Corrosion

Mon voilier est équipé d’un moteur HB 8cv 4 temps à démarrage électrique et pour une raison d’architecture du bac à moteur, je ne peux le relever complètement et l’aileron trempe dans l’eau par contre l’anode est au sec et ne sert donc à rien…
J’ai, à tout hasard, fixé au moteur un câble d’acier terminé par une anode qui plonge dans l’eau…ce système est-il valable ? Si non, que faire, est-il préférable de laisser l’embase du moteur dans l’eau ?
Merci pour vos lumières…

L'équipage
05 nov. 2006
05 nov. 2006
0

Si la photo est bonne...
...celle de ta fiche,
mise à part quelques moules qui vont pouvoir s'accrocher sur ce bout d'aileron qui trempe dans l'eau, je ne pense pas que ton moteur (à l'arrêt) risque grand'chose.

L'anode est là pour "protéger" le moteur lorsqu'il tourne et "avale" de l'eau salée pour le refroidir à travers des tuyaux de matériaux différents qui pourraient créer des courants électriques destructeurs pour ces matériaux, d'où la présence de cette anode sacrificielle...

Le câble acier terminé par une anode est une protection suplémentaire peut-être superficielle, et l'embase hors de l'eau est une bonne chose.

Maintenant 8 CV ça ne doit pas être très lourd, et mettre le tout à l'abri dans la barque pour de longue période est encore mieux.

Tout cela AMHA... ;-)

06 nov. 2006
0

Merci
pour la réponse, quant à sortir le moteur...il fait plus de 45 kg...
Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (61)

Calme Norvège

novembre 2021