coque a bouchain ou en forme?

Bonjour a tous, je projette de faire construire, ou acquerir d'occasion une coque pontee en alu pour partir plusieurs annees pour des navigations au soleil et dans les glaces, que j'amenagerai personnellement par la suite.
J'en suis encore a la phase de prise d'informations et je ne sais tres bien comment trier entre avantages et inconvenients les coques a bouchain ou alors en forme. Pour l'instant je me dis que le bouchain est pas mal pour faire plus facilement ses amenagements, il parait que le bateau est comme sur des rails une fois sur son bouchain, mais je n'en sais pas plus.
Pourriez vous me faire partager vos avis sur la question entre les 2 types de coque pour eclairer ma lanterne?
Comme vous le constaterez la prise d'info en est est vraiment a ses premisses. Ce qui laisse a penser, a juste titre, que le depart n'est pas pour tout de suite.
Mais bon mettez moi des idees dans mes reves!
Xav.

L'équipage
09 juin 2003
09 juin 2003
0

en fait:
la coque à bouchain est faite de surfaces développables et s'adresse surtout aux constructeurs amateurs qui n'ont pas les myens de faire une coque en forme

la coque en forme est faite par des chantiers généralement car elle demande un outillage beaucoup plus conséquent et un certain savoir faire

le bouchain n'a pas d'avantage en navigation ni autrement sauf qu'il a un coté cercueil de bricolo inpécunieux qui peux plaire ou ne pas plaire

si c'est le bouchain qui fait la tenue de cap du bateau, c'est qu'il a un sérieux pb de conception

amicalement

10 juin 2003
0

ça c'est sur
Je ne vois aucun intéret au bouchains, d'ailleurs les poissons n'ont pas de bouchains, il doit bien y avoir une raison....!

10 juin 2003
0

bouchots
sauf les moules qui vivent sur des bouchots..

on lit parfois dans les revues nautiques dans les essais des phrases du genre: "dés force 3 il s'appuis sur son bouchain et ne le quitte plus, avec une raideur et une stabilité remarquable.."

je crois que c'est du pipeau, toute carene en forme a aussi un point de raideur maxi, et en général, les bouchains présentent une résistance à l'avancement un peu supérieure (débuts de turbulences )

donc pour l'esthétique et les perfos, plutot en forme, mais pour la construction amateur (sauf en polyester), plutot a bouchain!!

10 juin 2003
0

Mais c'est joli un bouchain
Moi je trouve ça très joli un bouchain. C'est un élément de conception parmi d'autres. Bien intégré, ça donne de la gueule au bateau. Il y a pas mal de plans (Tutard, en ce qui me concerne, Brouns...) très jolis avec leurs boucains, et que je n'imagine même pas sans. Et pour moi, le fait que mon bateau soit un bel objet est important. Et l'esthétique, ça ne se discute pas.

11 juin 2003
0

Graine de bouchain,

Il est largement démontré, par toutes les expériences en bassin de carène et autres essais d'hydro-dynamique, que les coques à bouchains (dit "vifs" puisque même les coques "en forme" sont à bouchain) ont une stabilité "de forme" sur le plan transversal, donc à la gîte; désolé Michel (the first) mais tu te mets le doigt dans le réa jusqu'à l'épissure mon brave. Pour les moules... je n'en dirais pas plus... (c'est d'un goût!!).

Quant à la vanne 1/4 de tour d'Hervé au sujet des poiscailles, il a peut-être remarqué, la derniére fois qu'il en a rencontré un, qu'ils n'ont pas de voile, pas de GPS pas de sondeur, pas de gas-oil, pas de poste à quai, pas de livre de bord, pas d'écoutes, pas d'anti-fouling, pas d'acte de francisation, pas de VHF, pas de feux, pas de ... doit bien y'avoir une raison...!

Chui d'ac avec Bernard, les poux et les couleuvres ça se discute pas; en la matière messieurs les dogmatistes réfrénez vos ardeurs SVP-merci.

