Coque plastique

Bonsoir, je me pose la question? Pourquoi ne voit-on pas de coque en matière thermoplastique du genre polypropylène, ce matériau ne prends pas l'eau donc pas d'osmose, résiste au UV, teinté dans la masse donc pas de peinture, résistance élevée aux chocs, se nettoie facilement et" peut être " pas besoin d'antifouling si rien n'adhère dessus. Se plie,se cintre,se perce,se soude et se stratifie sans problème particulier, d'où ma question? pourquoi n'est il pas utilisé en construction de plaisance.
R.L

L'équipage
22 fév. 2011
22 fév. 2011
0

Avantages mais quelques inconvénients aussi...
....[b]il est fragile à basse température (car sa Tg est proche de la température ambiante), sensible aux UV et [b]difficile à coller.

Un peu gênant un bateau fragile et difficile à réparer, ne crois-tu pas ?

22 fév. 2011
0

Je sais ça n'a rien à voir
mais pas mal d'emballage à base de PPH peuvent être mis au congélateur (-20°) et passé au micro onde sans risque de casse, c'est vrai difficile à coller, mais si facile à souder.
R.L

22 fév. 2011
0

mais cela existe
et a même existé pour des voiliers habitables (charleston, si ma mémoire est bonne); beaucoup de petits bateaux, voiliers et catas sont en plastique thermoformable... le problème principal est que l'état de surface ne dure guère, ces matériaux étant très sensibles aux chocs et éraflures, et le vieillissement de certains étant déplorable...
accessoirement, la résistance mécanique n'est pas au top.

23 fév. 2011
0

J'envisage une construction d'une coque 8 à 9m.
avec carène à bouchains suivant le principe du CP marine mais en remplaçant le CP par le PPH.
Dans mon esprit je vois pour réaliser l'étanchéité utiliser des plaques de PPH sans devoir faire un revêtement epoxy pour éviter tous les désagréments de mise en œuvre, l'entretien contre l'osmose, la peinture.La résistance mécanique de la coque sera faite par une stratification intérieur de celle-ci.Des plaques PPH dont 1 face est "imprimé" d'un tissu stretch sont utilisées pour réaliser l'accrochage du stratifié.
Pour le travail du PPH, la soudure par règle chauffante, chalumeau air chaud ou extrudeuse ne me pose pas de problème (30 ans dans le bain)et ma boite me laisse un coin de l'atelier et tout l'outillage professionnel.
R.L

23 fév. 2011
0

et j'oubiais
les tarifs professionnels pour les matières premières, la résine, tissus de verre,ect...
R.L

22 fév. 2011
0

Polypropylène et polyethylène
"se soude et se stratifie sans problème particulier"
Non pas vraiment

Ensuite ce qui limite l'utilisation pour de grandes unités, c'est la capacités de produire des pièces au delà d'une certaine taille. Non pas que la technologie de transformation n'existe pas , mais les coûts d'outillage et de machines seraient inamortissables.

Il existe en PE et en PP des petites unités , kayak, voile légère , souvent rotomoulées.

Des unités en PP armé de FV existent également, notamment en "twintex" matériau développé alors Vetrotex ( ancienne filiale de St Gobain ). il y a eu des productions de petits voiliers de 15 / 20 pieds.

J'ai un peu perdu de vue ce secteur d'activité, et je ne saurai dire si depuis la reprise de l'activité Vetrotex par Owens Corning, si ce type de solutions continuent à être mises en avant

22 fév. 201116 juin 2020
0

En France, 2WIn
fabrique des dériveurs et des catas en Twintex.
www.2-win.fr[...]/

On a acheté 2 Twincat 15 sports dans mon asso, pour le moment le plus ancien a que 3 saisons et est rangés à l'abri l'hiver mais ça à l'air de bien vieillir. A l'usage, ça doit mieux résister aux chocs mais par contre ça se raye assez facilement et je sais pas trop comment ça se répare. Sur nos vieux hobie 16 c'était un coup de mastic et peinture et ça repartait mais là ?!?

Mais sinon on en est très content, c'est pas trop lourd, bien plus facile et plus stable que le Hobie 16 dès que le vent monte un peu, et surtout bien plus sécure pour les gosses car pas de bôme.

22 fév. 2011
0

Et surtout
Ce qui nous l'a fait choisir par rapport à un autre, c'est le côté écolo de ce matériau qui semble pouvoir être recyclable, en tous les cas plus que le polyester... Un atout non négligeable pour des flottes de club amenées à se renouveler régulièrement et engendreant une production importante

22 fév. 2011
0

ca ?
j'en ai eu un , pour canoter devant chez moi sur la seine ;

qualité : tout terrain , rustique, solide au début

défaut : vieilli mal ,se décolore aux uv , ne se répare pas , ne se peint pas ou mal

23 fév. 2011
0

Pas mal de petites unités
sont réalisées par thermo-formage ou par injection
à base de granulés de PPH ou PEHD eux même composés de plastifiant, de charge,de colorant, de parafine qui altèrent les qualités premières des produits et qui finissent par mal vieillir.
Pour les réparations utiliser les mêmes matières, souder à l'air chaud un plat de 1 cm de large à cheval sur la cassure coté face cachée, face visible creusée la cassure en V et souder une baguette à l'intérieur du V ensuite araser au cutter. La technique veut qu'il faut chauffer suffisamment pour avoir le bon point de fusion mais pas trop pour ne pas faire ressortir la parafine qui nuirait au soudage des 2 matières (à mon actif bon nombre d éléments de carrosserie de quad, tondeuse et autres ,sauvées.)
R.L

23 fév. 2011
0

Bateau en polyéthylène
J'ai eu dans le temps une planche à voile en polyéthylène, peu de temps avant que je construise l'annexe démontable en CP plastifié.

Lorsque j'ai cessé de m'en servir, planche à voile et annexe on été stockées dans mon jardin à la campagne.

Après une dizaine d'années, l'annexe est toujours à peu près en bon état, la partie plastifiée n'ayant pas bougé, tandis que le PET de la planche à voile est complètement craqué, arraché et absolument irréparable.

Dans les bateaux rotomoulés en ABS, il y a eu le Charleston (6m) en 1975. Mais il n'a pas duré très longtemps.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021