coquetier sur spi asymetrique sur first 211 ?

Bonjour

je viens d acheter un first 211 d occasion, il est équipé d'un spi asymétrique monté sur un bout dehors, d origine beneteau.

Je n arrive pas a empanner sans enrouler le spi autour du genois (gse). j empanne et quand le spi dévente je tire sur la contre écoute pour le passer de l autre coté

y a t il une méthode ? j essaye de le passer entre l étais et le guindant. Comment le passer par devant ?

pour le hisser/ affaler je déroule le génois, la cela se passe bien! C est déja cela :-)

évidement à la première utilisation aucun souci, mais s etait la chance du débutant! car depuis c est systématique il faut aller démêler à l avant!
Moi qui voulais l utiliser en solo!

merci

L'équipage
25 sept. 2014
25 sept. 2014
0

il faut suffisement choquer l'écoute de ton spi pour amener le point d'écoute au moins au niveau de l'étai, puis ramener avec ta contre écoute le spi sur la nouvelle amure. tu fais passer le point d'écoute de ton spi sur l'étai et après il faut etre assez rapide pour le ramener sur la bonne amure.
entraines toi, tu verras ça passe bien

26 sept. 2014
0

autre possibilité
la contre écoute n'est pas passéé entre étai et amure du spi,mais devant le spi
tu largue en grand l'écoute
le spi part en drapeau dans le lit du vent,devant l'étrave
tu bordes la contre écoute
dans cette solutionle point d'écoute ne passe pas"entre le bout du bout dehors et l'étai"...mais là bas "devant tout"
on peut etre obligé de prendre des écoutes plus longues
ou alors les prolonger....

26 sept. 2014
0

As-tu posé la question à l'ancien proprio sur la méthode qu'il utilisait ? Il pourrait peut-être t'aiguiller.

De ce que je vois en cherchant des photos sur le net, j'ai l'impression que la place est suffisante pour passer entre le bout-dehors et l'étai.

Question bête et sans moquerie, mais es tu certain d'utiliser la bonne drisse ? si tu as inversé le génois et le spi ça peut pas marcher puisque tu es sous l'étai.

Sinon les 2 solutions proposées au dessus sont correctes. Le secret c'est la coordination entre la vitesse de l'abattée et celle où tu fais tourner ton spi. Ton spi doit passer avant ta GV, ça l'aide à se regonfler sur la nouvelle amure. Y a plus qu'a entraîner... tu t'envoies 1 empannage toutes les deux minutes pendant 1h, ça va finir pas passer et t'aura mérité ta bière au bistrot :alavotre:

26 sept. 201426 sept. 2014
0

merci pour les réponses!

@senetosa, quel est le timing ou allures pour larguer l écoute et tirer sur la contre écoute ? et quand tu empannes la gv ?

@0491472506 comment tu fais tenir la contre ecoute devant le spi ?
quand tu lache tout l ecoute risque de partir de la poulie et tailler a l eau? j ai lu qu il ne faut surtout pas faire un noeud d arret sur l ecoute de spi ? par contre c est jouable car mes ecoutes sont trés longues.

@Sailortoun , merci j ai la reponse pour les allures le spi doit passer avant la gv, il reste plus qu a m entrainer dans la pétole. ca tombe bien le vent est faible ces temps ci sur brest! non je confond pas les drisses, j ai bien verifié de visu que la drisse de spi est bien au dessus de celle du genois.

le bateau sous pi avec les anciens proprio : www.google.fr[...]/imgres

sinon j ai trouvé cela : fanfan8.files.wordpress.com[...]o-5.jpg il manque un peu le timing ou allures pour la manœuvre.

26 sept. 2014
0

Bonjour Kergoat29,
J'empanne toujours par devant (l'étai).Nous n'avons pas des bouts dehors assez long pour empanner entre l'étai et le guindant du spi. Il faut juste une latte sur ton bout dehors pour éviter que l'écoute tombe dans l'eau sous le bateau. Par contre, je ne lache jamais en grand. Je navigue spi bien gonflé avant de déclancher l'abattée pour empanner. Tu choques gentiment l'écoute pour suivre ton action à la barre et garder le spi gonflé le plus longtemps possible. Je choque juste assez pour que le point d'écoute passe juste devant le guindant du spi et ensuite il faut reborder rapidement de l'autre côté. Ne jamais rester proche du vent AR mais passer très vite sur l'autre amure et retrouver l'angle / Vent que tu avais avant l'empanage (çà depend de la force du vent). La grand voile passe toute seule. Un spi assymétrique n'aime pas du tout le vent AR (c'est le cocotier assuré). Si tu sens que tu as raté le début de ta manoeuvre, ressort vite du vent AR pour regonfler ton spi et recommence. Si tu as un début de cocotier, n'insiste pas et fais tomber le spi.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication...
:pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021