Coque en V sur catamaran

Bonjour,

En dehors de Wharram, quel architecte dessine des coques en V ou quels bateaux connaissez vous avec des coques en V ?

Merci, Séb

L'équipage
17 mars 2007

certains bateaux de richard wood
surtout ceux faits pour la construction amateur en cp

17 mars 2007

Ok
je vais regarder ça.
En fait je suis toujours sur les moteurs, c'est donc pour voir les solutions utilisées...

Séb

17 mars 2007

lut
sur stw un fil sur les wharrams que du bon du bon

17 mars 2007

En
dehors des moteurs je suis interessé par les appendices sur les coques en V, si quelqu'un a des tofs...

Séb

17 mars 2007

Oui
je crois me rappeler avoir vu ça dans LN, je vais regarder.

Séb

18 mars 2007

Quel
idiot, suffit de taper avec la bonne orthographe...

www.constellationyachts.com[...]ic.html

Séb

18 mars 200716 juin 2020

Le
rallongé c'est fait, enfin c'est décidé...
Les quilles je souhaite en mettre pour proteger la coque, les futurs helices, et reequilibrer le CV et le CD ( suite au rallongement il y a déséquilibre ).

J'ai trouvé la photo suivante sur le net, c'est un début mais il y en a surement d'autre à trouver...

Séb

18 mars 2007

Yes
il est passé et comme je pensais ça pose pas de problemes particulier, donc les coques rallongées d'1,5 metres, ajout d'aileron, supression de la structure souple et construction d'une nacelle et d'un roof "classique" avec les descentes qui vont bien.
Il me reste à chiffrer tout ça car si le rallongement et la construction de la nacelle reste modéré coté budget, il faut y rajouter une nouvelle garde robe ( rehausse du mat d' 1,2 metres et du capelage d'1 metres ), une nouvelle bome, et nouvelle motorisation.
Bref il va y avoir des HB et des voiles de cata à vendre bientot sur HEO...
Il faut aussi que je trouve un moyen d'embarquer plus facile ( pour la baignade ), faire une sorte de jupe est faisable mais compliqué, il y a aussi la possibilité de faire une plateforme sur le coté interieur de la coque, c'est en discution avec madame ( je suis pour la jupe, elle pour la plateforme ).

Décision toujours en septembre, il y a actuellement des annonces pour la vente et nous partons un mois cet été avec Tamata s'il n'est pas vendu.

Donc ça me laisse le temps de résoudre mon probleme de moteur, de jupe, de CD, de budget, de chantier...

Et toi tu repousses encore ou c'est cet été le grand départ ?

Séb

18 mars 200716 juin 2020

Les
annonces, rien, en fin je sais pas vu que j'ai mis l'adresse internet du blog de Tamata ils ne passe plus par moi, mais seulement trois appels.
Bon il faut dire que le boat est connu maintenant ...

Je commence à me résoudre à garder Tamata, c'est pas facile car j'avais fait plein de plans sur la comete et que je reviens en arriere. Bon c'est pas très grave vu que Tamata est un bon boat et qu'il sera très bien modifié, mais je me voyais bien avec un Lerouge tout de meme...

Voilà ce que va donner le nouveau Tamata ( sauf l'aileron qui ne sera pas comme ça )

Séb

PS: désolé pour le retard que tu prends mais ça me laisse un peu d'espoir de nous croiser sur l'eau...

18 mars 2007

modif
c est tres sympa a faire , beaucoup de boulot de reflexion mais tu auras un autre boat avec une belle histoire deja realisé en mer

18 mars 2007

Pas
loin d' 1 pour 14...

Séb

20 mars 2007

ca va pulser ;-)
et la largeur totale tu y touches ou tu prends le risque ?

20 mars 2007

ca fera 13.60 par 6.9
50% c'est en effet pas folichon, surtout si il est léger ! Tu auras intérêt à réduire rapidos. Mais bon, t'es pas l'genre à faire n'importe nawak sans réfléchir (ça veut seulement dire que tu réfléchis, sans juger de ce que tu fais :-D :-D ;-) ).

Bon moral pour les retouches :-) .

