coque en bois, de l'eau salée à l'eau douce!

Bonjour à tous!
Voilà dans l'optique d'acquérir un magnifique plan sergent des années 50.Je me pose la question de savoir comment réagit une coque en bois que l'on passe de l'eau de mer à l'eau salée, ceci pour faire passer l'hiver au bateau tout pret de la maison qui elle n'est malheureusement pas au bord de la mer.
Merci de bien vouloir me donner toutes vos réflexions sur ce sujet.Quelles sont les précautions à prendre etc..
Merci beaucoup!
A bientot

L'équipage
20 nov. 2007
20 nov. 2007
0

je reflechi..

non il ne devrait pas y avoir de pb de laisser le bateau dans l'eau douce ,il y a plein de bateaux en bois sur les canaux.

c'est quoi comme bateau?

josé

20 nov. 2007
0

UN MERITE...
...à ça,c'est de faire crever toutes les algues et bestioles marines qui sont sous la coque.
Par contre,il faut souligner que le bois préfére l'eau salée à la douce.
C'est une question de risque de pourrissement éventuel si tu as une petite entrée d'eau.D'autant que tout bateau bois qui se respecte prend TOUJOURS un peu d'eau.
Ce qu'il te faut faire avant d'acheter ce bateau,c'est de le faire sortir de l'eau afin de pouvoir inspecter les bordés et principalement les galbords ainsi que le quille.Accompagné d'un charpentier de marine ou d'une personne qui connait bien les bateaux bois,serait judicieux.

20 nov. 2007
0

J'ai l'impression ...
... qu'un petit séjour en eau douce ne peut être que bénéfique à condition de ne pas durer trop longtemps: les organismes marins meurent et sont remplacés par leurs homologues d'eau douce et lycée de Versailles lors du retour en mer.
Mais globalement, l'eau salée me paraît mieux conserver le bois. J'en veux pour preuve un bateau qui a transporté du sel en vrac dans une vie passé : le bois de la coque est devenu comme de la pierre.

KptainK a grandement raison de conseiller de prendre l'avis d'un charpentier compétent. C'est vraiment le meilleur conseil qu'on puisse donner.

Par ailleurs, l'état de la coque est une chose (structure, galbords, extrémités des bordés, ...), mais le plus préoccupant sur les bateaux en bois est souvent les oeuvres mortes. Là, l'eau douce et le soleil font des ravages. L'étanchéité du pont est le point essentiel. La presque totalité des dégradations viennent de là.

Ceci dit, félicitations de t'intéresser aux bateaux traditionnels. J'espère que ton projet aboutira, sur ce bateau ou sur un autre.

21 nov. 2007
0

Moitessier
Bernard MOITESSIER écrivait que l'eau douce favorise la pourriture du bois et c'est pour cette raison qu'à bord de Marie-Thérèse et de Snark il "rinçait" le pont tous les matins quand il avait plus la nuit. Dont acte ... mais à part ces références je n'ai pas de connaissances particulières.

22 nov. 2007
0

merci
Merci à tous de vos réponses.
Une durée de 6mois passés en eau douce, ne devrait à priori pas être domageable pour le bateau alors?Est-ce qu'il serait astucieu par exemple de saler les fonds du bateau pour ses séjours en eau douce?J'ai lu ça quelque part.En tout cas vous confirmez bien qu'il est déconseillé de laisser la coque trop lontemps au sec.
Je vais tenter de m'aviser d'un expert insitu c'est toujours préférable.
Je vous tiens au courant et tâcherais de vous faire parvenir quelques photos du bijou.

Salutations

22 nov. 2007
0

en reponse a Greg
bonjour
je tien d'un amie qui fait partie a arcachon d'un club pour les pinasse en bois refection ectr...
conseil qui ma ete donner pour le mien si eau douce en fond de cale rajouter du gros sel de mer pour evite la pouriture!..

cordialement

22 nov. 2007
0

Je confirme.
Pour une durée de six mois, il n'y a absolument aucuns soucis.

22 nov. 2007
0

Saler les fonds
Personnellement, j'hiverne Lulu en eau douce ou saumâtre. Je ne sale pas les fonds. En revanche, je sale le pont chaque fois que j'en ai l'occasion (saumure et balai brosse) et je bâche.

Effectivement, ne pas laisser le bateau au sec, plus que quelques jours.

Quant à l'avis extérieur, il faut faire appel à un chartpentier. Pas à un "expert".

03 jan. 2017
0

Pas terrible ! Un bateau en bois vas attraper des champignons sur l'eau douce ! Et en dehors il vas dégonfler donc couler à la remise à l'eau il faudrais donc démonter le moteur le mètre dans une cale sèche (bordel quoi)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

Piégeage des gouttes

mars 2021