coque tout en niangon est ce bon?

bonjour , j'ai repéré un bateau bois , il s'agit d'une construction amateur faite par un charpentier marine en 1990 , la particularité est que la coque est entièrement faite en niangon d’après la personne que le vend ( 2eme proprio ).
l’étrave , la quille et les couples sont en niangon lamellé-collé , et les bordé également en niangon assemblage façon bordé norvégiens.
je sais que des chantiers utilisent ce bois pour les bordées , mais pour la structure je ne sais pas si ce bois est approprié?
quel est l'avis des personnes qui s'y connaissent en construction bois?
Est bon ou faut il fuir ce genre de construction?

je n'ai pas encore visité le bateau , le proprio affirme que la coque est saine . mais je voudrai des avis avant la visite .
merci

L'équipage
18 août 2015
18 août 2015
0

www.fibois-alsace.com[...]009.pdf

tout sur les bois et leur utilisation

l'iroko est plus utilisé en marine

18 août 2015
0

"des chantiers utilisent ce bois pour les bordées" :heu: dans ce cas là, on dit un bordé, ce n'est pas pareil qu'une bordée... en tout cas, d'après la photo, c'est une belle construction. J'ai eu des bateaux en bois mais je ne suis pas un spécialiste des bois employés. Pour moi acajou, iroko, niangon çà doit se valoir. des connaisseurs vont arriver et te donner leur avis.

19 août 201519 août 2015
0

Hormis les coques qui ont des membrures ployées en robinier ( qui seront refaites en acajou lors d'une rénovation ) le nyangon est très utilisé dans la construction navale. Si la construction est de qualité cela ne posera aucun problème, le plus important pour moi serait de demander l'aide d'un vrai professionnel de la construction navale pour dénicher éventuellement infiltration et pourrissement à quelque endroit que ce soit même sur les meilleurs bois et les meilleures constructions cela arrive fréquemment

19 août 2015
0

ok merci , dans un premier temps je vais aller le visité et si vraiment il me plait je serait assez top de contacter un pro

23 août 2015
0

un petit up si jamais il y aurais d'autre avis

23 août 201516 juin 2020
0

Ci joint la fiche technique du niangon ,ce bois me parait lourd densité jusqu'à 0,71 c'est beaucoup ,à titre indicatif j'ai construit mon bateau en red cedar,densité 0,35 ce qui veut dire 350kg/m3 ,le centre technique du bois à Saint Mande possède toutes les fiches techniques des bois tropicaux .J'ai donné tout mes livres sur le bois ,et je n'ai donc plus rien ,désole mais la fiche technique ci jointe donne des indications suffisante sur la durabilités,la résistance aux insectes ,le poids ,les retraits etc .bonne lecture.Reste à voir si ce bois est en sandwich (entre tissus)ou bien apparent .

23 août 2015
0

merci pour les info le bois est apparent ,

23 août 2015
0

le lamellé-collé augmente les résistances mécaniques de tous les bois dans des proportions importantes. Pouvoir ployer les lames de bois pour obtenir la forme recherchée et les coller entre elles font que les fibres du bois ne sont pas coupées pour obtenir la forme voulue. Par contre, je me poserais la question de la tenue dans le temps des colles en présence d'eau salée. A vérifier auprès du CTB qui a peut être des infos la dessus.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

mars 2021