21 mars 2007

Problème de revente
Un des points interessants de ce fil est le problème de l'intérêt des transformations sur un bateau. La dimension financière de la revente entre aussi en ligne de compte. Sauf à vouloir finir sa vie sur son bateau, il faudra bien un jour le revendre. Or, Tamata malgré une longue présence dans les annonces ne semble pas trouver preneur. Probablement, parce qu'on considére que c'est d'abord un Wharram, mais pas le prix d'un Wharram. Et le risque est que toutes ces transformations coutent cher sans valoriser dans la même mesure la valeur vénale du bateau..Après, c'est un choix personnel.

22 mars 2007

La motorisation
Je crois que c'est là un point clé, parce que les structures souples, les descentes, je n'ai rien contre. J'ai navigué sur un Oro, vieux Wharram de 15 mètres, avec 2 HB installés classiquement sur des chaises articulées. Dés que la mer était agitée, c'était l'horreur. Et les coques en V ne permettent pas facilement de trouver une solution.

nigel irens aussi
a fait un cata de 18m inspiré des idées simples de james ,je vais essayer de retrouver ca !

17 mars 2007

oui
je l'ai lu aussi, je lui ai envoyé un mail pour savoir les perf de son boat au moteur, mais bien que ce soit des IB ils sont dans le cockpit et pas dans les coques :-(

Séb

18 mars 2007

Irens,
Apparemment c'était le Rustic, un joli boat de 60'.
Mais vu l'arriere c'est pas sur que les coque soit en V tout le long.
Rien trouvais sur le net à son sujet.

Séb

18 mars 2007

special
au niveau des quilles , et l idee de rallonger ton cata ??

18 mars 2007

batelier
est passé pour voir comment rallonger , tu organise ca quand ??

18 mars 2007

j ai
plus un rond ,et le dernier fiston a lancer dans la vie , avons repris un p.tain de credit pour un autre apparte histoire d avoir qq chose plus tard , depart en 2008 ,j ai hate tres dur d attendre pas habitué a ca .. ca donne quoi les annonces

18 mars 2007

tu conserves la même largeur ?
si oui, ça fait un ratio longueur/largeur de combien ?

18 mars 2007

D'accord
Pascal, mais nos travaux annexe ayant déjà pris du retard, j'esperais bien gagner du temps sur le nouveau départ en achetant d'occasion...

Bon personne d'autre a des infos sur l'installation des moteurs et les appendices sur les coques en V ???

Séb

19 mars 2007

je
fais juste remonter le fil au cas où...

Séb

20 mars 2007

systeme
retractable style propulseur d etrave ? ca existe?

20 mars 2007

Une
vingtaine de centimetres en plus, ce qui donnera 6,9 m de large ( c'est correcte sans etre extraordinaire ), je veux pas trop elargir pour deux raisons :

  • ça rajoute rapidement du poids
  • je vais garder les poutres existantes ( en les renforçant bien sur ), histoire de gagner du temps et des sous...

La vitesse n'est pas l'objectif, enfin du moins je recherche plus une moyenne elevé que la vitesse pure. Les perfs de Tamata me suffisaient déjà. Le but est plus de supporter l'augmentation de poids des motorisations et de diminuer le tangage. Dans cette idée je ne voulais pas réhausser le mat, mais j'y suis obligé car sinon Tamata sera trop sous toilé.

Séb

20 mars 2007

Oui
je suis d'accord avec toi Evenkeel, plus ça aurait été mieux.
Mais bon il faut aussi raisonner sur l'ensemble, il fera 13,6 m par 6,9 m, mais aura seulement 85 M2 au près... meme à 8 tonnes ça laisse quand meme de la marge.
De toute façon comme tu dis nous agissons sans nous questionner, ça doit vouloir dire que nous sentons le boat et que nous anticipons correctement ...

Séb

21 mars 2007

Tu
as bien cerné le probleme.

Le truc c'est que nous avons en poche une rallonge pour acheter un "meilleur" bateau, à force de baisser le prix de Tamata nous arrivons à la charniere où baisser le prix ne servira à rien et serait stupide car nous n'arriverons pas à trouver " ce meilleur bateau" avec le budget qui nous restera.
Par contre la rallonge non utilisée peu permettre de faire les travaux pour gommer les petits defauts de Tamata ( motorisation, descentes dans les coques et tangage ).

Maintenant je peux comprendre les gens qui trouvent Tamata trop cher, où qui ne comprennent pas notre démarche de modif, mais je pense que si ils avaient tous les elements en mains ils réagirez comme nous...
Il reste la solution de le dépouiller un max et de baisser le prix encore mais ça commence à devenir lourd, et il faut bien prendre une décision un jour...

