Coronavirus et mouvements en eaux italiennes

Trouvé chez le forum cousin italien, mais il n'est peut-être pas en libre accès: après la déclaration officielle d'urgence sanitaire suite à l'épidémie de coronavirus, le Ministère de la Santé a élargi à toutes les unités en transit dans les ports italiens l'obligation d'avoir une autorisation sanitaire (clearance), cette obligation existait mais uniquement pour les navires en provenance de ports extra-UE. "Libera Pratica Sanitaria" le nom local.

Document officiel:
www.ars.toscana.it[...]avi.pdf

En la forme actuelle du document, seulement les unités qui rentrent et sortent d'un même port -pilotes, pecheurs, remorqueurs...- en sont exemptées (pourvu qu'il n'aient pas recupéré des naufragés, etc etc).
L'obligation est valable pour unités de n'importe quelle nationalité qui arrivent dans un port italien, provenant de n'importe quel port: cela signifie aussi que si on fait du cabotage port par port dans les eaux italiennes il faudra faire la clearance sanitaire avant chaque arrivée.

Il est possible/souhaitable que ce dispositif sera assoupli pour les bateaux de plaisance, mais en l'état actuel les termes ne sont pas tellement équivoques.

On va voir ce qui va en sortir.

L'équipage
12 fév. 2020
12 fév. 2020
-1

Bonne mesure

20 fév. 2020
1

@Tikipat
Sérieusement ? :s

Pourquoi pas une interdiction pure et simple d'entrer sur le territoire dans ce cas ? C'est encore plus sûr.

20 fév. 2020
0

comme en mer , la sécurité en premier

20 fév. 202016 juin 2020
0

Les premières confirmations officielles commencent à parvenir, il y a des améliorations dans le processus pour les bateaux de plaisance, mais quand-même une procédure obligatoire.
Cela intéresse tous les bateaux qui rentrent de l'étranger dans les eaux italiennes.

Entre 6 et 12 heures avant l'arrivée dans un port italien, il faut contacter le Bureau Usmaf (Contrôle Sanitaire des Frontières) territorialement compétent, indiqué dans cette liste.
Si pendant les weekend, il faut appeler par téléphone.

www.salute.gov.it[...]asn.jsp

Ils enverront le document ci-joint, qui devra être rédigé et renvoyé par email avec une liste de composants l'équipage.
Ils vont envoyer en retour la LPS (clearance sanitaire)

Si on planifie un croisière, il vaut mieux les contacter bien en avance.

ps Attention à essayer de passer entre les mailles du filet, selon sur qui on tombe dans un contrôle cela peut être sanctionné lourdement.


20 fév. 2020
0

Salut ,et pour ceux qui se rendent en italie en voiture il font comment ? Il n y a plus de controle aux frontières ;Cela vas étre la cata sur les routes des bouchons énormes sont a prévoir !!!

20 fév. 2020
0

Que je sache, ce n'est que pour les bateaux; du moins la circulaire du Ministère de la Santé parle de trafic maritime uniquement.
Je n'ose penser que se passerait s'ils décidaient des contrôles routiers aux frontières...

20 fév. 2020
1

@Geneaux c'est du second degrés ????

20 fév. 2020
1

si je comprend bien le corona virus ne peut rentrer en Italie que par bateau c'est donc un virus marin !!!!!!!

20 fév. 2020
0

les contrôles se font déjà dans certains pays soit vérification par les autorités maritimes d'escale en Asie sur la route effectuée avant l'arrivée du navire mais je doute que en Italie ils vérifient la feuille de route des petits bateaux de plaisance.

21 fév. 2020
1

Peut être est ce plus orienté vers des cas comme le paquebot coincé au Japon depuis je sais pas combien de temps avec virus inside et pas vraiment pour la petite plaisance?

21 fév. 2020
0

Obliger les transitaires à remplir un formulaire pour obtenir un formulaire... ...Malin.

On devrait contraindre nos transitaires a remplir DEUX formulaires pour obtenir un formulaire...

Humiliés les Italiens..!

