copropriété

bonsoir,
j'aimerais connaitre vos avis sur la copriété d'un bateau..vos anecdotes,vos conseils, avantages, inconvenients.
un ami, me propose de prendre 51% d'un bateau...cela m'interesse..mais???? comment cela se passe lors de la revente des parts? si j'en ai assez?
merci a tous

L'équipage
11 mars 2009
11 mars 2009
0

ben
t'es proprio sans l'etre. D'ou l'importance de la personne avec qui tu te "maries" et avec qui les éventuels acheteurs de tes parts devront se marier...Tu devra en trouver qui seront près à le faire... Je pense qu'un peu comme pour les statuts d'une société, il est essentiel qu'un document organise la copro. (Que se passe t il si l'un veut vendre, l'autre est il prioritaire ou pas ? (si oui comment fixe t on le prix). L'autre a t il un droit de regard sur l'acheteur des parts. Comment organise t on le partage du temps et de l'entretien , du niveau d'entretien etc ; que se passe t il si l'un décède etc.....Bref tout prévoir cela évitera de s'engueler rapidement.

11 mars 2009
0

pourquoi 51%
et pas 50%? y a t'il une histoire de responsabilité à celui qui est majoritaire là dessous? assurance par exemple. Faut pas etre parano mais bon je trouve ça curieux

11 mars 2009
0

FUIS
et achète un bateau à TOI

11 mars 2009
0

51% des parts
propose l'inverse a ton amis,51% des parts pour toi ,et tu verra si ton amis est un amis
dans toute societée ,la majoritée est maitre de la situation
autrement dit il est possible que ton amis veuille rester le maitre de la situation
c'est comme une gérance a deux
deux ccogérents decident ensemblent,il faut la signature des deux pour prendre une décision
si l'un deux a 51% Il est majoritaire et de part ce fait peu prendre des décisions sans nécéssairement avoir l'accord de l'autre,en gros c'est cela

11 mars 2009
0

effectivement gapois
je viens de relire et ce serait stephenbtz qui aurait 51%des parts ,surprenant
enfin quoi qu'il en soit comme coyote dit,je connais un copain sur ce site qui est aussi en copropriétée et cela ce passe bien
etre en copropriété et naviguer ,ou ne pas l'etre et rester a rever ,le choix est vite fait
mais cependant etre très vigilent sur le contrat de copropriétée

11 mars 2009
0

c'est l'inverse
que lui propose son collegue c'est lui (stephanbtz) qui prendrait les 51%... moi ça me parait étrange, le mieux est de voir au niveau des affaires maritime ou un juriste spécialisé avant toute décision. amha

11 mars 2009
0

En construction amateur
trois des Randonneur qui ont été construits dernièrement ou qui sont en construction sont des copriétés.
ce n'est pas sans inconvénients, mais n'oublions pas que les coûts sont divisés par deux.

randonneur980.over-blog.com[...]

11 mars 2009
0

Que du bonheur
La copropriété ?

Que du bonheur !

Les semaines paires (du lundi au dimanche compris) Jacques, mon coproprio a le bateau ; les semaines impaires, c'est moi.

Pendant votre semaine, vous utilisez le bateau comme bon vous semble et la semaine qui n'est pas la vôtre, si vous voulez utiliser le "Coyote", vous demandez à votre coproprio (qui la même métier que vous, presque les mêmes horaires et habite à 10 kilomètres ...) si vous pouvez l'empruntez !!! Souvent, il dit oui et souvent nous sortons ensemble ...

Pendant l'été, nous l'avons deux semaines d'affilée et nous nous répartissons les week-end qui font des ponts pour être équitable.

Les dépenses sont divisées par deux et cela est beaucoup moins douloureux ... y compris pour la place de port ...

Je m'occupe de l'entretien du moteur et Jacques me laisse bricoler sur le bateau pour améliorer notre Sun 2500 (accastillage notamment). Jacques supporte assez bien mon coté "obsessionnel" ...

Si l'un casse quelque chose, il le remplace ....

Sinon, c'est du matériel et nous n'en ferons pas drame et maladie ...
Lors de la deuxième sortie de Coyote, je l'ai jeté sur les rochers ... Un safran tordu et remplacé (pris en charge complètement par l'assurance) : Jacques n'a rien dit : super sympa ...

Si l'un des deux arrête, l'autre a une année pour rembourser la quote part (la valeur du bateau est réévaluée chaque année) et surtout le partant perd la place de port ...

Le système a sûrement des limites mais jusqu'ici, cela baigne ...

Laurent du Coyote

Une limite : Jacques plus grand que moi, se cogne dans le Sun et voulait plus de hauteurs sous barrots.

Nous avons hésité entre un Feeling 32 (dériveur) désiré par Jacques et je désirais un bateau plus "sportf", type First 31,7 ...

