coque bateau alu reliée à la terre du quai; est ce normal?

Bonjour,
je viens de constater que la terre du quai est reliée par câblage à ma coque en alu.
Est ce normal?
Merci.

L'équipage
18 août 2019
18 août 2019

Pas vraiment si c'est effectivement la terre du 220V du quai... Mais cela pourrait être une liaison test pour un détecteur de fuite. Encore une fois une demande d'aide sans photo ou (mieux) schéma est difficile à traiter...

18 août 2019

surtout ne pas faire ça ,si l'installation du quai à le moindre défaut
c'est ta coque qui va faire anode
alain

18 août 2019

Oui à proscrire absolument. Mais c'est tellement "enorme" comme montage que je pense qu'il ne s'agit pas du neutre 220V. C'est quoi comme canot au fait? un ovni?

18 août 2019

Correction : de la terre du 220V

19 août 201916 juin 2020

Non, la liaison se fait par une languette intégrée à la prise

19 août 2019

Apparemment c'est une installation anglaise... me trompé-je ? Cela change tout... Les anglo-saxons mettent effectivement leurs coques alu à la terre mais avec des protections style transformateur d'isolement qui assure la séparation électrique du réseau d’alimentation de bord avec celui du quai en reconstituant une terre de protection. C'est quel type de bateau?

19 août 2019

C"est un ovni qui n'a jamais connu de propriétaire Grand breton sans transfo d'isolation

19 août 2019

La prise est bien anglaise non? Voici un lien pour les deux protections requises pour ce type de montage www.victronenergy.com[...]rosion/

Si tu n'as pas l'une ou l'autre ne relie pas la terre à la coque...

19 août 2019

Merci,. je regarde ça

19 août 2019

C'est normalement obligatoire pour la protection des personnes, c'est-à-dire pour que le disjoncteur différentiel déclenche si un des conducteurs est en contact avec une partie métallique. Mais comme dit batellu on intercale un isolateur galvanique pour éviter la corrosion galvanique, justement.
Personnellement je préfère ne brancher la prise de quai que lorsque c'est strictement nécessaire, le temps d'utiliser un gros consommateur et de compléter la charge des batteries quand les panneaux pv sont insuffisants. On n'est jamais sûr des installations de ponton et de l'absence de courants balladeurs dans les ports.?

19 août 2019

C'est une prise de quai Marinco.
J'ai un disjoncteur 30 mA en aval.
Et en plus un isolateur galvanique (qui ne doit pas se fatiguer trop).
Je branche très rarement le quai et c'est à cette dernière occasion que, n'ayant pas de jus, j'ai suivi la ligne pour chercher le mauvais contact.

19 août 2019

Normalement la terre de la prise va à l'isolateur galvanique qui lui est relié à la coque.
C'est sûr que si la terre de la prise est directement reliée à la coque, l'isolateur galvanique ne se fatigue pas trop ...

19 août 201916 juin 2020
19 août 201916 juin 2020

Solution 1 (non réglementaire) : tu ne relie pas la terre du quai au bateau. Tu es toujours protégé par le disjoncteur différentiel qui se fiche de la terre.
Solution 2 (toujours pas réglementaire) : tu ne relie la terre du quai qu’à la terre des équipements isolés de la coque (les prises 220v à bord oui, le chargeur de batteries oui, le moteur non, le chauffe eau non car en contact avec le moteur via les circuits d’eau).
Solution 3 (réglementaire et hors de prix) : le transfo d’isolement
Solution 4 (réglementaire et plus abordable) : isolateur galvanique du commerce
Solution 5 ( réglementaire et pas cher du tout) : isolateur galvanique bricolé soi même avec 2 ponts de diodes KBPC5010 (voir ci joint) ça se trouve entre autres sur Ebay

19 août 2019

N'ayant pas fait attention à cette petite languette, j'avais installé un isolateur galvanique.
Je pense, en l'état actuel des choses, que je vais supprimer la languette de liaison; le disjoncteur et l'isolateur galvanique suffiront à assurer la sécurité des personnes et du matériel.
Merci.

