Coque en Acier : Mises en Garde

Bonsoir !
J'irai bientôt visiter un beau voilier hollandais à coque en acier. Le genre de bateau qui sait me séduire : lignes traditionnelles, bouchains vifs, petit tirant d'eau (quille semi-longue) et - cerise sur le gâteau, même un très beau mât en bois !
Or, maintes fois on m'a dit "Avec un tel bateau tu passeras ton temps avec un pinceau dans une main et un seau de peinture dans l'autre, et puis la rouille, l'électrolyse, la mauvaise isolation thermique... ".
J'ai déjà la puce à l'oreille. Mais je risque de succomber aux charmes du joli char d'assaut.
Je nécessite donc d'avis éclairés et de mises en garde sérieuses par rapport à ce matériel aujourd'hui désuet en plaisance : histoire que sur un coup de cœur je ne m'achète tout simplement du boulot à tout va. Faut-il que je m'en détourne à priori ou bien?
Merci pour vos réponses.
Bon vent !

L'équipage
10 déc. 2016
10 déc. 2016
4

Une partie de tes doutes répondent à tes questions.... :heu:

10 déc. 201610 déc. 2016
0

C'est très bien dit. Merci :)~
Mais, autrement dit : l'achat d'un voilier d'occasion en acier, en 2017, est-il sage à envisager pour quelqu'un qui désire naviguer plutôt que bricoler?
(tout en sachant qu'il y aura déjà pas mal à bricoler quel que soit le matériel)

10 déc. 2016
0

Une bonne dose de masochisme ne peut nuire, et ensuite tu te traines et t fais pas de près mebon

10 déc. 2016
0

Voilà, c'est ce que j'ai envie d'entendre !
Allez-y, dissuadez-moi, faites-moi peur.

10 déc. 2016
0

...Et que le prix est intéressant!

11 déc. 2016
5

L'acier demande beaucoup d'entretien, et encore plus s'il n'y a pas de pont inox, le budget peinture étant important, c'est certain et il faut de l'antifouling adapté à l'acier.
Un resablage est parfois à envisager à long terme.
Les anodes à changer assez régulièrement sont nombreuses et couteuses.
Le cablage électrique est particulier.
Le confort intérieur, comme toute coque métal est fonction de la qualité de son isolation et de sa ventilation. Une très bonne isolation absolument indispensable (au moins 5cm) demande beaucoup de travail.
Le surpoids assure une bonne inertie mais hélàs conduit à un accastillage général plus costaud et donc plus couteux à l'achat et à l'entretien, à taille égale avec un bateau plus léger.
Cela peut aussi se retrouver quand il s'agit de sortir régulièrement le bateau, s'il dépasse 10T .
L'acier reste un bon matériau, relativement bon marché, solide qui se soude et se répare assez facilement (quand il n'est pas complètement rongé de rouille).
Les aciers meurent souvent de l'intérieur.
N'achetez un bateau acier que si vous en avez une raison valable (style fréquenter les glaces) et si vous êtes très documenté sur le sujet (lire au moins le HS LN n°16 de Gilbert Caroff (consulter son site).
J'ai un DI acier pont inox. A l'époque l'alu était trop couteux.

11 déc. 2016
0

Merci Outremer. La votre est une réponse éloquente et complète.
Or, je ne veux pas fréquenter les glaces ni je suis expert de ce matériel (ni d'autres, par ailleurs). Ce qui dans mon choix va faire du pois du coté du "plastique" et de l'aluminium - matériaux que de toute façon j’envisageais, avant de tomber sur la charmante occasion en question.
J'imagine que le fait qu'il s'agisse d'acier galvanisé ne change presque rien à la donne, n'est-ce pas?

11 déc. 2016
2

Pour avoir eue un Vulcain 5 acier , plus jamais ...on a deja assez de boulot sur un bateau polyester

11 déc. 2016
0

La galvanisation ou le choupage sont un plus mais pas une panacée et ne dispensent absolument pas d'entretien un acier. Ma coque était choupée. Cela s'est terminé par un resablage 20ans après la première mise à l'eau. L'aluminium est plus léger et moins contraignant mais nécessite une réalisation rigoureuse en particulier au niveau soudure et demande d'être très vigilent sur les problèmes électrolytiques, encore plus que pour l'acier. Le prix de l'alu métal a baissé ce qui éloigne l'intérêt d'une coque acier. Le prix de revente d'un alu reste élevé, à l'inverse d'une coque acier, décotée et plus difficile à revendre sauf à brader complètement. Il est évident que actuellement les acheteurs d'un acier ou d'un alu de plaisance ne sont pas du tout de les mêmes niveaux de revenus!!!

11 déc. 2016
1

Compris, merci. On ne peut pas plus clair.

11 déc. 2016
2

Depuis 20 ans, j'ai un vieux ketch Hollandais de 40 ans avec deux mats en bois. Il est comme neuf...
Je le fait repeindre tous les 8 ans par un pro (coût 10000 euros pour un 11 m).
Les vernis extérieurs sont bien plus pénibles à entretenir...

11 déc. 2016
0

C'est bien d'entendre plusieurs sons de cloche.
Merci !

11 déc. 2016
0

Le poids est sans nul doute un paramètre non négligeable. Quand à l'entretien, le mieux est qu'il soit tout démonté intérieur et extérieur. Un sablage rigoureux et de la peinture professionnelle avec une bonne ventilation intérieure est indispensable pour celui qui ne veut pas passer son temps le pinceau à la main. Ou alors le méta pour l’aluminium ou l'acier est une très bonne protection. L'aluminium n'est pas dépourvu de problème quand à l'électrolyse et ce n'est pas n'importe qui, qui est un bon soudeur de l'alu. Le plastoc a le gelcoat qui se farine et se dégrade et est bien moins solide face au OVNI. Ce n'est que le programme qui déterminera ton choix. Dans tous les cas un bateau c'est de l'entretien.

11 déc. 2016
6

La construction hollandaise en acier a une excellente réputation. Un des points clés avant une décision d'achat est d'avoir une visibilité complète et de l'intérieur de tout ce qui se trouve au-dessous de la flottaison. C'est dans les recoins des varangues, membrures, lisses etc.. que se niche la corrosion.

13 déc. 2016
0

Bonjour, hors de l'idée de faire mousser mon égo à travers mon bateau, je souhaite témoigner de mon expérience, je viens d'acheter ce genre de bateau : cotre Colin Archer à clin, acier, Chantier Rajo, Hollande, le bateau date de 1986, et je peux vous dire qu'a priori les fonds sont impeccables, la partie moteur, est légèrement rouillée, mais ce n'est pas une rouille destructrice qui cloque. Les hollandais construisent beaucoup en acier, et je pense qu'ils sont compétents pour ça.

15 déc. 2016
0

D'après les nombreux temoignagess portant sur les qualites des bateaux hollandais en acier, j'imagine qu'en general cette reputation doive se fonder sur la realite'. Merci !

11 déc. 2016
1

Bonjour @Flying Junior,
Lors de ma dernière année d'exercice d'expert plaisance, j'ai expertisé 2 voiliers avec une coque acier récemment achetés dont les propriétaires ont décidé de les mettre en épave.
Avant d'acheter ce qui est essentiel c'est de faire faire des mesures d'épaisseur de tôles après sablage.
Les 2 acheteurs avaient succombé aux récits des voyages autour du monde réalisés par les propriétaires qui, de plus, avaient construit leurs voiliers à partir de plans d'un célèbre architecte.
L'expertise n'était pas nécessaire car le constructeur amateur par sa grande expérience savait que son voilier pourrait faire un nouveau tour du monde sans problème. Et puis au pire, les tôles ça se remplace sans problème.
Oui dans la baignoire mais dans le roof, il faut tout démonter pour ne pas y mettre le feu.
Un conseil, sablage et sondage et vous achèterez après.
Bien cordialement

11 déc. 2016
0

Merci beaucoup pour ces précision.
Il est certain que je me vois mal sabler et sonder les tôles d'un bateau qui sort juste de restauration et qui - par dessus le marché - est en vente sous le titre "Bijou, impeccable".
Mais je retiens! Si le vendeur sait que c'est le seul moyen d'aboutir à la vente, il devrait accepter cette inspection comme une simple formalité. Mais, au fond, je ne crois pas qu'il l'accepterait.