Comme il n'y a pas d'urgence et pas d'unanimité, il n'y a pas eu de choix ni d'achat et nous gardons encore notre Sun bien-aimé !!!

Un argument : nous sommes bien souvent posé la question pour savoir si nous serions sortis (sorties essentiellement à la journée) plus souvent avec le bateau, en étant seul propriétaire. La réponse est non pour les deux coproprios (le bateau est sorti près de 50 fois en 2008).

11 mars 2009
0

Moi aussi,
j'ai vécu une copropriété heureuse sur un Start7 pendant 5 ans, une autre est peut être en préparation sur mon Westerly Centaur. Je pense tout de même qu'à partir d'un certain budget (20000 Euros ou plus) il convient effectivement de bien codifier les choses car ça peut vite tourner à des situations stressantes. Avec un bateau à moins de 10000 Euros je dis comme Laurent du coyote : que du bonheur.

12 mars 200916 juin 2020
0

Depuis 1997
nous sommes copropriétaires avec un autre couple, des voisins. Ça nous a donné la possibilité d'avoir un bateau bien plus grand, avec une réduction des coûts de 50%. Nous partageons le calendrier et les voyages un peu comme décrit Laurent ici-haut. On arrive a utiliser le bateau autant qu'on veut, puisqu'il y a tjrs des weekends où on doit faire autre chose: visiter de la famille ou jouer au tennis qqpart. Nous n'avons pas un contrat signé, seulement une lettre d'accord entre nous qui décrit comment on va faire les décisions coûteueses et diviser les restes si on doit le vendre. C'est très simple, et ça marche très bien pour nous, mais il faut trouver des partenaires bien compatibles.

12 mars 2009
0

C'est comme
La copropriété, c'est comme les associations, c'est très souvent l'enfer, mais parfois c'est super bien.
Dans le club ou je donne cours de vol, plusieurs avions sont en coprop. Ceux que je connais me semblent trouver des avantages à cette solution. Donc, personne ne peux décider à ta place; c'est à toi de peser les pours et les contres. par contre, dans le cas d'un bateau, comme dit plus haut, je prendrais l'avis d'un avocat spécialisé.

O

12 mars 2009
0

Copropriete
Bonjour,
Comment gère t on la place de port si éxistante
le locataire de la place doit il être majoritaire ou se contenter de 20% par ex
Merci

12 mars 2009
0

la bonne question
C'est de se demander quelles relations affectives on entretient avec son bateau . Indépendamment de l'aspect financier et de l'aspect "bonne entente", il y a ce côté affectif :oups:

Certains ne ressentent pas d'affects particuliers envers un bateau qui n'est que quelques tonnes de matériaux, et peuvent alors envisager une bonne copropriété sans problème, avec bien des économies à la clé.

D'autres sont sentimentalement liés à leur bateau, comme ils sont liés à leur maison, leur chien ou leur brosse à dent. Pour ceux-là, la copropriété a peu de chance de bien marcher, quelles que soient les qualités de leur copropriétaire. L'échec est presque assuré.

A mon avis, c'est ça la question primordiale à laquelle il faut réfléchir et se connaître. Car le bateau (s'il est assez grand) peut vite devenir une seconde maison, même si on n'y passe que ses vacances ... on a alors envie de le personnaliser, d'y laisser ses affaires et ses empreintes, le partage devient alors impossible.

12 mars 2009
0

Je trouve .....
toutes vos reponses pertinentes..pour clarifier certaines situations..en fait il y a 3 personnes co-proprio de ce bateau..le majoritaire et les autres desirent acheter un autre bateau..mais sachant mon envies de naviger et eux de combler un vide pecunier pour l'achat. ces derniers me propose donc de prndre 51 % pour me sentir plus proprio, bien entendu ces derniers sont attachés a ce bateau et ne desirent pas le vendre.
Les frais initiaux sont tres bas, enfin c'est relatif (3000 euros)..je connais les 3 personnes, dont 1 auquel nous sommes tres liés.
Comme conseillé ci dessus, je pense cocher sur écrit les modalités, mais au fait existe-il un document officiel? au cas où...
Certains avantages me semblent bien interressants..mais au dela du plan financier, en cas de problème je ne veux pas perdre une amitée..quicela n'as pas de prix...
merci à tous....

12 mars 2009
0

Robert aborde un point affectif important.
tu en suggère un autre : ne pas perdre un ami... Alors les questions à leur poser : à quoi avez-vous dû renoncer concrètement pour que cette copropriété fonctionne bien ? Es-tu près aux mêmes renoncements ? Et à d'autres ?

A mon avis, tout entreprise communautaire doit commencer par là : établir une liste exhaustive des choses qu'il faut et faudra sacrifier. Ca refroidit l'enthousiasme, mais ça permet de partir sur de bonnes bases. Et dis-toi qu'à coup sûr, dans le cours de la vie de cette copropriété il surviendra un ou des événements désagréables et imprévus, qu'il faudra gérer en acceptant peut être d'autres renoncements...

