corps mort à Noirmoutier? qui connait bien les courant autour de cette ile?

bonjour,

je viens d'acheter un voilier (7.50m) mais un gros probleme se pose à moi: plus de place au port!

avant, mon voilier faisait moins de 7 metres ce qui lui permetait d'etre placé en filiere à Saint Gilles croix de vie. mais voila, à Saint gilles croix de vie: pas de bateau de plus de 7 metres en filiere!
7 ans d'attente pour un ponton, meme cas dans les ports environnant, je suis dans le ca.a

c'est alors que l'école de voile de la barre de mont (fromentine pour ceux qui connaisse) m'a conseillé de mettre mon voilier en corps mort à coté du leur dans un secteur situé à plus de 300 metres entre les deux départs des navettes pour l'ile d'yeu (la fosse à Noirmout et Fromentine sur le continent)
il y a aussi un catamaran sur place toute l'année.

ce qui me fait peur, c'est le courant, il me semble qu'il est assez fort à cet endroit.

si quelqu'un connaissant bien l'ile de Noirmoutier pouvait me donner son avis.
un grand merci par avance.

Stephane.

L'équipage
25 fév. 2009
25 fév. 2009
0

Si le cata en question
est un gros cata orienté confort aux formes anguleuses à souhait, jaune et blanc, alors passe lui le bonjour de ma part et demande lui conseil ;-)

25 fév. 2009
0

l'est plus à noirmoutier ?
en bretagne , je crois ? ...........

25 fév. 2009
0

gébé ;
t'es ou ?

25 fév. 2009
0

mais ; autant que je sache
:tesur: l énoncé du nom du catamaran Bahia, n est pas prohibé sur ce site !:reflechi:
ou alors c est encore la divulgation , d une info pseudo confidentielle, qui ne se chuchotte qu au coin d un fil, entre anciens du site!:langue2:
comment le gars qui cherche une place sera sur qu il sagit de cette barque!
par contre , je me souviens que son proprio, s était plein de dégradations par des gars du coin!:lavache:

car il n était pas natif de l ile sus cité ! :-(

:acheval:

25 fév. 2009
0

Me semble ...
qu'il est a port Bourgenay maintenant notre Gébé :-)

25 fév. 2009
0

bof...
basé à port la vie, je navigue également dans le secteur
je ne connais pas particulièrement l'endroit dont tu parles mais effectivement, il y a de gros courants et un gros marnage autour de noirmoutier (des courants de 4 à 5 noeuds ne sont pas rares dans la baie de bourgneuf)

25 fév. 2009
0

le problème du courant
sera plus génant pour les transbordements en annexe que pour le bateau lui même.

Jacques

25 fév. 2009
0

prends la !
N'hésite pas l'ombre d'une seconde, prend la place qu'on te conseille, elle ne sera peut être pas toujours tranquille mais le bateau y sera bien c'est le principal.
Un solide corps mort est indispensable mais attention ! Il faut là aussi une autorisation et il y a une taxe annuelle. Renseigne-toi, c'est plus prudent, mais les places sont si rares et si chères qu'il faut sauter sur une occasion comme celle-ciquand elle se présente.
Tu ne trouveras rien de mieux autour de Noirmoutier à moins d'aller à Noirmoutier en L'île, c'était le seul port gratuit de France et de Navarre il y a quelques années. Mais un encombrement terrible, de la vase à ne plus quoi savoir en faire et utilisable à la PM seulement.

Je crois qu'il y a maintenant un projet de port vers l'Epine, renseigne-toi. Mon information date d'il y a 5 ou 6 ans.
Tu ne pourras certainement pas aller au bateau à chaque fois avec l'annexe c'est vrai, mais le bateau ne craindra pratiquement rien c'est l'essentiel.