12 déc. 2016
1

Bonjour @Flying junior, bonjour à toutes et à tous,
S'il n'accepte pas, fuyez le "Bijou impeccable" car ce que vous ne savez probablement pas, c'est que la déconstruction coute au propriétaire ultime aux alentours de 1 €/kg.
Par ailleurs, de l'ordre d'1 an avant d'obtenir une offre correcte à cause des coûts excessifs de manutentions et de transport.
Bien cordialement

11 déc. 2016
4

Nous naviguons pour notre plaisir, alors pourquoi mettre le doigt, le bras et tout le reste dans un cycle d'emmerdements sans fin. Le choix est si vaste et il y a tant de bons bateaux à vendre qu'il faut être maso pour choisir un bateau en acier en 2016. MM.

11 déc. 2016
5

un bon acier bien fait n'a pas plus d'entretien qu'un autre bateau . Le probleme c'est qu'il doit etre lors de la construction pensé et conçu pour avoir le moins d'entretien possible .Et malheureusement la grande majorité des aciers ne répondent pas a ces exigences et ensuite on connaît les consequences ...
- déjà dés le departs les toles doivent etre de qualité marine et prepeinte ... etc etc

perso si je devais acheter un acier ma premiere inspection serait les soudures . Si le constructeur a fait des soudures continues sur les raidisseurs (recto/verso) on peut etre pratiquement sûr que le reste est correctement fait,

11 déc. 2016
0

Bonjour. Excusez mon ignorance, mais, qu'est-ce que ce sont les raidisseurs? Et, s'ils en sont, où puis-je observer ces éléments de charpente?
(Il se trouve que lors de la visite je serai accompagné par un soudeur non-professionnel, alors, puisque de toute façon cette personne s'y connaît déjà mieux que moi, j'aimerais pouvoir les lui indiquer).

11 déc. 2016
0

j'ai travaillé dans la construction navale metallique (acier et alu ) durant 35 ans ...et mon boulot entre autre était justement de veiller aussi a éviter l'oxydation ,la rouille ...donc...

15 déc. 2016
0

M@telot Phi : Combien de milles fais tu par an? Où vas tu avec ton canot? "l'acier est à chier", comment as tu choisi ton bateau acier?... STP sois un peu plus ouvert, franchement c'est un peu trop subjectif, explique stp, on dirait une diarée que tu lâches sur le forum...

:mdr: :mdr: :mdr:

11 déc. 2016
0

Pratiquement sûr = presque sûr = pas vraiment sûr = pas sûr du tout. Quand on connait tous les recoins vicieux d'une coque acier et la facilité qu'il y a à "maquiller" je frémis... ! ! !

11 déc. 2016
0

Bon , en résumé , s'il te donne le bateau, surtout ne le prend pas........

11 déc. 2016
1

Mort de rire ! :D~
Là, je pense que je l'accepterais en connaissance de cause !

11 déc. 2016
0

Houla !

Que d'avis négatif ! :-(

Beaucoup de monde autour de moi possède un bateau en acier. je vis en fluvial.

On trouve de tout en bateau. Un bateau Hollandais bien entretenu et bien construit ne posera pas de problème particulier, s'il est bien entretenu....et ce n'est pas souvent le cas des vieilles coques...

C'est sur, il y a quand même un peu de travail....

Maintenant, je parle en fluvial. Pour la mer, si je ne faisais que ça, je prendrai sans doute autre chose.

Avec le mien, les canaux et la mer sont accessible.

Il faut tout tenter dans la vie.. :pecheur:

11 déc. 2016
1

Prenons en exemple les accessoires aciers en mer ou en eaux douce.....depuis belle lurette l'inox s'est imposé en eaux de mer.
Certes l'acier existe toujours, mais quid du temps d'entretien.
Tenter c'est bien , réussir c'est mieux......

11 déc. 2016
2

J ai un Vulcain acier depuis plus de 30 ans que j ai modifié en soudant divers éléments. J ai refait la quille. Ok j ai un peu d'entretien mais l avantage de la rouille c'est que ça se voit et puis avec les peintures epoxy actuelles on fait du trés bon boulot. Dépenser 10 000 euros tous les 8 ans me paraît trés excessif. J ai du les dépenser en 30 ans et encore!!. Je ne regrette rien, j ai un trés bon bateau, trés confortable et qui me convient.
Joseph

11 déc. 2016
0

"OK j'ai un peu d'entretien" ce qui serait bien pour Flying junior, c'est que tu définisses ce" un peu "en nombre d'heures annuel.

11 déc. 201611 déc. 2016
2

hello Flying Junior
tu dis "Ce qui dans mon choix va faire du pois du coté du "plastique" et de l'aluminium - matériaux que de toute façon j’envisageais, avant de tomber sur la charmante occasion en question"
Dommage d'oublier le bois, contreplaqué epoxy par exemple :-)
cordialement
Guy

11 déc. 2016
0

Merci Alerem.
Quand j'étais enfant je naviguais avec mon père à bord d'un Vaurien Gavazzi en CP. J'ai un très bon souvenir de ce vaillant petit voilier, mais je rappelle également qu'on embarquait régulièrement de l'eau et qu'on passait des heures sur la plage à le retaper. Peut être qu'on avait ce type de problème car le bateau était vieux de l'après-guerre, mais je suis sceptique relativement au bois car l'éventualité de rencontrer ce désagrément sur un bateau habitable me fait frémir.

Après tout cependant, j'avoue ne pas m'être renseigné à propos du CP en raison de cet ancien apriori. Et, bien entendu, tout encouragement argumenté à l'acquisition d'une coque en ce matériel est le bienvenu, puisque le marché de l'occasion en propose pas mal et à des prix plus que raisonnables (d'ailleurs, je me disais que si ces occasions en CP étaient aussi bon marché cela devait dépendre du fait qu'au CP - désuet à mon immature opinion - on doit largement préférer le plastic, en termes d'entretien).

11 déc. 2016
0

non justement il ne sont pas en cp MARINE mais en ctpx et finalement ces bateaux seront mort par l'interieur dans 20 ou 30 ans tout au plus

11 déc. 2016
0

Merci. Là j'en sais davantage!

11 déc. 2016
0

PS: que signifie-t-il r?sorcine?

12 déc. 2016
0

Merci pour l'explication. Alors disons, ces bateaux-ci :
www.leboncoin.fr[...]681.htm
www.leboncoin.fr[...]681.htm
ça risque d'être quoi comme fabrication, du CP MARINE ou du CTPX? Et, au fait, laquelle des deux formules serait le meilleure (je parle du CP et du CTPX, non pas des 2 occasions fournies à titre d'exemple).

11 déc. 2016
1

Le Cp d'autrefois était collé résorcine et l'époxy n'existait pas. Les bateaux Cp d'aujourd'hui sont en Cp marine collés époxy et enduits extérieurs époxy avant peinture. Rien à voir donc avec les années 70. Le Cp comme le polyester sont de bons choix. En plus vous n'avez que l'embarras car beaucoup de bateaux en vente bonne chance.

11 déc. 2016
0

Donc, au final, l'ancien CP ?tait plus durable?? Je suis confus.

11 déc. 2016
0

La résorcine c'est une colle notamment pour le bois qui ne s'utilise plus trop aujourd'hui, remplacée par d'autres plus pratiques comme l'époxy ou la PPU

15 déc. 2016
1

1975 pour du CP? Mais là c'est pire que l'acier potentiellement, sauf si tu aimes la scie, l'epoxy, les "scarfs"...