En ce qui concerne la revente je pense qu'effectivement nous ne rentrerons pas dans notre argent, mais qui peut se venter de rentrer dans son argent au sujet d'un bateau. Par contre si je me réfère aux commentaires et aux observations des acquereurs potentiels que j'ai vu, si tamata avait des descentes, une structure rigide et des IB ça ferai longtemps qu'il serait vendu...

Séb

22 mars 2007

François
Malheureusement tout le monde ne raisonne pas comme toi...
Le type " de clientele " que je touche pour Tamata est en general des personnes qui ne connaissent pas grand chose au cata mais qui voient qu'avec le prix d'un mono de 12 metres ils ont un cata de la meme taille. Malheureusement le milieu de cata est tellement formaté en France qu'il est difficile, voir impossible de leur prouver que les Wharram et encore plus Tamata est une très bonne alternative.
En ce qui concerne la motorisation il faut avouer qu'il y a autant d'avantages que d'inconveniant. Pour moi les deux gros inconveniant c'est que les moteurs sont exposés aux paquets de mer ( donc corrosion acceleré ) et qu'il y a cavitation réguliere quand je suis face à 30 nds de vent. Comme nous avons en projet d'ajouter un peu de nord et de sud à notre programme nous allons trouver plus de mauvais temps que lors de notre tour de l'atlantique "classique", d'ou le souhait du changement. Au départ nous pensions changer de bateau vu la difficulté à mettre des IB dans Tamata, mais tu connais la suite, Tamata pas vendu donc adaptation...
Il y a de nombreuses solutions tout de meme que ce soit avec des HB dans les coques ( 2 possibilités ), des IB en ligne ou en sail, diesel electrique, hydraulique... Mais bon nombre est du bricolage, hors nous avons toujours cherché des solutions simple et efficace. A nous de faire le bon choix.

Séb

PS: Je peux faire des petits dessins pour les differentes possibilité de motorisation, si ça interesse quelqu'un...

20 mars 2007

Seb,
jette un coup d'oeil sur le modele Wadvogel
www.multihull.nl[...]l38.htm

Je connais pas l'archi mais ça semble pulser comme truc.
En tout cas pas fait pour vivre a bord mais ça peut donner des idees

20 mars 2007

forum
www.navaldesigner.com[...]st.php3
suis tombé par hasard suis ce forum

20 mars 2007

Pascal
j'y avais pensé mais n'ai rien trouvé dans cette idée.
Un systeme d'hydrogenerateur dans ce concepte serait pas mal aussi...

Grincheux, Merci pour le site, ça complete ma collection...

J'ai trouvé je pense une embase chez Sillette qui je pense passerait ( assez longue et fixation pas trop large ) pour une motorisation hydrau ou electrique, j'attends des réponses à mon mail.
Si il avait moyen d'y mettre en plus un IB dessus ce serait super car après je n'aurai que l'embaras du choix coté motorisation !

L'aventure continue.................

Séb

20 mars 2007

bon
en regardant un peux plus , j ai vu ton intervention sur ce forum

20 mars 2007

Ideal
ce wadvogel, pour Mayotte..Il serait là, je l'achèterais aussitôt. Dommage, c'est un peu loin, la Hollande. Mais les catas sans cabine de pont, avec un vrai taud, c'est ce qu'il faut sous les tropiques.

20 mars 2007

silette
coté manoeuvre c est une horreur dans les port par contre un seul moteur , embase relevé en nav et grosse helice qui est tj propre ,posibilité de mettre un alternateur d arbre, un seul moteur a gérer , pour un tdm , on va peu au port et peu de manoeuvre a la con , et si tu vas au port tu peux demander a ta doudou de t aider en annexe motorisé

20 mars 2007

et bien
beau matoss , donc aileron/quille sur ton cata

20 mars 2007

tu as
fait ton budget de modification

20 mars 2007

j ai
un bon copain qui pour fisher panda s occupe du diesel electrique

20 mars 2007

on
m a piqué mon tel et son n° , son prenon guillaune je crois barrois , te donne ca demain qui tu as ? c est peut etre son frere

20 mars 2007

c est
le frere de mon copain , pierre juste saluer au salon , demande a parler a guillaume de ma part ( pascal bar ) de P.grimaud , guillaune est tres tres symap et surtout d une competance etonante , boss souvent sur les motors yachts ou je suis , n hesite pas

21 mars 2007

demande
a erik si il peut reflechir sur tes quilles et le cout d une etude
j ai mon pote qui a dessiné tout ses boats et fait un cata appel le de ma part et pose lui la question
m-g-m.fr

ca a l'air pas mal!
et tu le ferai en electrique?