25 fév. 2009
0

Port de l'Épine
Que le courant soit fort là-bas, oui sans aucun doute.
Pour avoir une place au port de l'Épine, je peux affirmer que le bateau y est très bien.
Je crois d'ailleurs qu'il doit rester quelques places selon Claude, le capitaine de port qui est joignable au 02.51.35.81.26.
Bonne soirée et qui sait, peut-être à bientôt sur le ponton !
DG

25 fév. 2009
0

c'est vrai qu'il y a du courant!
j'y suis allé cet apres midi et ma barquette qui me sert d'annexe avec son moteur 3cv serait trop vite dérivée vers l'amérique.
j'ai la chance de ne pas habiter loin, donc si les mecs s'amuse à toucher au bateau, j'aurai moyen de savoir qui fait ce genre de conneries.
deja que je quitte un port suite vol du moteur (hors bord selva 9.9cv avec capot blanc uni si jamais quelqu'un le croise, c'était le mien)

quant au cata, il est comme énnoncé, (un peu loin pour apporter des précisions) mais ce cata est là à longeur d'année. cet aprem, il y était donc pas en bretagne pour le moment.
l'été il y a un 8 metres monocoque qui doit appartenir à l'école de voile. mais eux, ils ont une bonne annexe et surtout bien motorisée.
merci pour tous ces renseignements et c'est clair qu'une place à l'épine serait le reve, mais je suppose que comme tout ce qui est sur Noirmoutier, c'est hors de prix. snifff
le reve d'avoir un pied a terre...oups pardon, dans un port ... sur l'ile risque de s'évanouir...
Stephane.

25 fév. 2009
0

Port de l'Épine
Un rêve facilement réalisable puisque mon bateau mesure 8.56 m et je paie 1 000 € pour l'année.
C'est notre résidence secondaire !!!!

25 fév. 2009
0

Noirmoutier La Fosse, Fromentine
J'y ai eu un bateau au corps mort.
Pour la période de beau temps (mi mai fin septembre) cela est jouable, d'ailleurs le bateau du club de Fromentine est, comme tous les hivers, au sec à l'herbaubière en ce moment

Le courant est très fort, le corps mort doit être surdimentionné, mon bateau (7.2m) était parti avec le corps mort à la côte un jour de gros temps.
Par vent fort d'est à Nord le plan d'eau est très agité lorsque vent contre courant, il est alors quasi impossible d'utiliser l'annexe.

En dehors de la belle saison, il y a une piste à creuser; les étiers. Pour celui du Grand pont (Fromentine) voir le maître de port qui doit être vers l'embarcadère.
Pour celui de Noirmoutier, voir la Mairie.

25 fév. 2009
0

pas cher à l'épine!!!
1000 euros par an? mais c'est moins cher que ce que je payai à st Gilles! (1350 euros par an.)
c'est un tres tres bon tuyau que tu me donne la!
je ne suis plus tres branché ponton depuis que mon voilier à été visité, le fait de le laisser en filiere crée une barriere anti vol à retardement. (un voleur ne peut etre que retardé... mais jamais arreté dans son travail)
pour un peu il resterai une petite place pour y mettre les 7.60m de mon voilier...
je vais appeler ce tres cher Claude des demain en esperant qu'il m'annonce une bonne nouvelle.

je laisse tomber l'idée de mouiller en corps mort à la Fosse, trop dangereux ou alors il faut attendre que la mer soit étale.

merci encore Dominique et tous ceux qui ont pris la peine de répondre à ma requete.

Stephane.

26 fév. 2009
0

pas de chance
salut, j'ai appelé le port de l'épine mais pas de chance, ce tres cher Claude est en vacances! Je n'ai eu que sa secretaire et m'annonce que comme dans presque tous les ports de Vendée, il n'y a pas de place. Ni en corps mort ou bouée ou filiere ou ponton.
que dale! rien, nada, déprimant...

la barriere des 5 metres pour un voilier change tout pour son emplacement dans un port, au dessous de 5 metres, j'aurai pu le laisser en filiere à Saint Gilles croix de vie.

merci quand meme pour l'info!
Stephane.

26 fév. 2009
0

pourquoi ce problème de taille ?
A Saint-Gilles, l'extension des pontons de Port-la-Vie a fortement réduit le nombre de places sur filière, mais je ne pense pas qu'il y ait une limite à 5 mètres : devant la salle marie de Beaucaire, par exemple, de nombreux voiliers font entre 6 et 7 mètres (love-Love, Challenger, ...)