Là je dirai du CTPX compte tenu de l'age...
Si tu veux un bateau comme ça, je connais des gens qui en donne un... Cherche plan Delta sur le bon coin, tu verras... Mais bon, Quel est ton programme? "Sexer" au port? ;) Aller dans l'île d'en face? Vivre dedans à l'année et te barrer quand la caisse de bord est pleine? T'en servir pendant les vacances, les statistiques c'est 3 jours par an dans ce cas...
Pour aller où? Sous les tropiques, un cata est bien mieux qu'un four en acier ou en alu car il fait chaud. Aux Pôles? As tu un poêle à gazoil genre Taylors? Faire tes vacances en famille? Alors un polyester pour un programme Lorient Belle île, Yeu, Belle île Lorient est parfait.
Mais tu peux aussi le faire avec un bateau en CP, en Acier, ou en Alu.
Tu veux que je te dise, si il te plait ce bateau acier, achète le regarde les fonds, les lisses et les varangues, de tout façon l'achat d'un bateau même pour vivre dessus, n'a pour moi rien de rationnel. Mais ce n'est que mon point de vue et il n'engage que moi... Une dernière chose, on a qu'en vie, Tino Rossi avait beau chanté "La vie commence à 60 ans" aujourd'hui, il bouffe les pissenlits par la racine.
Et comme dit la chanson du Groupe Fauve "La vie est un put... de casse de siècle" Alors si c'est ça qu'il te faut pour être heureux go! Je n'ai jamais considéré la voile comme un sport, mais comme un style de vie. Et c'est celui qui me fait bander! Alors... ;)

15 déc. 2016
0

Amha, c'est une question de programme. Si tu veux bouffer du miles, aller dans les glaces, ou dans des mers peux clémentes alors l'acier ou l'alu sont un excellent choix, c'est marrant, mais Tara n'est pas en polyester, pas plus qu' under the pôle... Bref, il ne s'agit pas de fustiger le polyester, (voir mon coup de gueule plus bas) dans ce poste, ou le CP epoxy, en revanche comme je le disais, et tu verras la gueule du bois sur la photo, y compris CP epoxy, les termites sous les latitudes tropicales adorent le genre de bateau dont tu parles, c'est du vécu, donc je sais de quoi je parle.

16 déc. 2016
0

Under ze pole en Alu? je ne sais pas, j'irai voir...

15 déc. 2016
0

Tara et le Why ne sont pas non plus en acier :litjournal:

11 déc. 2016
0

Je ne vois pas trop ce que vient faire une légumineuse (pois) dans les matériaux d'un voilier ! :mdr: :jelaferme:

11 déc. 2016
1

juste une question : en quoi sont fait les navires marchand , les ferrys ,les paquebots et les magnifiques yacth ...est-ce qu'ils rouillent ?

11 déc. 2016
0

Oui, Calypso2, c'est bien ce que je me dis aussi. Tout comme pour cette rumeur de la pièce d'un centime d'euro qui ferait couler le yacht en alu... - D'accord, il faut sans doute se méfier de casser le tire-lire à bord d'un Ovni, mais quand même, je crois qu'on le saurait si cela se produisait systématiquement.

11 déc. 2016
0

OUI, il rouille...même les hollandais

11 déc. 2016
1

Non ils ne rouillent pas car ils ont un équipage qui les entretiennent en permanence.

11 déc. 2016
1

Les hollandais sont souvent très soigneux avec leurs bateaux.
Je suis basé chez eux et je suis impressionné par l'énergie qu'ils mettent a entretenir leur bateaux.
Dès qu'un point de rouille apparaît, c'est le branle bas de combat pour garder un bateau nickel.
je n'écarterai pas d'emblée parce que c'est de l'acier

11 déc. 2016
0

Merci Dica. La coque du bateau en question aurait été ramenée à l'acier vif, puis "traitée et peinte", explique le vendeur. Mais avec tous les points que je devrais surveiller avant achat, sablages et sondages divers et variés, je crois comprendre que son bateau il faudrait que je le désassemble et remonte complètement, avant de me décider à sortir mon chéquier, alors...

11 déc. 2016
0

Généralisation xénophobe totalement déplacée.
Il y plein d'arnaqueurs en France, et beaucoup de hollandais très intègres.
Tu ne peux tirer aucune conclusion de ta déconvenue d'acheteur roulé.
Cordialement.

11 déc. 2016
0

Bonjour,
"Un hollandais qui ne te la mets pas, c'est qu'il ne t'a pas rencontrer"
J'ai appris ce dicton bien tard , après m'être fait arnaquer aux Pays
Bas pour mon premier bateau ...
Un bateau en Acier .
Regarde le moindre recoin de la coque à l'intérieur
et si tu n'accède pas partout : F U I T

amicalement,

12 déc. 2016
0

Et pour y répondre, certains hollandais considèrent que le monde civilisé s'arrête (pour les plus aventureux) au nord de la Loire... :mdr:

12 déc. 2016
0

En Zélande, il y a un bateau moteur d'une bonne douzaine de mètres acier tout blanc. ça fait des années qu'il est là pendant l'été. En mauvaise saison (5-6 mois/na), il est sous hangar. Le proprio est un peu du genre que Dica explique : maniaque. Je crois qu'il repeint complètement tous les 5-6 ans et entre les coups, chaque année je le vois avec un pinceau.
Le bateau est donc en magnifique état (même si c'est un brûleur de mazout) mais au prix de combien d'efforts et d'argent.

11 déc. 2016
0

Le vendeur pourrait vous sortir les factures des travaux et descriptif du système de peinture utilisé. Cela serait aussi utile pour l'avenir.
De toutes façon il faudra sortir le bateau dans l'année suivante pour nettoyer la coque, reprendre l'antifouling et vérifier et/ou changer des anodes.
Ramené à l'acier vif en pratique veut a priori dire qu'il a été sablé et selon la procédure classique avec passage dans la foulée de la première couche de peinture accroche et protection. Fait correctement de cette façon c'est donc bon pour 10 à 20ans, du moins en ce qui concerne l'extérieur.
Il resterait donc à pouvoir examiner au mieux l'intérieur. Il n'est pratiquement pas possible de tout démonter pour tout voir à moins de se trouver devant un travail considérable avec une immobilisation très longue qu'aucun vendeur n'accepterait. L'isolation recouvre déjà les 4/5 du bateau.

11 déc. 2016
2

c'est bien le probleme ou l'on prend le probleme à l'envers , un acier rouille de l'INTERIEUR et l'on s'ingénie à protéger l'EXterieur par du sablage par du schoopage etc .. car c'est la facilité

14 déc. 2016
0

Condensation

11 déc. 2016
0

Justement. Ce serait un travail ?racl?en auquel je n'ai pas envie de me coller, et, d'autre part, ce serait fou d'acheter un bateau non correctement inspectionn?.
Je me sens petit à petit moins sensible a l'ensorcelement du beau voilier.
Merci.

11 déc. 2016
4

J'en ai eu un pendant quelques années.
Un charme extraordinaire et un confort en navigation.
Outre la coque acier, le mien avait également beaucoup de bois à vernir et de cuivres à entretenir.
Si le bateau a été bien entretenu, comme beaucoup de bateaux hollandais, il n'y a plus qu'à continuer. Dans mon cas, je dirais au moins 4 weeks-end par an.
Si entretenir le bateau ne fait pas partie du plaisir, alors il est plus sage de renoncer.
Cordialement

11 déc. 201611 déc. 2016
0

Merci Bobby. Pour vous dire, je possède un vieux custom riche en chromes et bourré d'interstices vraiment insidieux : une fois par an, je passe une bonne semaine dessus force produits pour lustrer et huile de coude en grande quantité, afin qu'il brille toujours comme le jour où il sortit de l'usine. Donc, j'aime entretenir ce que j'aime, mais aussi, je cherche à comprendre combien pourrait s'avérer chronofage cet entretien.

11 déc. 2016
2

Sur mon Vulcain acier de plus 30 ans de vie commune je fais un carénage tous les deux ans et j en profite pour faire les retouches éventuelles de corrosion sous la ligne de flottaison, je repeint le pont tous les 4 ou 5 ans et la coque tous les 7 a 10 ans. J ai traité certaines zones intérieures ou l humidité stagne le plus (toilette, cuisine) 5 fois en 30 ans. Pour les points corrosion, je ponce l acier à coeur, je fait un traitement epoxy et je repeint dessus. Mon budget temps moyen est 3 jours tous les deux ans pour l entretien de la coque. Volà c'est mon vécu
Joseph

11 déc. 2016
0

Fastoche !
:)

14 déc. 2016
0

Si ma mémoire est bonne, le Vulcain V est en acier galvanisé.