Ce sidi, comme on dit "là-bas", le bouchain vif est affaire de goût (kif Bernard) of course, ça permet une meilleure stabilité de forme, mais c'est pas tout. Ca va aussi avec le profil, le tracé, longitudinal de ta coque, les arêtes de bouchains commençent à l'étrave et vont se raccorder à l'étambot (en principe au tableau), et c'est sans doute là qu'il faut bien voir comment ç'est concu et (surtout!) réalisé. Evidemment pour tout ce qui est aménagement intérieurs y'a pas photo, pour faire des gabarits etc c'est plus clean, bien aussi pour ceux qui sont pas pressés (out les performances, vive l'habitabilité et le relatif confort à la mer...).
Encoreune chose: les coques acier sont évidememnt plus faciles à réaliser (donc moins onéreuses) à bouchains vifs. J'ai vu un boat qui était passé par-dessus une cayes aux Antilles, il a été possible de redresser tout ça et le barlu est reparti sur la mer... c'est pas le cas pour les coques en forme: bois ou plastoc... et pas forcément pour l'alu non plus.

Xav à toi de voir

A+ les gus,

11 juin 2003
0

ok ventenpoup
je voulais seulement dire que:
si les coques a 1 bouchain ont une trés bonne courbe de stab, c'est simplement le renflement général de la carène crée par le bouchain qui le crée, ce n'est pas l'angle vif lui même: si on adoucit cet angle en le mettant en forme, la courbe de stab ne bouge pratiquement pas.
mais on peut aussi dire qu'une coque "en forme" présentant deux panneaux quasi plats et un angle arrondi réduit est une coque "a bouchain" mais là on joue un peu sur les mots.
Sur les coques a deux ou trois bouchains, cas plus usuel aujourd'hui, l'"effet bouchain" est trés réduit: elles se comportent quasiment comme une coque en forme similaire, avec un peu plus de résistance a l'avancement .
Les angles vifs c'est l'ennemi en hydrodynamique.

mais les angles vifs au dessus de la flottaison permettent de faire des coques furtives aux radars pour la royale!
-si vous voulez faire des exces de vitesse a la voile sans etre piqués par les gendarmes maritimes (:>)

11 juin 2003
0

faux débat ?
A mon avis le débat sur les propriétés hydraudynamiques des coques à bouchain ou en forme est un faux débat pour le programme dont parle Xav. A ce niveau de canote (grande croisière), il y a des coques à bouchain qui marchent fort bien, et des carènes en forme qui sont de vrais veaux, et l'inverse aussi.

Pour une coque en alu, prévue par Xav, la solution bouchain sera énormément plus économique que la solution en forme , même faite par un chantier. Et si le dessin est bien fait, elle marchera très bien.

La question de sa stabilité de route se posera globalement, et pas spécialement en fonction de "bouchain" versus "en forme", car il y a 100 raisons pour qu'une carène soit stable ou instable, notamment son gréement et ses appendices !

Le choix "bouchain" versus "en forme" dépend surtout du matériau de construction, certains se prêtant plus facilement que d'autres à une économie de coût grâce aux bouchains. Quand aux aménagements intérieurs faits "maison" c'est vrai que c'est plus simple avec des bouchain donnant des références partiellement planes par endroit.

Robert.

11 juin 2003
0

vive le bouchain !!!
moi, les bouchains je trouve ca top, ca a une bonne gueule quand c bien fait et ca a une dimension rustique et de voyage plus forte qu avec une coque en forme. en plus ca se repare tres facilement ( pas trop de poncage chiant pour avoir la courbe )

12 juin 2003
0

bouchain pète les plombs... paret qui l'est belche

Y a pas!!
2 carenes équivalentes, longueure, largeure, position du maitre beau, tirant d'eau, type et poids du lest...une a bouchains vifs, l'autre en forme, la seule différence sera la surface mouillée... un rien, un chouillat plus importante pour la carene a bouchains vifs(toutes les carenes ont des bouchains ,quoi que, doit bien avoir moyen d'trouver des carenes ou chaques coupes présente un tracé en "demi rond:)"Autant dire que c'est une histoire de pur régatier et encore...y a des mini 6,50 a bouchains vifs qui marche tres fort...mais bon c'est justement la qu'on trouve encore des amateurs qui ont des préocupation de sous.
Parce que la vraie différence est la:construire a l'unité est bien plus economique avec des formes developables que en forme. L'autre aspect c'est d'etre tenu a des formes developables...et la c'est une question de savoir faire de l'architecte ben oui c'etait un peut plus contraignant pour lui...maitenant avec les logiciels de tracé de carene c'est un argument qui ne tient plus.
Reste l'image du bouchain vif : évidement celui qui fait ce choix c'est celui qui n'a pas un budjet ilimité!Donc ceux qui se servent de leur bateau comme étalage de leur richesses...font le mauvait choix avec les bouchains vifs!!
Vive les constructions artisanales! vive la créativité !les bateaux c'est un art et une culture...Quand ce sont des produits marqueting industriel ça polue a la construction ça encombre les ports et dénature le paysage je sais je m'emporte mais merde c'est la même différence entre un tableau de Vincent et un t-shirt avec l'imprimé du tableau dessus et que ceux qui ne comprenne pas crève dans leur ignardise.ET JE NE VEUX PAS ENTENDRE QUE LES T-SHIRT DONNE PLUS D'EMPLOIS z'avez vus quel z'emplois!Ou alors vous pensé que Van Gogh a bien fait de crever dans sa misere (z'avez vu la pub infâme a la téloche?) ....ou la, l'est temps d'changer les fusibles!!