19 août 2019

Bonjour
:heu: quelqu'un peut-il m'expliquer le rôle de 2 ponts de diodes montés en // et "inversés" ?
Mise à part la petite chute de tension dans les diodes ?

19 août 201919 août 2019

Justement c’est sa chute de tension l’interet : avec 2 diodes en série elle est supérieure à la tension de tous les couples galvaniques que tu peux trouver à flot ... Evidemment ça ne protège que des couples galvaniques “naturels” pas d’un défaut d’installation dans lequel il y aurait un courant de fuite d’une phase vers la terre (mais là on peut espérer qu’un autre dispositif de protection se déclenchera)

19 août 2019

Ce qui pose problème est la composante continue (du courant continu superposé au courant alternatif), à terre , théoriquement, il n'y a que du courant alternatif c'est à dire strictement le même au-dessus du zéro et au-dessous (le zéro étant la Terre), mais la théorie c'est dans les livres. On lutte (dans nos bateaux) contre les déséquilibres qu'il y a à terre et qui amènent que le fil jaune/vert de la prise du ponton n'est pas à la référence 0V (la Terre ou Mer) donc le fil jaune/vert de la prise du ponton véhicule un courant continu (passant toujours dans le même sens) qui en permanence véhicule des ions qu'il prend en passant dans les métaux qu'il rencontre, ces métaux sont : la coque si elle est métallique, mais aussi les passes-coque, les arbres, les moteurs, les anodes ..(que la coque soit en bois d'arbre ou en bois chimique!) bref tout ce qui est métallique sur son passage vers la Terre/Mer.
Il y a deux façons pratiques de lutter:

1- Couper le fil jaune/vert venant de la prise ponton et brancher phase et neutre à un transfo d'isolement puis en aval du transfo récupérer les deux fils véhiculant le courant et un troisième (la Terre reliée au châssis du transfo et la coque métallique ou à une plaque reliée à la mer pour les autres ).
2- Ne pas couper le fil jaune/vert venant de terre mais y insérer les diodes dont il est question (les diodes s'opposent au passage du courant continu à raison de 0,6 V par diode or il se trouve qu'en pratique le courant continu dont il est question ne dépasse pas 1 à 2 V).

Pour Kerponant , couper la languette et choisir 1- ou 2-

Troisième choix , adorer Râ exclusivement et se moquer de la composante continue véhiculée par les fils sous le ponton.

Une autre solution : obtenir qu'il y ait un transfo dans chaque borne de ponton......

NB : une référence

plaisance-pratique.com[...]du-quai

19 août 2019

Merci...

Il y a plusieurs fils qui en parlent ici, entre d'autres :

www.hisse-et-oh.com[...]-ou-pas

19 août 201919 août 2019

Salut Yantho,
Comme il s'agit ici d'un isolateur galvanique, (Kerponant a un isolateur galvanique, et pas un transfo d'isolement) , on peut lire aussi sur le mème site, très intéressant et instructif avec des dessins:
www.plaisance-pratique.com[...]ue-2-le
Ou peut s'apercevoir... qu'une composante alternative de fuite supérieure à 1400mV (1,4v) peut annuler la protection de l'isolateur galvanique des 2 diodes en série; auquel cas , il faudrait alors ajouter un condensateur...
C'est peut etre ce qui arrive à kerponant,... mais je ne suis pas assez calé pour le prouver !
Mamita

19 août 2019

Oui , il me semble que la fiche/prise que montre Kerponant met le fil jaune/vert venant de terre à la coque en amont des diodes, qui du coup ne servent à rien ... pour isoler la coque de la composante continue véhiculée par le fil jaune/vert du ponton il faut probablement supprimer la languette dont il est question et dans ce cas l'isolation galvanique par diodes entre en jeu. S'assurer que la continuité entre chaque fiche "terre" à bord et le ponton est bonne via les diodes et isolée de la coque. S'il y a un convertisseur c'est autre chose.

19 août 2019

Bon, pour l'alternatif j'ai supprimé la languette ce qui permettra à l'isolateur galvanique de jouer son rôle.
Le différentiel de 30mA pourvoira à la sécurité.
Le continu est en bi-filaire.
Ca devrait marcher.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022