Coronavirus - Sortie en mer interdites : Le CROSS CORSEN en appelle à la citoyenneté des usagers de la mer

Dans un message relayé par OUEST-FRANCE

Le message du Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Corsen, ce mardi 17 mars 2020 au matin, est très clair : les mesures annoncées lundi 16 mars par Emmanuel Macron et Christophe Castaner concernent aussi les plaisanciers. Cela va de soi.

Le Cross rappelle qu’une sortie sur le plan d’eau n’est pas plus autorisée qu’une balade à pieds dans les rues de votre quartier. Avec une contrainte supplémentaire pour le Cross : « Pour nous, c’est très compliqué de porter assistance à quelqu’un qui a potentiellement le coronavirus. Il y a énormément de précautions à prendre. »

lien : www.ouest-france.fr[...]6783237

Merci de rester dans le sujet. Pour tout autre avis et réflexion utiliser : www.hisse-et-oh.com[...]munaute

L'équipage
18 mar. 2020
18 mar. 202018 mar. 2020
0

Le Cross rappelle qu’une sortie sur le plan d’eau n’est pas plus autorisée qu’une balade à pieds dans les rues de votre quartier.

À Plouarzel il est interdit de sortir dehors sauf l'aller/retour sans détour pour acheter son pain. Pourquoi ça n'est pas le cas sur tout le territoire? Est-ce que le virus est aérien?

18 mar. 202016 juin 2020
1

Bonjour,
l'article n'étant visible que pour les abonnés, et ceux qui y accèdent pour les première fois. Je vous glisse une copie d'écran. Coupée en 2 pour éviter d'avoir la pub au milieu.

Pas d'arrêté du préfet maritime atlantique pour l'instant. La navigation de plaisance est interdite en Méditerranée par une information du préfet, mais ici en Atlantique, c'est bizarre que ce soit les CROSS qui nous disent cela

18 mar. 2020
1

Sauf que les balades à pied dans les rues sont autorisées, à condition d'avoir un laissé passé signé , où le cas est explicitement prévu:"liés à l'activité physique individuelle des personnes"
Si votre cardiologue vous a prescrit 2 heures de marche par jour , vous imposer le confinement dans vctre appartement est .....criminel!

18 mar. 2020
2

Est-il possible d'utiliser le vocabulaire ad hoc et garder un minimum de bon sens !

18 mar. 2020
0

Bonjour,

samedi dernier (donc avant l' interdiction), j' ai été contrôlé aux Glénan par les Flics mar de Lorient.

Ils étaient "désolés" d' être obligés de le faire, mais comme ils n' avaient plus le droit de contrôler les pros, çà les occupaient.

Ils sont donc monté à bord des deux seuls voiliers présent dans tout l' archipel, ont été très corrects et tolérants avec le copain "presque" en règle, mais je peux vous garantir que si ils étaient porteurs du virus, je le suis maintenant aussi (je ne leur ai pourtant pas fait la bise).

Alors j' aimerai bien (mais ne le saurai jamais) que ces messieurs du CROSS ou de la PREF MAR me disent combien, un mois de Mars normal, il y a d' interventions en mer sur des bateaux de plaisances qui se terminent par des personnes hospitalisées et qu' on compare ces chiffres avec le nombre de suicides et de femmes/enfants qui vont être tuées par leur conjoint/parent violent suite à cet enfermement...

Gorlann

18 mar. 2020
0

Décision de la Préfecture Maritime de l'Atlantique ; Toutes les activités nautiques sont interdites
www.ouest-france.fr[...]6784453

18 mar. 2020
2

il y a des moyens de contourner cette interdiction, mais faut assumer

www.facebook.com[...]678957/

18 mar. 2020
0

Excellents ces Italiens.
Forza ! on est avec eux, ils vont s'en sortir! (et nous aussi)

18 mar. 2020
0

www.premar-manche.gouv.fr[...]du-nord

envoyé par le port Chantereyne de Cherbourg, et c'est maintenant qu'il fait beau!!!!!

18 mar. 2020
0

Avec le soleil qui arrive , ça va en démanger plus d'un pour un petit tour sur l'eau !
Bon courage a tous .

AVIS AUX NAVIGATEURS
PORT DE PLAISANCE DE LA ROCHELLE

Avis N° 18bis/2020 - Objet : Mesures face au COVID-19 – complément d’informations

Les plaisanciers et utilisateurs du Port de Plaisance de La Rochelle sont informés que :
La Préfecture maritime de l’Atlantique nous informe que les activités de plaisance ou de loisirs nautiques sont interdites jusqu'au 31 mars minimum,
afin de lutter activement contre la propagation du COVID-19, cette mesure permet également de préserver les moyens de secours en mer.

  • La navigation de plaisance est donc totalement interdite jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du domaine portuaire
  • L’accueil physique est suspendu dans tous nos bâtiments (Capitaineries des Minimes, Vieux Port et service Manutentions)
  • Les sanitaires restent accessibles pour les plaisanciers titulaires d’un badge ou d’une carte
  • Les rendez-vous de manutentions sont annulés (sauf urgence avérée)
  • La station carburant reste accessible 24h/24 (pour les navires professionnels)

Nous vous invitons pour toute démarche administrative, transmission de document et demande d’informations à privilégier la communication par messagerie électronique, téléphone, VHF ou via votre espace client.

Nos équipes restent à votre disposition à la capitainerie 24h/24, 7j/7 au : 05 46 44 41 20, capitainerie@portlarochelle.com, VHF canal 09.
Nous vous remercions de votre compréhension.

18 mar. 202016 juin 2020
0

Reçu sur le site de notre association. Idem pour Binic.