coque en bois ?!

salut, j'ai trouver une annonce d'un voilier en bonne condition (rénové en 2008) et à un prix intérésant, mais la coque est en bois et le bareau est de 1966....
dite moi les qualitées et les défaut du bois pour pouvoir pesé le pour et contre.
merci d'avance

L'équipage
24 oct. 2008
24 oct. 2008
0

le bois c'est
beau, chaud....

24 oct. 2008
0

les inconvégnants
j'ai entendu dire que le bois demandait plus d'entretien et plus fréquemment.

24 oct. 2008
0

c'est clair
mais ça dépend beaucoup du type de construction.
Tout est en bois? Coque, pont, roof, etc..?

24 oct. 2008
0

le bois c'est
beau, chaud....

25 oct. 2008
0

En effet, gwennilli mais...
...il ne s'agit pas d'un poêle mais d'un navire.

:-)

24 oct. 2008
0

Bateau en bois

Bonjour,

Mon premier bateau était en bois contruction classique bordés acajou sur membrures chêne. Plus jamais et pourtant il était en bon état.
Trop d'entretien mais maintenant, ça dépend de ses objectifs, il faut y consacrer beaucoup de temps et j'ai connu des propriétaires de bateaux bois heureux
S'il s'agit d'une coque en bois moulé ou en contreplaqué, le problème est différent

Par contre c'est vrai que c'est plus beau et plus personnalisé qu'un bateau plastique

24 oct. 2008
0

diffrérentes constructions
en bois. Des bordées (planche) entre les quelles on met de l étoupe pour étanchéifier (genre coton). Ou a lors plusieurs plaches plus fines et mise en 3 plis et croisés. Le contreplaqué est également du bois mais reste cependant relativement facile a entretenir. Pour les 2 premiéres façons, beaucoup de connaissances, beaucoup de travail en entretien. Tu rentres dans le délicat choix de matériau bois plastique acier alu ferro ciment. La réponse se tient surtout au niveau de ton programme mais choisir est trés dur mais fais partie de la prise de conscience de ce nouveau monde que tu veux découvrir. Amitiés Claude

24 oct. 2008
0

le bateau idéal
pouvez vous me conseiller sur le type de coque.
ce qui reviens le moins chère a l'entretien.

24 oct. 2008
0

le bateau idéal
n'es pas risqué d'acquérir un bateau de plus de trente ans, sans avoir d'expérience en la matière ?

24 oct. 2008
0

Entretien
Le bois c'est vrai que c'est plus beau!

Au niveau de l'entretien, je me base sur ce que fait un ami sur son bateau datant de 1959:
Tous les ans il refait la peinture de la coque (il ponce l'ancienne peinture et remet une couche) - 2 jours et l'antifouling. Pour ca il sort le bateau une semaine, histoire de vérifier également si il n'y a pas d'autres petits travaux: cette année, il a change des visses au niveau du tableau arrière.
Quand il fait beau et qu'il a du temps, il ponce un peu l'ancien vernis et remet une couche (c'est un vernis a l'huile style le Tonkinois, pas un bicomposant).
Vu l'âge du bateau, il essaye de faire un gros truc par an: cette année, c'est le mat, qui n'avait pas été revernis depuis 8 ans. Il a enlevé l'ancien vernis, traiter contre la pourriture et fait regalvaniser les pièces.
L'an prochain, ou dans deux ans ce sera un boulon de quille a changer.

Il faut noter que ce bateau a toujours été très bien entretenu et que l'ami en question est charpentier marine vivant sur son bateau. Egalement, il a une tente qui couvre tout le bateau l'hiver et donc ca evite de devoir refaire les vernis trop souvent.