08 mar. 2020
0

Au moment actuel:
1. La déclaration de santé n'est plus obligatoire pour les mouvements entre ports italiens. Elle est requise pour des arrivées de l'étranger, de n'importe quel Pays avec n'importe quels Pavillons
2. La dispositions des USMAF locaux ne sont pas concordantes: pour certains Bureaux il n'y a pas de déclarations, pour d'autres si. A ce moment, les ports dépendants de l'USMAF de Imperia (très proches de la Côte d'Azur, Nice Menton etc) et de l'USMAF de Pescare (mi Adriatique) requièrent la déclaration.
3. La situation est en évolution constante donc le fait qu'il n'y ait pas en ce moment de formalités nécéssaires pour un certain nombre de USMAF ne veut absolument pas dire qu'il n'y en aura pas demain ou dans quelques jours. Mon conseil est d'envoyer quand même la requête à l'USMAF qui couvre votre port d'arrivée, à voir la reponse qu'ils vous donnent, mais c'est déjà un bout de papier pour justifier de sa bonne foi.

Autre évenement récent, pas en Italie mais Croatie: quiconque arrive d'un port italien est soumis à un premier contrôle sanitaire rapide, puis en tout cas obligatoirement à un contrôle quotidien pendant les premiers 14 jours de présence dans les eaux croates. Cela a stoppé net tout les plaisanciers italiens adriatiques de weekend qui faisaient aller retour sur deux trois jours.

08 mar. 2020
0

merci Roberto de tous ses renseignements
Tu as raison pour bien connaitre l administration italienne ,je sais qu ils sont tres rigoureux sur les papiers nécessaires et les diverses interdictions
Ne pas sy conformer expose a des amendes vraiment importantes et des frais de justice incroyables
je vais m y mettre et comme tu le conseil envoye ca par courriel au bureau de Genes pour moi au moins pour justifier ma bonne foi
Q qun la t il déjà fait

09 mar. 2020
0

En ce moment même, décret du Gouvernement "toute l'Italie devient zone protegée": toutes les règles jusqu'à maintenant appliquées aux régions "rouges" sont étendues au reste du territoire national, en particulier tout mouvement qui ne soit pas justifié par nécessité, danger, etc etc.

10 mar. 2020
0

Roberto faut il en deduire que l acces de l Italie est interdit aux bateaux de plaisances ce qui confirlerait que le coronas virus est vraiment un marin refusant de voyager en voiture car ou train car frontiere terrestre toujours ouverte
Treve de plaisanterie j ai fait ma demande à l USMAF de Ligurie a Genes Ayant de grande connaissances médicales j ai pu certifier que moi et mon equipage " mon epouse " etions en bonne santé auscultation faite avec les outils du bord desinfectés au WD 40 qui comme tout le monde sait est le produit miracle
Le foumulaire si on a le logiciel word est assez facile à remplir 4 pages quand meme je l ai envoye au bureau de l usmaf de Genes car premieres escales en Ligurie
J ai aussi bien compris que si je voulais aller au resto il fallait y aller le midi pendant que le virus fait la sieste car à partir de 18 h il se reveille
Apparement ce virus attaque aussi les neurones

10 mar. 2020
0

Roberto je suis alle sur le site de usmaf c est assez bien fait quand meme
Le fameux formulaire est en italien anglais ET Français
De ce que j ai compris il y a tres peu de bureau usmaf qui delivre l autorisation pour moi ca sera Genes puis La Spezia
Dans leur document il ne parle pas de bureau a Imperia
Je pense que par toi nous aurons des renseignements de terrain

10 mar. 2020
1

J’essaie de comprendre pourquoi il y a des gens ici qui croient que c’est vraiment le moment d’aller en Italie. C’est juste pour le plaisir d’emmerder les italiens ou quoi?

10 mar. 2020
0

Et si le voilier sur lequel tu souhaites embarquer pour une croisière sur la côte Est de l'Adriatique est basé à Venise. Comment fais-tu?
:-( :-(

10 mar. 2020
0

Si tu mets plus de 14 j pour aller en Italie, c'est bon, tu leur fait pas prendre de risques ... bon de chez nous faut faire des ronds et des détours pour mettre plus de 14 j 😁

10 mar. 2020
0

Je comptais à partir de juin, faire un périple Corse Sardaigne Sicile Malte et remonter par la côte italienne avec un stop à Naples. Je vais réviser mes plans. Même la Corse ça pourrait être compliqué!

10 mar. 2020
0

Conformement au décret de hier soir (confinement dans tout le territoire, avec des exceptions pour raisons graves), certaines Capitaineries sont en train de s'aligner, interdisant toute rentrée/sortie des ports même pour la plaisance. Donc même plus question d'envoyer des papiers ou faire des réquêtes en avance.
Pour le moment valable jusqu'au 3 avril. Des violations injustifiées, à part la sanction pécuniaire, rélèvent du pénal.
.
Opinion très personnelle: essayer d'y aller pendant cette période signifie risquer des emm..es monumentales.

