copropriété: avantages /inconvéniants ?

l'investissement dans l'achat et l'entretien d'un voilier n'est pas négligeable.
les avantages on les connait :diviser par 2 les factures.Naviguer et manoeuvrer à 2 sur un 11 mètres (quand même plus spacieux et confortable) en est un autre?
ensuite les inconvénients pourraient être les choix de dates d'utilisation.
si certains matelots de ce forum, connaissent cette expérience qu'en pensent ils ?

L'équipage
29 avr. 2010
29 avr. 2010
0

cela
peut être trés bien comme cela peut être la cata ,il suffis que l'un de vous rencontre des problèmes financier,ou maladie car j'ai un exemple autour de moi un asso et décédé et la femme du défun veux vendre et l'associé n'est pas d'accord mes ce n'est pas 11m. un bon contrat moral voir écrit pour éviter les mal entendus,l'avantages tout est divisé par 2 et passer des bon moments avec un ami(e).
pour ma part je suis contre cela évite toutes contraintes et aussi toute discorde,après un 11m pourquoi? si tu fais du côtier le weekend et que tu es 2 et il vraiment nécessaire? le chois d'un bateau dois être bien réfléchis voir les vraie programmes que tu peux réaliser le temps que tu as pour la voile enfin plein de question mes trop non plus sinon tu fais rien,et chacun fait en fonction des finances aussi.
tony

29 avr. 2010
0

3 ans avec un fantasia
Pour ma part j' eu un fantasia 3 ans en copro avec un ami On s'est entendu au départ bien sur sur le partage des frais et le temps d'utilisation.
Bon c'est vrai c'était assez facile j'étais toujours en vacances en aout et lui en juillet! Pour le reste on se débrouillait.
Je pense néanmoins que le mieux est de faire un contrat par écrit pour qu'il n'y ai pas de surprise!
Un exemple: un copro a un accident non pris en charge par l'assurance. Qui paye celui qui est responsable ou les deux copros? Pour nous c'était les deux. Pour le temps on n'était pas à la journée près car nous habitions assez loin du bateau. Mais imagine que tu habites sur place et que l'autre habite Paris le temps d'utilisation et donc d'usure sera forcement différent d'un copro à l'autre.
J'en parle en connaissance de cause car j'essaie de négocier mon oceanis 323 en copro et il faut penser a tout!
L'avantage de la formule est que tous les frais de fonctionnement sont partagés, idem pour l'entretien c'est plus sympa de faire un carénage à 2!
Bien sur il faut avoir la même conception de l'entretien et de la propreté!

30 avr. 2010
0

hé bien
merci pour ces "détails " auquels on ne pense pas, et qui sont importants.
il faut donc plus prévoir les conséquences, que les avantages avant de se lancer afin d'éviter des désagréments.

30 avr. 201016 juin 2020
0

Nous avons
acheté notre bateau avec des amis en 1997, et nous sommes tjrs avec le même bateau et tjrs amis. Il faut s'assurer du type de bateau qui peut servir à tous vos besoins, et avoir des besoins compatibles. Ça peut marcher très bien, cependant, et à moitié prix.

30 avr. 2010
0

riche expérience
J'ai vécu une copropriété pendant 5 années et j'ai connu le meilleur. Mais j'ai aussi connu le pire. Alors j'ai continué en solo en me félicitant de cette riche expérience humaine et acquérir la totale liberté. Un seul conseil, garder toutes les factures. Cordialement

30 avr. 2010
0

3 fois
j'ai eu 3 bateaux en copropriété et 3 fois j'ai trouvé ca très bien. Sans contrat, juste sur la parole, ca a très bien marché même si ce n'est pas très prudent, je reconnais.
D'ailleurs, certains éléments importants ne sont guère contractualisables : ce que l'on entend par laisser le bateau propre. Entre un maniaque du grain de poussière et un qui ne le voit pas, pas simple. Egalement, éviter trop de décalage sur le niveau financier : si pour l'un, casser un chandelier ca signifie manger des patates tout le mois alors que pour l'autre c'est sans problème, à éviter aussi. Donc, bien discuter avant, mettre à plat ses exigences, ses qualités et surtout ses défaults, après on peut voir.
Et puis, le meilleur équipier sur un bateau, c'est le copro : pas de problèmes de fric, on partage à deux et on sait bien ce que ca coute.

30 avr. 2010
0

quand on voit tous les litiges existant
en copropriété immobilière, on comprend qu'il doit aussi en exister un bon nombre en copropriété de bateau, sachant aussi qu'il y a souvent + d'affectif dans un bateau que dans un appart

ceci dit certains(es) vivent bien avec plusieurs conjoints(es) simultanément pendant longtemps sans pb et si ce n'est pas réellement une copropriété, c'est quand même une communauté de jouissance ;-)

en clair, il n'y a pas de règle et c'est vraiment selon les cas

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (176)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021