Ciao
Laurent
-he ho coco faut pas s'exiter
-je sais mais j'avait envie d'le dire
-ben quoi alors?
-un bateau a bouchain vif c'est une jolie réponse artisanale a des préocupations d'aujourd'hui!
-La culture nautique contemporaine alors?
-Voilà...en partie...
-ben... on peut le dire cool non?
-heu...ben oui.

12 juin 2003
0

qqun aurait un fusible de rechange?
pour laurent!qui déraille et fait les questions et les réponses en même temps!

on va peut-etre ajouter un bouton alcootest dans le menu(:>)

12 juin 2003
0

poisson à bouchains vifs
j'en connais au moins un k'a des bouchains vifs : le sévereau !

12 juin 2003
0

et le poisson coffre?
aussi appelé "Ostracion cyanurus"

13 juin 2003
0

bouchain a quel prix
oui facile a réaliser par l'amateur, pour l'hydro dynamique ca y est tout à explosé. Mais un détail: le prix a la revente; une coque en forme decote moins qu'une coque à bouchains vifs. A prendes aussi en compte. Une belle coque en forme c'est tres beau. Bon choix

13 juin 2003
0

des côtes

Si on prend l'exemple d'une coque en ctp "d'avant"l'epoxy...évidement ça a eu le temp de décoter
Ou une coque en acier typée années70 idem.
En alu,c'est plus cher en forme qu'a bouchain vif que se soit neuf ou d'occase,y'a pas d'raison que la proportion de décote soit plus importante.
Idem pour le bois epoxy.
Ce qui fait des décotes importante (et c'est normal)c'est pas le type de carène mais la construction amateur ou pro.
Bon j'le rfait :les bouchains vifs c'est beau parce que c'est fonctionnel, c'est réaliste ça singnifie j'veux un bateau pour naviger pas pour frimer...si la frime est une valeur qui préserve la cote de l'occase....!Tant pis j'vais pas vous refaire le coup des plombs...j'doit pas en avoir tant qu'ça en réserve.

ciao
Laurent

13 juin 2003
0

Achète OVNI décoté
Bonjour,

je ne crois pas non plus qu'un bouchain soit moins côté sur le marché de l'occasion. L'argument est dans le titre...

:)

13 juin 2003
0

ce forum, le top!

je peux plus m'en passer... et je crains que les "zotorités" ne mettent ce forum hors la law, difficile de s'en passer quand on rentre dedans!

C'est le top, en même temps on se marre, et on y apprend plein de trucs (évidemment faut être ouvert, et le marin l'est... le marin j'ai dit). Pis chacun y va de son propos, à toi la parole, etc...

On pourrait rêver la société comme ça, mais rêver seulement!

merci les mecs!!!
NB: si j'mécoutais j'vous f'rais même un poutou...

13 juin 2003
0

Tu l'as dit bouffi.
T'as raison, Ventanpoup. Vos connaissances multiples et diverses m'en bouchain coin. Gardez la forme.

13 juin 2003
0

T'as raisin, cerise !
Qui savait que le poisson coffre s'appelle en fait : "Ostracion cyanurus" ?!

Et un double bouchain pour Guy, un !

16 juin 2003
0

Basile, faut pas te chauffer comme ça...

