coquillages dans la soute a eau douce

Depuis un bon moment,j'ai dans mon reservoir d'eau douce (en aluminium non peint), une multitude de petits coquillages(genre mini berniques), qui tapissent les parois et finissent par se decrocher obstruant rapidement les filtres qui protègent les deux pompes qui utilisent ce reservoir.
Je navigue dans des eaux tropicales, donc ce reservoir de fond de coque est tempéré par l'eau tiède extérieure.Quelqu'un connait t'il un biocide puissant permettant d'éradiquer cette colonisation.
je pense que l'origine provient d'un plein d'eau issue de canalisations douteuses.
Bien entendu, du fait de la composition alu du reservoir, je ne peux utiliser de produits acides ou caustiques(eau de javel ou autres).

L'équipage
10 juin 2009
10 juin 2009
0

pas des coquillages à mon avis
j'ai cru aussi sur le bras alu qui permettent de descendre mes derives, c'est de l'electrolyse.
ça fait des sortes de petit chapeau chinois poudreux au touché genre calcaire (et des creuvasses dessous :-().
ça ressemble à s'y meprendre au petit coquillage blanc (pas des berniques) qui apparaissent rapidement sur les oeuvres vives de nos bateaux (dont j'ai oublié le nom) mais ça n'a rien d'animal.

11 juin 2009
0

Si ce sont des coquillages et cela doit être possible, car
de l'électrolyse ne boucherait pas les filtres, tu peux employer de l'eau de javel ou des acides dilués.
Ce n'est pas parce que le réservoir est en alu qu'il va s'attaquer en quelques jours. Il faudra bien que tu le rinces avant de pouvoir le réemployer et donc éliminer la javel ou l'acide dilué utilisé.
J'ai moi même des réservoirs en alu et je n'ai jamais hésité à utiliser de l'eau de javel et des sels d'argent pour traiter l'eau. Cela évite ce genre de mésaventure et la quantité utilisée pour traiter l'eau est extrêmement faible: de l'ordre de quelques millilitres pour 500 l d'eau.
Avant que l'alu soit bouffé il se sera écoulé quelques siècles!!!
:scie:

11 juin 2009
0

Les coquillages
ne peuvent grandir que s'il ont quelque chose à manger... non ? C'est le cas avec l'eau de mer mais dans un réservoir eau douce, il faudrait qu'il soit bien crade ! :lavache:

Sérieusement : j'ai déjà vu des réservoirs alu avec des kilos de résidus d'oxyde se baladant au fond, et ce n'était pas des coquillages... ;-)

_/)

11 juin 200916 juin 2020
0

oui bah ne cherche pas c'est bien de l'oxydation
Sur mes bras alu, les petits chapeau sont encore plus prononcé que sur les photos (voir photos sur le lien:

fr.wikipedia.org[...]aqueuse

11 juin 2009
0

Inquiet.
La description que fait moluva m'interpelle car cela ressemble à celà.
Cela se décroche à la spatule pour ceux que je peux atteindre via la trappe de visite, tout comme les petites concrétions qui s'accrochent les premières sur l'antifouling sous la ligne de flottaison.
Ce réservoir alimente la pompe eau douce sous pression à une extrémité, à l'autre il sert de bain de recirculation pour la pompe de refroidisement de mon frigo.
Du fait de son fonctionnement beaucoup plus intense que la pompe pression d'eau, j'ai du intercaler deux filtres pour eviter que les debris n'usent trop vite les menbrannes.
Dans le premier filtre je retrouve les gros morceaux et une sorte de sable dans le petit.
Quant j'écrase les gros morceaux entre mes doigts, ce n'est pas tres dur et cela forme aussitot une sorte de sable.
Bien entendu, ce réservoir n'est pas "crade".
J'ai essayé une fois sans résultat une surdose de javel, mais je n'ai pas osé laisser longtemps du fait de l'alu.
Comme je l'asséche complètement lors des remisage à terre pendant la saison cyclonique, je me dis que faute d'eau les "bêtes" vont mourrir, et bien non!
Alors première hypothèse la bonne? pas tres bon...

11 juin 2009
0

Est-ce que le système de refroidissement
adjoint du frigo ne pose pas de problèmes électrolytiques avec le réservoir alu? :reflechi:

11 juin 2009
0

Chlore
Le chlore dans l'eau douce est mortel pour les réservoirs en alu non peints.
Peinture alimentaire obligatoire chez les pros...

