cordage 10-12mm gainé, âme dyneema, en BOBINE complète

Bonjour,

Je suis à la recherche (non-urgente) de bout 12mm gainé avec âme dyneema (pas forcément ultra haut module, un basique devrait suffire) , pour acheter une bobine complète.
C'est pour fabriquer une tyrolienne amateur, uniquement pour transporter du matériel (pas des personnes). Compte-tenu de l'environnement et de ce qui y sera mis dessus, il n'y a aucun danger.
Et l'objectif est de pouvoir la démonter et la remonter à un autre endroit.
Vous comprendrez alors le choix de l'âme en dyneema : pouvoir y appliquer une grande tension afin d'espérer une moindre élasticité/allongement.

Diamètre recherché gainé : maxi 12mm , mini 10mm (ou peut-être 8mm si ça peut me permettre d'avoir + de longueur)

Ce que je cherche c'est la plus grosse bobine possible : exemple, je préfèrerai une bobine de 300 mètres qu'une bobine de 200 mètres. Si 400 mètres, je suis peut-être preneur.
Théoriquement ça serait envisageable de faire une double-épissure afin d'avoir autant de longueur qu'on veut, mais pour cet usage (tyrolienne avec forcément une grosse tension et du poids qui passe) je n'aime pas trop cette idée de double-épissure.

=> Quel fabricant me conseillerez de contacter afin d'avoir un prix au mètre le plus pas possible ?
Liros ? Lancelin ? Marlow ? autre ? un chantier qui se débarrasse d'une bobine complète ?

L'équipage
03 mars 2020
04 mars 2020
0

je serai toi, je poserai la question aux fournisseurs que tu cites, ces longueurs dont tu as besoin, peu de matelot en dispose
JL.C

04 mars 2020
0

A tout hasard, il y a ça.
www.hisse-et-oh.com[...]dyneema

04 mars 2020
-1

Bonjour,
Rechercher une élasticité réduite est une bonne idée, par contre vouloir tendre un maximum en est une mauvaise, cela créé des tensions sur les ancrages qui sont considérés comme "infinis(!)" si on arrivais à tendre droite une corde avec du poids au milieu! Sur une grande longueur il faut admettre une certaine flèche, sachant que ça donne de l'élan à l'objet qui sert à la pseudo remontée passé le milieu.
Bonnes
recherches.

04 mars 2020
0

@bimak : interessante ta remarque. Je n'avais pas en tête une "flèche nulle", sinon en effet ça implique une tension immense (voire infinie) aux points d'encrage.

D'ailleurs .....
Je me demande comment ça se calcule.
Par exemple, pour une charge de rupture (de cordage 8mm gainé avec âme dyneema) de 3600 Kg : on va considérer la moitié (1800Kg de tension), et on enlève 10% (15? 20?) avec l'épissure(s), on va donc tendre à 1600Kg (supposons). On peut transporter un poids 100Kg le long de cette tyrolienne, non ?

On pourra me répondre «Tu l'estimes comment tes 1600Kg de tension ?» . Soit on est super-pro est on fait l'acquisition d'un "load sense" de chez spinlock, soit on met des poulies en cascade et on fait les calculs (avec frottements, etc) pour qu'avec la démultiplication on soit proche de 1600Kg. MMmmouais ...

Mon interrogation c'est «Jusqu'à quel point tendre (mettre tout tension de X Kg) un tel cordage de sorte qu'un poids Y Kg puisse se balader en sécurité le long de la tyrolienne ?»

04 mars 2020
1

Personnellement si tu peux considerer que ton cordage va s'allonger très très très peu (ce qui est le cas du dyneema) sous la charge, je ne mettrai aucune tension, sauf a lever la corde suffisamment pour atteindre le point en face en passant par dessus ce que tu veux.
C'est le cas pour les tyroliennes en câble acier.
C'est très différent pour les tyroliennes en corde type speleo dites statique que l'on tend fort pour compenser leur allongement.

04 mars 2020
0

Bonjour,

Quand on a eu besoin de changer nos "câbles" (2X1200m de <Dyneema de 5 mm) de treuil de planeur, on a eu un très bon accueil et un tarif correct chez Lancelin.
Lyros propose également un produit de bonne facture, je ne me souviens plus du nom du représentant en France...

04 mars 2020
0

Une suggestion venue des airs.
???????
L'envol des planeurs peut se faire au treuil.
Le câble est du dynema, à vue de nez du 10 ou du 12
la longueur est maximum, plus de 900 m dans mon club pour être larguer vers 450 m.
En cas de "casse câble", le raboutage suit une méthode certifiée et fiable.
Exemple www.planeur.n...tion_cables.pdf[...]

Je pense que ce devrait répondre à ton besoin car la tension est forte (0 à 55 nds en 3 secondes et 15 m, montée à + de 45°. Il y en a qui ne supportent pas, mais on s'habitue ;-) )

04 mars 2020
0

Qui confirme ou qui corrige ? Sur 220m de long, 3% d'allongement, cela donnerait un flèche de 27 mètres ! :-o ...... Est-ce que je me suis planté quelque part dans le calcul ??

04 mars 2020
0

affirmatif … 27 m de flèche en partant du principe que la position de départ est rectiligne et horizontale .

04 mars 2020
0

C'est .... ENORME ! ...... et du dyneema à très haut module la fleche serait de combien ?

04 mars 2020
0

Bonsoir,
Ce qui est énorme c'est la tension qui va être générée par la charge que tu as à transporter. C'est un calcul de trigonométrie simple.
Donne nous la masse de cette charge pour que l'on puisse faire le calcul.
Jean-Charles

04 mars 2020
0

@CetJcL : charge 100Kg . Longueur 200m . Je suis curieux de connaitre ton calcul de trigo ...

04 mars 2020
0

Il y justement dans les annonces un matelot qui en vend en provenance de lanceur de planeur :
www.hisse-et-oh.com[...]dyneema
Mais c'est du 6 mm.
Au moins on est sûr qu'il est pré-étiré 😉

05 mars 2020
0

Bonjour,
Ne connaissant pas l'allongement de ton cordage sous 100kg de charge à laquelle il faudrait ajouter le poids du cordage, j'ai pris les 27m qui correspondent aux 3% d'allongement évoqués plus haut.
J'ai appliqué la charge au centre de la tyrolienne ce qui donne une fléche de 53.7m
La force appliquée sur la ligne serait de 211 kg
Si tu veux une fléche de 10m, la force appliquée sera de 1135 kg.

Ce n'est bien évidement pas garantie. Google devrait t'aider mais il y a certainement sur le forum un physicien capable.

Jean-Charles

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Peniche, Portugal

2022