coque alu brut

Peut on laissé une coque en alu brut et quelle entretien

L'équipage
30 août 2010
30 août 2010

oui ...
les bateau techniques ou de travail (pêcheurs etc ...) en alu sont souvent laissés bruts sauf sous la carène bien entendu.

Mais c'est très salissant si on touche le métal avec les habits ou la peau.

30 août 2010

Et en plus, cela devient trés vite brûlant
au soleil! Les peintures claires, voire blanche atténuent cet effet...

30 août 2010

oxydation et peinture sur l'alu
Il se forme en surface une couche de quelques microns d’alumine qui isole le reste du l’alu. Ce film d’alumine isole donc l’aluminium de l’air qui ainsi ne se corrode pas. Il y a eu un débat dans les années 70 sur faut il peindre ou pas peindre l’alu. Aujourd’hui on peint pour des raisons esthétiques. L’alu brut oxydé est finalement assez laid, gris mat. L’une des solutions est de vernir après avoir bouchonné, fini type alubat.
Si la peinture embelli la coque est a par contre l’inconvénient de faire ressortir les inévitables irrégularités du bordé (tension des soudure, chaudronnerie etc) Et plus la peintures est brillante et claire plus cela devient visible. Peinture sur alu = séances de masticage et de ponçage. Sauf pour les bateaux en alu épais dont le bordé se déforment moins.

30 août 2010

voir le lien
pour un exemple,mais pour les pays chauds le pont devient si chaud qu'il est impossible de marcher pieds nus dessus.
Pour l'entretient ,le même que pour une peinture: lessivage cela evitera "les traces noires"
Un pont blanc restera "frais" sous le plus dur soleil et pour ma part je prefere investir dans une bonne paire de lunette que dans des clims...
www.dashewoffshore.com[...]/

30 août 201016 juin 2020

Pour moi
Aucune peinture au dessus de la flottaison, aucuns soucis, pas salissant : jamais de vêtements ou les mains grises, pas plus chaud que le TBS couleur sable et bien mois chaud que le teck du coquepite après une heure au soleil. Entretien nul, hormis un bon nettoyage comme sur tous les bateaux. Sur le pont plus de 80% de l'alu est recouvert. Esthétiquement une belle coque bien enduite et correctement peinte c'est probablement plus jolis, presque autant qu'un gelcoat neuf mais que de soucis, protection, rayures, cloquage par sulfatation, entretien ... C'est une question de philosophie, pas la mienne en tout cas mais chacun fait comme il veut.

30 août 201016 juin 2020

suite,
Au premier plans mon bateau, coque alu brut de 1983
Au second un coque alu peinte, pour l'exemple, mais mon budget peinture je l'ai passé en équipement et en resto.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (192)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022