cordage âme dyneema, gaine dyneema, 5 ou 6mm

Bonjour,

Je cherche un cordage avec âme dyneema SK99, gaine dyneema, et que le diamètre extérieur de ce cordage soit de 5mm (ou 6mm).

Le D99STAY de Lancelin aurait été parfait, sauf que leur plus petit diamètre semble être 7mm et je trouve que c'est un peu trop gros.

Je suis également preneuse si vous me trouvez une âme en Ocean 5000 STS (FSE Robline) avec gaine dyneema, le tout avec un diamètre extérieur de 4mm ou 5mm.

Merci beaucoup

L'équipage
04 déc. 2017
05 déc. 2017
0

bonjour pour quelle usage quelle charge de travail
si un cordage se limite a 7mm ex du lancelin c'est qu'il y a une raison très souvent c'est le rayon de courbure défini par la fibre
c'est pourquoi avant de vouloir un type de cordage il faut définir son usage et sa charge de travail

05 déc. 201705 déc. 2017
0

Pour un bas étai textile mais ...
Au niveau du bas étai textile, j'ai un solent (13m2) qui s'étarque avec une ralingue intégrée. Avant il n'y avait pas de bas étai du tout, j'étarquai le solent. C'était intéressant notamment grâce à sa chaussette faite-maison pour l'ouvrir rapidement, mais assez ch#### si on souhaitait plusieurs fois le hisser puis le ranger puis le re-hisser.

Du coup sur ce solent j'y ai fait mettre des mousquetons (tout en conservant la ralingue interne), et j'ai mis un bas étai textile. Ce bas étai textile sert en fait de "guide". Le bas étai textile (largable) actuel est trop gros et trop lourd. Le Lancelin D99STAY est intéressant (notamment par rapport à son poids) mais le 7mm c'est too much pour ce dont il y a besoin : vu qu'il n'y aura pas vraiment besoin de tirer dessus la même chose en 6mm ou même 5mm serait bien.

05 déc. 2017
0

Bonjour,
Pourquoi ne pas acheter directement de la tresse dynemma pur en SK99 en 4 ou 5 et faire le gainage en gaine dynemma pour passer en 5 ou 6 ?

05 déc. 2017
0

J'ai le préjugé que ça reviendra plus cher ...

05 déc. 2017
0

J'ai fait, un peux fastidieux, mais intéressant au niveau prix.

06 déc. 2017
1

c'est en effet la seule solution puisque aucun fabricant ne propose ce type de cordage
mais la solution la vrai et le montage adéquate c'est que ce solent avec ralingue intégrée devrait être montée sur un emmag, repris avec drisse moulée et déroulé ensuite a la demande.
je comprends tout a fais la difficulté d'un envoi et encore plus d'un affilage dans la brise...

06 déc. 2017
0

Type "profurl nex" ?
J'en ai un justement pour le Code 0.
Ca voudrai dire que plutôt que de le laisser en permanence sur le Code 0, je désolidariserai le "profurl nex" (aussi bien le morceau en tête de drisse que l'enrouleur en point d'amure) pour le mettre selon le besoin soit sur le solent soit sur le Code 0 (les deux n'étant jamais à pose simultanément). C'est ça ?

06 déc. 2017
1

oui parfait surtout si en plus vous avez déjà le matos
ensuite la manoeuvre est exactement la même qu'avec le code0
manoeuvre a effectue au portant bien évidemment

06 déc. 2017
0

Quel serait le problème à enrouler (avec le profurl Net 2.5) le solent en étant au près ? (en ayant au préalable déroulé le foc évidemment)

06 déc. 2017
0

aucun si ce n'est se rajouter de la difficulté sur la manoeuvre tout comme avec un enrouleur de génois
ou plutôt comme avec le code 0 risque de déroulement intempestif durant l'enroulement du a la prise au vent

06 déc. 2017
0

Parfait, merci beaucoup.
Testé au port il y a quelques instant et ça semble être la solution.
Du coup je vire l'étai textile ainsi que le système de tension (palan etc) : ça simplifie et ça allège dans les hauts.

Prochaine étape : test en mer par temps calme
Puis test en mer par brise
Si c'est validé je coupe les mousquetons qui n'auraient jamais dû être installés.

Merci beaucoup.

06 déc. 2017
2

ce système est celui qui l'on met en place sur les voiles de brises des 40 pieds, 60 pieds et multi océanique on le retrouve également sur les Pogo et autre voilier d'aujourd'hui
Perso c'est ce que je conseille a mes clients surtout si ils on un code 0 puisque du coup la facture est réduite du fait de la présence de l'emmag.
la seule chose importante est le mouflage de la drisse pour la bonne tension de la voile ou mieux mais plus onéreux un hook en tête et mouflage d'etarquage par le bas
content de vous avoir aidé

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022