Ché pas... comme un doute affreux qui me gêne...
Basile... le malheureux, serait-il dans la peine?
J'ai senti passer prés, comme un souffle d'amertume,
J'ai senti comme un trait, la brûlure de la plume,
Le "bouffi" est de trop, moi chuis maigre comme un clou,
Basile, hé gros nigaud... là ben... t'es dans les choux!
Fais comme tous au forum, et lâches-toi un peu
Jettes-toi un ti cou'd'rhume sinon tu d'viens neu-neu.
Si je me trompe Basile, et si t'es chouette relax
L'est plus question de bile, on en rigole un max,
Mais surtout te crois pas, obligé rien-du-tout
Et laisson'l'propos là, tiens... j'vas pisser un coup.

A+ les gus...

16 juin 2003
0

Bravo...
Bravo Ventanpoup'.
Je vais relire à tête reposée.

16 juin 2003
0

Bouchain mais pourkoi faire?
La coque a bouchain ? il n'y a rien de plus horrible, ca n'a aucune classe et en plus c'est pas top pour un voilier.

Je suis dans un port francais ou je vois des dixaine de nouveaux bateau a bouchain en alu sortir du chantier...
et j'en vois beaucoup revenir au bout de quelques mois. Proprio decu par le comportement a la mer, etc...

En ce qui concerne le choix bouchain ou pas bouchain c'est une fausse question, la vrai question reste le plaisir a naviguer sur ce type de bateau......

16 juin 2003
0

Bouchain mais pourkoi faire?
La coque a bouchain ? il n'y a rien de plus horrible, ca n'a aucune classe et en plus c'est pas top pour un voilier.

Je suis dans un port francais ou je vois des dixaine de nouveaux bateau a bouchain en alu sortir du chantier...
et j'en vois beaucoup revenir au bout de quelques mois. Proprio decu par le comportement a la mer, etc...

En ce qui concerne le choix bouchain ou pas bouchain c'est une fausse question, la vrai question reste le plaisir a naviguer sur ce type de bateau......a chacun son plaisir et sa vision de la voile.

Pour ma part je sui tres bateau alu mais en forme fabrique en italie. Ils garde un classe et en plus ils sont tres proche de performance de tuperware voire mieux....alors pourquoi se prendre la tete!

16 juin 2003
0

Sans classe ni plaisir ?
Shenandoah,

Dans le même port d'ou sortent ces bateaux à bouchain dont tu parles, tu pourrais aussi faire une statistique sur le prix de vente d'occase de ces bateaux qui reviennent .... horrifiant, ça atteint des sommets inimaginables ...

Tous ces acheteurs serait-ils des nuls, sans classe, ni capable de plaisirs à voile ?

Hum ... je doute que tu aies raison contre tous, c'est peu probable du moins :-)

Robert.

17 juin 2003
0

Je ne vois pas l'intérêt du bouchain vif...
A moins de devoir construire en vitesse.
C'est plus rapide que la coque ronde, moulage à froid, lisses jointives, bordé sur membrures ou formules mixtes. Mais quel plaisir de construire une telle coque? Autant vaut faire l'amour avec une chaise!
Sur l'eau, soit on est sur le bouchain avec des turbulences, soit on essaie de planer la coque à plat, pas facile quand on est seul.
En régate il y avait le Star, non? au début du siècle dernier. Quillard à bouchain.
Assez belle coque malgré tout.
On ne fait pas assez d'habitables à clins.

18 juin 2003
0

Gênant l'doigt...

Mon Basilou, j'te fais l'gros Bisou!

Ouah l'affreux Shénandoah!
L'as pas tout compris, 'core une fois...
Le plaisir de voiler, tu devrais le savoir,
C'est tant dans l'alizé, que même dans le lavoir...
La performance sacrée, l'élégance de la ligne
Le look trés racé, c'est donc ça que tu guignes?

Ben... tant mieux pour toi, si telle est ta recherches
Y'en a qu'aiment les beaux bras, pour d'autres c'est les beaux derches...

Un sabot rondelet rendra Robert heureux;
Shénandoah va râler su'l bouchain anguleux!

Nous sommes tous différents, y'en a aucun d'pareils
L'un a le ventre rond, l'autre c'est les grandes z'oreilles

Shénandoah mon Dieu! Tu parles d'une élégeance!
Le nom est prétentieux, ça sent l'époque rance...

Zébul lui nous revient, raccourci étonnant,
Sur cette coque à clins, du drakkar des normands!