11 déc. 2016
0

Je ne connais pas les bateaux en acier , déjà qu'avec le mien en poly je passe des semaines a l'entretenir , pour rien au monde je ne voudrai d'un acier .
Mais si le prix est attractif ( personne ne veux acheter un acier maintenant ) , si tu peux passer des semaines pour l'entretenir avec compétence , si il te plais et si tu n'a pas les moyens d'acheter autre chose et surtout si tu ne compte pas sur sa revente dans quelques années pour acheter un autre bateau alors fait toi plaisir , négocie bien et réalise ton rêve .
La vie est faite d'expérience , d'erreur et de réussit .
Bon vent

11 déc. 2016
0

Les arguments de moyens disponibles à l'achat et de revente dans le futur sont pour moi importants en effet. Merci d'aborder la question sous cet aspect là !

14 déc. 2016
0

le prix d'un bateau est la difference entre le prix d'achat et le prix de la revente ..

tu achetera un acier pas cher et tu le revendera pas cher donc te ne perdera pas grand chose

ce n'est pas aussi évident pour un plastique.

14 déc. 2016
0

Il faut garder à l'esprit que 90% de ce qui flotte en plaisance est en plastique. Il est difficile d'imaginer que 90% des plaisanciers sont masochistes.

15 déc. 2016
-1

Les industriels ne sont pas fous, ils ne font pas un moule pour le détruire après... Par contre quand tu vois le jour à travers la coque en plastoc sur un bateau de charter (vécu) tu te demandes où est le masochiste, ou le sérieux selon le côté du décor, où tu te trouves...

15 déc. 2016
0

90% des plaisanciers on le droit d'acheter le bateau du voisin. Et bénéteau, Jeanneau, bavaria, et tout le toutim te refourguer de belles caravannes flottantes construites en série par des marchands de mobile home... Cela dit ce sont de bonnes caravanes flottantes pour les vacances l'été au port. Bobonne valide l'achat du bateau de Monsieur au salon nautique car "la cuisine est belle et les sièges facile à enlever", si si je l'ai vu... Un example : Le Sangria à beau être une sorte de deudeuche des mers, un plan Harlé qui plus est, je ne peux pas... franchement ce roof moche me fait vomir, pardon aux possesseurs de Sangria, même si il marche bien, même si on me le donne, je le refourgue illico à un pauvre type qui veut un bateau. Aucune classe.

22 sept. 2023
0

Bravo

11 déc. 2016
1

acier à quille longue : la corrosion est dans la quille, là où le pinceau n'a pas accès. Si lest en ciment, c'est le changement des tôles, tôt ou tard.
Voir si lisses en cornières. Si oui, à éviter absolument !
un pedigree hollandais n'empêche pas l'acier de rouiller.
Pour l'anecdote : je visite un joli hollandais en acier à vendre, pas cher. Tiens, c'est quoi, cette petite coulure de rouille sur la quille ? Je prends un caillou, je tapote légèrement (une pichenette), et hop, je passe à travers. Sous la peinture, bateau pourri de A à Z.
A force de sabler la coque, on ne sait plus très bien quelle est l'épaisseur réelle de la tôle.
Un défaut des aciers de là-haut : lourds et étroits, souvent rouleurs.
les voiliers en aciers âgés de 30 ans et plus sont en règle générale en moins bon état que les polyesters.

11 déc. 2016
1

hum !!

prenons le lest en ciment dans la quille : l'oxydation est une "combustion" du carbone au contact de l'oxygene de l'air .il suffit donc de rendre tout endroit inaccessible étanche à l'air , et à l'interieur il n'y aura aucune oxydation .. donc si les choses sont là aussi correctement faite il n' aura aucun probleme m^me à tres long terme , mais il faut que ça soit étanche

11 déc. 2016
0

Très intéressant votre anecdote. Surtout la conclusion. Merci !

11 déc. 2016
1

J'ai le même bateau en acier depuis 35 ans. Faut entretenir, oui, mais si on fait en temps et en heure ça prend pas tant de temps que ça. A la louche une matinée par an pour 10 mètres de bateau.
Je suis d'accord avec Calypso pour ce qui est du ciment dans la quille, mon lest est de gueuses de fontes noyées dans du ciment, aucun souci. (et aucun souci non plus avec les lisses pas soudées sur toute la longueur...)
Bon, je suis l'unique proprio de ce bateau, je le connais par cœur. Quand à acheter un acier d'occasion, je serais très méfiant. Mais il faudra bien le vendre un jour....
Ce jour là, le visiteur qui me demandera de le sabler pour mesurer l'épaisseur des toles, comme j'ai vu plus haut, ce gars là devra courir vite, très vite...

12 déc. 2016
1

Merci.
Bien que le temps à dédier à l'entretien ne semble pas - en général - être le malus majeur, je me dis qu'au final je veux bien être ce gars là. Je dois mettre mes pompes, c'est ça...

12 déc. 201612 déc. 2016
5

j'ai un bateau acier depuis 3 ans. Je l'ai acheté d'occasion. Je passe en moyenne 1h par mois à gratter repeindre notamment sur le pont et les rails de fargue. Je démonte aussi une partie du bateau chaque année pour inspection. J'ai sablé les dessous et tapé les fonds au pneumatique (moins de poussière) et traité le tout à l'époxy. J'ai passé moins de temps à préparer ce bateau à un grand voyage que mon précédent qui était un melody .
Je lui avais fait le traitement osmose. J'ai du attendre un an que le bateau soit sec! le tube d'étambot était mort, gros boulot pour le changer. J'avais tombé le safran pour changer les bagues, le tube de jaumière était venu avec.... Bref j'ai eu moins de surprises avec mon acier d'occasion (j'y ai fait globalement les mêmes travaux de préparation) mais en 3 mois c'était plié et les 10 mois gagnés je les ai passé à naviguer.
Bilan on ne navigue pas moins quand on a un acier!
Et pour ceux qui n'en ont jamais eu et qui en causent il me semble que plutôt que de rapporter des choses entendues ils feraient mieux de tester ou de se taire.
Mon canot est un rêve d'antilles et dès F2 je suis à la voile. 9 t à vide pour presque 12m. Je vais un peu moins vite que d'autres en poly mais pas tant que cela.
En ce moment je cherche à le vendre pour une raison de hauteur sous barrot mais je trouve hallucinant que l'on pense demander à un vendeur de sabler son bateau juste pour mesurer l'épaisseur des toles! Demandez vous à un vendeur d'un poly de raboter la coque pour voir s'il n'y a pas une grosse réparation cachée? Tiens mon voisin de chantier vient d'avoir cette surprise, sur un gib sea 414 qu'il vient d'acheter! il se retrouve avec une coque légèrement osmosée mais beaucoup réparée avec des creux et bosses sur cette réparation. Pas très content le voisin! Il aurait du faire raboter le bateau avant achat?????

14 déc. 2016
1

En une heure par mois tu fais ça et tu as un bateau nickel , faut que je t embauche

12 déc. 201612 déc. 2016
0

je parle de ce que j'ai vu à l'époque où je cherchais une coque en acier (je ne jurais que par l'acier pour cause de paranoïa aiguë, OFNI et le reste). Désespérant l'état des bateaux visités. Pas tous, bien sûr (évidemment !). On ne peut pas dire : moi je fais ci et ça et donc tout le monde fait la même chose, si je n'ai pas de problème avec mon acier parce que je l'entretiens, c'est qu'il n'y a pas de problème avec l'acier.
Vu aussi, les coques percées après sablage...
et les quilles et ailerons pourries pour cause de ciment (eh oui).
Acide et poreux, le ciment laisse les infiltrations d’eau corroder la coque de manière indétectable. J'ai vu un type qui venait d'acheter une péniche obligé de casser tout son lest au marteau-piqueur. Je n'invente rien.
Si, pour des raisons personnelles je n'avais pas éloigné mon projet, aujourd'hui, je ne penserais même pas à l'acier.
Une coque acier se revend très mal sur le marché de l'occasion.

