corps mort, calcul flottabilité bouée??

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un conseil avant achat d'une bouée de mouillage , j'ai possibilité d'acheter une bouée de 48cm de diamètre mais j'ai un doute , est elle suffisante?
En dehors de la chaine mère (3m) j'ai 20 m de chaine de 12 en galva, pour un marnage de 10/12m, plus 2 amarres de 4m, nous arrivons à 25m en tout, le poid total des 20m de chaine est de 63kg. La flottabilité pour une bouée gonflable de diam 450 mm est de 53kg et 31,5 kg utile. Est elle suffisante d'après vous?
Je vous remercie!
Il y a une histoire de poussé e d'archimède qui fait que ma chaine immergée de pèsera que 31.5kg , donc pour moi c 'est bon , mais j'ai un doute ;)
Damien

L'équipage
06 fév. 2017
06 fév. 201706 fév. 2017

Bonjour
tu dis un marnage de 10-12m... mais quelle est la hauteur d'eau à grande marrée haute ?
C'est cette donnée qui conditionne le poids de chaine que la bouée doit soulever.
La bouée doit avoir une flottabilité suffisante pour rester visible en surface lors des plus grande marées hautes.
La bouée fait une cinquantaine de litres, la chaine de 12 pèse 3,24 kg par mètre. Moins la poussée d’Archimède et compte tenu d'une densité de l'acier proche de 8, le poids apparent sera de 2.8kg au mètre...

Il manque la donnée hauteur de chaine à soulever, donc la profondeur du mouillage.

Le volume de la bouée (rayon au cube * Pi * 4/3), rayon en décimètre > volume en litre
Ne pas oublier le poids de la bouée elle même, et que s'il y a du courant, elle va s'enfoncer.

07 fév. 2017

La poussée d'Archimède ne s'applique pas à la chaîne car elle est immergée et sa densité est supérieure à celle de l'eau c'est la gravité qui s'applique sur la chaine

07 fév. 2017

C'est exact mais son effet dans le cas précis est nul c'est la pesanteur appliquée sur la chaîne qui est prépondérante

07 fév. 2017

La poussée d'Archimède s'applique à tout corps plongé dans l'eau. Donc forcément à la chaîne immergée. Effectivement, le fait que sa densité est supérieure à celle de l'eau ne lui permettra pas de flotter mais la poussée d'Archimède s'applique quand même.
C'est pourquoi il est plus facile de soulever une chaîne, une pierre qui se trouve dans l'eau plutôt qu'en dehors ;-)

07 fév. 201707 fév. 2017

La densité de l'acier est d'environ 8 !
donc 8kg d'acier font un volume d'1 litre. Ce qui, dans l'eau "pèsera" 8 -1 = 7 kg... c'est ça qui va tirer sur la bouée...

1/8ème, soit environ 12 %, ce n'est pas si négligeable...

06 fév. 2017

Merci pour ta réponse! , 12 m la hauteur d eau aux grandes marees sur la zone

06 fév. 2017

ta bouée de 450m a une flottabilité utile de 31kg ...

la hauteur de l'eau est de 12m le poids de la chaine dans l'eau de 2.8kg 12x2.8=33 kg

c'est juste mais juste c'est bon ...

06 fév. 2017

Merci! ^

06 fév. 2017

Il n'y a pas de règle concernant la taille/couleur de la bouée sur ta zone? Dans pas mal d'endroits on t'indique les limites en longueur de chaine et de bout, les formes couleurs et marques à apposer sur la bouée...

06 fév. 2017

en principe la DDE maritime dans son cahier de charge demande que la longueur de la chaine soit égale à 1.5 fois de la profondeur ..et la bouée doit etre spherique et de couleur blanche

06 fév. 2017

pour la question posée par Demian, la réponse est NON, il faut au moins une bouée de 60cm de diamètre pour ce type de mouillage.
les flottabilités données correspondent souvent au volume total de la bouée (donc en immersion totale) il s'agit de la limite de flottabilité (c'est le cas en particulier pour les doc DAN FENDER)
une flottabilité insuffisante va fatiguer la bouée et entraîner son remplacement précoce, en outre, bonjour l'effort pour atteindre la manille de jonction avec la chaîne fille !(on ne s"ammare pas sur la tige de la bouée mais directement sur la chaîne fille ...sinon danger !)
A+JM

06 fév. 2017

Ah mince, hummm tout est compliqué ! ^ oui je pensais bien m ammarer sous la bouée sur la chaine fille, et dans ma tête je pense me haler ( a la main?) sur la bouée pr pouvoir gaffer le chien qui sera au bout des amarres ( manillées sur chaine fille)

06 fév. 2017

Ta solution est la bonne, c'est ce que je pratique régulièrement sur mon mouillage. Si tu as la place, ne cherche pas à gaffer forcément la bouée à l'avant du bateau, sur le coté ou à l'arrière c'est OK. Il suffit d'une amarre frappée sur le taquet avant et qui passe à l'extérieur des haubans, tu gaffe la bouée, tu passes l'amarre dans l'anneau et tu ramène le bout vers l'étrave. Tu peux alors haler le bateau et assurer ensuite ton mouillage sur la chaine.

