendre chacun de mes commentaires te concernant pour une attaque en règle, si tu écris un truc bien, je suis le 1er à l’approuver.·le 19 sept. 10:30
Fabien83:En règle ou pas, ce que tu dis est faux. Sur les moteurs D1 et D2 avec embases 130S et 150S, l'embase saildrive est isolée électriquement du bloc moteur comme cela est écrit dans la doc indiquée et comme j'ai pu le constater moi-même par des mesures et en démontant mon saildrive. La transmission se fait via un damper en élastomère donc l'arbre primaire de l'inverseur est isolé électriquement du volant moteur. Ensuite il n'y rien de magique ni technologiquement très avancé ... Il y a des chemises (cylindres) en plastique à mettre autour des quatre vis de fixation du saildrive au moteur et des feuilles de joint sous les têtes de vis.·le 19 sept. 10:53
19 sept. 2023

T'as raison Fabien, aucune masse n'est sur le saildrive en sachant que c'est sur celui-ci qu'est installé le 3 éme cylindre bloc.


Fabien83:Je suppose que tu parles de silentbloc. Cette remarque n'a pas de sens sur un bateau en fibre de verre et pas non plus sur un bateau à coque métallique. En parallèle de sa fonction première d'amortisseur, un silentbloc à élastomère isole électriquement la pièce supportée du support. Le saildrive est donc isolé de la pièce en acier qui fixe le silentbloc à la coque.·le 19 sept. 11:28
19 sept. 2023

Écoute Fabien, je t'ai dit que tu avais raison et quand je te parle que le saildrive était le support du troisième cylindre bloc c'était juste pour te faire comprendre que le boulonnage du moteur au sail , pas sûr que ce soit étanche à 100% à sa masse, mais tu as raison, sur le papier ça doit être vrai avec tes joints plastique, sur ce j'abandonne, je te re-confirme, tu as entièrement raison, bateau Plastique, alu ou même ferraille.🎶😇


