Corrosion au niveau du mat

Bonjour
J'ai de la corrosion qui se forme au niveau du vit de mulet. Apparemment aprés renseignement on m'a dit que ce serait dû à un courant de fuite.
Le sujet à été déjà pas mal traité dans d'autre fils mais je n'ai pas trouvé de réponses précises, mais seulement des explications trés théoriques.
Quelqu'un pourrait il me dire comment déceler un courant de fuite.
Est ce qu'une anode fixée au mat permettrait de réduire voir de supprimer cette corrosion.
Merci pour vos réponses

L'équipage
19 oct. 2015
19 oct. 2015
0

une foto svp

19 oct. 2015
0

Désolé je n'ai pensé à en prendre pour le moment.

19 oct. 2015
2

en tout cas la corrosion est peut etre simplement du a un phenomene galvanique sir le vit de mulet est en inox ou assemblé avec des vis ou rivets inox a la va vite comme on fait dans les chantiers..
les assemblages de metaux different en particulier dans ce cas inox + alu doivent etre fait en employant une graisse isolante ( teftek, duralac...) ou simplement les noyer ans la mastic PU ..
encore mieux assemblage avec des rivets en Monel ( cher)

20 oct. 2015
0

Question toute bête est ce qu'avec un amperemétre branché sur le moins d'une des batteries et relié au mat on pourrait constater un courant de fuite ? Je soupçonne la pompe de cale d'être à l'origine du probléme car le bateau stationnait la plupart du temps à terre sans alimentation 220 volt, par conséquent peu probable que cela vienne de cette alimentation electrique. Par contre la pompe de cale est souvent immergée et reste alimenté en 12 volts en permanence. Le mat étant relier à la quille puisque posé dessus il est possible que du courant circule et vienne alimenter la corrosion. Qu'en pensez vous ?

20 oct. 2015
0

pour chercher les fuite u=on fait comme ca effectivement, mais pense a mon histoire de corrosion galvanique et envoies une foto

20 oct. 2015
0

Sur la différence entre corrosion galvanique et électrolytique voir www.galvatest.com[...]que.pdf . Pour qu'il y ait "électrolyse", il faut qu'il y ait un électrolyte. Et les courants de fuite cherchent plutôt à rejoindre la mer...

20 oct. 2015
0

Excusez mon ignorance mais que veut dire u=on
De même qu'est ce qu'une corrosion galvanique, par rapport à une corrosion électrolytique ?
Merci pour vos éclaircissement , je serai moins ignorant.

20 oct. 2015
0

J'excuse mais je vous ai envoyé un lien. Il faut lire pour se former... Les courants de fuite corrosifs se détectent dans l'eau, pas sur le bateau. U=ON nsp, U=RI.

20 oct. 2015
0

Héo interprète le point final comme appartenant au lien ! Milles excuses, donc, voir www.galvatest.com[...]que.pdf

20 oct. 2015
0

Oui j'ai déjà lu plusieurs fois ce document. Dans mon cas c'est une corrosion extérieure au niveau du vit de muler. A la lecture du document j'en ai déduit que ça pouvait venir de la pompe de cale qui est toujours alimentée en 12 volt et qui baigne dans un fond d'eau de mer qu'elle n'arrive pas a expulser complètement . C'est pour cela que je me proposer de tester avec un voltmétre l'éventuel retour electrique en connectant le moins de la batterie et le mat. Si je constate un voltage mon probléme sera résolu. Ai je bon ?

30 oct. 2015
0

Bonjour
J'ai fait quelques tests hier qui m'indiquent qu'il y a du jus dans le mat.
J'ai débranché le + des deux batteries, puis j'ai fixé un fil sur une borne - d'une des batteries et j'ai testé avec un voltmètre au niveau du mat et bien j'obtient 1,10 en calant mon voltmètre sur DCV 20 ne me demandez ce a quoi ça correspond. J'avais auparavant bien sur débranché la prise de quai.
Étant donné que tout était hors tension, je me pose la question de l'eolien Tactick qui si je ne me trompe pas posséde une batterie. Auriez vous déjà eu ce type de problème avec une éolienne Tactick ?
Je mettrai des photos dés que je serai rentré à la maison.
Merci

01 nov. 201516 juin 2020
0

Comme promis je joins quelques photos de cette corrosion.
Aprés renseignement auprés de mon voilier seul un demontage des rivets et application de pate isolante pourrait arrêter ce phénomène dit naturel.

01 nov. 2015
0

On va faire pédagogique :
1) c'est récent ou récurrent ?
2) quel est le matériau de la plaque support du vis de mulet ?

01 nov. 201516 juin 2020
0

Ce n'est pas récent, avant que j'achète ce bateau cette corrosion existait déja. Pour info le bateau stationnait hors de l'eau régulièrement.
J'ai du mal a répondre à la deuxième question. A première vu je dirai de l'alu mais sous réserve. Je ne pense pas que ce soit de l'acier çà rouillerait. On retrouve la même corrosion au niveau des rivets un peu plus haut (voir la photo).

01 nov. 2015
0

visiblement le support de vit de mulet est en aluminium alors que la plaque de sortie de drisse est en inox. la nature des rivets ?

01 nov. 2015
0

Les rivets je pense que c'est de l'alu, des rivets en inox c'est assez rare. Comment déterminer la nature des rivets je ne sais pas.

01 nov. 201501 nov. 2015
1

Une grande partie de la réponse au problème figure dans la dernière photo transmise... Une piste : ce n'est pas de l'électrolyse.

01 nov. 2015
0

Bien docteur ce n'est pas de l'électrolyse c'est déja une bonne nouvelle. J'en conclu alors que c'est dû à une différence de matériaux soumis à une ambiance salée ? Ai je bon ?
Si c'est çà le remède c'est quoi ?

01 nov. 2015
0

En fait je me demande si les rivets ne sont pas en inox finalement, ce qui expliquerait cette corrosion dû au contact de l'inox avec l'alu.

02 nov. 2015
0

Galvatest que penses tu de mon analyse ?

02 nov. 2015
0

amon avis c'est juste le primaire qui a vieilli , tu ne nous avais pas dut que c'tait un mat peint...la decollement du primaire est sans doute aggravé par un peut d'electrolse du aux assemblage inox alu: ca pas l'air bien grave
*enlever les pieces rapportées
*disquer les zones corrodées verifier que la corrosion n'est pas penetrante ( pas trop)
*refaire le primaire et la peinture
*refaire les assemblages avec des rivets monel ou alu ( des gros = nécessité de les changer regulierement) ou a la rigueur inox + graisse isolante ( mastinox, duralac etc...)

02 nov. 2015
0

platine en fonte d'alu, rivets en monel probablement (si ça a été bien fait) ...

02 nov. 2015
0

Oui je pense que je vais devoir enlever tous les rivets, et les remplacer par des rivets inox avec une graisse isolante, et ensuite refaire la peinture.

02 nov. 2015
1

remonte des rivets monel, tu ne le regretteras pas

02 nov. 2015
1

refaire la peinture avant !!!

02 nov. 2015
0

Oui refaire la peinture avant de remonter le tout bien sûr. Des rivets Monel je retient le nom.
Merci à vous pour vos conseil

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (106)

Piégeage des gouttes

mars 2021