Ca pour les turbulences... Alors là t'es servi...
C'est plus des turbulance, c'est carrément l'tournis!!

Le bouchain quelqu'il soit, vif ou bien en forme
La coque qu'elle soit en bois, petite ou bien énorme
Le truc c'est naviguer, pis trouver des mouillages
Rouler et puis tanguer, regarder les nuages

Tu rétrécis le monde à la taille de ta coque
Et si le Terre est ronde, pas forcément ta bicoque!

18 juin 2003
0

Merci
Merci, oui, merci encore, d'avoir fait remonté ce fil en haut de mon écran, cela m'évite d'aller à la pêche pour le trouver. C'est comme un vieux bouquin qu'on retrouve.

18 juin 2003
0

rimes riches...
On connaissait la rime de « confesse » avec « fesses, » tu nous ajoute « recherche » avec « derche ». Bravo.

18 juin 2003
0

Pour repondre a robert
Oui effectivement la plupart des proprios qui achetent ce type de bateau, ne connaissent pas grand chose a la voile. Ils achetent car il n'y a pas trop de delais 24 mois et c'est pas trop chere. 1.5 millions de francs pour une coque a bouchain de 43 pieds (equipement de base bien sur).

Il est clair nous sommes tous different mais ce n'est pas une raison pour construire des boites a sardines...bref a chacun sont plaisir!

18 juin 2003
0

En forme ... de bouchains.
La construction à bouchains vifs et le renoncement à construire en forme n'a et n'a jamais eu que deux raisons : -1° :Le matériau de construction, -2° : La taille du bateau dans ce matériau. Il est impossible de construire "en forme" et en contreplaqué, c'est pas une raison pour ne pas construire des bateaux en contreplaqué. -2° : En ce qui concerne l'alu, il est difficile ( et couteux), voire impossible à chaudronner dans les petites tailles. Il y a eu trés peu de bateau alu en forme de moins de 9 mètres ( le sing-sing doit être le seul). Alubat fait ses "ovni" à bouchains vifs mais les "cigale" sont en forme. Le bouchain vif est donc, une contrainte. Maintenant si l'architecte est habile, il peut faire de cette contrainte quelque chose de discret voire d'élégant, et un bateau à bouchains vifs ( surtout si les bouchains sont bananés) n'est pas obligatoirement moins beau qu'un "en forme". Maintenant si on asoocie bouchains vifs à construction amateur, bouchain unique en zig zag et chenillage de soudure proéminent et boursouflé, c'est sur que c'est pas beau. Architecturalement parlant, un bouchain bien situé permet de défléchir le clapot, comme le tulipage d'une coque en forme, et n'en déplaise aux septiques, si, si , le bouchain participe à la stabilité de forme ... s'il est bien positionné. Mais il reste certain que les surfaces développées d'un bateau à bouchains vifs seront toujours plus importantes que celles d'un bateau "en forme" d'où une surface mouillée nettement plus importante, pour laquelle il faut plus de puissance...Et puis pour jeter de l'huile sur le feu, je vous dirai qu'il existe de trés vilains bateau "en forme", tout cela dépend donc du talent de nos architectes et les architectes français sont formidables, et pour finir peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Entre une bouteille de Johnnie WALKER ( à bouchains vifs) et une de Cutty SARK ( en forme) laquelle choisissez vous ? ... la plus pleiune, je suppose.

19 juin 2003
0

Chez Nos doigts; chaîne au doigt;; etc... satané bouchain!

Mais z'enfin t'y-as quoi contre les boîtes de sardines?... c'est tellement bon trois sardoches vec un filetbde vinaigre de cidre et des oignons (vas pas en boîte aprés... sardines en boîte!).

Mais tu es comme les archi des bât de France qui voient des châteaux de Versailles partout et des abbayes de Cluny reconstruite pareil l'original... Avec le réglement en main tu sderais un poil tatillon (tu s'rais pas un peu "réglementaire" du genre "jugulaire-jugulaire" screu-gneu-gneu!! des fois ?

Laisse vivre les autres mec!