12 déc. 2016
0

Mickey mouse, au moins tu parles sur ta propre expérience, ce qui à mon avis est le but d'un forum (partager ses expériences, pas des racontars). Sur tout bateau le manque d'entretien sera préjudiciable.
En ce qui concerne la cote des bateaux acier cela te permet d'avoir plus de volume pour bien moins cher à l'achat.
Si je devais vendre mon bateau dans l'état ou il est avec son équipement je le mettrais 15 à 20ke plus cher s'il était en polyester. Ce n'est pas l'état de mon bateau qui est en cause mais le cours du marché et un matériau dénigré par beaucoup qui ne l'ont pas expérimenté.
A titre d'exemple, lors de ma transat retour en 2016 j'ai embarqué un équipier du forum plutôt opposé aux coques acier. Il a été tellement agréablement surpris qu'il n'écarte plus ce matériau pour son prochain bateau!

12 déc. 2016
0

Il y a quelques règles de base avec l'acier comme ne pas négliger l'entretient ou éviter de l'eau à l'intérieur, surtout pas une goutte d'eau de mer. Ca implique de se sécher après un bain avant de descendre dans le bateau et de nettoyer les fonds régulièrement.
A bannir les bailles à mouillage qui ouvrent sur le pont.
Pour ce qui est de la revente, c'est sur qu'acheter un acier pour faire un tour d'atlantique d'un an, ça risque d'être décevant financièrement.
Pour mon bateau qui doit avoir pas loin de 60000 milles et 20 ans de vie à bord, il est largement amorti, alors le prix c'est plutôt l'acheteur qui le fera.
FlyingJunior, si tu veux sabler ma carène et refaire tout le système de peinture à tes frais, pas de problème.

14 déc. 2016
0

J'ai eu un bateau acier pendant 10 ans que j'ai bien revendu à un phobique du plastique.Je confirme l'impression de confort et de sécurité que procure un bateau acier. C'est un déplacement lourd. En temps passé en entretien j'étais plutôt à 50/70 heures an pour un 10m (taille minimum à mon avis pour un acier). A la longue je me suis lassé de cet entretien. Aujourd'hui j'en ai un plus grand et aussi lourd en plastique, je me fatigue beaucoup moins et j'ai autant de plaisir.

15 déc. 2016
0

Merci Gradlon pour votre temoignage. Il est interessant que vous donniez une taille minimum pour un bateau en ce materiel.
Aussi, je cautionne l'avis de preferer un bateau en plastic fort bien echantillonne' a' un acier egale en taille (et, cela, c'etait le cas meme avant de lire tous ces avis negatifs sur l'acier et, bien entendu, avant de tomber sur le charmant bateau ayant captive' mon attention).

12 déc. 2016
1

Effectivement actuellement une coque acier est difficile à vendre. En plus les acheteurs actuels n'y connaissent souvent rien et sont incapables de faire la différence entre un vrai bateau de grand voyage hauturier et du n'importe quoi tape à l'œil.

Pour info à Marans,entre autre il y a un super et très beau 12m dériveur lesté, acier, formidablement équipé, magnifiquement entretenu, toujours à vendre.

12 déc. 2016
0

C'est gentil ! Merci encore à toutes et à tous pour vos interventions. Ce forum m'aide beaucoup, vraiment.
Je ne me sens plus très partagé, après avoir lu attentivement chaque point de vue.
Il est vrai que si les avis négatifs viennent se nicher comme d'autres puces dans l'oreille où je n'en avais qu'une, il est vrai aussi que les mises en garde circonstanciées et plutôt positives me caressent dans le sens du poil, puisque l'acier est un matériel qui me plait et dont je ne saurais point ignorer les atouts (fantasies tourdumondistes et caphorniennes mises à part).
Cependant, il s'agirait là de l'achat de mon premier voilier personnel. Je suis inexpert de matériaux et techniques d'entretien ; je sais que n'importe quel bateau requiert du temps et de l'huile de coude, mais d'ajouter des risques de gros ennuis à mes premières expériences en tant que propriétaire ne me semble pas être bien sage. Je ne peux, ni je veux sabler et sonder une coque qui ne m'appartient pas et qui sort juste de restauration et d'une minutieuse séance cosmétique. En plus, le vendeur ne partageant guère l'avis selon lequel un bateau en acier ne puisse être vendu qu'en le bradant - et moi voulant acquérir un bien qui ne décote pas plus que la moyenne afin de me réserver le droit de le revendre d'ici 5 ou 6 ans, je me sens désormais bien enclin à passer mon chemin et à reprendre à visionner les occasions du marché (plastique et alu en tête) comme je le fais depuis un an.
PS : toujours dans ma quête de renseignements, je lancerai un autre fil portant sur les différents types de constructions en CP, afin de commencer à savoir appréhender un minimum ce matériel que mes aprioris m'ont fait jusqu'ici écarter.
Bon vent !!

12 déc. 2016
1

Il y a 10 ans j'ai acheté un voilier acier hollandais. D'aspect il était très propre et joli avec ses vernis et ses bronzes.
Au bout de quelques mois, je constate de nombreux points de rouille à l'extérieur, voire de très nombreux, et pratiquement à chaque recoin sur le pont. Ce que j'ignorais, c'est qu'un bonne partie de la Hollande est en eau douce. Quelques semaines d'embruns et de météo sans pluie m'ont ramené à la réalité. Et je m'estime chanceux avec ma coque "choupée", ses chaumard et taquets inox.

12 déc. 2016
0

J'ai longuement discuté avec des bateliers hollandais, donc des professionnels qui vivent et travaillent sur leur péniche, donc uniquement en eau douce.
C'était une péniche moderne, tout confort dans la partie habitable et techniquement super équipéeen électronique et assistances.

Les voyant repeindre une partie du roof, le sujet de conversation est vite parti de ce coté, d'autant que je ne voyait pas de peinture si vieille que ça sur leur bateau.

C'est simple, tout ce qui est hors eau est repeint chaque année, pendant la bonne saison, et ce dès qu'il y a prévision de beau temps, morceau par morceau au fur et à mesure dès qu'ils ont un peu de temps libre, puisqu'en hiver c'est un travail impossible à réaliser.
Les cales de chargement sont contrôlées entre chaque chargement, et la péniche est sortie régulièrement (mais je ne me souviens plus de la fréquence)

Ils me disaient que c'était un travail d'entretien constant pendant la bonne saison, dès que leur travail effectif leur laissait quelques heures.
Ils peignaient à deux, pour un meilleur rendu et rapidité.

Cette péniche était dans un état remarquable !
(Ils sont propriétaires de leur bateau)

Je ne tirerais pas de conclusion hâtive, mais ils naviguent en eau douce.
En mer, avec le sel et les embruns en plus...

12 déc. 2016
0

Merci. Il m'est assez clair, à présent, que si je devais passer la belle saison à repeindre mon bateau, le temps d'y naviguer en résulterait bien affecté. Sans vouloir tirer de conclusion hâtive, je laisse béton. J'ai de puces pleines les oreilles : je n'irais pas tenter la chance plus qu'il ne faille avec n'importe quelle occasion ;)~

12 déc. 2016
2

Au delà des caractéristiques particulières de maintenance à connaître d'un acier, il faut aussi voir le bon côté des choses de ce qu'on peut faire aussi avec ce type de coque,
Le plus bel exemple en est donné, de façon très détaillée en particulier sur le plan technique, dans le site ,
petite bible des voyageurs, à consulter absolument, mais il y en a beaucoup d'autres où ces bateaux ont tourné de nombreuses années.

13 déc. 2016
0

Il existe des instruments qui peuvent te donner l'epaisseur exacte de ta coque, tres facilement, par sondage ultra son si je ne m'abuse.....
Ensuite sachant exactement oû se trouve les toles affaiblies, decoupage à la meuleuse et soudure à franc bord (par un pro de preference)
J'ai perso donné un coup de main (meulage) à la description du travail qui precéde, le plus long c'est la preparation pour la mise en peinture ulterieure....

