Coquilles d'ancrage des haubans

Je viens d'acheter un Gib Sea 84 sur lequel les coquilles qui servent d'ancrages aux haubans sur le mat ne permettent pas aux sertissages de ceux-ci de travailler dans le même axe que le cable. Autrement dit, les coquilles ne sont pas assez saillantes pour permettre un angle assez fermé avec le mat, les sertissages butent. J'ai interrogé divers fournisseurs dont ZSPARS (très sympa et coopératif mais sans solution) et SOROMAP à La Rochelle qui a monté à l'origine ces pièces défectueuses (si vous n'avez besoin de rien...). Rien chez ACCMO non plus. Quelqu'un connaitrait-il une autre source d'approvisionnement pour ce type de pièces, dont on parle peu en général ?

L'équipage
30 avr. 2004
30 avr. 2004
0

c koi ?
qu'appelles-tu les coquilles ?
si c'est popé sur le mât, ça doit se changer très facilement, non ?

30 avr. 2004
0

Si je comprends bien...
...Il s'agit des cuvettes inox qui te servent au capelage des haubans sous les barres de flèche, non? Si c'est ce que j'imagine, je ne vois même pas comment tu peux les remplacer...Elles sont soudées à l'intéreur du mât,non?
A défaut tu pourrais les supprimer et les remplacer par des capelages avec embout en T. Tu as une contreplaque à poper sur le mât. Elle est munie d'une fente verticale. Ton embout de hauban est muni d'une extrémité horizontale en T que tu pivotes pour l'insérer. Enfin, je pense que tu as déjà vu ce principe...que tu peux trouver chez tous les ships, à mon avis...

...Et si je n'ai rien compris à ton problème dis le moi...

A+

01 mai 2004
0

coquilles
ce sont bien les coquilles pour terminaisons "a boule"?: toujours amovibles, avec un rivet pop de sécurité, qui empeche juste la coquille de partir quand on démate.
si le hauban ne prends pas bien son angle, c'est qu'elles ne sortent pas assez, on peut rattrapper un peu en elargissant légerement a la lime la découpe en forme de poire du mat, et en chanfreinant l'interieur pour l'adapter a la forme exacte de la coquille, qui sortira alors entierement.

Sinon, il y a au moins deux modeles différents, pour haubans de 7 et de 8, les petites pour 7 sont en ovale, les grosses pour 8 sont en poire et sortent plus. Elle peuvent recevoir aussi du 7 en ajoutant une rondelle spéciale sous la boule.

passer des haubans "a boule" au modele "en T" est trés difficile car il faudrait une découpe plus petite..(avec la lime a épaissir , peut etre..)

02 mai 2004
0

à propos de coquilles
Tout à fait d'accord avec Michel.Je viens de refaire,la semaine derniere, mon gréement dormant sur un BRIN DE FOLIE,et, d'origine,en montage chantier les coquilles ne sortant pas assez,ils ont carrement cintré l'embout à boule,à la sortie de la coq'.(ça ce fait trés bien à l'éteau)Le navire est de 78 , ça a bien tenu jusque là et depuis 8 ans que je l'ai acquis, je ne l'ai pas vraiment économisé!
Pour le noveau montage,au niveau des galdaubans,commme l'angle de tire est plus fermé,j'ai monté des coquilles ovales qui ont plus de déport.(il suffit d'agrandir la lumiere dans le mat)Quand aux bas haubans,j'ai gardé les coq' en poire,et,comme le conseille Michel,je les ai limees à l'intérieur.Les embouts sortent à raz le mat,et ça tirre dans l'axe.
Pour la fourniture le ship qui m'a fabriqué les haubans est Navigatlantique à La Rochelle(demander Gilles),les coquilles ovales venaient de la Soromap!!et le prix de l'ensemble est tout à fait correct.(à titre indicatif,4 bas haubans neuf de environ 5m avec sertissages m'on couté 1720 euros +4 pops pour le maintient des coq'quand le hauban n'est pas en tension)
à + ;-)