Un jour on arrive au mouillage en fin d'aprém' du coté du cap Spartiventu (sud Sardaigne) par-là y'a deux îlots 'vec une tit' plage derriére, ça pue un brin pas'quia un marigot dans l'coin. Bref, et là y'avait déjà un invraisemblable barlu (plus jamais revu une boîte à godasse pareille!! les couleurs, ... tout, et n'importe quoi; ça ressemblait vaguement à un Freedom, mais vaguement on peut dire. A coté le second c'était un superbe Colin Archer en cotre, un vrai de vrai, entretenu au poil. En plus le phénoméne il battait pavillon suisse (en, plus, tu imagines!!)

Ben "Chié n'en doigt" je peux te dire que ça choquait pas du tout, ça bordait pas non plus d'ailleurs... rien quoi, c'était comme ça, dans le paysage. dans la nuit le monstre s'était barré, pis voilà!

faut pas faite ch... le marin quand la mer est mauvaise dit le dicton, voilà!

19 juin 2003
0

à voir
le plus beau monstre à bouchain que j'ai vu dans un port, je n'ai pas pu m'empècher de l'immortaliser en photo: il est en tête de l'article "quète du graal" en bibliotheque du site.
Que le skipper me pardonne, c'était pure admiration!..

20 juin 2003
0

Il est en forme Michou,

Ah quand même!

Au moins y'en a un qui a de l'admiration pour les monstres...
Evidemment l'esthétique n'a rien que de trés relatif. Un superbe top-modél est d'une laideur extrême pour ... un clébar, ou un canasson (qui "trique" pour la premiére jument venue!).

Sans doute je prend ici des exemples extrêmes pour bien montrer le gradient appréciatif qu'il peut y avoir entre subjectivités.

A un degré bien moindre la sensibilité à telle ou telle formes , goûts, contextes divers, s'élabore à partir de conventions psychologiques, et sociologiques aussi, qui pour les unes s'établissent en notre fors intérieur à partir d'éléments sans doute disparates, et pour les autres nous sont imposées de façon et à des degrés bien divers; mais qui tous participent à former ce qu'il est convenu d'appeler: notre "goût". Dire que ceci ou cela est de bon ou de mauvais goût est par conséquent tout à fait relatif et étroitement fonction de l'assemblage, et des inter-réactions, de ces différents éléments.

Parmi ces matériaux qui construisent notre façon de recevoir les impulsions venues de l'extérieur, et donc en quelque sorte une partie de notre personnalité ainsi que de notre capacité à nous intégrer à la société (à NOTRE socité) et/ou à réagir sur ce contexte sociologique, on va trouver: le vécu, la culture (mythe et tabous divers et variés), l'héritage génétique et que sais-je encore... Au surplus les circonstance de la vie, du milieu, etc... nous amnénent à faire des choix, souvent plus ou moins déchirant d'ailleurs, et le fait d'opter au moment du choix peut créer en nous un sentiment d'appartenance (j'ai opté pour cela donc je m'y reconnais). En seconde ou troisiéme analyse cette appartenance n'est pas réellement spontanée, elle reléve bien souvent du sentiment que l'on se fabrique de façon hyper-subjective de reconnaître que ce choix est "NOTRE" alors qu'en réalité il nous a été imposé par les circonstances (j'ai opté pour une coque à bouchain, parceque le budget m'y a amené... donc les coques à bouchain c'est top!... j'ai épousé une femme dodue parcequ'à l'époque le volume -et le velouté- de ses seins m'a hypnotisé, donc je revendique d'aimer les femmes grosses... etc...).

Sans développer plus, on perçoit déjà à quel point le "goût" est circonstanciel, et bien-sûr le niveau de subjectivité en l'occurence.

... comment ça merci docteur? mais de rien... ça fera 120 Euros. Merci pour Hypocrate.

20 juin 2003
0

l'intervention sur le gout est bien vue sauf que
j'ai jamais rencontré quelqu'un ayant les moyens de rouler en rolls se tapant une lada par gout

si je vais chez Aldi au lieu de Fauchon, je peux bien prétendre que c'est par gout personnel, mais .............chacun se console comme il peut

il faut faire avec ce qu'on a et ceux qui ont des bouchains comme ceux qui ont des formes font ainsi...

bye

20 juin 2003
0

je m'en doutait!
ventanpoup est en fait un prof de philo a la retraite (ou en grève(:>)merci a lui!

on aura compris que:
1)j'adore les bouchains amateur! chaque fois que je vois un vieux galapagos 43 rouillé dans le port a charbon du Havre, ja vais discuter le coup, car notre premier bateau était dans ce genre là..
2)j'adore les belles coques en forme
3)j'adore aussi les bateaux modernes en alu bien fait de Garcia, car si on avais pu on en aurait acheté un, au lieu d'un vieux Sunfizz!! ce qui infirme bien sûr le lieu commun "bouchain=petit budget=pas beau,mais sympathique" que le 1)laisse croire

pas vrai, robert?(:>)

20 juin 2003
0

"presque" touché, mais pas (encore) coulé... r'viens'y !