11 juin 2009
0

s'il y a du cuivre
dans le circuit de refroidissement à eau du frigo , attention à l'oxydo-réduction entre le cuivre et l'alu. l'alu est attaqué et le cuivre récupère un dépot(ou essaye) ce qui expliquerait les particules dans les filtres.

13 juin 2009
0

alliance des coquillage et de la corrosion?
En réflechissant sur mes petits soucis, je réalise maintenant qu'a chaque sortie de l'eau annuelle, je constate que les coquillages parasites sont fortement concentrés sur mes anodes de coque ou d'hélice, (jusqu'à les recouvrir entièrement) mais que sur la coque la dispersion est relativement faible.
Et ce sont vraiment des coquillages.
Bien entendu, sur tout ce qui est anodique, je n'ai pas d'anti foulling ce qui pourrait expliquer cette forte concentration.
En même temps, n'y a t'il pas un gout particulier de ces micros coquillage pour des zones a dispersion galvanique. Dans ce cas, mon reservoir d'eau, éventuellement soumis a des atteintes de corrosion dues a la circulation dans mon serpentin cuivre, pourrait voir fixer et developper ces micros coquillages sur les points attaqués .Qu'en pensez vous?

14 juin 2009
0

peux tu preciser ta pensée.
Tilikium bonjour, cela te conduit t'il à préconiser l'ajout d'une anode du type de celle que l'on peut mettre sur l'echangeur de temperature et qui il est vrai se bouffe assez vite.
Dans ce cas, vu la taille du reservoir (500l)beaucoup d'anodes, ou grosse anode?

(Par parenthèse tu es intervenu sur ce frigo il y a deux ou trois ans pour refixer une sonde de thermostat, panne bete que je n'avais pas identifiée,et depuis cela marche impéccable.)

11 juin 2009
0

pourquoi pas une anode sacrificielle dans le reservoir ?
cela crée-t-il autant de dépot et aussi dense que l'oxydation de l'alu ?
ces dépots pose-t-il probléme pour la consommation de l'eau ?

11 juin 2009
0

circulation de refroidissement
Maintenant que tu en parles, il y a effectivement un serpentin cuivré sur le compresseur du frigo dans lequel circule l'eau douce pompée et ensuite rejetée dans mon réservoir.
Bien entendu toute la tuyauterie immergée est en plastique Tricoflex.
L'idée de l'anode est interressante, et pourrait effectivement détourner l'attraction cuivre alu.
A creuser, si je puis dire...

13 juin 2009
0

Cuivre
Les condenseurs de frigos sont en fait en cupronikel (90% cuivre 10% nickel)

Les échangeurs de nos moteurs... sont aussi en cupronickel, et l'eau de mer est encore meilleure conductrice que l'eau douce ! ;-)

_/)

14 juin 2009
0

Non,
je ne pense pas qu'une ou des anodes puissent améliorer la situation, et ne suis pas du tout convaincu que l'échangeur du frigo soit coupable.

Les moteurs ne sont d'ailleurs pas tous équipés d'anodes, et ceux qui en sont dépourvus n'ont pas de problèmes.

Par contre, je suis convaincu qu'un réservoir d'eau douce en aluminium brut est une erreur de conception : il devrait être peint.

_/)

14 juin 2009
0

Est-ce le circuit gaz qui est en cupro nickel
ou le circuit de refroidissement par eau?
De toute façon l'eau de mer qui passe par l'échangeur d'un moteur retourne dans la mer, alors que là, l'eau douce de l'échangeur chargé de refroidir le gaz du frigo est en circuit fermé et retourne toujours dans le réservoir d'eau douce. ( En alu...)
( Mettre une ou plusieurs anodes dans le réservoir d'eau douce ne me semble pas une bonne idée sauf à vouloir boire une eau épouvantablement zinguée?)
:reflechi: :reflechi:

14 juin 2009
0

Échangeur frigo
Ceux qui équipent nos petits groupes frigo en refroidissement à eau sont du type coaxial : il y a deux tubes, un en cuivre ou en acier et l'autre plus petit en cupronickel qui est dans le grand tube.

L'eau circule dans le tube en cupronickel et le réfrigérant circule dans l'espace qui reste entre l'intérieur du grand tube et l'extérieur du tube cupronickel.

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021