Coronavirus - recette facile pour fabriquer un savon nettoyant ?

Bonjour à tous les marins,

En cette période anxiogène ou l'épidémie de coronavirus peut nous inquiéter ? Pour nous lavez les mains, j'ai souvent pensé à fabriquer un savon basique pour se nettoyer les mains lors de nos voyages au tour du monde. Je n'ai pas trouvé de recette miracle.

On tombe aujourd'hui sur des solutions qui parcours le net. Exemple :

Un savon avec alcool au parfum citron, lavande, eucalyptus

Les ingrédients nécessaires
- 25 ml de gel d'aloe vera
- 20 ml d'alcool à 70%
- 6 gouttes d'huile essentielle de tea-tree ou palmarosa
- 6 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
- 6 gouttes d'huile essentielle de géranium
- 6 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 6 gouttes d'huile essentielle de citron

Mettre votre gel d'aloe vera dans votre flacon pulvérisateur ou pompe.
Incorporez ensuite votre alcool à 70% et toutes vos huiles essentielles.

Mais avez vous des recettes avec des éléments que l'on trouve facilement en bord de mer ? Algues, etc...

Bonnes navigations...

Les propos hors sujet ont été supprimés.

Pour tout sujet sur le Coronavirus non lié à ce fil, merci d'utiliser www.hisse-et-oh.com[...]munaute

Ce fil est bloqué temporairement, le temps que vous puissiez déplacer les posts hors sujets, avant surpression de ces derniers.

L'équipage
03 mar. 2020
03 mar. 2020
2

je ne crois pas qu il soit recommandé de se lançer dans ce genre de fabrication "artisanale", c est trop sérieux , et laissons ça à de vrais professionnels dont c est le métier

je vous rappelle que le jus d ail et les infusions de fenouil ne sont que pures inventions que l on trouve aussi sur le net , alors !!!

03 mar. 2020
1

Je vien du faire du gel hydroalcolique selon la formulation de l'OMS,
Recette:
alcool éthilique 96% 833ml
glycerine 14.5ml
eau oxygenée 3% (=10 volumes) 42ml
eau distillée stérile ou bouillie froide pour compléter 1000ml (1 litre)

on peut remplacer l'éthanol avec de l'alcool isopropylique 99%, reduire la quantité à 752ml, tout le reste pareil.

Si on veut parfumer avec des huiles, pourquoi pas?

03 mar. 2020
0

si on trouve des gradations d'éthanol différentes (ex 90%, etc) on peut les utiliser en ajustant la quantité d'eau

03 mar. 2020
1

Je pense aussi qu'à un moment il faut être raisonnable et ne pas chercher à réinventer l'eau chaude, les masques et le gel hydro alcoolique.

Pour rappel, le coronavirus tue 2 à 3% des malades, et essentiellement les séniors.
La mort d'une pneumonie est loin d'être la plus agréable qui soit... surtout quand ses proches sont probablement infectés par sa faute et ne peuvent être près de soi!

Et comme il s'agit principalement des personnes âgées qui décèdent (15% de mortalité chez les séniors), il serait souhaitable de bien se protéger, et pas avec des recettes de grand mère!
C'est un taux de mortalité comparable au cancers des testicules ou de la prostate... pas neutre!

mortalité covid 19

Bon, un peu d'humour noir, je pense qu'il est grand temps de signer un viager! car par les temps qui courent, c'est un bien meilleur placement que la bourse !!!

03 mar. 2020
1

on adore avoir peur ,il y a peu c'était le dereglement climatique c'était la fin du monde ..puis tout a coup on est passé à autre chose , une epidemie , pa splus grave que la grippe ...et on vient de decouvrir une asteroïde qui va nous tombé dessus sans tardé ...

que de connerie soyez cool on va tous mourir à coup sûr ...

et finalement cette épidemie va peut etre sauver le monde puisque certains pensent que nous somme trop nombreux sur terre ..alors laissons là sauvé l'humanité

03 mar. 2020
0

@Calypso c'est sûr que c'est plus facile de dire que le réchauffement climatique est une connerie pour toi à retraite que pour moi ou ma nièce de 10 ans. Merci au fait!

Quand aux proches des victimes du Covid19, ça doit être sympa pour elles de te lire.

Allez t'as le droit de t'excuser, on écrit tous des conneries de temps en temps. Sans rancunes

03 mar. 2020
2

se laver les mains avec du savon régulièrement est plus que suffisant

03 mar. 2020
2

Carrément pietje, d'ailleurs, les gels hydroalcooliques sont normalement utilisés après un lavage correct des mains par les pro de la santé ou agroalimentaire. Et certainement pas en remplacement de règles d'hygiène de base...

03 mar. 2020
0

En tout cas bonne nouvelle, ça devrait résoudre le financement de nos chères retraites c'est finalement un victoire à la Pyrrhus pour le gouvernement et les contestataires surtout si le virus s'installe et fait comme celui de la grippe un retour saisonnier régulier. Je dis ça mais j'en suis pas loin de la case à 8%!
Au pire on charge le bato et on va dans les iles lointaines attendre que la pandémie s'éteigne d'elle-même.

03 mar. 2020
0

Tous les produits désinfectants fabriqués et vendus par les sociétés doivent respecter des normes de désinfection bien définies (temps de contact,etc...) au cours des tests réalisés avant la mise sur le marché.Je ne crois pas non plus que des produits "maison" soient adaptés.

03 mar. 2020
0

Oui, mais une chaîne n'a la tenue que de son maillon le plus faible, en l'occurrence, le produit peut avoir passé tous les tests du monde, si celui qui s'en sert le fait mal, il sera inutile.