Vieux sans doute t'as raison (bien que...), prof... ben non, et "de philo" ben là encore c'est pas ça (bien que je préféres nettement l'histoire des religions et l'herméneutique mais loin, trés loin derrière les barlus).

Je suis chaudronnier... sans doute pour ça que j'aime les bouchains bien galbés... quand même.

Mon propos reste sans une fissure, pas une amorce de criques dans'l'métal malgré les interventions machiavéliques, bien que puissante et non dénuées d'à propos, de michel et de JP (Fauchon vraiment rien à glander... pour les bourj' trouducs -ceci dit sans aménité aucune, mais c'est comme ça que je le vois- ouais, mais pour mézig' ben... non.

T'as l'bonjour d'Heidegger!

20 juin 2003
0

pour ventanpoup, hip hip hip...!
le niveau remonte en flèche: aprés l'hérméneutique et les poèmes de ventanpoup , je reste coi..
peut être qu'un prosélytisme exacerbé par des exègèses apocryphes serait le bienvenu...

20 juin 2003
0

pour en finir avec ce sujet en ce qui me concerne,
quelqu'un peut me dire en vertu de quel principe un bourj serait forcément un trouduc et un clodo forcément un brave type?

je pense plutot que chez les deux il ya des formes et des bouchains....
amicalement

24 juin 2003
0

houlalalalalalala

d'puis l'autre p'tit petage de plombs j'a planté mon ordino avec!
me r'vla su l'forom et...waouuuu !!
salut a tous!!

27 juin 2003
0

Shenandoah tu nous décois ...
Nous on connait pas les bateaux ritals en forme en alu ... tu devrais donner l'adresse au lieu de te prendre pour Crésus ... 1.5 briques c'est déjà beaucoup pour MOI ... et jouer au gros snob dans "ton port Francais" collé sur ton tupperware ... au moins les bateaux alu ils sortent ... toi ta place est en Sardaigne ...si toutefois tu en as les moyens apres avoir acheté toutes tes pastas... facile ... ferais mieux la prochaine !. Moi j' ai des bouchains sous les pieds ... m'en était jamais apercu ... par contre toutes mes équipières sont en jolies formes... va sans dire .. c' est quand meme mieux que la carene en forme ( facile en plastique cheap) ... et les gros bouchains sur le pont... en plus ca fait du fardage ... alors régime mon ami ... ou fais marcher ton bato un peu plus souvent... sans wiinch électrique !

Robert a raison et pour ton info le fameux architecte Briand dessine des coques en alu a bouchains ... en ce qui concerne la vitesse plutot une question d' appendices ou les profils sont importants ...Pour Xav le meilleur rapport
qualité/prix/vitesse réelle est dans le bouchain alu ... rien a foutre de la vitesse théorique surtout pour ceux qui sortent pas du port ( limitation a 3 noeuds !) ceci dit j' aime aussi les belles coques en forme ... mais préfère mettre mon fric ailleurs ... et admirer d' autres formes ;;;; et oui je suis MOI un gros salaupio de macho ... mais pas snob !!!

27 juin 2003
0

Pétits Pains Souédois
www.trabatsakuten.nu[...]/

Se prononce à peu près trébautsacoutène.

Pour atmosphère détendre sans glace briser.
Je crois, contre mon époque, que le goût se forme.
Formes vides, je me plains!

On peut copier-coller, si, si, en peignant juste l'adresse en bleu.

28 juin 2003
0

effectivement
magnifique!et, oui le gout ce forme sans aucun doute...mais induit tu par la que le gout est forcément "en forme".