10 mar. 2020
0

merci Roberto pour ton avis ,j ai envoyé ma demande avant la parution decret je vais attendre reponse
Je sais que chez vous on plaisante pas avec les règlements
Mon epouse et moi seront bien tristes si nous ne passons pas nos quelques mois habituels chez vous
Tu es en Italie actuellement?
Sauf si la frontiere terrestre est fermee j irais faire un tour à Genes au bureau usmaf avant de partir
Tiens nous au courant
es tu en Italie actuellement ? sI oui quels ports sont consignes ?

Des amis italiens peuvent ils nous renseigner

10 mar. 2020
3

Bonjour à tous,

Juste pour dire que je suis entré en auto en Italie par ventimiglia sans aucun problème hier.
Aujourd’hui, nous sommes en Toscane sans que nous ayons rencontrés la moindre difficulté.

Demain, nous prenons le Ferry à Ancône, pour aller en Grèce et MINOAN nous a précisé que TOUS les trajets étaient maintenus.

Voilà pour aujourd'hui.
Bonne santé à vous tous.

Thierry

10 mar. 2020
0

Normal pas de contrôle le corona virus ne voyage pas en automobile

11 mar. 2020
0

Un grand merci de nous tenir au courant des évolutions Roberto.

11 mar. 2020
0

À suivre dans les heures à venir, mais ça voudrait dire que les ports vont durcir aussi leurs accès. Les fournisseurs de matériel seront probablement inaccessibles.

Hors sujet : demandez une fermeture des écoles et un isolement des institutions d’accueil.

12 mar. 202012 mar. 2020
0

Cfr les déplacements en voiture: ils ne sont pas interdits, mais leur légalité est subordonnée à la presence des motifs indiqués dans le décret. Les contrôles sont soit à des barrières formelles, soit faits au hasard.
On peut bien sûr passer sans problèmes, on peut aussi être contrôlés et devoir montrer des justificatifs du fait d'être en déplacement, sûr "je vais sur mon bateau" risque de susciter pas mal de perplexités.
Après bon, chacun fasse ce qu'il veut bien faire.

12 mar. 202016 juin 2020
0

Voilà, au moins imprimer et remplir ceci et le présenter aux autorités en cas de contrôle routier.
C'est le formulaire de "autojustification" de nécessité de mouvement sur le territoire.


13 mar. 202013 mar. 2020
1

Nous sommes arrivés au bateau Hier soir.
La traversée de l'italie avant hier n'a posé aucun problème.
En revanche, au guichet des ferries ( minoan), nous avons rempli une décharge de responsabilité ( en anglais): A savoir, qu'il nous fallait déclarer sur l'honneur que :
1/ nous n'étions pas porteur du coronavirus ( si on est "porteur sain", on va en prison sans toucher frs 20.000?)
2/ que nous n'avons pas été en contact avec un porteur de coronavirus ( idem)
ça, c'est pour la Cie de ferry.
J'ai eu envie de remplir le papier en ajoutant " a ma connaissance, je ne suis pas...etc, et puis, l'envie de partir l'a emporté sur la coherence.

Puis, nous avons rempli un 2ème formulaire ( en anglais aussi), reprenant les motifs de notre voyage.
LE tourisme n'est pas une raison répertoriée. On a mis " retour à la maison" en précisant, bateau.

Enfin, avant d'entrée dans le ferry, fouille du véhicule et prise de température, le tout dans une ambiance absolument cordiale, je précise.

Traversée en ferry, zéro problème,
sortie du ferry, à Patras, zéro problème, zéro contrôle.

Le ferry était aux 3/4 vide.

Bonne journée à tous.

Thierry, sur Troll

14 mar. 2020
0

Bonjour,
Je viens de recevoir un mail d’Artemar qui gère le port de Termini Imerese en Sicile.
Tout accès aux bateaux, qu’ils soient à sec ou à flots, est interdit jusqu’au 3 avril au moins.
Fabrice

14 mar. 202014 mar. 2020
0

Depuis le jeudi 12 mars, les frontières italiennnes sont fermées pour les étrangers.
Donc, tous les avis donnés antérieurement (depuis plus de 2 jours) ne sont plus vrais.
Il serait préférable de fermer ce fil et d'en ouvrir éventuellement un autre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (4)

D'un hiver à l'autre

février 2020