13 déc. 2016
0

Merci. Je crois qu'en effet certains instruments puissent mesurer l'épaisseur de la coque sans devoir la sonder mécaniquement. Mais j'ai abandonné l'idée de cette visite en raison des milles mises en garde reçues qui sont venues s'ajouter à mes nombreux doutes initiaux. Je passe mon chemin pour me diriger à nouveau vers des matériaux peut être moins "nobles" mais aussi moins "preneurs de tête".
:)~

13 déc. 2016
0

J'ai refusé un don d'un voilier acier voilà quelques mois pour les mêmes doutes....
Je préfère naviguer sur un canote plus petit et sans prise de tête....
Bonne recherche!

13 déc. 2016
0

Merci !

14 déc. 2016
0

J'espère que les propriétaires de coques acier et alu savent ce qu'est le potentiel de corrosion, qui est au bateau métallique ce que la température corporelle est à l'humain...
Sinon www.galvatest.fr[...]

14 déc. 2016
1

ce n'est quand même pas sympa de l'avoir dégoutté des coques en acier. Maintenant, il va regarder du côté des polyester TOUS osmosés. Au final, il sera tellement écoeuré, qu'il va s'acheter un camping-car...
FlyingJunior bonne chance quand même dans ta quête (la plaisance maritime n'est pas un long fleuve tranquille).

14 déc. 201614 déc. 2016
9

Vous m'embêtez avec vos guéguerres de matériaux, on dirait des mômes qui se la mesurent.... A travers tous cela vous ne parlez que de vous, que du "bébé" possédé... Voilà pour le bois et et le contreplaqué, taraipo.files.wordpress.com[...]624.jpg c'est sur, si votre bateau reste au fond du port breton ou méditerranéen, ça ne craint rien, mais dans les tropiques, mon wharram était de la bouillie pour termites,si,si, ensuite j'ai vue des bateaux en polyester, euh, devrai-je dire en poudre? Enfin l'acier et l'alu ont des défauts, mais purée, arrêtez! Si ce n'est pas la scie, c'est l'anti-osmose, l'anti-rouille ou l'anti-electrolyse... Aujourd'hui, j'ai eu tout les matériaux sauf l'alu, et bien ils sont comme nous, comme nos bateaux, mortels! Arf! Le mot qui rend allergique, et pourtant même Palmyre n'a pas été à l'abri d'une bande de crétins... Palmyre aurait pu durer longtemps, mais non. Tout meurt, nous, nos/vos bateaux.... Mais il est exact que l'on peut prolonger leurs vies autant que possible... Aujourd'hui à nouveaux acier, mais le plaisir de naviguer est là, et c'est le principal, et c'est aussi ce que je vous souhaite.Je rigole même, un bateau de 10M pour le prix d'un sangria moyen... Purée mais on n'a pas tous envie, les moyens, la vie d'avoir une retraite dorée pour vivre et acheter des bateaux à 200K ou 250K€! Par contre avoir un bateau confortable, pas un tue l'amour, genre wharram Tangaroa, (à demain chérie, chacun sa coque...), pas un truc ou tu ne peux pas te mettre debout dedans (Serpentaire...) Et pourtant j'ai adoré... Pas un chantier, ah, la quille n'est pas là, les hublots non plus? le mât? en imaginant bien.. Un mousquetaire pourri, "en super état m'sieur"... Et oui, on est pas tous ingénieur, et heureusement! (je n'ai rien contre les ingénieurs), médecins, politiciens.... bref de la "haute". Une coque acier de 10 Mêtres peut se trouver pour pas grand chose, et vous savez quoi, vous aurez la même taille que celle du "papi retraité" qui à le bateau de la même taille en polyester pour sa retraite. Je ne critique pas non plus les retraités, hein! Mais je pense qu'il y a d'autres logiques que celle de "la revente", j'ai aimé adoré et maudit tout mes bateaux, j'ai perdu du fric en permanence, surtout avec les shipshandlers, les "bons amis" qui te vendent la pièce dont tu as besoin à prix d'or au pire moment.... Bref, être sur un bateau me rends vivant, et je m'en fiche du prix de la revente. J'ai failli mourir plusieurs fois, mais j'aime ça. Je me sens libre et ça, ça n'a pas de prix....

15 déc. 2016
0

Eh eh ! Pour rien au monde je denigrerais un petit voilier au profit d'un grand camping-car, croyez-moi !

14 déc. 201616 juin 2020
2

En relisant tout ce qui a été dit, je trouve qu il y a une véritable paranoia par rapport à l acier. Je me demande si tout ceux qui en parlent avec des jugements très péremptoires en ont une véritable expérience. Ce serai intéressante d'avoir les avis des patrons des petits chalutiers acier qui ont également des problèmes de rouille et de condensation. Pour ma part j'ai toujours mon vulcain acier depuis plus de 30 ans, j ai du boulot d entretien mais qui me paraît normal. J ai fait tout un tas de modifs sur mon bateau que je n'aurai pas pu faire sur un autre. Un poste de soudure, de la bonne découpe et un bon traitement ensuite. J ai notamment mis mes cuves à eau dans la quille ...et oui! J ai traité avec de la résine et j ai 200 l d'eau bien centrées et ce depuis 12 ans. Du coup j ai récupéré du volume dans mes coffres. Autre évènement: il a passé une nuit complète à cogner sur un coffre prés de la passe d'Arcachon en plein courant de marée suite à une avarie moteur. Un bateau plastique aurait explosé et serait au fond de l eau. Pour le mien je me suis contenté de redresser les bordés enfoncés. En conclusion je suis ravi de mon bateau, j ai celui que je pouvais me payer et faire évoluer en fonction de mes envies et pratiques. A taille identique, en plastic, je n'aurai jamais pu me le payer.

14 déc. 2016
0

Si tu as tout relu, tu as répondu 3 jours de travail tous les deux ans.....maintenant tu réponds j'ai du boulot d'entretien mais qui me parait normal, peux tu le redéfinir ou restes tu sur ta première réponse.
La réflexion de flyingjunior était : Or, maintes fois on m'a dit "Avec un tel bateau tu passeras ton temps avec un pinceau dans une main et un seau de peinture dans l'autre, et puis la rouille, l'électrolyse, la mauvaise isolation thermique... ".
Sincèrement je pense que ta première réponse est un peu sous estimée.
Par chez nous de plus en plus les petits chalutiers, sont soit en aluminium ou en polyester..
Quand a nous dire sous prétexte, que l'on met en garde vis a vis de l'acier, que nous sommes des paranoïaques, développe les bons arguments pour nous convaincre, et si tu n'arrives pas c'est pas parce que nous sommes malades, mais tout simplement , nous n'avons pas la même "religion", et quoi que tu en penses elle se respecte autant que les croyants de l'acier.

14 déc. 2016
0

Les paquebots sont régulièrement extérieurement passés à l'acide (phosphorique?) aux escales

14 déc. 201614 déc. 2016
0

enfin il faut etre clair : en plaisance on sait concevoir un bateau en acier mais ces concepteurs /archi auto-proclamé n'ont aucune connaissance de la construction metallique ,ne connaissent rien en chaudronnerie .

Donc le coté lutte contre la rouille c'est l'ignorance totale ils font du n'importe quoi ,ce qu'ils ont entendu dire ...etc mais rien de profond ,de technologique ... Aucun ne tiendrait plus de 8j dans un bon chantier industriel ..

imaginez qu'il faille entretenir un paquebot de 300m qui doit etre impeccable durant 250j de mer comme le fait le pauvre plaisancier avec son llero ..il faudrait constamment une armée de peintre ,ça couterait une fortune ...

non vaut mieux eviter l'acier c'est du n'importe quoi et c'est bien dommage car il est possible d'avoir des bateaux qui ne demanderaient qu'un tout petit entretien

14 déc. 2016
0

Que deviennent les 200kgs bien centrés lorsqu'il n'y a plus d'eau ?

14 déc. 2016
0

Il est certain que l'acier peut être bricolé facilement. Les soudures sans être parfaites sont facilement à la porté d'un petit amateur, ce qui n'est pas tout à fait le cas de l'alu. Perso j'ai ainsi modifié l'arrière de mon tank (j'ai d'ailleurs déclenché un début d'incendie vite maitrisé). Et j'ai testé aussi sans crainte les vertus de la semelle épaisse en acier de mon DI. Quelques bosses traduisent aussi de petites aventures. Et depuis plus de 15ans j'ai une très grande confiance dans ce bateau. Mais je connais aussi régulièrement les joies (?) des sorties peintures et anodes..
Visiblement FlyingJunior ne veut pas de ce mode de vie.
Mais aucun propriétaire de bateau n'échappe aux obligations d'entretien, à moins d'ouvrir très largement son portefeuille!