30 juin 2003
0

A la redemande générale un très très vieux site...
Si ça ne te convainc pas je renonce!

www.ifrance.com[...]ite.htm

30 juin 2003
0

bien sur!!
Ces bateaux sont extrèmement beaux!
Je suis d'autant plus convaincu que c'est le travail artisanal que j'aime.
Mais l'artisanat plus récent fait aussi de très belles choses et l'apriorit "parce que c'est a bouchains vifs, c'est moche" me fait bondir!
Mon "apriorit" et je le revandique, et je l'assume est ,quand c'est industriel,fait pour rentrer du fric ,sans ame...la c'est moche!
Pour, un budjet équivalent, je préfaire sans aucun doute un bateau deux metres plus petit a l'unité plutot qu'un "bazar" de grande série. Y compris bien sur si le petit a des bouchains vifs!
Bon ben voila chui tout calme ce soir...
Zebulcarré,

ciao
Laurent

30 juin 2003
0

a mon compère Laurent:
le jour où tu dois subir une très grosse intervention chirurgicale ( ce que je ne te souhaite nullement), tu préfères le chirurgien sorti d'une grande école ( usine) qui utilisera des techniques éprouvée avec du matériel issu de ce que tu détestes ou alors tu utilisera les services du boucher local qui est un artisan qui n'a pas son pareil pour parer le roti de veau et qui bien sur ne travaille pas pour le fric?

juste pour s'amuser, je sens bien que tes convictions respectables ont une certaine limite et c'est heureux

amicalement

30 juin 2003
0

...(sans voix)
le jour ou je doit subir une grosse opération, si j'ai le choix, j'évite le chiurgien qui fait de l'implant mamère ou de la lipocussion a tour de bras pour se faire du fric!
Grosse école = usine...bof
La fabication d'instrument de précision n'est pas vraiment de la production industrielle a but est mercantile...

30 juin 2003
0

A " MOI "
Je pense que tu as raison :
Em maillot de bain, les formes sont plus agréables que les bou dins.

02 nov. 201316 juin 2020
2

Je ne sais si ce forum est clos ou non, aussi je ne m'y éterniserai pas. Juste pour dire que personne n'a cité le chantier Meta chez qui j'ai acheté un Capt11, plan Brouns. Coque à bouchain vif. N'ayant jamais eu d'autre bateau dans ma vie je ne compare pas.L' esthétique n'ayant pas été le facteur de mon choix, mais plutôt la fiabilité, je n'ai pas été déçu.
Quant aux déviations poétiques, philosophiques et culinaires que ce débat a généré, elles ne font que prouver qu'il y a bouchon dans bouchain et donc qu'un ce ne peut être qu'un bon cru.

02 nov. 2013
0

Je suis sidéré de ce débat.
1er point les goutes sur l'esthétique ne se discutent pas, cela parait tellement subjectif.

Dire que les coques à bouchains, ne servent à rien, il faut juste regarder autours de vous les carènes qui envoient du pâté: pogo 30, 10.50, 40 : bouchains, mono course au large: bouchains

Sur les acier et alu, bateau souvent utilisés pour de longues traversées, si le bateau est bien étudié les bouchains apportent un plus en terme de confort, et les performances devraient être bonnes.

Stop de dire ce qui n'est pas ainsi est de la merde parce que je le décrète.

Des réponse pondérées et argumentées aident à comprendre et discuter, mais lire que des bouchains ne servent à rient car les poissons n'en ont pas, désolé mais on touche le niveau 0 de l'argumentation.

Toujours le même constat, ce n'est pas parce que chacun d'entre nous a des certitudes qu'on ne peut pas écouter, et même ,pourquoi pas, changer d'avis, en effet les certitudes ce n'est pas bon, ça rend borné.

J'ai juste navigué sur un Jeanneau coque à bouchains, et je constate que c'est vrai, lorsque le bateau s'installe sur son bouchain la stabilité est impressionnante malgré un mistral par à coup, et parfois violent.Un vrai rail.
je n'ai pas assez navigué dessus pour en dire plus

Steph qui n'a pas de bouchains sur la coque de son 31.7....

02 nov. 2013
0

j'ai construit (amateur )un randonneur 1200 en strip planking,coque en forme ,c'est plus compliqué à mettre en oeuvre qu'une coque à bouchains vif en cp,mais pour moi c'est une affaire de goût personnel,il existe les deux coques en forme ou à bouchains vif ,randonneur (construction amateur plan Lombard ,RM plan Lombard également mais fabriqué par Fora Marine (bouchains vifs ),c'est les mêmes ,ce serait une question à poser à l'architecte ,qui produit ces plans .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021