26 fév. 2009
0

plusieurs filieres
effectivement il y a deux filieres à saint Gilles, l'une est gérée par la capitainerie et il n'y a pas de place dispo, l'autre est géré par une association qui n'accepte pas les bateau de plus de 5m. la filiere de l'association est située en face de la criée et la filiere de la capitainerie le long du quai face à la cale mise à l'eau des semi rigide et jet ski. il aurait de la place de l'autre coté du pont mais il me faudrait démater à chaque sortie... ça passe pas en haut à marée haute et en bas à marée basse...
par contre laisser le voilier dans un étier voisin de fromentine l'hiver ou par mauvais temps le temps qu'une place de port se libere est envisageable pourquoi pas...

26 fév. 2009
0

port de l'Épine
j'insiste peut-être un peu mais je suis certain qu'il reste de la place dispo. Ce Claude va bien rentrer de vacances. La mairie de l'Épine qui l'emploie ne va pas le laisser en vacances bien longtemps !

26 fév. 2009
0

places à No
effectivement, des places sont possibles en baie de bourgneuf et sur Noirmoutier. Peronnellement, je zone (je dis bien je zone) mon bateau là-bas gratuitement, mais dans des conditions assez rock'n'roll. je n'en dis pas plus. Salut !

26 fév. 2009
0

si si ,
dis-en plus ........
dans le port de l'époids ?

26 fév. 2009
0

pas assez dit...
oui, tu nous laisses sur notre faim là...
l'époid, c'est accessible à marée haute avec un tiran d'eau max d'1.40m.
juste au nord de l'emabarcadere de fromentine, il y a un étier avec des pontons qui ressemble à l'époid. mais là, il faut un tiran d'eau d'un metre max meme à marée haute pour rejoindre les pontons.
sinon il reste le cimetiere de bateaux à la sortie du port de Noirmoutier, mais dans ce cas c'est du rock'n roll sur vase!

27 fév. 2009
0

dominique
et oui, toutes les bonnes choses ont une fin... Claude rentre mardi 3 mars. Sa secrétaire m'a conseillé de l'appeler pour avoir confirmation de ce qu'elle avancait. Il me semble que le port de l'épine s'appel aussi port morin? et qu'il est accessible à marée haute? d'apres les gents du coin, il a tendance à s'ensabler... à vrai dire, ça favorise l'échouage mais domage pour sortir à marée basse quand on a 1.40 m de tiran d'eau.
J'espere que ce cher Claude m'annoncera la bonne nouvelle mardi et peut etre serions nous voisin de ponton...
Stephane.

03 mar. 2009
0

snif snif et resnifffff
salut,
Dominique: j'ai eu Claude ce matin, il y a bien de la place en ponton, mais gros probleme, mon voilier a un tiran d'eau d'un metre dix pour un port à échouage.

au pire, il souleve les pontons!!! donc pas de risque à prendre, j'essuis un refus.

je "commence à mettre fin" à mon projet d'achat de voilier puisqu'il n'y a pas de place pour le mettre.

la baie de la Fosse est dangereuse avec ce courant, le voilier pas de probleme mais l'annexe....

si vous avez une idée... je l'achete à votre prix! ;-)

Stephane.

03 mar. 2009
0

encore moi désolé
Dominique:
quel est ton tiran d'eau?
qu'as tu comme voilier?

penses tu qu'avec mes béquilles ça ne pourrait pas le faire malgres mes 1.10m de tiran d'eau ?

03 mar. 2009
0

Port de l'Épine
Mon voilier westerly a un tirant d'eau de 0.80. Il se pose sans problème sur ses quilles (voilier biquille). Pour moi, aucun problème pour ton bateau. Le fond est légèrement vaseux. Mon bateau reste stable mais il faut vérifier les amarres et surtout de ne pas les tendre.

03 mar. 2009
0

sinon
tu peux aussi le mettre pendant les beaux jours au mouillage au bois de la chaise à noirmoutier, et puis au sec ou dans un port sur catway pendant l'hiver. Il y a des places l'hiver dans les ports pour un bateau de cette taille.

04 mar. 200916 juin 2020
0

un westerly???
ton westerly à la coque bleue, une bande UV de foc bleue et un artimon?
ci c'est ce voilier, il est de toute beauté!
je ne l'ai vu qu'une fois au port mais il attire l'oeil...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

Piégeage des gouttes

mars 2021