Fabien83:J'abandonne aussi. Je ne comprends rien à ce que tu écris. En tout cas pour Bangor, s'il s'agit d'une motorisation Volvo, il faut vérifier le bon montage des éléments isolants et contrôler l'isolement entre moteur et saildrive.·le 19 sept. 11:58
johann78:Sur le coup, je suis allé vérifier sur mes 2 saildrive volvo. Je confirme bien les propos de rascal3, le saildrive soit disant isolé est bien à la masse... (il suffit de mesurer l'impédance entre la masse et par exemple la vanne d'arrivée d'eau de mer sur le sail drive). ·le 19 sept. 12:16
rascal3:Mais non Johann, c'est pas possible.... d'ailleurs, pour étayer mes propos, ce n'est tout simplement pas possible d'éviter la masse ne serait ce que par les câbles d'accélérateurs et de celui de la sélection de vitesse qui sont en inox donc conducteurs de par la manette de gaz, enfin, s'ils ne sont pas en plastique ...😇·le 19 sept. 12:21
Fabien83:Comme indiqué sur les doc Volvo ça concerne les moteurs D1 et D2 avec embases 130S et 150S. Pour les autres moteurs et embases, je n'en sais rien. Sur mon D2-40 avec embase 130S, les gaines des deux câbles sont isolées du moteur et de l'embase car maintenues par des pièces en plastique. Les embouts des câbles eux sont en contact avec les leviers de l'embase et de pompe gasoil. Peut-être qu'ils sont isolés au niveau de la manette des gaz. Je n'en sais rien, je n'ai jamais eu l'occasion de la démonter. Ce que je peux dire c'est que la résistance mesurée au multimètre (pile 9V) entre mon bloc moteur et saildrive est élevée et je l'ai contrôlée après remontage de l'ensemble des pièces isolantes après remplacement du joint d'embase conformément aux instruction du manuel. Question pour Johann78, sous quelle fréquence as-tu fait ta mesure d'impédance ?·le 19 sept. 12:55
johann78:J'ai 2 D2-50 et S130, de 2022. Je fais surtout attention à l'isolation galvanique qui est Ok et c'est le plus important. C'est la 1ere fois que je mesure l'impédance éléectrique entre le moteur et le sail·le 19 sept. 13:12
Fabien83:L'impédance concerne les composants soumis à un courant alternatif. Du coup tu as mesuré quelle valeur et en quelle unité ? Pour ma part, entre une tête de vis sur le dessus du saildrive et la tête de vis du bloc moteur de connexion au câble négatif (mise à la masse sur l'arrière gauche du moteur), j'avais mesuré je ne sais plus combien de méga ohm (résistance).·le 19 sept. 13:42
Fabien83:Des infos intéressante ici : ddieffen.blogspot.com[...]ts.html Apparemment l'embout du câble d'accélérateur est isolé du levier de pompe à gasoil. Je n'avais plus ça en tête."Volvo Penta sail drives are designed to provide the sail boat owner with many years of trouble free boating enjoyment.There are two main components to the galvanic protection system on your Volvo Penta sail drive. First off, the entiresail drive is electrically isolated from the engine and engine grounding system. This isolation is accomplished by the use of plastic bushings, gaskets and washers in the sail drive mounting hardware. Never compromise this protection by placing any type of ship’s ground wire on the sail drive housing or mounting bolts. Don’t use wire wound hose in the water pickup system, and don’t use the sail drive as an SSB ground plane."·le 19 sept. 13:44
johann78:@fabien, j'ai un beau 0 ohm entre la masse et le sail drive, surement via le cable accelerateur / marche avant arrière. je pense que les massses sont reliées à une 'terre' commune, protégée par un isolateur galvanique·le 19 sept. 14:22
Fabien83:Alors moteurs et saildrives n'ont pas été montés conformément aux préconisations Volvo. Vu qu'ils sont encore sous garantie, je ferais reprendre ça par le concessionnaire qui les a montés ou par le vendeur du bateau si bateau neuf. En cas de problème électrique ou de corrosion sur les moteurs ou saildrives, la garantie Volvo peut sauter (déjà lu sur forums anglophones). Enfin tu fais comme tu veux puisque d'après certains je ne dis que des conneries ...·le 19 sept. 14:53
rascal3:Johann, peut-être que l'axe d'entrainement du sail est resté en acier et que c'est par là que la masse passe si ça se trouve..., où bêtement l'eau salée très conductrice qui circule en continue pendant l'utilisation pour refroidir le moteur, mais ce serait étonnant quand même, d'ailleurs je me demande pourquoi Volvo s'obstine à continuer à mettre des anodes...·le 19 sept. 15:14
Fabien83:Évidemment que l'arbre primaire est en acier champion ! C'est le damper fixé au volant moteur qui comprend la pièce en élastomère qui isole l'arbre.·le 19 sept. 15:29
rascal3:Je ne suis pas un champion, je suis curieux et je suis surpris qu' il y ait un engrenage en élastomère qui isole l'arbre, il font de sa sacré truc costaud chez Volvo aujourd'hui, ça change d'avant, en même temps, je ne l'ai pas vu sur l'éclaté en tout cas .😋👍·le 19 sept. 15:52
Fabien83:Un engrenage en élastomère... J'ai parlé d'un damper. Tape ça sur google au lieu de dire des âneries.·le 19 sept. 16:04
rascal3:Et ce qui va entrainer ton arbre dans ton damper tu l'appelles comment et t'es sûr qu'il est en élastomère et pour l'eau qui refroidie ton moteur, c'est quoi ta solution, peut être demander à Claude François.·le 19 sept. 16:40
Fabien83:L'élastomère est vulanisé sur la pièce en acier femelle avec cannelures dans laquelle s'insère l'arbre primaire du saildrive. Pour l'eau, pas de problème si tu as un filtre eau de mer et un coude anti-siphon. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Par contre je ne suis pas compétent pour juger de la pertinence du montage préconisé par Volvo. Je me contente de lire la doc et d'appliquer les recommandations (je suis un peu bête).·le 19 sept. 16:57
rascal3:Reste Docteur, à résoudre le problème de Johann mais aussi et aussi l'usure de la vulcanisation d'une pièce en acier avec de telles efforts ainsi que celui de l'eau car si tu as un coude anti-siphon le risque de désamorçage est présent, et en plus le débit et l'humidité en marche du moteur avec le sel laisserait le courant passer... Encore quelques efforts Sherlock, on y est presque.... 😋·le 19 sept. 17:29
Fabien83:Moi je n'ai aucun problème à résoudre car l'isolement mesuré entre mon moteur et mon saildrive est bon. Johann a tous les éléments pour s'arranger avec celui qui lui a vendu ou monté ses moteurs. Si tu veux voir à quoi ressemble la pièce : oceanisvoiliers.forumactif.org[...]-d-2-55 Je laisse à d'autres le soin de corriger ton erreur au sujet du risque de désamorçage. J'ai fait ma part...·le 19 sept. 18:07
johann78:O là là, ne vous battez pas :-) Le bateau ayant été acheté neuf et toujours sous garantie, j'ai posé la question au chantier, je vous dirai sa réponse dans les jours qui viennent.·le 19 sept. 18:13
rascal3:Fabien, tu m'as convaincu, je viens de lire le forum dont tu as mis le lien, par-contre ça fait peur ce système, ça peut te couter bonbon surtout si tu ne sais pas le résoudre toi même. Je ne me suis pas trop trompé sur le fait que la vulcanisation risque d'être pas terrible vu les effort que peut demande un moteur selon les conditions, Johann va pouvoir passer cela en garantie et c'est tant mieux, me concernant, je n'ai jamais aimé les usines à gaz, d'ailleurs tu l'auras compris quand je parlais de mes batteries lifepo4 installé pour les premières il y a 6 ans et sans aucun souci et comme mes moteurs ne sont plus des Volvos, je ne risque pas ce problème et encore moins le risque le désamorçage. Mais toute fois, je reconnais que tu avais raison et j'en suis baba de tant d'absurdité de ce montage car les problèmes d'oxydations ne sont pas souvent dus à des problèmes de masse avec un moteur mais bien plus de batteries jetées dans l'eau ou bêtement d'un mauvais anti foolling qu'on peut repérer avec les anodes anormalement détruites. Donc chapeau bas "Champion" ·le 19 sept. 18:34
19 sept. 2023