22 mars 2007

et sur ce wharram
www.rishomaru.com[...]/
je ne vois pas de hb , il a quoi

23 mars 2007

en tout
cas il est jolie sous voile

23 mars 2007

Ca laisse reveur
quand on compare aux "machins" hight-tech de notre "ami"

23 mars 2007

ca fait deja
qq temps que je lorgne dessus
Malheureusement trop cher pour moi
Dommage, ça repond en plein a mon programme et a ma philisophie
un poil grand peut etre
PS: et ne parle pas de Tamata ...... ;-)

24 mars 2007

c'est parfaitement vrai
ce que tu dis.
moi, les Pahi, j'aime pas du tout, y compris le dessin de carene. Pour ce genre de carene sans vrai plan anti derive, Je prefere un brion bien immerge qui participe grandement à la remontee au pres ainsi qu'à la stabilite de route. Par contre, il est vrai que ça peine un peu plus aux virements de bord.
Peut etre que la bonne Hanneke pourrait revoir un peu les copie de James, il serait temps.

25 mars 2007

oui
tres beau tehini a vendre
Toutefois, le proprio en veut trop

20 mars 2007

Et en plus
contrairement aux vendeurs français, les prix sont realistes. C'est pas desagreable non plus

20 mars 2007

Non
Pascal, je ne veux pas du systeme Sillette type HB, celui que je regarde c'est une classique embase, mais fabriquée chez sillette.
Elle a l'avantage d'etre plus longue et surtout plus étroite à la fixation qu'une embase classique et donc plus facilement installable sur une coque en V.

www.sillette.co.uk[...]ves.pdf

Séb

20 mars 2007

Yes
petit aileron pour proteger la coque, l'helice et les safrans lors des échouages, et rectifier le plan anti derive qui est trop sur l'arriere (suite à l'allongement ).

Beau matos, je pense aussi, j'espere pouvoir passer au diesel electrique ( budget ), pleins de discutions avec des fournisseur/fabriquant, attendons le résultat.

Séb

20 mars 2007

Il
est en court.

C'est justement en fonction de celui ci que je saurais si le diesel electrique passera où pas...

Séb

20 mars 2007

Et
tu me dis ça maintenant !
Bon donne moi son nom en mp pour voir si c'est mon interlocuteur actuel ?

Séb

20 mars 2007

Non
moi c'était Wolfgang Fieber ( l'an dernier ) et maintenant c'est Pierre Barnaud

Séb

20 mars 2007

Oki,
merci pour l'info !

Séb

21 mars 2007

Si
ça passe coté finance oui car je prefere l'electrique à l'hydraulique.

Séb

22 mars 2007

Apparemment
un Yanmar 27 CV en position centrale avec embase Sillette

Séb

23 mars 2007

Pour
moi le plus joli actuellement de chez Wharram c'est l'Islander 55.
En plus 150 KE sorti chantier pro et 210 KE bateau équipé grande croisiere ça laisse rêveur ...

www.wharram.eu[...]dex.cgi

Séb

23 mars 2007

Il
faut comparer ce qui est comparable, c'est une autre philosophie mais là tu as quand meme et très beau bateau avec la longueur qui va plus que bien pour la grande croisiere, un cockpit plus que genereux, un bon volume interieur...

Bref c'est autre chose mais très sympa !

Séb

23 mars 2007

Je
ne me serai pas permis, je pense que tu es au courant qu'il est en vente et que la porte est ouverte à toutes discutions ;-)
Et de toute façon ceux qui aiment les Wharram n'apprecient pas forcement Tamata...

Moi je le trouve vraiment beau cet Islander. Pour tout te dire je ne suis fan du Pahi ( esthetique ) je prefere le Tiki dans les anciens dessins. Mais depuis que c'est plus James qui dessine les bateaux sont je trouve plus jolie et mieux pensés.

Séb

25 mars 200716 juin 2020

N'en vla un autre
apparemment ligne d'arbre sortant sur le flan avec moteur décalé.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022