cordage dyeema ou vectran et les noeuds

bonjour il est connu qu'un noeud affaibli d'environ 50/100 la résistance d'un cordage....de plus pour les synthétiques type dyneema ça glisse ...rien ne vaut l'épissure c'est sur ....j'ai tout de meme tenté avec un noeud que j'utilise en peche Le noeud palomar...et bien je trouve que c'est pas mal dans une hypothese de faire rapidement une liaison sans outil...qu'en pensez vous ? y a t'il un noeud magique non connu?

L'équipage
05 sept. 2021
05 sept. 2021
0

Bonjour, sur de la tresse creuse dyneema j'utilise le noeud de pêcheur en double huit. Les deux nœuds se bloquent l'un dans l'autre et ça ne glisse pas. Il faut faire les nœuds à l'envers l'un de l'autre.


matelot@19001:Et en plus le nœud en huit affaiblit peu le cordage.·le 05 sept. 12:44
05 sept. 2021
0

Bonjour
En montagne sur cordelette dyneema (5 à 6 mm) ou sangle fine dyneema les tests ont montré qu'un pêcheur triple était acceptable pour ne pas glisser ...et le plus important est de ne pas les solliciter en dynamique sans système d'absorption de l'énergie. ... (corde dynamique, shock absorber, ....)


05 sept. 2021
0

Pour rabouter je suis grand utilisateur du nœud d’agui. Aucun problème quelques que soient les sections respectives des bouts et les deux boucles font office d’amortisseur de tension le cas échéant.


05 sept. 2021
0

Un mix entre le noeud de pêcheur et le noeud d’agui, qui me paraît préférable à ce dernier du point de vue de la résistance.


lolapo:Mais pour du dyneema qui glisse ??·le 05 sept. 15:26
Lulu2:Là, je ne sais pas (je réagissais au post de La Mouette). ·le 05 sept. 15:48
05 sept. 2021
0

Sur une ligne : noeud de capucin.
Mais jamais essayé sur du dyneema.


Brochko:C'est ce que je fais, conseillé par mon voilier, marche très bien·le 06 sept. 08:01
05 sept. 2021
2

Le fait que le nœud ne glisse pas ne change pas la problématique : la résistance du cordage diminue au niveau des nœuds car à chaque courbure, les fibres à l'extérieur sont plus sollicitées et encaissent l'essentiel de la charge. Plus l'allongement de la fibre est faible et moins elle est tolérante aux nœuds.


lolapo:Un montagnard me parlait d'échauffement de la fibre , mais ce doit étre en cas de choc ou tension rapides ???·le 06 sept. 02:13
06 sept. 202106 sept. 2021
0

En offshore, sur du Spectra (idem Dyneema, mais autre fabricant), on utilisait presque exclusivement le Prussik (bout épissé, sur bout non épissé...).
A utiliser sous tension, si la tension est susceptible de disparaitre, alors prévoir de mettre du "scotch" (et oui !) pour immobiliser le Prussik


06 sept. 2021
1

J’ai trouvé ça pour rabouter: www.lemondepourpassager.fr[...]yneema/

Je testerai.


Louarn:C'est la meme méthode que pour faire un loop en dynéma; une aiguille a long chat est nécéssaire.C'est simple a faire avec un bout de fil de fer, et j'en ai mis une dans ma boite de voilerie.·le 07 sept. 10:26
Louarn:C'est la meme méthode que pour faire un loop en dynéma; une aiguille a long chat est nécéssaire.C'est simple a faire avec un bout de fil de fer, et j'en ai mis une dans ma boite de voilerie.·le 07 sept. 10:26
06 sept. 2021
0

Lien sympa...
Triskel01, demandait une liaison sans outil. La question est donc de savoir si une aiguille est un outil acceptable.


07 sept. 2021
0

Si tu veux aller vite et sans outil, le transfillage est la solution. N'importe quel noeud devrait faire l'affaire avec un noeud simple au bout pour empêcher le glissement.
Pourquoi utiliser du dyneema là ou il n'a pas pas raison d'être ???


07 sept. 2021
1

Le dynema c'est incroyable, mais ca ne remplace pas tout.

Je me vois mal avec une écoute en dynema.


07 sept. 2021
1

le pure dyneema cela ne tient pas les nœuds, il faut faire des épissures, plein de test de résistance ont été fait, c'est impressionnant de voir les noeuds rouler au ralenti...même le fameux deux tours morts et deux clés ne tient pas.
Il faut utiliser les épissures pour cette matière ou du cordage classique avec une âme en dyneema si on veut faire des noeuds.


07 sept. 2021
0

Petite vidéo instructive


0

me revoila sur mon post ...j'ai bien lu toutes vos réponses ...merci...donc il s'agit dans l'urgence (sachant l'affaiblissement d'un noeud) de faire un noeud le plus souvent un cordage polyester /dynéma....frappé sur un pontet,manille ou autre ....le palomar est simple et semble vraiment tenir la route....pour ce cas de figure..... cordialement jean de roscoff


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021