Si tout le monde part sur une telle base, le contrat est signé. Reste plus qu'à le rédiger...

12 mars 2009
0

touche personnelle
;-)

12 mars 2009
0

"Là, c'est le crochet de la touche personnel" ,

"je ne vois pas pourquoi nous aurions à supporter cette croute" tout en retirant ladite croute pour la remplacer par la leur.

La remarque de robert, très juste quant à la personnalisation, me fait penser à la fameuse réplique des bronzés font du ski.

12 mars 2009
0

Pour rebondir sur le post de robert
Je suis copropriètaire d'un bateau, dont je doit bien constater que je suis à peu près amoureux.

Et pourtant, contrairement à ce qui pourrait se passer avec une une femme, je partage avec bonheur cette relation avec un tiers, mon co-proprio..pas de jalousie dans ce couple à trois !

Pour aller encore plus loin, je dirais que c'est très bon d'avoir quelqu'un avec qui en parler, et qui peut comprendre à quel point notre bateau est le plus beau du monde !!

12 mars 2009
0

sans parler des nouvelles possibilités amoureuses...
... et vas-y que je te barbouille les oeuvres vives pendant que mon copain te mastique par tous les trous !:cheri:

12 mars 2009
0

merci..
a tous....je pense me laisser tenter, je vais mettre sur papier tous ces bons conseils mais je me demande quelle valeur juridique a ce documet en cas de litige?

12 mars 2009
0

La valeur d'un contrat !
c'est à dire la valeur d'un accord signé, les clauses abusives et/ou contraires à la loi étant réputée non écrites.
Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du bien, il n'est pas idiot de soumettre le tout à un juriste compétent, voire de lui en confier la rédaction.

Mais quoiqu'il arrive, si un désaccord survient et que vous ne parvenez pas à le résoudre à l'amiable, c'est un juge qui tranchera...

12 mars 2009
0

je sais....
mais je me demande si il n'y pas des imprimés types.....

13 mars 2009
0

copro
J'ai été copropriétaire ( à 3 ) pendant 5 ans d'un voilier de 12 m . J'en ai été ravi et cela pour plusieurs raisons :

Une très bonne entente entre nous ( nous sommes devenus des amis ) entente facilité par les attributions de chacun :

L'un était gestionnaire et nous lui laissions toute liberté d'action en ce qui concerne les achats courants . La comptabilité était tenue parfaitement par lui (appels de fonds , facturation , bilan annuel)

Un autre était le bricoleur de service que rien ne rebutait ( entretien général révision moteur réalisé par lui même bien mieux que par un professionnel)

Tous nous étions respectueux de la propreté du bateau ( très important la propreté : le bateau était méticuleusement nettoyé , rangé à chaque période de croisière .)

Ce qu'il faut retenir :

Bien choisir ses copropriétaires . Se renseigner avant de signer un acte de copro sur les périodes d'utilisation idéales de chacun , sur leurs compétences et leurs aspirations , sur la composition de la famille ( il y a un chien des enfants etc ? ???) Comment le bateau doit être utiliser et dans quel bassin et pour quelles navigations ? l'idéal est en début d'année de fixer le programme de navigation ce qui permet de réaliser des "one way"

Utiliser le bateau comme si c'était un bateau de location : le prendre impécable , le rendre impeccable et j'insite sans affaires personnelles qui restent en permanence sur le bateau ( cela doit être clause du contrat )

En résumé : une copro bien gérée avec une parfaite entente est une copro réussie . Il ne faut pas hésiter à confier la rédaction du réglement à un avocat .

13 mars 2009
0

c'est ce que je ....
..pense, avoir affaire à un conseil juridique, bien que les frais initiaux ne soient pas trop élevés..mais nous connaissons tous le dicton "les bons comptes........"...
Il est vrai aussi que un conseiller juridique ne va rien comprendre au langage marin..ce n'est pas une convention de mariage ou autre...
je note mes intentions...a voir....

13 mars 2009
0

Appelle les cabinets d'avocats ou les études de notaires
installés près des grands ports de plaisance. Doit bien y en avoir qui ont déjà fait ça.

13 mars 2009
0

sur ce...
site :lesvoilesdequetzal.free.fr[...]rat.htm
j'ai trouvé un modéle de contrat..cela fait tres formel..
il suffit de le modifier et ensuite passer devant notaire...alors qu'une confiance et amitiées devraient suffire...

13 mars 2009
0

Passer devant un juriste,
c'est pas de la méfiance, c'est vérifier la légalité et l'équilibre des dispositions du contrat. Ca ne préserve pas des mésententes, mais ça permet d'en limiter les conséquences.

13 mars 2009
0

il me....
reste plus qu'a soumettre le tout aux concernés....a voir leur réaction....!!!
mais passer cet obstacle, je pense que cela peut presenter des avantages me concernant, bien sur..!!

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022