03 mar. 2020
1

La recette c'est de se barrer sur son bateau et de rester dans un mouillage paumé le temps que ça se tasse :) Sur Hisse et Oh on est une population plutôt bien armée de facto pour un scénario post apocalytique

Et si même ici aux Caraïbes ça commence à virer à l'emeute je m'en fout je fais une transat retour et je tourne en rond comme ça jusqu'à ce que ça se calme, de toute façon je pèche mieux au large! m'enfin.

03 mar. 202016 juin 2020
2

La procédure officielle pour un lavage sérieux des mains, si cela intéresse.
Pendant un moment on devait rentrer dans une réa néonatale, on nous l'avait faite apprendre par coeur. Par contre, on devait arriver jusqu'aux coudes.

03 mar. 2020
0

Merci Roberto, c'est exactement le lavage correct dont je parlais plus haut.👍

03 mar. 2020
0

Comme l'a dit Roberto, il y a une recette de gel hydroalcoolique conseillée par l'OMS, autant s'y conformer.

04 mar. 2020
2

Ce virus est une saloperie...

Il décime littéralement les personnes âgées (1/10 de décès selon les tranches d’age Chez nos anciens)
Il n’y a pas de traitement et encore moins de vaccins.
J’ai pas mal de voisins de ponton seniors qui sont pas sereins, et je les comprends, la perspective d’avoir une chance sur 10 de pas voir l’été n’est pas enthousiasmante!

En bref, c’est le même cas de figure que la grippe espagnol d’il y a un siècle, qui n’avait rien d’espagnole d’ailleurs! A la différence près qu’il se propage à une vitesse beaucoup plus rapide grâce aux flux de personnes à travers la planète via les avions etc
Le plus gros soucis des chinois après avoir confiné des millions de personnes, c’est les nouveaux foyers à cause des personnes ayant séjourné en Italie iran ou autre pays infecté et qui viennent recontaminer leur pays

En France, les 13 premiers cas sont endigués, avec beaucoup d’effort, la seconde vague, déjà plus de 200 personnes, c’est plus compliqué, des malades rentrent chez eux, sans être dans des chambres à pression négative... mais toujours des enquêtes pour isoler les contacts...
Je vous laisse imaginer comment cela va être à la fin de la semaine avec 500 cas! Combien de milliers de personnes pour appeler tous les contacts?

Au mieux on endigue cette vague, qu’est ce que cela va donner lors de la 3ème vague quand il y aura des cas partout avec 90% des pays touchés... et des circulations de personnes malades dans les avions, d’ici 1 mois maxi... cela va être très compliqué!
Plus d’hôpitaux capable d’accueillir les cas grave, des pénuries etc

On annonce un vaccin au plus tôt au début de l’année 2021.
Les premières projections font état de 20 à 30% de contamination sur la population mondiale d’ici 1 an. 1 a 2% de décès je vous laisse tirer le trait... les actions de pompes funèbres vont grimper en flèche car ça va pas chômer pour emballer tout ça de façon hermétiques...

Un cas de recontamination d’une femme de +-70 ans en corée pose la question de notre capacité à générer des anticorps efficaces, voir de mutation rapide du virus...

Bref quand ça va partir bien en vrille et qu’il y aura plus personne pour bosser et quand rien que se nourrir va être difficile, N’esperer Pas que la caissière du Spar du coin vienne bosser pour se faire tousser au museau toute la journée! Les radis, il faudra les faire pousser dans son jardin!

Pour ma part:
Le bateau est plein de conserve et pâtes/riz/légumes secs mis sous vide cet apm, de quoi tenir 3-4 mois, les pleins faits et mon petit dessal 5l/h révisé reste à le tester! Matériel de pêche également complété.
Le but n’est pas de partir mais d’etre Autonome, au ponton ou au mouillage à 200m de la côte. Suis pas sûr qu’au Canaries ils apprécient les touristes dans quelques semaines!
Ne pas tomber malade n’est pas une fin soi non plus, jeune, on guérit mais pouvoir manger oui.
Et puis si tout s’arrange, j’ai mon avitaillement pour cet été, juste que les raviolis en boîte c’est moins fun en juillet en Sicile!
En tout cas je dois pas être le seul à charger le bateau, le géant a fait plusieurs livraisons énormes ici...

04 mar. 2020
0

je ne suis ni épidémiologiste ni complotiste ni catastrophiste par contre je m'interroge sur 2 aspects :
- pourquoi l'épidémie n'a pas explosé à Paris et RP où des millions de personnes sont en contact et brassées dans des lieux confinés qu'on appelle transports en commun ?
- pourquoi les enfants sont très peu malades
Je suppose que les scientifiques essaient encore de comprendre les modes de propagation et aussi comment le corps humain se défend.

04 mar. 2020
1

pour Paris, ça va venir, ça circule déjà probablement. rendez-vous dans quelques jours.

pour en savoir plus sur les coronavirus www.pourlascience.fr[...]795.php
on ne sait pas tout...

04 mar. 2020
0

La recette donnée est bonne.
Un collègue est tout simplement allé voir un pharmacien qui lui a donné quasiment la même recette et vendu tous les ingrédients.

En gros c’est de un mélange d’alcool avec un agent hydratant (aloe vera ou glycerine).
En regardant les étiquettes des gels vendus dans le commerce certains on largement moins d’alcool dans leur formule.
Les huiles essentielles sont là pour leurs propriétés anti fongique et anti bactérienne.

Le pharmacien à surtout insisté sur l’application, partout sur les mains dessus/dessous et entre les doigts et jusqu’aux poignets. Ne pas rincer, il faut frotter jusqu’à ce que cela sèche.

04 mar. 2020
0

Sur amazon il y a encore du stock de gel.

Pour ceux qui sont curieux:
fr.wikipedia.org[...]de_1918
La grippe qui a tuée près de 3% de la population mondiale de l'époque... ça pique!