03 mai 2004
0

Coquilles d'ancrage des haubans (2)
Merci de vos contributions. C'est bien Michel qui a le mieux compris le problème. J'étais tenté de faire ce qu'indique Jacquo 16 c'est à dire cintrer les sertissages; mais ça ne doit quand même pas leur faire du bien...Je ne voudrais pas trop attaquer le mât à la lime; moins il y a de trous plus c'est solide...De toute façons, j'en ai démonté une pour voir et j'ai constaté que je ne pouvais pas gagner assez. Les prix de remplacement sont qualifiés de "correct", mais j'ai une notion légèrement inférieure du correct.(ah! les prix "plaisance"...) Merci de l'adresse en tout cas. L'hypothèse de "Patte-gauche" me plait bien, mais pas question de ne tenir que sur des rivets pop.
Cette année je vais rouler comme çà, je reste me faire la main dans le bassin d'Arcachon et j'espère y éviter les cyclones... Je reste demandeur d'astuces pour l'année suivante. Bonne saison à tous.

03 mai 2004
0

correction à CLK
je me suis peut-étre mal exprimé dans ma contribution.Le cintrage des sertissages a été effectué chez JEANNEAU au montage du navire neuf!!!!et non par moi!
Et je n'ai pas attaqué mon mat à la lime non plus(il se serait d'ailleur peut-ètre defendu!!)ce sont les coquilles supérieures que j'ai ajustées comme l'indique MICHEL.
Quand aux prix,en qualité correcte,c'est presque la moitié de tout ce qu'on ma proposé sur LR,je n'ai pas trouvé mieux,et j'étais content de mon coup!!Aussi, si tu as meilleur de ton coté,fais moi signe,je suis preneur,car j'ai encore quelques bricoles en projet.
Voilà je voulais simplement qu'on s'imagine pas que je fais n'importe quoi sur mon bon vieux canote.
A plus,et surtout bonnes NAVs ;-)

03 mai 2004
0

Coquilles d'ancrage des haubans (3)
Merci de ces précisions; je vois que les prix sont encore pires que je le pensais. En relisant ton intervention, je note avec intérêt que c'est la boule qui a été pliée et non le sertissage. Comme la pièce doit être massive à ce niveau, sans contenir de cable, c'est probablement la bonne piste, en attendant échange complet. Comme quoi de la discussion jaillit la lumière...

03 mai 2004
0

coquilles suite
Tout à fait exact,CLK.Si tu ne peux pas ,dans l'immédiat, changer tout le système,et si les sertissages sont bons(pas de microfissure,pas de bavures et evidemment pas de torron cassé)à ta place J'essaierai de cintrer les embouts à 15à25 mm environ de la base de la boule,là tu est dans le plein d'inox et les risques sur un angle d'une dizaine de degré sont visiblement minimes,et pour moi certainement moins grands qu'un cable plié à la sotie du sertissage.A titre indicatif mon ship ne peut plus faire ce genre de manip pour des raisons uniquement de normes de securié (assurances!!!!).Si je n'avais pas trouvé de nouvelles coquilles et si je n'avais pas pu ajuster une partie des autres,j'aurais cintré les embouts sans autre forme de procès et ça m'aurais très bien été ,comme le gréement d'origine ne m'avait jamais posé de probleme. bonne bidouille,CLK,et que la lumiére soit!!!!

03 mai 2004
0

pour une coquille c'est une belle coquille!!!!!!
CLK,toutes mes excuses. l'age aidant,les euros arrivants alors que je cause encore en anciens francs!Je me suis planté dans le prix annoncé,il fallait lire 172 EUROS.(je viens juste de m'en rendre compte en relisant!)Dur Dur de viellir!enfin tant qu'on navigue... :-)

05 mai 2004
0

Coquilles et coquille...
Aaaaaah ! Merci. Du coup ton prix me paraît très raisonnable et je retiens soigneusement l'adresse. Celà pourra me fournir l'occasion d'une petite croisière à LR l'année prochaine (je prends ma retraite...d'où l'achat - enfin - du voilier). A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer