Coordonnées Lat-Long d'un port rattaché & Zéro des cartes.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on peut trouver dans les annuaires de marée ( ex: les Ebihens 48 37N et 2 11W) une basse mer entre 0,95 et 2m selon les marées alors que pour ce point précis
je sais pertinemment être au sec sur la vase aux heures de BM ! je ne comprends pas le fonctionnement des annuaires SHOM par rapport au Zéro Hydrographique des ports rattachés ? Merci d'avance.

L'équipage
31 juil. 2014
31 juil. 2014
0

C'est parce que ta vase est à +3m au dessus du zéro de ta carte.

31 juil. 2014
0

peut-être que la vase s'est installée après les mesures hydrographiques.

31 juil. 201431 juil. 2014
0

Dans les annuaires, tu trouve: le coéficient de marée pour la marée qui t'interresse, les hauteurs et horaires (attention au TU, TU+1, TU+2) pour les ports principaux (St malo dans ton cas) et à part, les ports rattachés. A toi d sélectionner le plus proche. Sur mon marin breton, le plus proche est St Cast. Dans ce cas précis, les hébiens étant grosso modo entre St Malo et St Cast, soit tu choisis l'un, soit l'autre, soit tu veux faire au mieux et tu moyenne entre les deux.
Mais pour la démonstration, je vais dire que l'on prends St Cast. Elle présente des corrections (comme tous les autres ports rattachés) d'heures et de hauteurs pour corriger celles du port principal. Mais ces corrections sont données pour deux coeficients différents: V.E. (vives eaux, soit 95 de coeficient) et M.E. (mortes eaux, soit 45 de coeficient). Je rappelle que les coef de marée vont de 20 à 120, 70 étant le médian et 95 le médian entre 70 et 120 (tranche de vives eaux) et 45 étant le médian entre 20 et 70 (tranche de mortes eaux).
A toi de faire une "règle de trois", même approximative en prenant à la fois les corrections de 45 et celles de 95, sauf si tu est exactement à l'un de ces deux coef au moment ou tu fait ton calcul.
.
Voilà pour le principe. Ensuite, il faut savoir que si ce n'est pas vraiment précis, personne ne te donnera la hauteur au cm près. Et d'autres éléments surviennent, comme la pression atmosphérique (+50cm/963hp ; +0.30cm/983 ; 0/1013 ; -0.10cm/1023 ; -0.20cm/1033).
.
Ensuite, tu parle du zéro hydrographique. Pour faire simple, le zéro correspond aux valeurs de ta carte, la hauteur d'eau de marée vient s'ajouter, comme une couche d'eau, au dessus des valeurs de ta carte, sauf le jour (totalement théorique) ou tu est à la basse mer la plus basse possible (soit BM de coef 120) où là, tu aurait exactement la valeur de la carte (est c'est juste pour l'image, car la BM de coef 120 n'est pas le zéro des cartes, il est encore un petit peu en dessous - Zéro astronomique)

31 juil. 2014
1

Ne prends pas les corrections de l'annuaire du Shom, c'est une usine à gaz, c'est juste pour compliquer les énoncés des examens marine marchande. Pour t'expliquer le fonctionnement, il faudrait des heures d'explications et de pratique.
Les corrections des petites dépliants vendus dans les bureaux de tabac suffisent largement.

01 août 201416 juin 2020
0

Pour les sondes soulignées, un petit dessin:
que tu trouvera ici:
www.hisse-et-oh.com[...]-marine

01 août 2014
0

les annuaires des marées quel qu'il soit ne t'apporteront qu'une estimation plus ou moins precise de le hauteur des marées .Mais il te manque la profondeur du lieu exacte pour savoir si tu va ou non t'echouer

Donc lorsque l'on mouille sur un site ou il y a risque d'echouage ,une seule et unique façon de faire . On prends sa ligne de soude on mesure la profondeur , à bd et à td , on note l'heure , on prends l'annuaire soit comme dit Oliv44 ou Frablo on calcule la hauteur de la marée par rapport au zero des cartes ... ainsi on connait par soustraction la position du fond par rapport au zero .. et en tenant compte de son tirant d'eau on sait s'il y aura assez d'eau à BM ..

01 août 2014
0

Et quand la sonde s'enfonce dans la vase ? (Estuaire de la Vilaine... :-)

01 août 2014
0

a non mon ami , une vraie sonde à un petit trou qui se remplira de vase et donc tu en tiendra compte dans tes calcules ..mdr...

01 août 2014
0

Si la sonde s'enfonce, la quille fera de même, plus besoin de calcul :mdr:

01 août 2014
0

Je vous dis pas l'epaisseur de la mayonnaise de l'estuaire de la Vilaine. LauBen tire 1m80, on est passé dans des coins mesurés avec un aviron à 1m30 ! Bon, le moteur avait vraiment du mal ...

01 août 2014
0

Merci à tous pour les réponses. Pour terminer ce sujet, il me reste juste le problème des coordonnées Lat Long attribuées par le SHOM.
Je me suis amusé à les placez sur une carte pour différents ports rattachés à Saint Malo et Paimpol, et j'avoue ne pas trop comprendre encore les choix du SHOM.
Bon WE à tous.

11 août 2014
0

Voici la réponse (support du site Shom.fr) du SHOM à ma question concernant l'utilité des coordonnées d'un port rattaché.

"Les coordonnées indiquées avec les ports "rattachés" sont fournies à titre indicatives afin de mieux localiser le site.
Les corrections sont à appliquer aux prédictions de marée du port principal associé et sont valables pour ce site.
Les prédictions ainsi déduites ne fournissent qu'une approche moyennée des horaires de marée pour ces sites."

Merci à tous.

12 août 2014
0

Les calculs des ports rattachés sont expliqués sur mon site "le permis hauturier" aux deux pages suivantes :
www.permis-hauturier.info[...]tpr.php
www.permis-hauturier.info[...]epr.php
c'est un peu compliqué, mais les corrections sont utiles pour certains mouillages comme les iles Chausey.
Ma petite fille a fait un stage embarqué aux Glénans cet été. Le moniteur leur a expliqué le calcul des ports rattachés. Une référence, cette école.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

Piégeage des gouttes

mars 2021