14 déc. 2016
0

Il était une fois un ami qui s'était échoué sur une patate de coraille, et bien le monsieur à force de taper dans le corail à creuser un chenal dans le corail et atterri dans le lagon! Si si! Quelques tôles froissées, et hop, c'est reparti, sur un polyester, bah, je ne sais pas... :alavotre:

15 déc. 2016
0

les cartes de certains endroits du pacifiques sont inexactes, ça tu peux le constater de visu, ta "game boy" fonctionne en Bretagne, mais dans d'autres endroits du monde, surtout ceux où quasiment personne ne va, là, je rigole... A part mettre un équipier devant qui te dit "babord", tribord... ça ne fonctionne pas.

15 déc. 2016
0

pas grand monde se met sur le corail avec les instruments d aujourd hui

15 déc. 2016
0

Oui les avis sont peut etre souvent paranoiaques, mais meme en le savant je prefere ecouter tous les sons de cloche en raison de l'envistessement que l'achat d'un bateau represente. Sinon, comme dit plus haut, j'aime l'acier!
Joli bateau, JDU !

14 déc. 2016
3

Le choix du matériau pour un bateau est un sujet inépuisable. Il en raconte plus long sur la psychologie du propriétaire que sur la rationalité de sa décision.

15 déc. 2016
0

C'est sûr, Gradlon a raison, je me souviens d'un article il y a 5 ou 6 ans sur voiles et voiliers, Quelqu'un possède il cet article? Dedans il y avait la caricature du type de marins en fonction des fringues, de la musique écoutée, du type de bateau et du port fréquenté, il est sûr qu'en ce qui me concerne, je me cogne totalement des régates de Saint Tropez, d'être fringué en blanc et tout le toutim. Tourné autour de deux bouées m'amuse 2 minutes, mais après on va où? Je suis plutôt alliancesail.org[...] , punk rock et coque acier/alu ou wharram... Et là où voiles et voilier avait tort, c'est qu'une place au port de Marrans, ne me fait pas du tout fantasmer, pour d'autres c'est le parcours banane et la combinaison Musteau... Tu vois le genre? Choisis ton bateau, ta catégorie sociale, tes idées politiques (ou leurs absences) et ton style de nav'. On dirait l'intro du film Trainspoting mais c'est ça, oui, même dans la voile, il y a "de ça"... Sauf que sur un bateau, on peut avoir un gangster et un flic en même temps, je l'ai vécu, excellent pour la mixité sociale... A Saint tropez/Antibes, il faut presque "sucer" pour monter sur les bateaux vernis comme équipier, pour frotter les ponts et "au merci mon bon seigneur" embraquer sous les insultes... Bref... Choisis ton camp camarade. Rien de coco dans ce que je dis.
Pour ceux qui me taxerai de gauchiste, je citerai le grand navigateur Jean Laccombe: "le capitalisme est de la saloperie et le socialisme de la lâcheté." Mais ça c'est une autre histoire. Vis comme tu veux mais vis. je vis rock, mais c'est mon style.

14 déc. 2016
0

Au total mon bateau fait 9 tonnes car je l ai ralongé (1m5 a l arrière avec deux grands coffres et une voute pour améliorer l écoulement plus une delphinière devant pour augmenter la surface de voile) . A l origine c'est un Vulcain 4.
200 kg de moins ça ne change pas grand chose. De plus à l origine la quille au dessus du lest est creuse avec quatre compartiments. J en ai affecté deux pour la réserve d eau douce et les deux autres en puisard.

15 déc. 2016
0

1.50 M les formes arrière doivent etre buzarre ?? coté comportement , ayant eue un vulcain 5 , celui çi etait très rouleur et peu rapide

14 déc. 2016
0

L’acier est un super matériau qui demande d’avoir un œil d’expert pour en posséder un et un minimum de connaissance en chaudronnerie pour en posséder un qui a besoin de soins.
Oui on passe plus de temps à entretenir un acier qu’un plastic mais c’est impossible à quantifier, il y a des très belles réalisations qui demande juste une laque tous les 10 ans et des moins biens réussies où il faut gratter la rouille tous les ans.
Certes l’acier ne ment pas. Quand il est malade, à l’extérieur, il rouille et ça se voit mais le mode de construction sur lisses soudées par points fait que le film de peinture casse au fil des ans, que la rouille s’installe et que ça ne se voit pas.
J’ai un acier pour le voyage et fais des choses avec que je ne ferais pas avec un autre matériau (à budget égal) et ce n’est pas le matériau que je choisirai pour un programme vacances.

Les contraintes de l’acier :
Réservé aux connaisseurs
Plus d’entretien
Difficile à expertiser de fond en comble lors d’un achat
Hétérogénéité dans la qualité des constructions
Dans l’ensemble moins véloce qu’un bateau moderne plus léger

Bénéfice
Peu onéreux à l’achat
Dur au mal, on peut le maltraiter à condition d’avoir un entretien qui suit. C’est à mon sens son avantage principal.

Victor.
Propriétaire d’un jnf 38

14 déc. 2016
0

et bien oui Cortex en plaisance les lisses sont soudées par points et la rouille s'installe , alors qu'en construction navale on soude en continue resto/verso dans tous les fonds et dans tous les locaux ou il y a risque de condensation ,comme les cuisines,les sanitaires,buanderie etc ...et tout les extérieurs ..

apres l'on s'etonne que ça rouille..

25 jan. 2022
0

e problème est alors que chaque point bas à l'intersection du fond, d'une lisse et d'un porque/varangue/couple/cloison est une zone de stagnation de l'eau.
C'est d'un pénible à assécher (et c'est valable pour tous les types de construction)!
Pourquoi pas un anguiller à chacun de ces points bas permettant d'envoyer toutes les eaux vers un seul point de collecte?

15 déc. 2016
0

Merci bien pour la synthese des inconvenients et des merites : c'est fort clair !

24 jan. 202224 jan. 2022
0

Bonjour Cortex...j envisage d acheter un jnf 38 et j aurais aimé avoir votre avis et conseils...mon adresse mail: jclandre [at] hotmail.fr merci d avance jcl andre

14 déc. 2016
0

Que conseilles tu Calypso?

15 déc. 2016
0

Je pense qu’il n’est pas possible de faire des cordons continus sur un bordé de 3mm pour des problèmes de déformation excessive.
Dans la rénovation de mon bateau, après sablage et peinture, j’ai fait un petit cordon de sika là où il n’y avait pas de soudure aux endroits les plus critiques.
Victor.

15 déc. 2016
1

un soudeur pro soude sans probleme du 3mm sans deformation .

une erreur aussi systématique en plaisance c'est de ne pas utiliser des toles de qualité marine qui résistent davantage à la rouille et d'autant plus qu'elles sont calaminé ..les toles marine sont decalaminé , détendues et prepeinte en usine ...

peindre sur la calamine (noire) la peinture tient mal ,et la rouille se propage biensur sous la calamine ...il faut donc dans ce cas sablé et peindre sur la tole neuve avant tout usage ...

15 déc. 201615 déc. 2016
0

Merci de ces précisions, qui semblent tout à fait intéressantes. Mais si tu soudes sur des tôles pré-peintes, ne risques tu pas de brûler la peinture?

15 déc. 2016
0

merci oh il y a bien d'autre precautions ....

vous imaginé dans ma boite les raidisseurs étaient soudé continu recto/verso et m^me aux extrémités des soudures sur l'épaisseur du raidisseur c'était soudé ...et l'on était en industriel pas en plaisance ou la qualité devrait etre encore superieur ... et l'on ne faisait pas cela pour s'amuser .

quand je voie en plaisance des cornieres ,une horreur ou des plats sans meulages des angles ... si l'on utilise du plat le champ doit etre arrondi pour que le film de peinture ne casse pas ... ou alors on prends du plat à boudin fait pour , mais la plaisance ignore son existence

15 déc. 201615 déc. 2016
0

Mais un gros problème a été oublié : le prix.

