coque en bois

Bonjour,

je suis en train de refaire les peinture de la coque de mon plan cornu. Je l'ai amené au Liban et je voudrais savoir si je ne suis pas en train de faire une betise.

Aprés avoir poncé, j'ai calfaté quelques endroit qui en avaient besoin. Ensuite, j'ai mis une sous couche epoxy bicompasant. Je m aprete a mastiquer avec du mastic epoxy bi composant de carossier avant d'applique la peinture egalement epoxy, la sous couche antifouling et enfi l'antifouling.

Pouvez vous me confirmer que c'est ok?

Merci d'avance de vos conseils.

Olivier

L'équipage
03 mai 2011
03 mai 2011

Tout système bi-composant doit être appliqué sur une surface parfaitement sèche. Si le bateau est au sec depuis quelques mois, pas de problème; sinon, dans le meilleur des cas, l'époxy ne tiendra pas, dans le pire, il emprisonnera l'humidité avec risque de pourriture.
Pour le bois classique, le mastic de vitrier mélangé à du minium marche très bien, puis caoutchouc chloré avant anti-fouling.
Bon courage.
Philippe.

03 mai 2011

sur un bordé classique, faut oublier l'epoxy. le bois travaillant il va finir pas casser ou casser l'epoxy. Et en plus, à la moindre trace d'humidité, elle va rester dans le bois.... qui pourrira.

Dommage de faire pourrir un plan cornu.

D'ailleurs, c'est quoi comme modèle ?

04 mai 2011

Bonjour,
J'ai passé 1200 heures à restaurer un pointu en construction traditionnelle et qui était resté deux ans au sec ... donc bois bien sec ... coutures ouvertes , etc.

au-dessus de la flottaison , l'époxy est acceptable à des endroits qui ne travaillent pas ou dans des conditions spécifiques précises . ( et surtout pas au raccordement sur l'étrave ou le tableau qui doivent rester souples )

en dessous c'est proscrit . J'ai contrecollé une fausse quille par dessous à l'époxy avec tirants en inox en accord avec l'architecte du bateau ... mais en désaccord avec d'autres charpentiers de marine qui avaient vu les désastres engendrés par l'époxy sous l'eau ... C'était du chêne neuf sur une quille rabotée par dessous , les conditions étaient bonnes , etc.
Neuf mois plus tard, en faisant le carénage hier, j'ai constaté le pourrissement du bois sur des zones à problème ( le brion avant notamment ) , j'ai purgé une partie à la ponceuse et au ciseau à bois, et maintenant va falloir trouver une solution sinon mon beau bateau rejoindra le cimetière marin à courte échéance ...
Conclusion : pas d'époxy sous l'eau, quelqu'en soit l'usage. ( exception : j'ai réparé des trous dans le bordé à l'époxy ... sur du nyangon , mais ça reste risqué )

Y a plus qu'à reponcer tout ce qui est sous l'eau ... courage ...

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022