Au niveau des qualités du bois: c'est un matériau plus chaleureux que le plastique, mieux isole et qui ne pourri pas en eau salée. Si on sait comment faire, c'est facile de refaire une pièce pour remplacer un élément en bois fatigue. Les qualités marines des bateau de cette époque sont en général bonnes (une quille longue, c'est le pied!!). Ca ne rouille pas et pas d'osmose. Un bateau bien construit et bien entretenu peut durer un siècle ou plus.
Par contre, attention en eau saumâtre ou non-salée, le bois n'aime pas et pourri facilement si on ne prend pas de précautions. Un peu plus d'entretien par rapport au plastique quand même. Il faut aussi je pense avoir conscience que l'on achète un morceau de patrimoine nautique, car les bateaux en bois de cette époque sont de plus en plus rares.

Si tu as du temps et que tu as vraiment envie d'apprendre a entretenir un bateau de ce type, lance toi, mais essaye de te renseigner un maximum avant pour éviter de faire des erreurs.

24 oct. 2008
0

Cornu 10,50
dont j'ai ete l'heureux locataire pendant de longues annees;en ce qui concerne l'entretien si tu vis a bord cela ne poses pas de reels problemes(avec les connaissances de base naturellement)La moque de peinture et le papier a poncer seron tes grands amis.Jeff.

24 oct. 200816 juin 2020
0

ah le bois

Rien de mieux .. :-D

je n'ai eu que des bateaux bois .Pourquoi?

- C'est beau, pour moi c'est l'essentiel
- le plus souvent ils sont tres marins car conçu par des vrais archi.
- Avec de l'entretien ils sont inusable
- Il y a de l'entretien ,plus ou moins donc on en profite toute l'année .
- bien moins cher que tout autre materiaux ce qui compence largement les frais d'entretien.Et il reste des sous pour allé au resto
- l'entretien est à la porté de tout bricoleur qui n'a pas deux mains gauche.

C'est vraiment beaucoup de plaisir d'avoir un bateau en bois ,.On le bichonne on l'ameliore sans cesse,les odeurs ,la fabrication,

Un monde à part

C'est interessant aussi de participer à toutes ses fetes et ses rassemblements ou petit à petit on se fait des copains et des connaissances ayant la m^me passion.

enfin bref josé un marin heureux

josé

0

content que tu soit heureux josé
mais un petit truc me chiffone ,les bateaux en stratifié,ils sont pas concus par de vrais archis ? enleve moi ce doute please !

24 oct. 2008
0

Une fois n'est pas coutume, un conseil
Faire expertiser le bateau par un charpentier qui a vraiment du métier (pas par un sorti d'école ni par un "expert").

Un autre truc : un bateau bois, c'est comme la toiture d'une maison. Quand il y a des travaux à faire, il faut les faire. Pas attendre 2 ans. Donc avoir un chantier sous la main et un peu d'argent d'avance au cas où.

A part ça, que du bonheur !
(mais je suis un peu de parti pris).

24 oct. 2008
0

si tu veux Myto,
mon email est bon ( bizarre pour un anonyme...) n étant pas inscrit pour mes raisons propres, je ne peux t envoyer de mail, mais si tu me contactes, nous pourrons peut étre échanger, car je suis passé par le début aussi. Maintenant, j ai une petite expérience pour faire les choses et payer le moins, mais le faire. En fait, je suis sur que tu n es pas mythomane mais cherche ta voie. Amitiés Claude

24 oct. 2008
0

J'ai eu un Corsaire et un Cornu
Salut,
J'ai eu un Corsaire en contreplaqué et l'entretien était très réduit. Le tout est d'être sûr que le bateau est en bon état.
J'ai eu un Cornu de construction classique et l'entretien était nettement plus conséquent. Par contre, il était beau, super marin, super beau, super marin, incroyablement beau ... J'ai adoré mon Cornu et j'espère que son nouveau propriétaire le bichonne. Par contre, faut pas avoir peur des emmerdes, faut se le garder sous la main pour régler au plus vite les petites écorchures sur sa peau fragile. Des fois, faut se lancer dans les grands travaux (réparer un bordé, c'est pas si simple).
Maintenant, j'ai un vieux Wauquiez en plastique et je ne le regrette pas. J'ai fait la concession du plastique pour avoir la possibilité de laisser mon voilier dans un port plusieurs mois sans entretien ... un voilier de voyage quoi. J'ai tout de même choisi un voilier de conception classique, avec une ligne élégante etc.
Il n'aura jamais la classe de mon Cornu mais il a de la gueule et il me permet de voyager sans souci ! C'est pas mal aussi !