Combien coute la conception et la construction professionnelle d'un bateau en acier ????

Les chantiers de "plaisance" qui faisaient de l'acier font maintenant du composite jusqu'à 50 mètres. benettiyachts.it[...]lass-f/
westportyachts.com[...]uction/

Parce que la conception, la réalisation et l'entretien coute au global moins cher en composite qu'en acier jusqu'à ces tailles. NB je parle de composite correctement mis en œuvre, et de l'acier correctement mis en œuvre.

Et vu le genre de clients à qui s'adressent ces bateaux, je pense que ces clients savent très bien ce qu'est 1 $ (ou 1€), et qu'ils seraient très bien conseillés par des armées d'avocats au cas ou il y aurait le moindre problème sur un bateau.

15 déc. 2016
1

Au départ, j'étais emballé par les coques en acier.
Vu que l'humiditié est une difficulté à surmonter, j'ai compris que le phénomène de condensation sur les coques acier posait un problème
et il ya aussi le pb de l'électrolyse...
Si jamais une piece de monnaie tombe dans les fonds....

15 déc. 2016
0

Une coque alu ou acier, pour être vivable doit être très bien isolée et bien ventilée. Les phénomènes de condensation sont dans ce cas réduits. L'histoire fantasmatique de la pièce de monnaie en concernerait au pire que l'alu et serait fonction

15 déc. 2016
0

suite: de la composition de la pièce et de la présence d'eau de mer dans les fonds où la pièce stagnerait, mais comme les fonds sont d'au moins 1cm d'épaisseur d'alu, il y a le temps de voir venir.
En extérieur oeuvres vives l'acier et l'alu demandent des anodes consommables, et en interne tout le cablage électrique est adapté.

15 déc. 2016
0

Tiens, revoilà la pièce de monnaie....
Pas confondre acier avec alu, et puis si on est consciencieux on nettoie ses fonds régulièrement et la pièce est récupérée avant qu'elle ait pu faire des dégâts (en admettant qu'elle doive en faire).
Plus haut ça parlait des anodes. Sur une coque sablée peinte comme il se doit les anodes durent plusieurs années.
Juste pour savoir, Calypso, quel genre de bateaux étaient fabriqués dans ta boite ?

15 déc. 2016
0

toute sortes de bateaux : chalutier,thonier,recherche scientifique, NGV,remorqueurs, yacht ,marine militaire ...acier,alu

15 déc. 201615 déc. 2016
2

Ca fait plaisir de trouver encore quelqu'un qui se souvienne du plat à boudin et qui ne dise pas de betise sur la soudure, en reference à plus haut ou quelqu'un "pensait" que le 3 mm ne pouvait se souder en continu.
Ce qui fait qu'un bateau construit "dans les regles de l'art" avec les precautions decrites par "calypso" est quasiment inusable, puisqu'en plus, on peut facilement changer des elements de bordé par soudure à franc bord de "roumaillets",venant remplacer la tole amincie de quelque façon que ce soit.
Ce qui est sur, est qu'il vaut mieux avoir de bons copains pro pour diminuer la note finale du carenage.....
De toutes façons j'ai un bateau en bois d'arbre, donc pas de rouille mais j'ai d' autres problemes .....

15 déc. 2016
0

le quelqu'un en question etait soudeur dans un chantier naval réputé et sait bien qu'on peut souder du 3mm en continu, en revanche j'ai fait une remarque sur les deformations associées....
et s'est bien joli de se souvenir du plat boudin mais ça ne fait pas la qualité d'une construction.
pour ma culture, est ce qu'il existe des plats boudins d'échantillonnage compatible à nos voilier?
Victor.

15 déc. 2016
0

c'est bien là aussi un probleme ,il y a moins de deformation associé avec une soudure continue qu'avec des petits cordon de soudure tous les 10cm ...

a chaque petits cordon il y a un retrait de metal ce qui fait des bosses successive entre chaque cordon ...

enfin c'est un metier...

15 déc. 201615 déc. 2016
0

je ne cherche pas la polémique. Je ne parle pas de l'entretien, ni de la conception, ni du savoir-faire du chaudronnier (il y a des artistes dans la matière !). Je suis un promeneur de fonds de ports, un curieux qui observe. Et ce que j'observe, c'est que nos bateaux en acier (dans les fonds de ports) s'autodétruisent tranquillement tandis que nos polyesters, pas moyen de les faire disparaître.
Même un superbe acier de chez Meta finit par devenir une carcasse ferrugineuse si les pinceaux le négligent.

15 déc. 2016
0

Les coques acier et alu sont très écolos puisqu'on peut très facilement intégralement les recycler.
L'étât des bateaux de fonds de ports traduit surtout une très triste réalité économique ou une incurie du proprio.

15 déc. 201615 déc. 2016
0

Oui, le pouvoir d'achat stagne et le système économique est moribond, mais tout va changer en 2017, n'est ce pas? :mdr: :bravo: :goodbye: Quelle connerie. Parfois, certains bateaux mériteraient d'être donnés, "contre bons soins" pour "recevoir de l'amour" comme on donne des câlins gratuits dans des rassemblements, juste pour des gens qui en veulent un et qui serait enchanté de s'en occuper.

16 déc. 2016
0

je veux bien embrasser tous les bateaux qui viennent à moi, mais AMHA j'ai pas les bras assez longs, je ne suis pas l'inspecteur gadget :cheri:

16 déc. 2016
1

@jeromef Si tu y arrives, tu es Rothschild! :mdr: :mdr: :mdr:

20 déc. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Ce commentaire est un témoignage...
Nous sommes les heureux propriétaire depuis 2007 d'un trawler Aquanaut, hollandais et en acier, construit en 2001. Nous avons un programme eaux salée, côte sud anglaise + de Calais à Vigo - Espagne ; et douce : tous les fleuves et rivières français + Tamise + Rias espagnoles et ce n'est que du bonheur. § page => www.facebook.com[...]goon.1/
Côté rouille, tout ce qui apparaît doit être réglé le plus rapidement possible et tout ce passe pour le mieux. :pouce:
En 2015 "Blue Lagoon" a eu droit à son sâblage => § blog et les détails bluelagoon1aa.blogspot.fr[...]/
Je préfère à avoir à me servir du pinceau plutôt que de traiter le gelcoat et l'acier - 6 mm d'épaisseur - est plus solide à mon sens que le plastique surtout avec un programme principalement côtier et fluvial, qui par définition, frôle les hauts fonds...
Bon courage dans votre recherche
Cordialement
Blue Lagoon

25 jan. 2022
0

Vous avez toujours travaillé avec la coque prés du sol ?

25 jan. 2022
0

J'ai aperçut un joli voilier construit en Belgique.
Il est vieux , pimpant et s'appelle "Hierro" qui veut dire fer.

25 jan. 202225 jan. 2022
0

C'est "un " hierro ou "le" hierro qui a appartenu à Louis et Annie Van de wiele?

25 jan. 2022
0

"Le" Hierro.
À Marie Galante
Il doit être assez vieux mais encore en pleine forme. Il navigue.

25 jan. 2022
0

Photo ?

25 jan. 2022
0

Il s'appelle bien hiero (d'origine) mais c'est le sistership de celui des van de wiele, et pas le leur.

Il a été refait récement, et il navigue toujours ;)

22 sept. 2023
0

Vous les connaisseurs du Ferose et autres produits de lutte contre la rouille :
Y-a-t-il quelque chose de nouveau dans ce domaine, ces dernières années ?

23 sept. 202323 sept. 2023
0

Il y a ça mais c'est plus cher que le férose (qui est déjà pas donné).


(humour je précise)
J'en rêve la nuit, secrètement.

23 sept. 2023
0

Il commence à y avoir des modèles plus petits, moins puissants, moins chers, et p'têt que certains proprios de coques acier pourront se le payer individuellement.

Avant ça je verrais bien des entités locales bien organisées ( ex. Le Légué, PSLR ...) acquérir l'engin pour le louer à des chasseurs de rouille flottante.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022