C'est du Yanmar depuis le debut ha!!


Fabien83:Quel blagueur ! On a bien failli s'entretuer pour rien ! ;D Si le bateau est branché en permanence au 220V du quai (ce qui est généralement interdit par le port ...), il faut absolument installer au minimum un isolateur galvanique. Si c'est l'antifouling qui est en cause, il y a des chances pour que ça soit superficiel. Je poncerais pour voir la profondeur des dégâts avant de commander une embase neuve.·le 19 sept. 12:08
rascal3:Tu vois Fabien, j'avais apparemment raison sur le problème de Bangor l' anti fooling et toi sur l'usine à gaz Volvo 1/1 la balle au centre....😇·le 19 sept. 18:37
19 sept. 2023

C'est du Yanmar depuis le debut ha!!


20 sept. 2023

On ne s enerve pas, j ai bien compris que le problème de ce fil concerne un Yanmar, mais pour illustrer cerains posts qui le constituent, je joins une photo du damper de mon Volvo 2040, explosé il y a deux ans...


30 sept. 2023

Je fais remonter ce fil car, conformément aux propos de fabien, j'ai eu confirmation de Volvo hier que le sail drive doit bien être isolé électriquement du moteur (au moins pour les D2-xx récents).
Des techniciens vont venir voir pourquoi ce n'est pas le cas sur mon bateau.
En tout cas, ca vaut le coup de vérifier pour les propriétaires de Volvo, surtout si celui-ci est encore sous garantie.


Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022