06 fév. 2017

Oui, en latéral ou à l arrière comme je serai à la barre . Sinon je pensais à une bouée simple et un noeud coulant avec cordage plombé comme lu ds forum ms se pose le pb de défaire ce noeud ensuite... soit je hisse la bouée à bord , pas fan ..ou sinon en annexe en partant... solutiin moins chere mais peut etre pas pratique?

07 fév. 2017

En solo à un moment il faut lâcher la barre ;-)
Pour ma part je dispose d'un stick de barre assez long qui me permet de garder la main assez longtemps, l'autre main est occupée par la gaffe et l'amarre. Avec un équipier c'est tout de suite plus simple :-D

Mon CM est constitué d'une chaine mère de 20 qui se termine par un émerillon. Sur celui ci sont fixées deux amarres (cosses Inox et manilles martelées pour les bloquer). Ces deux amarres passent par les anneaux inférieurs d'une bouée conique de ce type :

www.plastimo.com[...]2__.jpg

une des amarres vient au taquet, l'autre se termine par un gros mousqueton qui sera frappé sur l'anneau de remorquage de l'étrave.

07 fév. 2017

c'est bien le probleme , vos bouées ne sont pas de vrais bouée de mouillage ...

il faut prendre des bouées BB 60 avec tige TSM et rondelle

ces bouées sont pleine (donc pas de probleme avec les helices) et la tige renforcée permet un amarrage sur l'anneau (bien plus facile et plus solide)

07 fév. 2017

Ma bouée correspond à ce qui est demandé dans le règlement d'exploitation associé à ma convention d'occupation, je n'ai pas le choix : conique blanche ayant au moins 80 cm de de hauteur et disposant d'une flottabilité suffisante pour supporter le poids de la chaine. Elle doit porter le N° de corps mort et l'immatriculation du bateau. Pour le mouillage longueur totale de la chaine + cordage + bateau hors tout < 21 mètres sur ma zone chaine de 14 mm minimum.
Ma convention est valable de 01/04 au 30/09, en dehors de cette période le mouillage doit être retiré. Je peux te dire que 10 mètres de chaine de 20 + cordage + bouée à porter seul sur environ 600 mètres, à marée basse sur gros coef en traversant parfois de zones vaseuses c'est assez physique pour ne pas avoir envie de trimbaler une BB 60 pleine avec tige qui doit faire son poids :-(
Sans ces contraintes c'est évidement le matériel que j'installerais et c'est ce qui conviendra sans doute à Demian12

07 fév. 2017

Non, le règlement est très clair sur ce point.
Il me faudrait une brouette mais je ne sais pas où la stocker sur mon lieu de vacances :reflechi:

07 fév. 2017

LOL ! Je ne souhaite pas me mettre en infraction, le renouvellement de la convention est faite chaque année et j'ai la chance d'avoir un corps mort. Quand je vois la liste d'attente... Les corps morts sont inspectés hors saison, voire déplacés par le service des mouillages je ne peux rien laisser fixé dessus. Pas certain que je retrouve ma chaine en avril si je l'enterre, les fonds changent beaucoup d'une année à l'autre. En plus je suis sur un banc de sable cerné par des enrochements sur lesquels les pécheurs à pied passent régulièrement, pas possible de laisser quoi que ce soit sans se le faire embarquer, c'est beaucoup trop fréquenté.

07 fév. 2017

Je suis proprio d'un mobil home sur un terrain de camping. Je n'ai pas de pb de stockage de mon mouillage je la glisse sous le mobil, mais je n'ai pas de place pour un moyen de transport adapté. J'avais bricolé une sorte de remorque démontable constituée de la caisse plastique qui me sert au stockage mais ça n'a pas tenu. D'autre part les roues gonflables en diam 20 cm n'étaient pas assez grosses et la remorque manquait d'équilibre. Je pense que la brouette est l'engin idéal.

07 fév. 2017

Milo tu ne peux pas enlever seulement la bouée et laisser la chaine en place ?

07 fév. 2017

Creuse un trou dans le sable.....

07 fév. 2017

Sur ton lieu de vacance , il y a peut être quelqu'un qui stockerai ta chaîne dans un bac plastique ?

07 fév. 2017

moi, j ai rajouté une deuxieme bouée de mouillage, 1 metre en dessous de la principale. je n ai plus de souci de flotabilité .

07 fév. 2017

Je vs me renseigne pour bouée bb60! ^

07 fév. 2017

Trop light avec le fooling et les moules
Polyform bb60
Avec tige lebeon

07 fév. 2017

Trop light avec le fooling et les moules
Polyform bb60
Avec tige lebeon

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022