C'est génial de choisir son premier bateau !

25 oct. 2008
0

BOIS
bonjour myto sa fait plaisir tu est en pleine recherche le projet avance et cela est cool.
bois ? effectivement cela regroupe differente construction.
classique bordee sur sur menbrures ( planche sur ossature en bois ,l'avantage c'est un veritable pulsse ou toute les piece ce change , mais bon!il faut avoir deja de bonne notion de charpente et du mastos pour cela.parfois tres difficile d'avoir un bateau parfaitement etanche , car meme calfater ( etoupe coton inserer entre chaque bordee) le bois seche , si tu passe longtamps du temps a quai , quand tu sort en mer sa suinte le temps que le bois regonfle.
bois mouler:croisement de fine plance a 45° , tres rigide ,leger , diffille a reparer aussi
la qualiter de la construction depant des colles utiliser et du presage a la construction entre chaque planche,parfaitemant etanche,
contre plaquer ,leger ,resistant ,mais attention au chant (les bords)si cela prend l'eau sa se deteriore assez vite)et des calitee des colles utiliser
sinon tout bateau et pratiquement bon ,mais comme beaucoup de chose deffint d'avoir l'utilisation que tu veus en faire ,vivre a bord a l'annee !etc..
chaque materiaux a sa faille , le plastique l'osmose,le fer la rouille , l'alu l'electrolise,le bois pourri
donc si possible est peu etre pas absurde,de choisir une matiere que l'on aime travailler
amicalement marco

26 oct. 2008
0

curieux
personne n'évoque l'ennemi n°1 du bois massif, surtout en eau chaudes: les tarets...ces bestioles ont parfois tôt fait de transformer un bateau en passoire...un doublage cuivre permet de protéger assez efficacement la carène de leur attaques et aussi des autres organismes marins...

27 oct. 2008
0

Mon bateau
est en plastique;a 34 ans ;pas d'osmose.aucun entretien particulier si ce n'est l'entretien normal.carenage,pannes moteur,usure du reste.La durée de vie d'un bateau plastique n'a pas pu etre encore estimée:les plus anciens ont 50 ans et sont encore la ( Pen Duik entre autres ).
A mon sens pour un minimun de travail choisit le plastique.Le metal se trouve plutot à partir de 11 metres.

27 oct. 2008
0

Ca me rappelle
le sketch de Bourvil sur l'eau ferrugineuse, l'acier, ça rouille...

RV

26 oct. 2008
0

les tarets

dans nos eaux (France)il n'y en a guere et il suffit de mettre au sec le bateau durant 15j dans l'année pour ne pas en avoir.

josé

27 oct. 2008
0

j'oubliai
signé le gang des tupperwares

27 oct. 2008
0

les tarets
un bon coup d'epoxi et il n y a plus de probleme de tarets.

27 oct. 2008
0

Maintenant
Maintenant que plusieurs d'entre nous t'ont donné leur avis sur les mérites respectifs des matériaux de construction (trop vaste sujet pour que tout le monde soit d'accord), tu pourrais peut-être nous dire sa taille et son prix et mettre une photo. (Eventuellement sa "marque", s'il en a une). Au fait, l'annonce est sur le net ?

Il est vrai que la question portait simplement sur les qualités et les défauts du bois, mais certains pourraient peut-être t'en dire plus.

Et si tu dis où il se trouve, il y aura bien un Héolien qui se fera un plaisir d'aller le voir.

Il faut quand même aussi penser à ton futur programme de navigation, à la mer sur laquelle tu navigueras, de comment tu vas apprendre à naviguer, etc...

Penser à une place de port ... :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (145)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021